Créer du contenu va te permettre de diffuser ton message, montrer ton expertise à tes potentielles clientes, et surtout les aider à te découvrir ! Mais voilà : la création de contenu ça prend forcément du temps, et tu te sens peut-être découragée.

Je crée du contenu sur le web depuis presque 15 ans. Et forcément, j’ai appris quelques trucs en chemin pour créer du contenu efficacement et que cela prenne le moins de temps possible. Voici donc six conseils pour t’aider à créer du contenu pour ton entreprise.

Évaluer ce que “créer du contenu” signifie

La première chose à faire pour créer du contenu, et avoir le temps de le faire régulièrement, c’est d’être réaliste sur ce que ça signifie. Parce que créer du contenu, ça peut englober beaucoup de choses.

Tu dois donc déjà être consciente de tout le contenu que tu crées pour ta stratégie de communication, et ne pas négliger les plus petites tâches. Pour moi par exemple, créer du contenu c’est :

  • remplir mon calendrier éditorial et trouver des idées de contenus à créer ;
  • rédiger des articles de blog ;
  • rédiger des newsletters ;
  • publier sur Instagram ;
  • faire des visuels pour Instagram et Pinterest ;
  • épingler sur Pinterest.

Tu dois ensuite savoir combien de temps te prennent ces tâches. Parce que forcément, si tu te dis que tu n’as besoin que d’une heure pour rédiger un article, mais qu’en réalité ça t’en prend trois, tu vas te sentir débordée. N’hésite pas à mesurer avec un timer le temps que te prend chaque tâche pour savoir où tu en es (j’utilise Toggl pour ça).

Je ne te dis pas de prendre conscience de ce que créer du contenu veut dire pour toi pour te décourager. Tu vas peut-être réaliser que, oui, tu en fais beaucoup ! Mais savoir ce que tu fais et le temps que ça te prend, c’est justement ce qui te permet d’y passer moins de temps, parce que tu vas pouvoir t’organiser en fonction, éviter de te surcharger, ou décider quelles tâches pourraient être déléguées.

Faire les choses petit à petit

Si tu lances ton activité et que dès le début tu essayes d’être présente régulièrement sur un blog, un podcast, une newsletter, Facebook et Instagram, forcément, tu vas avoir l’impression que ta création de contenu te prend tout ton temps. Et ce sera, en effet, sûrement le cas.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’être partout, et tu n’as pas besoin de publier du contenu sur ton blog plusieurs fois par semaine. Mieux vaut en faire moins, mais réussir à le faire bien et régulièrement. Avoir le temps de créer du contenu, c’est aussi créer le contenu qu’on a le temps de créer.

Quand tu vas prendre l’habitude de créer du contenu, tu vas devenir plus efficace et tu pourras en créer plus. Quand ton entreprise va se développer, tu pourras déléguer certaines tâches et donc en ajouter d’autres. Si tu fais les choses petit à petit, tout sera plus fluide !

Écouter son énergie créatrice

Pour trouver le temps de créer du contenu régulièrement, que ce soit sur ton blog ou sur les réseaux sociaux, apprends à écouter ton énergie créatrice. Savoir quand tu travailles le mieux, et quand tu arrives mieux à créer du contenu, c’est aussi ça qui peut t’aider à être plus efficace et à gagner du temps.

Rédiger un article de blog, ça peut se faire très vite quand tu es en super forme et hyper inspirée. Par contre ça peut être galère et interminable si tu n’est pas le bon état d’esprit. Bien sûr, ton énergie ne peut pas être prévue 100 % du temps, mais si tu apprends à t’écouter, tu remarqueras sûrement quelques schémas récurrents.

Créer du contenu quand ton énergie créatrice est au top, c’est ce qui peut t’aider à gagner du temps, parce que tu vas savoir quand travailler sur quoi et être plus efficace.

Voir aussi L’importance des routines dans le blogging

Choisir le bon format pour créer du contenu

Choisir le type de contenu que tu vas créer va aussi t’aider, surtout au début. Il y a forcément certains formats de contenus qui t’attirent le plus, alors fonce vers eux ! Ne te force pas à faire quelque chose que tu n’aimes pas trop parce que tu penses que c’est ça qu’il faut faire. Ce n’est pas parce que tout le monde a un podcast que tu dois en avoir un, alors que tu es beaucoup plus à l’aise dans la rédaction, par exemple.

Trouver le format de contenu qui te plait, c’est important et ça te fait gagner du temps. Quand tu crées du contenu régulièrement, il y a forcément des moments où tu as un peu moins d’inspiration. Si tu as déjà du mal avec le format que tu as choisi, alors ça va être encore plus difficile !

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aussi te challenger et tenter de nouvelles choses dans ton contenu, même si ça te met mal à l’aise (te montrer face cam en story par exemple). Mais commence déjà par ce qui t’attire le plus ou ce avec quoi tu te sens la plus à l’aise. Créer du contenu efficacement, c’est aussi savoir se simplifier la vie quand c’est possible !

Créer du contenu efficacement avec le batching

Regrouper les tâches similaires va vraiment t’aider à créer du contenu efficacement. Tu vas non seulement gagner du temps, mais tu vas en plus travailler bien mieux et même prendre de l’avance dans tes contenus ! Fonctionner comme ça, c’est ce qu’on appelle le batching.

Prévois des séances de travail où tu vas travailler sur plusieurs contenus à la fois. Fais tous tes visuels Instagram pour un mois d’un coup, planifie en une seule fois toutes tes publications, rédige plusieurs articles de blog à la suite… Quand tu travailles comme ça, ton cerveau se plonge dans la tâche et tu es forcément plus efficace. Les idées coulent plus facilement, et ça te permet en plus d’apporter à ta stratégie de contenu une vision d’ensemble, de voir tout l’écosystème se construire.

Voir aussi 7 conseils organisation et blogging

Ne pas se comparer aux autres

Une fois que tu as trouvé ton organisation de création de contenu, ne gâche pas tout en te comparant aux autres ! Ce qui compte, c’est ce que toi tu arrives à faire et ce sont tes propres progrès. Te comparer aux autres est contre-productif. Tu ne sais pas d’où elles viennent, si elles travaillent seules ou si elles peuvent déléguer une partie de leur création de contenu. Bref, toutes les situations sont différentes et te comparer ne t’apporte rien.

Créer du contenu, c’est une démarche puissante, aussi bien pour toi que pour ton entreprise. C’est une façon de diffuser ton message auprès de ton audience, mais aussi de grandir en tant qu’entrepreneuse. Trouver une bonne organisation, ça ne va pas que t’aider à être plus efficace, c’est aussi le petit plus qui fait que tu ne vas pas te décourager et que tu ne vas pas perdre le plaisir de communiquer sur ton expertise.

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