Tenir un blog, et la création de contenu en règle général, ce n’est pas facile. Ça demande de l’énergie et du temps pour avoir des résultats. Mais c’est une façon de communiquer qui peut vraiment porter ses fruits, et une belle aventure si on se sent une âme créative.
Quand on crée du contenu, la première difficulté qu’il va falloir réussir à maitriser, c’est la régularité. En effet, ce qui compte le plus pour ton blog, ta newsletter, ton podcast… c’est de publier régulièrement de nouveaux contenus. Pourquoi, et est-ce que ça veut dire qu’il faut publier très souvent ? Je te dis tout !
La régularité, un des points majeurs de la création de contenu
Ce qui compte beaucoup et qui est sûrement la plus grande difficulté à tenir dans la création de contenu, c’est la régularité. Se dire, par exemple, je publie tel jour, toutes les semaines, et s’y tenir !
Ça demande de la rigueur, des idées, de l’organisation et d’arriver à se projeter. Rassure-toi, c’est une difficulté qui est loin d’être surmontable et qui peut même à long terme te donner un rythme pas du tout désagréable.
Pourquoi faut-il publier avec régularité ?
Mais pourquoi la régularité est-elle si importante ? Pour plusieurs raisons :
- elle t’aide à construire une communauté en donnant un rendez-vous à ton audience.
- … et te donne rendez-vous à toi-même : savoir quand tu publies va t’éviter de disparaitre pendant plusieurs semaines.
- elle te permet de travailler ton référencement naturel parce que Google aime quand un site publie du nouveau contenu de façon régulière.
- elle entre dans ta stratégie Pinterest si tu en as une.
- elle te permet de prendre l’habitude de créer du contenu et donc de t’améliorer rapidement.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut publier très souvent ?
L’importance de la régularité dans la création de contenu éditorial ne veut pas dire pour autant qu’il faut publier souvent. C’est sûr, si tu peux publier plusieurs fois par semaine du contenu de qualité, c’est génial. Mais c’est aussi difficile !
Ce qui compte c’est la régularité : il vaut donc mieux publier une fois par mois et faire un contenu de qualité, que quatre fois une semaine et rien la semaine suivante. Si tu peux publier souvent, super, mais avant de t’embarquer dans une fréquence de publication impossible à tenir, demande-toi si c’est possible pour toi et si cette fréquence va te permettre de faire de la qualité.
➙ Voir aussi : À quelle fréquence publier sur un blog ?
Un peu d’indulgence : personne n’est parfait !
Certes, la régularité c’est très important, mais ton bien-être aussi. Et pour du contenu réussi, il faut aussi savoir preuve d’un peu d’indulgence envers soi-même. On produit rarement du contenu de grande qualité si on ne s’autorise pas à respirer. Parfois, tu n’auras donc peut-être pas le temps de programmer tes publications avant de partir en vacances ou avant une grande période de rush. Tu auras peut-être aussi à faire face à un moment de doute, un manque d’inspiration, un coup de fatigue.
Publie donc avec régularité, mais autorise-toi une pause quand elle devient nécessaire, et sans attendre de craquer ! Faire une pause va avec la création de contenu régulière, et ça ne veut pas dire que tu vas complètement disparaitre. Tu peux annoncer cette pause, parler de ce qui la motive par exemple ou du temps qu’elle va prendre, sur les réseaux sociaux ou dans ta newsletter. N’hésite pas à t’ouvrir à ton audience, c’est souvent là que tu arriveras à avoir des conversations intéressantes avec elle ! Ne culpabilise pas si tu ressens le besoin de ralentir : j’ai beau créer du contenu depuis dix ans, j’ai toujours ce besoin régulièrement, et j’essaye de le suivre sans culpabilité parce que je sais que pour avancer je dois prendre soin de moi.
La solution pour publier avec régularité : le calendrier éditorial
Comment faire donc pour réussir à publier avec régularité sur ton blog (ou tout autre type de contenu d’ailleurs : ça vaut aussi bien pour une newsletter, un podcast ou les réseaux sociaux !). La solution est simple : le calendrier éditorial.
➙ Voir aussi : Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?
Pourquoi ? Parce qu’un calendrier éditorial va te permettre de t’organiser plusieurs semaines à l’avance, de planifier et programmer tes contenus. Le calendrier éditorial ressemble à un planning mais il est bien plus que ça. Il contient toutes sortes d’informations qui vont t’aider à créer un contenu meilleur, à suivre une fréquence de publication fixée en avance et surtout à avoir une véritable stratégie de contenu !
Pour qu’il soit efficace, ton calendrier éditorial doit te ressembler. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une formation pour t’aider à bien penser ton calendrier éditorial pour planifier et programmer tes articles de blog.
ET TOI, EST-CE QUE PUBLIER AVEC RÉGULARITÉ TE POSE PROBLÈME ? AS-TU DÉJÀ UN CALENDRIER ÉDITORIAL ?
Il faut vraiment que je pense à mettre en place ce fameux calendrier éditorial, je vais tout faire pour le préparer pour 2019, comme ça je commencerais l’année avec sérénité ! Mais j’ai déjà remarqué à plusieurs reprises que quand tu es régulière dans tes publications, tes visites le sont aussi ^^
En effet ça se ressent dans les visites, mais aussi dans la qualité des contenus. Quand on publie avec régularité, on s’améliore chaque fois un peu plus et qui dit contenu de qualité, dit meilleure audience ! Si tu as besoin d’un coup de pouce, ma formation sur le calendrier éditorial pourra t’aider 😉
je trouve que créer un article est facile a gérer avec wordpress.
En plus il y a pleins de trafic qui arrive sur pinterest
Bonjour Alex, c’est vrai que WordPress, surtout avec Gutenberg, est assez instinctif maintenant, on le prend facilement en main. Pour Pinterest, je suis complètement d’accord, c’est une très bonne source de trafic !
Merci, j’ai trouvé chez vous, les incompréhensions que j’avais. C’est en cherchant qu’on trouve, et votre générosité m’a ouvert les yeux. Ce que j’ai appris chez vous, je l’ignorais complètement, et je me rends compte que je n’avais pas les bons procédés. Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour aider ceux et celles comme moi ,qui plus est, âgées, nous donne la possibilité de mieux comprendre.
Merci pour votre message Violaine, contente d’avoir pu vous aider !
Vraiment c’est mon problème, je viens de commencer il y a quelque mois et j arrive pas à publier régulièrement, surtout que j’ai doubler mon focus avec ma publication d’instagram. Mais je vais refaire mes plans et surtout changer insta par Pinterest
Instagram et Pinterest n’ont pas du tout les mêmes objectifs, donc ils sont complémentaires. Mais si dans un premier temps ton but est d’augmenter ton trafic, alors oui il faut aller sur Pinterest ! Pour publier régulièrement je pense qu’il ne faut pas hésiter à publier moins et grouper les taches pour qu’elles prennent moins de temps.
Merci pour service énorme