Pas besoin de te convaincre que la création de contenu web est une très bonne façon de communiquer. En effet, le blog comme les réseaux sociaux te semblent une super façon de parler de ce que tu fais et de trouver de nouveaux clients.

Mais tu as beau être convaincue, ça ne t’aide pas beaucoup, parce que toi ton problème, ce n’est pas vraiment de voir l’utilité dans tout ça, c’est juste que tu flippes. L’idée de publier du contenu sur le web, ça te fait peur, et pour plein de raisons. Alors du coup, tu n’oses pas sauter le pas, ou tu perds beaucoup trop de temps avec des incertitudes et des hésitations.

Cette peur, elle est complètement normale et compréhensible. Mais rassure-toi, cette peur tu peux aussi apprendre à mieux la connaitre pour la dépasser, et oser enfin créer du contenu avec sérénité !

Pourquoi la création de contenu web te fait peur ?

La première chose à comprendre, c’est déjà pourquoi tu n’oses pas te lancer ou pourquoi créer du contenu s’accompagne toujours d’incertitudes. Parce que plus tu comprendras ce qui te fait peur et ce qui te bloque, mieux tu arriveras à réagir.

Se sentir vulnérable

La création de contenu te met dans une position de vulnérabilité. Même si tu ne racontes pas ta vie dans tous ses détails, tu t’ouvres quand même au monde, tu te mets en avant. Et ça, ce n’est pas forcément facile.

Tu vas peut-être avoir peur de révéler trop de choses personnelles sur toi. Te demander si tu écris suffisamment bien pour publier des articles. Faire face à ton syndrome de l’imposteur qui te murmure que tu n’es pas à ta place. Craindre les éventuelles critiques. Questionner la pertinence de tes propos.

Avoir tous ces questionnements n’est pas du tout une confirmation que tu ne dois pas te lancer. Bien au contraire. Mettre en place une stratégie de contenu c’est, certes, une démarche de marketing, mais c’est également une démarche créative. Et la peur, les questionnements, les doutes… accompagnent très souvent la création (sur le sujet, je te conseille d’ailleurs de lire Big Magic d’Elizabeth Gilbert).

Pourquoi ta vulnérabilité t’aide à créer du contenu puissant ?

Cette position de vulnérabilité n’est d’ailleurs pas forcément quelque chose de négatif. Ta vulnérabilité, elle peut te pousser à :

  • apporter de l’humanité dans ton contenu pour créer quelque chose d’authentique ;
  • créer un univers unique, qui te ressemble vraiment ;
  • nouer un lien fort avec ton audience qui va se reconnaitre dans tes paroles.

Ne te dis pas qu’être vulnérable, c’est une tare dans ta vie professionnelle, parce que ton humanité, elle est liée à ta créativité, et elle ne peut qu’aider à avoir une stratégie de contenu alignée avec ce que tu es.

Voir aussiComment faire taire ton syndrome de l’imposteur ?

Comment dépasser la peur de créer du contenu ?

Que tu crées déjà du contenu ou que tu l’envisages seulement, la bonne nouvelle c’est que cette peur que tu as d’oser, elle ne va pas obligatoirement te bloquer et t’empêcher de faire ce que tu veux. D’ailleurs, le fait que tu te poses des questions et que tu sois entrain de lire cet article, c’est déjà un pas important.

Concrètement, si à chaque fois que tu publies sur ton blog ou sur Instagram, tu hésites et tu as du mal à oser cliquer sur le bouton pour mettre en ligne, voici ce que tu peux faire pour arriver à plus de sérénité :

Choisir ce que tu vas dire

Certes, la création de contenu web va te mettre dans une position de vulnérabilité. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu restes quand même la cheffe dans tout ça ! C’est toi qui décides ce que tu vas publier. C’est toi qui établis les limites.

Alors si tu ne veux pas montrer ton visage, si tu ne veux pas dire que tu as des enfants, bref s’il y a des choses que tu veux garder dans le privé, tu peux. Et j’ai même envie de dire : c’est ce que tu devrais faire. Plus tu définis ce que tu dis et ce qui fait partie de ton univers, plus ça va être facile pour toi de communiquer, parce que justement, tu ne seras pas dans une position où te sentiras obligée de monter ce que tu aimerais garder pour toi !

Être dans l’action

Le meilleur remède face aux doutes, c’est l’action. Faire des choses concrètes, c’est ce qui te permet d’avancer et de calmer toutes les peurs. Quand tu es dans l’action, tu te rends compte que ce pour quoi tu te faisais une montagne, au final, n’était pas si difficile.

Et si tu as du mal à oser publier ton contenu, ou que tu as peur à chaque fois que tu le fais, alors la meilleure chose à faire… c’est de continuer. Plus tu vas créer du contenu, plus ça sera facile. Alors accroche-toi, tu vas y arriver !

Choisir le bon médium pour la création de contenu web

Tu as plein de façon de créer du contenu en ligne :

  • le blog ;
  • le podcast ;
  • la newsletter ;
  • la vidéo ;
  • les réseaux sociaux.

Et tu n’as pas besoin d’être partout. Au contraire, tu as plus intérêt à choisir quelques canaux de communication et à t’y tenir, plutôt que d’essayer de tout faire. Ça, c’est génial, parce que ça veut dire que tu vas pouvoir faire ce qui te plait le plus.

Choisis le format du contenu que tu vas créer en fonction de ton audience et de ses habitudes bien entendu, mais également selon tes propres préférences. Avoir du plaisir à créer ton contenu, c’est aussi ce qui va t’aider à oser le publier, et à proposer quelque chose de vraiment intéressant.

Changer ton état d’esprit

Je ne sais plus si c’était dans sa newsletter ou dans un de ses livres, mais je me souviens avoir lu quelque part Denise Duffield-Thomas qui disait qu’elle prenait les critiques (et autres désinscriptions, demandes de remboursement…) comme des choses positives. Plaire à tout le monde, c’est impossible. Donc si ton projet se développe, tu feras forcément face à la critique à un moment donné. Tu ne peux pas te remettre en question à chaque fois, et surtout tu ne peux pas te remettre en question par anticipation !

Changer ta façon de voir certaines choses, comme la critique, c’est les aborder avec plus de tranquillité, pour que ça ne te représente plus un obstacle majeur.

Voir aussiLes blocages qui t’empêchent de bloguer

Enfin, n’oublie pas qu’une stratégie de contenu, c’est quelque chose qui s’envisage sur la longueur. Le but n’est pas d’avoir des résultats immédiats, mais de créer une base solide. Si tu as peu d’audience au début, si ton contenu met du temps à se construire, c’est normal. En continuant à publier, tu ne pourras que progresser.

ET TOI, QU’EST-CE QUI TE FAIT PARFOIS PEUR QUAND TU PUBLIES DU CONTENU SUR LE WEB ? VIENS EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

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