Créer du contenu sur le web est une façon hyper puissante de communiquer sur ton entreprise, de montrer ton expertise et d’attirer à toi ta cliente idéale. Mais pour que ce contenu te serve véritablement, il doit être qualitatif et tu dois pouvoir en publier régulièrement. Eh oui : mettre en ligne un article de blog tous les six mois ou publier des contenus qui n’intéressent pas ton audience ça ne va pas t’apporter grand chose !
Je crée du contenu web de façon professionnelle depuis 2008, alors autant te dire que j’ai fait des erreurs. Aujourd’hui, je sais ce qui marche, voici donc mes conseils de pro pour t’aider à mettre en place une création de contenu facile et fluide, sans faire l’impasse sur la qualité.
Article mis à jour en juin 2025
Être réaliste dans ce que tu peux accomplir
La chose la plus importante à faire pour créer du contenu avec plus de facilité, c’est d’être réaliste. Ton temps n’est pas illimité et il ne peut pas être exclusivement consacré à ta communication. Tu as d’autres tâches à effectuer dans ton entreprise et tu as aussi besoin de garder du temps pour toi.
Pour créer du contenu avec facilité il ne faut donc pas que tu aies l’impression de crouler sous cette obligation à créer toujours plus. Tout ça, ça peut sembler aller de soi… et en même temps pas du tout, surtout à une époque où la quantité de contenus publiés tous les jours sur le web est énorme et où toutes les plateformes nous encouragent publier en grande quantité.
Alors, qu’est-ce que tu peux faire, toi, pour avoir une stratégie de contenu réaliste et concrètement applicable ?
- Commence par choisir tes médias avec parcimonie. N’essaye pas d’être partout, mais de maîtriser quelques canaux de communication avant d’en ajouter d’autres à ta stratégie.
- Ne te compare pas aux autres entrepreneuses de ton secteur : peut-être qu’elles produisent du contenu en quantités qui te paraissent énormes, mais tu ne connais pas le détail de leur situation (c’est plus facile de créer plein de contenu quand on peut déléguer certaines des tâches que ça implique ou d’autres aspects de son business !).
- Écoute les conseils des expertes pour te faire une idée de l’idéal à atteindre en terme de fréquence de publication, mais crée ta propre formule : ce qui marche, c’est ce qui marche pour toi.
- Prends en compte ton temps disponible et décide en fonction de ce que tu peux faire.
- Commence petit et augmente doucement ta fréquence de publication si tu vois que c’est possible.
Tu aimerais créer plein de contenus différents ? Ne soit pas frustrée de commencer plus petit : ce n’est qu’une étape pour te permettre de développer ton entreprise. Tu peux tout à fait commencer par tout faire toi-même, mais ayant l’objectif d’ajouter d’autres médias à ta stratégie dès que tu pourras déléguer. Garde aussi en mémoire que tu vas crée des automatismes. Quand tu te lances sur une nouvelle plateforme, ça te demande du temps. Pour tester, pour apprendre le fonctionnement. Une fois que les automatismes sont créés, il est plus facile de gérer cette plateforme, puis d’en ajouter une autre à ta stratégie de contenu.
Batcher ta création de contenu
Le batching c’est le composant magique de la création de contenu sereine. Le principe est de regrouper les tâches similaires pour les effectuer en même temps. Pour moi, c’est aussi ce qui peut t’aider à créer du contenu avec plus de facilité.
Pourquoi ? Déjà parce que tu vas être plus efficace. Une fois que tu es lancée dans la rédaction d’articles ou la création d’épingles, autant enchaîner et en faire plusieurs pour profiter d’être dans la bonne énergie, la bonne concentration et le bon mindset.
Faire du batching, c’est aussi ce qui te permet d’avoir de l’avance dans ta création de contenu. Et ne pas travailler dans l’urgence, crois-moi, ça apporte un sentiment de facilité. Le fait de ne pas être pressée par le temps va t’aider à être plus détendue et à ne pas laisser le stress t’embrouiller les pensées.
➙ Voir aussi : Comment avoir de l’avance dans ses contenus ?
Définir des objectifs pour mieux créer du contenu
Avoir des objectifs clairs va faciliter ta création de contenu. Pourquoi ? Parce que ces objectifs vont te donner du sens et une direction. Ils s’inscrivent dans ta stratégie globale de communication et vont te permettre de donner un rôle à ton contenu. Est-ce qu’il sert à te rendre visible ? À trouver des clientes ? À augmenter les abonnements à ta newsletter ? À augmenter le trafic de ton site ? À te positionner en experte ?
Bien sûr, tu peux avoir plusieurs objectifs, et si tu crées du contenu sur plusieurs plateformes, chaque plateforme peut avoir un objectif particulier.
Ces objectifs, ils doivent être pensés en fonction d’un écosystème complet, pour que ton contenu s’y intègre parfaitement et soit un lien entre ton audience et tes offres. Pense donc aussi à ton audience, à ses besoins, ses problématiques, ses questionnements.
Enfin, tes objectifs sont une source de motivation. Tu vas savoir pourquoi tu crées du contenu, évite de patauger et moins hésiter. Et tout ça, ça t’aide, chaque semaine à créer du contenu plus facilement et à ne pas rater ce rendez-vous.
Créer du contenu en suivant un calendrier éditorial
Ton calendrier éditorial, c’est le guide de ton contenu. Il doit, pour faire court, répondre à ces questions : Je publie quoi ? Quand ? Pourquoi ? Créer du contenu sans objectifs, ce n’est pas avoir de stratégie, c’est t’épuiser pour rien. Avoir un calendrier éditorial va te forcer à avoir un peu plus de direction dans ta création de contenu. Ta stratégie ne se résume pas à cet outil, mais il va venir te rappeler que tu dois planifier tes actions.
Est-ce qu’un calendrier éditorial va t’aider à créer du contenu plus facilement ? Oui, et pour deux raisons. En panifiant tes contenus, tu vas réfléchir à ce que tu vas publier en fonction des offres que tu veux mettre en avant, des mots-clés que tu veux travailler sur Pinterest ou Google, des messages que tu souhaites faire passer à ton audience. Tout ça, encore une fois, donne du sens à ta création de contenu. Et il est beaucoup plus facile de se mettre à une tâche quand tu sais pourquoi tu le fais.
Ton calendrier éditorial facilite aussi ta création de contenu parce que tu as un plan à suivre. Quand tu vas sentir que tu es dans le bon mood pour écrire et créer des visuels, tu n’auras qu’à regarder ce qui est prévu et tu ne perdras pas de temps à chercher des idées.
Avoir un processus clair
Tu vas passer par beaucoup d’étapes si tu veux t’assurer de créer du contenu qualitatif. Trouver une idée, construire le contenu, optimiser, mettre en ligne… Tout ça demande de penser à plein de petites choses. Et c’est bien normal que ton cerveau ne retienne pas tous les détails et les processus.
À toi donc de créer tes processus ! Ça peut passer par le fait d’avoir un document dans lequel tu détailles toutes les étapes de ta création de contenu (très utile quand tu veux ensuite déléguer certaines tâches), mais ça peut aussi tout simplement être le fait de :
- lister les grandes étapes de ta création de contenu ;
- indiquer dans ton calendrier éditorial où est rendu chaque contenu ;
- faire des checklists pour toutes les étapes les plus complexes.
Dans le programme La Méthode Blog, je te donne justement tout mon processus et mes conseils pour créer du contenu sur ton blog. Pas besoin de perdre du temps à trouver comment faire, tu auras une méthodologie testée et approuvée à suivre.
Créer du contenu qui te plaît
Je le dis souvent : ta création de contenu sera bien plus simple si tu as du plaisir à la suivre. Clairement, si créer du contenu devient une corvée, alors ça ne sera jamais une tâche facile. Pour que toutes les semaines tu aies envie d’y revenir et que ça se passe bien, tu as besoin de kiffer ce que tu fais.
Pour faire ça, deux composants sont importants dans ta stratégie : choisir des médias et des formats qui te plaisent (que tu as plaisir à consommer toi-même et que tu as plaisir à créer) et t’exprimer sur des thématiques dont tu pourrais parler pendant des heures.
Trouver ta propre façon d’aborder les sujets phares de ton domaine, c’est aussi ça qui va te permettre de créer du contenu avec plus de plaisir, et donc de facilité. Ne pense jamais que ton contenu doit être formaté et que tu ne peux pas laisser ta personnalité s’exprimer ! Bien au contraire : c’est exactement ça qui t’aidera à te démarquer et à attirer une audience fidèle.
Écouter ton intelligence créatrice pour créer du contenu avec fluidité
Nous avons toutes et tous des façons différentes de fonctionner. Ma routine de création de contenu n’est pas forcément adaptée à toi, même si nous pouvoir suivre une méthodologie similaire. En bref : ce n’est pas parce que j’adore créer du contenu le mardi matin, que ce sera aussi le meilleur moment pour toi. Et ton énergie, il y a plein de choses qui peuvent l’influencer : le jour de la semaine, l’horaire, l’espacement des repas, ton cycle menstruel, les saisons… Prendre tout ça en compte, c’est aussi une manière de créer du contenu plus facilement, et donc avec régularité.
Pour connaître ton énergie, observe-toi pendant plusieurs semaines. Note quand tu as envie de faire quelle tâche. Comment tu te sens aux différents moments de la journée. Quand ta concentration est plus forte, ou plus facilement dérangée. Essaye ensuite de te créer un planning de travail aligné avec tes observations, pour travailler avec plus de fluidité.
3 points à retenir pour créer du contenu facilement et régulièrement
Créer du contenu, c’est une stratégie à long terme et pour laquelle il faut faire preuve autant que possible de régularité. Nous avons vu des astuces pour que cette tâche se fasse facilement et ne devienne pas une corvée, dans lesquelles je vois trois tendances se dessiner :
- Tu as besoin de créer des automatismes. Le batching et les processus vont te permettre de faire de la création de contenu une habitude.
- Ton contenu est aligné avec ta personnalité. Créer du contenu quand ton énergie est bonne pour ça, connaître tes capacités et choisir des médias qui te font kiffer vont t’aider aussi bien sur la régularité que sur la fluidité.
- Une vision claire va faciliter ta création de contenu. Avoir des objectifs clairs et un calendrier éditorial bien ficelé vont donner du sens à ton contenu, pour une vision portée sur l’avenir qui va te motiver chaque jour.
Épingle cet article sur 📌 Pinterest pour le retrouver plus tard ⇩
Merci pour cet article!
Tes conseils sont pertinents, notamment sur le fait de créer du contenu qui nous plaît.
Je pense que les lecteurs ressentent quand le sujet nous passionne et inversement…
Merci à toi ! Et oui je pense aussi que non seulement on crée du meilleur contenu quand on le fait avec plaisir, mais c’est également comme ça qu’on arrive à travailler avec plus de facilité !