Pinterest : que faire quand une épingle est volée ?

Pinterest : que faire quand une épingle est volée ?

Alerte à l’épingle volée : j’ai récemment découvert que certains visuels que j’avais créés pour partager mes articles sur Pinterest avaient été repris par quelqu’un avec peu de scrupules et qui en avait changé l’URL. Le but : utiliser mon travail pour apporter du trafic vers son URL.

S’il y a bien quelque chose qui m’énerve, c’est ce genre de comportement malhonnête (et qui plus est, inefficace d’un point de vue stratégie). Heureusement, j’ai rapidement pu réagir et demander à Pinterest d’enlever les épingles concernées.

Si tu utilises Pinterest pour ton blog ou ton business, tu seras peut-être un jour confrontée à ce problème. Pas de panique si c’est le cas, respire un bon coup, prépare-toi un thé et suis ce que je t’explique dans cet article pour que tes épingles volées ne circulent plus sur Pinterest !

Comment une épingle peut-elle être volée sur Pinterest ?

Une épingle Pinterest est composée d’un visuel auquel est associé une URL. Quand tu utilises Pinterest pour ton blog ou pour ton business, tu crées donc des visuels qui redirigent vers ton site.

Malheureusement, Pinterest n’échappe pas à la malhonnêteté et certaines personnes reprennent les visuels d’autres en changeant l’URL. C’est comme ça que ton visuel, qui devait apporter du trafic vers ton site donc, se retrouve à apporter du trafic à quelqu’un d’autre. Et c’est ça qu’on appelle une épingle volée.

Cette façon de faire, en plus d’être bien reloue et malhonnête, est complètement contre-productive. Qu’est-ce qui compte le plus ? Avoir plein de visites sur ton site et des visiteurs qui s’en vont tout de suite sans rien acheter ou moins de visites mais une audience qui lit ce que tu écris, qui achète tes produits et qui revient ? Tu t’en doutes, c’est la deuxième option qui va te permettre de te développer. Et voler les visuels Pinterest des autres ne peut pas aider à atteindre cet objectif.

En prenant les épingles de quelqu’un d’autre, qui a bien fait son boulot et a créé un visuel efficace, tu vas en effet sûrement avoir des gens qui vont cliquer dessus et arriver sur ton URL. Mais tu vas aussi avoir :

  • des utilisateurs qui vont partir immédiatement parce qu’ils n’ont pas trouvé ce qui était promis.
  • un taux de rebond qui va donc augmenter et influencer négativement ton référencement dans Google.
  • tout sauf une audience fidèle qui sera prête à acheter tes produits ou à travailler avec toi.
  • le risque d’être banni de Pinterest qui ne tolère pas ce genre de comportements.

➙ Voir aussi : Pourquoi Pinterest est-il un outil indispensable pour ton blog ?

Comment savoir si mes épingles ont été volées ?

Personnellement, j’ai su que mes épingles avaient été volées parce qu’on me l’a dit (merci Debynski 😘), tout simplement. Mais comment peux-tu faire si personne ne le remarque pour toi ?

Il n’y a pas vraiment de façon d’être sûre qu’aucun de tes visuels ne se balade sur Pinterest sans ton autorisation et surtout sans ton URL. Tu peux quand même être vigilante pour réussir à débusquer les indésirables.

Et pour ça, il faut tout simplement regarder si tes visuels que tu croises sur Pinterest pointent bien vers ton site. Les épingles volées peuvent en effet apparaitre un peu partout (comme des épingles “honnêtes” quoi !) :

  • sur ton feed : la page d’accueil de Pinterest.
  • dans les contenus similaires : les contenus qui apparaissent si tu fais défiler la page après avoir zoomé sur une épingle.
  • dans la recherche visuelle : quand tu zoomes sur une épingles, tu peux cliquer en bas à droite de l’image sur une loupe qui va te permettre de voir des contenus visuellement similaires.
  • dans les résultats de recherche.

Quand tu vois une de tes épingles, tu peux la survoler pour voir si elle pointe bien vers ton site (et ensuite l’épingler dans un de tes tableaux !). En la survolant, tu vas avoir un aperçu en bas à gauche de l’URL associée à l’image.

On voit bien que l’épingle de gauche pointe vers Des Mots et Du Thé, tandis que celle de droite pointe est un lien qui non seulement n’est pas le mien mais est en plus un lien d’affiliation.

Comment signaler une épingle volée ?

Tu as vu qu’une de tes épingles avait été volée, que peux-tu faire pour qu’elle soit supprimée, et qu’éventuellement l’utilisateur ou utilisatrice qui l’a créée soit pénalisé·e ?

Tu as deux possibilités : tu peux signaler à Pinterest une épingle qui n’est pas conforme aux conditions d’utilisations et qui ne respecte pas les droits d’auteur ou carrément signaler un compte.

Mon conseil : même si ça prend plus de temps, signale toutes les épingles qui reprennent tes visuels et ne te contente pas de signaler le compte qui les a partagées. Déjà parce que ce compte n’est peut-être pas celui qui a créé les épingles et ensuite parce que les épingles volées seront plus rapidement retirées de la plateforme.

Signaler une épingle sur Pinterest

Pour accéder au formulaire qui va te permettre de signaler une épingle, clique dessus pour la zoomer puis sur les trois petits points en haut à gauche et enfin sur “Signaler cette épingle”.

Ensuite, tu sélectionnes pourquoi tu veux signaler cette épingle. Clique sur “Ceci est ma propriété intellectuelle” puis “Suivant”.

Tu sélectionnes ensuite “Ceci porte atteinte à mes droits d’auteur” et tu peux accéder au formulaire qui va te permettre de signaler l’épingle.

Le formulaire est assez facile à remplir une fois qu’on le connait. Tu vas voir deux parties : “Identifiez votre contenu” et “Identifiez le contenu que vous voulez que l’on supprime”.

Dans “Identifiez votre contenu” tu vas mettre :

  • le type de contenu qui a été volé. Dans notre cas, une image, mais ce formulaire serait donc le même si on utilisait ton nom ou si on avait volé une de tes vidéos.
  • l’URL sur ton site où apparait l’image. Donc dans le cas où le visuel pour un article de blog a été volé, tu mets le lien de l’article en question. Si l’image n’apparait pas ou plus sur ton site, tu peux le préciser et ajouter par exemple que l’adresse ton site (on ton logo) est indiquée sur l’image (d’où l’intérêt de faire apparaitre ce genre d’infos sur tes visuels !).

Ensuite, dans “Identifiez le contenu que vous voulez que l’on supprime“, tu vas pouvoir mettre l’URL Pinterest de l’épingle qu’il faut supprimer. Si tu veux signaler plusieurs contenus avec un même formulaire, tu vas devoir dans la première partie cliquer sur “Ajouter une autre URL” pour ajouter des éléments et dans la deuxième partie préciser pour chaque URL Pinterest l’élément correspond.

Ici donc, je sélectionne “Élément 1 : une image” qui correspond à l’URL de mon blog où apparait l’image qui a été volée.

Dernière étape TRÈS importante, tu as ensuite le choix entre “Tout supprimer” et “Pénalité”. Il faut absolument sélectionner “Pénalité”. Avec “Tout supprimer”, tu prendrais le risque que toutes les images similaires, et donc aussi celles qui pointent vers ton site, soient supprimées.

Tu termines de compléter le formulaire et tu envoies ! Les épingles devraient rapidement être supprimées, tu recevras un mail en anglais de Pinterest quand ça sera fait. Je te conseille d’enregistrer les URL des épingles volées (en ajoutant un signet dans ton navigateur) pour les retrouver facilement et vérifier si elles ont bien été supprimées.

Signaler un compte sur Pinterest

Il est possible que tu tombes sur un compte qui utilises plein d’épingles volées, les tiennes et celles d’autres blogueuses, et que du coup tu aies envie de signaler ce compte à ce Pinterest.

Alors attention : ce n’est pas parce que quelqu’un a réépinglé une épingle volée que cette personne est en tort. Elle n’a peut-être pas vu que l’URL ne semblait pas correspondre à l’image et l’a épinglée en toute innocence, sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une épingle volée.

Mais quand tu vois qu’un compte épingle énormément de contenu volé, tu peux commencer à te demander si ce n’est pas ce compte qui pique les visuels des autres pour les utiliser. Si en plus tous les contenus volés pointent vers le même site, il n’y a plus beaucoup de doute …

Dans ce cas-là, je te conseille de prendre tout de même le temps de signaler chaque épingle qui t’appartient pour qu’elles soient retirées plus rapidement.

Pour signaler un compte, il faut que tu utilises le formulaire de contact de Pinterest. Là, tu sélectionnes Signaler des contenus enfreignant les règles > Signaler des contenus indésirables > Un compte Pinterest à caractère indésirable. Tu pourras ensuite expliquer le problème à Pinterest.

Les bonnes pratiques pour respecter le droit d’auteur sur Pinterest

Internet et le droit d’auteur, ce n’est pas une mince affaire. Quand tout est disponible en ligne, on s’imagine facilement que tout peut être utilisé comme on le souhaite. Mais non ! Les textes, les images, les vidéos, bref tous les contenus mis en ligne sur internet, et en particulier sur Pinterest, sont soumis au droit d’auteur.

Pour éviter d’utiliser du contenu qui ne t’appartient pas, ou pour éviter qu’on utilise ton contenu sans ton autorisation, tu peux mettre en place plein de petites choses.

➙ Voir aussi : Utiliser Tailwind pour programmer tes publications sur Pinterest

Ce que tu peux faire pour éviter qu’on te vole tes épingles

Créer des épingles bien pensées pour ta communication sur Pinterest est loin d’être du temps perdu. C’est ce qui va t’aider à te faire connaitre, à travailler ton image de marque, mais aussi à lier ton contenu visuel à ton activité. Voici deux éléments qui vont rendre plus difficiles le vol de tes épingles :

  • avoir une charte graphique et travailler ton image de marque.
  • indiquer l’adresse de ton site et / ou utiliser ton logo sur tous tes visuels.

Alors bien sûr, ça n’empêchera personne de prendre ton contenu. Mais ça te permettra de prouver facilement que ce contenu est à toi !

Ce que tu peux faire pour éviter d’utiliser un contenu qui ne t’appartient pas

L’erreur est humaine et peut-être que tu vas un jour te retrouver à utiliser ou partager un contenu qui ne t’appartient pas ou qui a été volé. Qu’est-ce que tu peux faire pour éviter ça ?

  • fais attention à la source de tes photos : elles doivent t’appartenir, avoir été achetées ou être libres de droit. Une image trouvée sur Google n’est pas en libre service pour que tu puisses l’utiliser à ta guise, mais tu trouveras plein de photos gratuites sur les banques d’images.
  • ne copie pas le visuel de quelqu’un : si tu n’as pas les idées pour créer tes propres visuels, tu peux utiliser Canva qui propose plein de modèles gratuits, ou en acheter sur Creative Market. Tu peux bien sûr chercher l’inspiration en regardant ce que font les autres, mais ne copie pas !
  • sois vigilante quand tu épingles et regarde rapidement si le lien associé à l’image te parait correct. Si l’épingle te semble avoir été volée, tu peux le signaler à la personne qui a créé ce visuel (d’où, encore une fois, l’intérêt d’indiquer l’adresse de ton site sur tes épingles !).

Se faire piquer ses images sur Pinterest, c’est relou. Si ça t’arrive, voit le bon côté des choses : ce genre de comportement c’est la rançon du succès. Certes, tu te passerais bien de perdre du temps à signaler tes épingles volées, mais si elles l’ont été, c’est qu’elles ressortent bien dans les résultats et qu’elles sont efficaces. On se console comme on peut ! Ne crains pas non plus qu’on te vole tes épingles et ne perds pas de temps à chercher de potentielles épingles volées. Elles finiront sûrement par arriver dans ton radar et tu as bien mieux à faire de ton temps.

ET TOI, ÇA T’EST DÉJÀ ARRIVÉ DE TE FAIRE VOLER TES VISUELS SUR PINTEREST OU AILLEURS ? COMMENT AS-TU RÉAGI ?

Si cet article t’a aidée, tu peux justement l’épingler sur Pinterest (mais sans voler mais épingles 😉)

Signaler une épingle volée
Comment signaler à Pinterest qu'une épingle a été volée ?
Comment signaler une épingle volée sur Pinterest ?
Comment faire supprimer une épingle volée de Pinterest ?
RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pas de commentaires

Commenter