Tu as lancé un blog, ou tu vas en créer un, et tu réalises que pour créer du contenu web professionnel, il faut prendre beaucoup de choses en compte. Eh oui, la rédaction de contenu web, c’est accessible à tout le monde, mais la qualité demande plus d’efforts. Pas de panique, tu vas t’en sortir !
Je suis là pour t’aider à créer du contenu de qualité, et aujourd’hui, j’avais envie de me pencher sur ce qui, à mon avis, compte le plus et ce par quoi tu devrais donc commencer.
Créer du contenu web, un vrai travail !
Quand je dois rapidement expliquer mon métier à des gens qui ne connaissent pas forcément très bien le web, je dis généralement que “j’écris des trucs sur internet”. Mais c’est un résumé bien rapide que de dire que mon activité de créatrice de contenu se résume uniquement à ça !
Créer du contenu web, c’est un vrai métier, qui demande des savoir-faire variés et d’être un peu touche-à-tout. Ceci dit, ce n’est pas parce que ça demande du travail et des connaissances qu’on ne peut pas se former seule, ou presque.
La preuve en est : moi, puisque j’ai fait des études d’anglais, qui m’ont certes sûrement aidée à avoir une affinité pour les mots, mais qui ne m’ont pas vraiment préparée à créer du contenu sur le web. Ce qui est super avec internet, c’est que c’est un terrain de jeux fantastique pour les autodidactes et les débrouillardes qui veulent inventer leur vie.
Créer du contenu web donc, c’est accessible à quasiment tout le monde, mais ça reste un vrai métier. N’importe qui peut ouvrir un blog, lancer un podcast ou une chaine YouTube. Mais toi, ce que tu veux c’est être une pro, c’est créer du contenu qui va te permettre de gagner ta vie. Ce qui doit donc te différencier de toutes ces personnes qui postent des choses sur internet, c’est la qualité de tes contenus et la pensée que ce que tu fais est un business.
➙ Voir aussi : Comment gagner de l’argent avec ton blog ?
Qu’est-ce qui compte le plus pour avoir du contenu de qualité sur ton blog ?
Si ton blog est un outil professionnel, alors tu dois le chouchouter. Même si tu n’arrives pas encore à te dégager des revenus avec ce blog, tu dois le considérer comme une priorité, comme quelque chose de très important, et pas uniquement comme un loisir, pour le voir décoller.
Des astuces pour créer du contenu de qualité sur un blog, j’en ai des dizaines et même plus, c’est bien pour ça que j’écris ici ! Il y a plein de choses à savoir, plein de petites choses qu’on apprend au fur et à mesure. Mais il y a deux points capitaux pour ton contenu auxquels tu dois penser dès le début.
Connaitre ton audience
Tu n’écris pas dans le vide. Tu écris pour quelqu’un. Et je sais qu’il est très facile d’oublier ça. J’ai beau avoir de l’expérience en blogging, il m’arrive encore de publier des articles et de me dire ensuite “mais est-ce que ça va vraiment intéresser ma lectrice idéale ? Est-ce que je ne me suis pas encore emballée parce que j’avais envie d’écrire ça ?”
Attention, je ne dis pas que tu ne dois pas suivre tes envies, mais tu dois le faire en pensant à ta lectrice idéale (ou ton lecteur 😉). Tu dois connaitre les personnes qui te suivent, et les personnes que tu veux attirer.
Le plus simple pour ça si tu n’es pas encore une pro du marketing, c’est de créer du contenu web pour des personnes qui te ressemblent. Et si tu parles d’un sujet qui te passionne, il y a des chances pour que ce soit le cas !
Quand tu prévois les sujets de tes contenus et quand tu écris tes articles de blog, demande-toi toujours si ça va intéresser ton audience et si ça va l’aider à résoudre un problème. Si tu apportes quelque chose à la personne qui te lit, elle reviendra sur ton blog, elle lira ta newsletter, elle achètera tes produits ou tes services.
➙ Voir aussi : L’intérêt d’une ligne éditoriale pour un blog
Faire preuve de régularité
La deuxième chose qui va beaucoup compter dans le succès de ta création de contenus web, c’est la régularité avec laquelle tu vas publier. Tu dois décider d’un jour où tu publies tes nouveaux articles et t’y tenir.
Pour ça, il te faut plusieurs choses : un calendrier éditorial bien ficelé pour planifier le contenu des mois à venir, une routine d’écriture pour être efficace dans ta création, et prendre de l’avance pour travailler l’esprit tranquille.
J’aborde tous ces sujets dans mon programme sur le calendrier parfait, et je suis aussi entrain de créer un autre programme pour t’aider à créer des contenus explosifs. Pour être la première informée de sa sortie, il te suffit te t’inscrire sur cette page.
➙ Voir aussi : Pourquoi tu as besoin d’un planning éditorial
Créer du contenu web de qualité, ça demande du travail, de la rigueur et de la persévérance, mais tu peux tout à fait y arriver, même si tu n’as pas fait tes études dans ce domaine. Ne baisse pas les bras, continue à t’informer et à te former, et n’oublie pas pourquoi tu as eu envie au départ de lancer un blog !
ET TOI ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME SUR TON BLOG ET DANS LA CRÉATION DE TON CONTENU ? TU PEUX TOUT ME DIRE DANS LES COMMENTAIRES !
Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest !