À quelle fréquence publier sur un blog ?

À quelle fréquence publier sur un blog ?

La fréquence de publication pour ton blog est peut-être un sujet sur lequel tu te poses des questions ! Faut-il publier des articles plusieurs fois par semaine, voire tous les jours ? Peux-tu publier moins souvent si tu n’as pas le temps ? Impossible de répondre en une phrase à ces questions, il n’y a pas de fréquence de publication “magique” ou “obligatoire” : tout dépend du projet et des objectifs. Dans tous les cas, la fréquence de publication doit être décidée pas tellement selon “ce qui se fait” mais plutôt en regardant ce qui va être possible selon les moyens pour garder un rythme régulier et privilégier la qualité du contenu.

La fréquence de publication n’est pas vraiment le problème !

Ce qui compte le plus : la régularité

Je ne le répéterai jamais assez : ce qui compte le plus dans un blog ce n’est pas tellement la fréquence de publication mais la régularité. Pourquoi faire preuve de régularité dans tes publications ?

  • pour donner un rendez-vous à ton audience
  • pour faire de la publication de tes articles une habitude dans ton quotidien
  • pour ne pas prendre le risque de laisser mourir ton blog

Tu n’es pas dans l’obligation de voir grand et d’écrire des articles plusieurs fois par semaine. Le plus important est de te fixer un objectif que tu peux tenir, et mieux vaut commencer petit que d’abandonner au bout d’une semaine.

Tu as un moment d’inspiration et envie d’écrire tous les jours ? Super ! Profites-en pour programmer plutôt que de tout publier d’un coup et de passer ensuite par une période de vide.

La fréquence à laquelle tu vas écrire va aussi dépendre de ton projet : si tu cherches à professionnaliser ton blog ou que tu débutes et que tu as besoin de créer du contenu, alors n’hésite pas à publier deux ou trois fois par semaine. Au contraire, si tu as déjà beaucoup de contenu (qui pourra être repartagé sur les réseaux sociaux et sur Pinterest), ou si ton blog accompagne une boutique en ligne (sur laquelle d’autres types de contenus en plus des articles de blog vont donc être créés), alors tu peux ne publier qu’une fois par semaine ou encore une fois tous les quinze jours.

➙ Voir aussi Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Privilégier la qualité à la quantité

Deuxième point important après la régularité : la qualité. Lorsque tu décideras de la fréquence à laquelle tu veux écrire sur ton blog, pose-toi cette question : “Est-ce qu’en publiant à ce rythme, j’arriverai à chaque fois à produire un contenu de qualité ?”. Parce qu’il vaut mieux publier un très bon article par semaine que trois médiocres !

À quelle fréquence publier sur son blog ? #blogging #article #creationdecontenu

Comment créer un contenu de qualité régulier ?

La régularité c’est bien beau mais ce n’est pas forcément facile : comment faire pour réussir à tenir sur le long terme avec la fréquence de publication fixée ? Trois points qui peuvent t’aider :

  • une bonne ligne éditoriale : ce n’est pas en improvisant que tu vas réussir un créer un bon contenu et refaire ça toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. Ta ligne éditoriale, c’est la colonne vertébrale de ton blog, c’est elle qui va te dicter ce que tu dois faire et inspirer tes idées.
  • un calendrier éditorial : il va te permettre de planifier, de créer tes contenus avec de l’avance, de toujours savoir ce qui est à venir  et donc d’écrire avec un esprit beaucoup plus léger !
  • des objectifs : pourquoi as-tu un blog ? Pourquoi veux-tu écrire ? Connaitre la réponse à ces questions c’est ce qui va te permettre de garder la motivation et la motivation va t’aider à trouver les bonnes idées !

➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?

ET TOI, À QUELLE FRÉQUENCE PENSES-TU DEVOIR PUBLIER SUR TON BLOG ? EST-CE QUE PUBLIER DES CONTENUS DE QUALITÉ AVEC RÉGULARITÉ TE POSE PROBLÈME ?

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
1Commentaire
  • La plume rose
    Posté à 08:49h, 02 février

    Purée il faut vraiment que je me mette à faire mon calendrier éditorial ^^ je dis ça depuis fin décembre mdr…

Commenter