Tu l’as sûrement remarqué, sur Pinterest tu peux voir un chiffre (parfois très élevé !) affiché sous ton nom sur ton profil et qui indique le nombre de “visiteurs mensuels”.

Toutes les blogueuses qui utilisent Pinterest tombent un jour dans le piège de donner trop d’importance à ce nombre de visiteurs mensuels. On lui donne en effet souvent beaucoup trop de valeur et on s’imagine que c’est une bonne donnée pour mesurer le succès d’un compte.

Et pourtant : ce chiffre ne veut pas dire grand chose. Si, si, je t’assure. Ce n’est pas vraiment ça qui compte sur Pinterest. Un nombre de visiteurs mensuels élevé ne veut pas dire que tu as plein de visites sur ton site. Tu veux savoir à quoi correspond ce chiffre ? Je t’explique tout !

C’est quoi les visiteurs mensuels sur Pinterest ?

Le nombre de visiteurs mensuels pour ton compte Pinterest, tu peux donc le retrouver sur ta page, en-dessous de ton nom, ou en allant dans tes données Analytics.

Si tu suis des personnes qui sont très présentes sur Pinterest, tu as sûrement déjà vu passer des chiffres impressionnants avec parfois plusieurs millions de visiteurs mensuels !

Tu as aussi peut-être déjà vu passer des articles du genre “Comment j’ai atteint 1 million de visiteurs mensuels sur Pinterest”. Quand on ne sait pas encore trop à quoi correspondent ces visiteurs mensuels, on en est forcément impressionnée par ces résultats. Ça en jette d’avoir plusieurs millions de visiteurs mensuels sur Pinterest, surtout quand on sait que ce n’est pas si facile de décoller sur les autres réseaux sociaux.

Voir aussi : Pourquoi mettre en place une stratégie Pinterest pour ton blog ?

Que représentent les visiteurs mensuels de ton compte Pinterest ?

Mais alors ces quoi ces visiteurs mensuels ? Et pourquoi ça ne veut pas dire grand chose ?

Les visiteurs mensuels sur Pinterest, c’est le nombre de personnes qui ont vu tes épingles s’afficher dans leur feed. Ce qui veut dire :

  • ces épingles englobent celles que tu as créées mais aussi celles des autres que tu as partagées.
  • l’affichage dans le feed ne veut pas dire que les personnes ont cliqué sur ton épingle ou qu’elles l’ont épinglée dans un de leur tableaux. Ça ne veut même pas dire qu’elles y ont fait attention, elles ont complètement pu la voir passer sans trop la regarder.

En bref, c’est une donnée très globale qui montre la visibilité de tout ce que tu épingles. Et c’est pour ça que ce chiffre peut beaucoup varier. Si tu épingles des contenus viraux, il va augmenter par exemple. Je gère plusieurs comptes Pinterest, et j’ai pu constater qu’un compte avec 1M de visiteurs mensuels peut avoir presque deux fois moins de visite qu’un compte avec 500k de visiteurs ! Ton nombre de visiteurs mensuels peut aussi augmenter rapidement… et redescendre aussi vite, sans que ça ait un impact énormissime.

Ton nombre de visiteurs mensuels sur Pinterest peut donc complètement exploser sans que tu partages une seule épingle vers ton blog et donc sans générer de trafic vers tes contenus.

Les visiteurs mensuels, c’est un chiffre qui fait surtout du bien à l’égo et qui peut aussi t’aider à asseoir ta réputation, à montrer que tu es une experte et que tu es très présente sur Pinterest. Mais ça, c’est de la paillette. Ce n’est pas ce qui concrètement t’aide vraiment à faire avancer ton projet.

Toi ce que tu veux, c’est qu’on vienne consulter tes contenus et qu’on voit tes produits.

Quelles données comptent vraiment dans Pinterest analytics ?

Alors qu’est-ce qui compte plus que les visiteurs mensuels sur Pinterest ? Les clics pardi ! Je vient de te le dire, ce que tu veux, c’est augmenter le trafic de ton blog, et Pinterest est un outil parfait pour ça. Et pour ça, il faut que les personnes qui voient tes épingles cliquent dessus, pour arriver sur ton site.

Quand tu regardes tes données Analytics Pinterest, tu vas avoir beaucoup d’éléments. Chacun de ces éléments peut être intéressant et t’indiquer l’évolution de ton compte, ce qui marche ou ce qui marche moins. Mais le plus important, et le seul élément à garder si tu n’en choisis qu’un, ce sont les clics.

Ta stratégie Pinterest pour ton blog repose donc sur plusieurs piliers :

  • augmenter ta visibilité ;
  • favoriser les clics ;
  • et bien accueillir sur ton site les visiteurs qui arrivent de Pinterest !

C’est comme ça que tu auras des résultats. Te concentrer sur ton nombre de visiteurs mensuels, ça ne va pas te permettre tout ça parce que ça ne te permet pas de vraiment mesurer ce qui se passe sur ton compte.

Alors bien sûr, voir ton nombre de visiteurs mensuels augmenter, je ne vais pas mentir, ça fait plaisir. Et en soit, ça montre aussi que ton compte se développe. Mais tu peux être satisfaite de voir ce chiffre grandir sans le laisser t’influencer plus que ça. Ce n’est pas grave s’il baisse (et il va fluctuer souvent, en fonction de la viralité des épingles que tu vas partager mais également de la saisonnalité) et il ne reflète pas forcément le nombre visites que tu vas générer vers ton site.

Pour développer une stratégie Pinterest efficace, qui va te permettre de faire connaitre ton blog, tu dois donc comprendre les données qui reflètent véritablement tes progrès. Tu as également besoin de comprendre comment Pinterest fonctionne pour épingler intelligemment. Tout ça, je te l’explique dans Bloguer avec Pinterest, ma formation Pinterest qui va t’apprendre à :

  • optimiser ton compte et tes épingles ;
  • créer des épingles bien pensées ;
  • mettre en place une stratégie adaptée à tes objectifs ;
  • et comprendre pourquoi Pinterest est une plateforme très différente des autres réseaux sociaux !

EST-CE QUE TU SAVAIS DÉJÀ À QUOI CORRESPOND LE NOMBRE DE VISITEURS MENSUELS SUR PINTEREST ? EST-CE QUE TU Y ACCORDES BEAUCOUP D’IMPORTANCE OU EST-CE QUE TU PENSES, COMME MOI, QU’IL VAUT MIEUX REGARDER AUTRE CHOSE ? VIENS EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

Pour me retrouver sur Pinterest, c’est par là. Tu peux aussi épingler cet article pour le partager ou le relire plus tard !