La Plus grande difficulté dans la création de contenu

La Plus grande difficulté dans la création de contenu

Tenir un blog, et la création de contenu en règle général, ce n’est pas facile. Ça demande de l’énergie et du temps pour avoir des résultats. Mais c’est une façon de communiquer qui peut vraiment porter ses fruits, et une belle aventure si on se sent une âme créative.

Quand on crée du contenu, la première difficulté qu’il va falloir réussir à maitriser, c’est la régularité. En effet, ce qui compte le plus pour votre blog, votre newsletter, votre podcast… c’est de publier régulièrement de nouveaux contenus. Pourquoi, et est-ce que ça veut dire qu’il faut publier très souvent ? Je vous dit tout !

 

La régularité, un des points majeurs de la création de contenu

Ce qui compte beaucoup et qui est sûrement la plus grande difficulté à tenir dans la création de contenu, c’est la régularité. Se dire, par exemple, je publie tel jour, toutes les semaines, et s’y tenir !

Pourquoi faut-il publier avec régularité ?

Mais pourquoi la régularité est-elle si importante ? Pour plusieurs raisons :

  • elle vous aide à construire une communauté en donnant un rendez-vous à votre audience.
  • … et vous donne rendez-vous à vous-même : savoir quand vous publiez va vous éviter de disparaitre pendant plusieurs semaines.
  • elle vous permet de travailler votre référencement naturel parce que Google aime quand un site publie du nouveau contenu de façon régulière.
  • elle entre dans votre stratégie Pinterest si vous en avez une.
  • elle vous permet de prendre l’habitude de créer du contenu et donc de vous améliorer rapidement.

Régularité et création de contenu : pourquoi avoir un calendrier éditorial

Est-ce que ça veut dire qu’il faut publier très souvent ?

L’importance de la régularité dans la création de contenu éditorial ne veut pas dire pour autant qu’il faut publier souvent. C’est sûr, si vous pouvez publiez plusieurs fois par semaine du contenu de qualité, c’est génial. Mais c’est aussi difficile !

Ce qui compte c’est la régularité : il vaut donc mieux publier une fois par mois et faire un contenu de qualité, que quatre fois une semaine et rien la semaine suivante. Si vous pouvez publier souvent, super, mais avant de vous embarquer dans une fréquence de publication impossible à tenir, demandez-vous si c’est possible pour vous et si cette fréquence va vous permettre de faire de la qualité.

➙ Voir aussi À quelle fréquence publier sur un blog ?

Un peu d’indulgence : personne n’est parfait !

Certes, la régularité c’est très important, mais votre bien-être aussi. Et pour du contenu réussi, il faut aussi savoir preuve d’un peu d’indulgence envers soi-même. On produit rarement du contenu de grande qualité si on ne s’autorise pas à respirer. Parfois, vous n’aurez donc peut-être pas le temps de programmer vos publications avant de partir en vacances ou avant une grande période de rush. Vous aurez peut-être aussi à faire face à un moment de doute, un manque d’inspiration, un coup de fatigue.

Publier donc avec régularité, mais autorisez-vous une pause quand elle devient nécessaire, et sans attendre de craquer ! Faire une pause va avec la création de contenu régulière, et ça ne veut pas dire que vous allez complètement disparaitre. Vous pouvez annoncer cette pause, parler de ce qui la motive par exemple ou du temps qu’elle va prendre, sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter. N’hésitez pas à vous ouvrir à votre audience, c’est souvent là que vous arriverez à avoir des conversations intéressantes avec elle ! Ne culpabilisez pas si vous ressentez le besoin de ralentir : j’ai beau créer du contenu depuis dix ans, j’ai toujours ce besoin régulièrement, et j’essaye de le suivre sans culpabilité parce que je sais que pour avancer je dois prendre soin de moi.

➙ Voir aussi L’importance du temps libre dans la création de contenus

La solution pour publier avec régularité : le calendrier éditorial

Comment faire donc pour réussir à publier avec régularité sur votre blog (ou tout autre type de contenu d’ailleurs : ça vaut aussi bien pour une newsletter, un podcast ou les réseaux sociaux !). La solution est simple : le calendrier éditorial.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Pourquoi ? Parce qu’un calendrier éditorial va vous permettre de vous organiser plusieurs semaines à l’avance, de planifier et programmer vos contenus. Le calendrier éditorial ressemble à un planning mais il est bien plus que ça. Il contient toutes sortes d’informations qui vont vous aider à créer un contenu meilleur, à suivre une fréquence de publication fixée en avance et surtout à avoir une véritable stratégie de contenu !

Pour qu’il soit efficace, votre calendrier éditorial doit vous ressembler. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une formation pour vous aider à créer le calendrier éditorial parfait, pensé par et pour vous.

ET VOUS, EST-CE QUE PUBLIER AVEC RÉGULARITÉ VOUS POSE PROBLÈME ? AVEZ-VOUS DÉJÀ UN CALENDRIER ÉDITORIAL PARFAIT ?

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2 Commentaires
  • La plume rose
    Posté à 08:47h, 12 décembre

    Il faut vraiment que je pense à mettre en place ce fameux calendrier éditorial, je vais tout faire pour le préparer pour 2019, comme ça je commencerais l’année avec sérénité ! Mais j’ai déjà remarqué à plusieurs reprises que quand tu es régulière dans tes publications, tes visites le sont aussi ^^

  • Chloé
    Posté à 09:40h, 12 décembre

    En effet ça se ressent dans les visites, mais aussi dans la qualité des contenus. Quand on publie avec régularité, on s’améliore chaque fois un peu plus et qui dit contenu de qualité, dit meilleure audience ! Si tu as besoin d’un coup de pouce, ma formation sur le calendrier éditorial pourra t’aider 😉

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