Si tu veux être indépendante et que tu souhaites notamment utiliser un blog pour ça, tu vas forcément chercher à professionnaliser ton blog. Que tu reprennes ton blog perso pour le transformer ou que tu crées un blog pro tout de suite, tu vas devoir l’améliorer petit à petit. Eh oui : la perfection, on ne l’atteint pas d’un coup, dès les premières semaines à créer du contenu (on ne l’atteint même jamais à mon avis).

Le problème, c’est que des choses à améliorer sur ton blog, il y en a beaucoup, et tu ne sais pas par où commencer. Résultat : tu t’éparpilles et au final, tu n’as pas l’impression d’avancer.

Voici donc 6 actions qui sont à mon avis indispensables pour professionnaliser ton blog. Si tu souhaites que la création de contenu se fasse une jolie place dans ta vie professionnelle, concentre-toi en premier sur ces actions. Tu verras sûrement déjà une belle différence après les avoir mises en place !

Définir sa mission pour professionnaliser son blog

Le premier élément d’un blog pro, c’est d’avoir une raison d’être. “Je veux gagner de l’argent avec mon blog” n’en est pas une. “Je veux partager ce que j’aime”, non plus.

Ta mission, c’est le pourquoi de ton blog. Qu’est-ce qui fait que tu l’as créé ? Pour qui est-ce qu’il existe ? Ton blog ne doit pas uniquement être orienté vers toi, même si toi tu es au cœur de son identité, il est dirigé vers un lectorat à qui tu vas apporter de la valeur.

Alors bien sûr, tu peux tout à fait créer un blog en te disant que tu veux gagner de l’argent avec. Aucun problème avec ça. Mais ça, ça t’indique juste qu’il va falloir bosser dessus sérieusement. Ça ne défini pas les contenus que tu vas proposer, ni comment tu vas gagner ta vie avec ce blog !

Qu’est-ce que tu apportes ? Quelles sont tes particularités ? Qu’est-ce qui te différencie des autres ? Pourquoi aurait-on envie de venir lire toutes les semaines tes nouveaux articles ?

S’intéresser à son audience et à sa problématique

La base de la base dans la création de contenu, c’est de savoir à qui tu t’adresses. Parce que tu ne parles jamais dans le vide. Tout ce que tu écris sur ton blog, tu veux que ce soit lu. Si tu veux booster ton blog, intéresse-toi donc plus à ton audience !

Connaitre ton audience c’est capital. Ton audience, c’est à la fois ton audience idéale, les personnes que tu veux attirer donc, et ton audience réelle, les personnes qui te suivent déjà. Idéalement, ces personnes sont les mêmes, mais c’est important de faire la différence parce que si ce n’est pas le cas, c’est que tu dois revoir quelque chose dans ta stratégie !

Pour professionnaliser un blog, une des premières questions à te poser c’est donc qui tu veux attirer sur ton site. Qui est cette personne qui va être intéressée de ce que tu publies ?

Ton audience, tu peux apprendre à la connaitre en lui envoyant des questionnaires, en posant des questions dans tes stories Instagram ou en échangeant avec elle (dans des groupes Facebook, IRL…)

Et l’élément le plus important que tu dois comprendre, c’est sa problématique. C’est quoi le problème que rencontre ton audience idéale ? Comment toi tu peux l’aider à le régler ?

Voir aussi : Pourquoi dois-tu absolument connaitre ton audience ?

Définir une stratégie de monétisation

Qui dit blog pro dit forcément “gagner de l’argent”. Et des façons de gagner de l’argent avec un blog, il y en a plein ! Pourquoi c’est important de se pencher sur cette question pour améliorer son blog ? Parce que la façon dont tu veux gagner de l’argent va influencer toute ta stratégie ! Tes contenus et tes actions vont être pensés en fonction de tes objectifs. Savoir où tu veux aller te permet d’agir aujourd’hui en fonction de ça pour prendre la bonne direction.

Monétiser avec la publicité

Tu as tout d’abord tout ce qui rapproche de près ou de loin à la pub, et c’est souvent à ça qu’on pense en premier :

  • la publicité ;
  • l’affiliation ;
  • les partenariats.

Cette façon de fonctionner demande beaucoup de trafic pour être intéressante. Il faut donc être dans une niche avec un gros potentiel de trafic, et avoir une grosse audience grâce au SEO ou aux réseaux sociaux. L’affiliation fait exception si tu recommandes des produits (comme les formations en lignes) au prix élevé et avec un pourcentage de rémunération fort, et qui donc paient mieux.

Vendre son expertise sur son blog

Tu as ensuite des façons “indirectes” de monétiser de blog. C’est la stratégie de contenu : ton blog te sert à faire la promotion de ton activité professionnelle. C’est parfait si tu es :

  • coach / formatrice ;
  • freelance ;
  • e-commerçante ;
  • ou que tu as tout simplement un savoir à partager !

Ton blog va ainsi te servir à te positionner en experte pour vendre ensuite des services, des coachings, des produits physiques ou digitaux, des formations en ligne.

Tu as également le financement participatif ,avec la possibilité pour ton audience de te soutenir grâce à des plateformes comme Tipeee. Ça ne demande pas forcément d’avoir une énorme audience mais il faut qu’elle soit très engagée et qu’elle se sente proche de toi pour sauter le pas et soutenir ton projet tous les mois.

Au premier abord, tu vas peut-être être tentée de te dire que le plus simple est tout ce qui tourne autour de la publicité. Mais c’est loin d’être le cas. Mon conseil, c’est de ne pas te sous-estimer. En effet, utiliser ton blog pour lancer une activité de freelance ou de coach, ça va te demander de développer des compétences et de te former. Mais au long terme, je pense qu’il est plus facile de te vraiment trouver ton indépendance professionnelle comme ça qu’avec un blog lifestyle qui repose sur la pub et les partenariats.

Voir aussi : Les techniques de monétisation d’un blog

Prendre de l’avance dans son contenu et le penser avec stratégie

Pour professionnaliser ton blog, tu dois prendre l’habitude de publier régulièrement du nouveau contenu. C’est vraiment nécessaire pour donner rendez-vous ton audience et pour enrichir ton blog avec du contenu à forte valeur !

Oublie donc tout de suite l’idée de “publier quand l’inspiration vient”. Ça s’est bon quand ton blog est un hobby et que les répercutions ne sont pas sur le développement de ton activité professionnelle.

Bien sûr, parfois, on n’a pas trop le choix, on fait une petite pause dans le contenu parce qu’on est débordée ou juste fatiguée. Ça a été mon cas récemment. Mais idéalement, il faut éviter ça. Tu décides que tu vas publier du contenu toutes les semaines, éventuellement tous les 15 jours, et tu t’y tiens.

Ton contenu doit également être pensé avec stratégie. En fonction de tes objectifs, de ton audience et de tous les événements qui peuvent avoir un lien avec ce que tu proposes.

Comme la vie d’entrepreneuse est remplie d’inattendus, le top du top c’est de prendre de l’avance dans tes contenus. Une commande urgente pour un client, un imprévu personnel, un coup de pompe, du retard dans ton boulot : ce sont autant de raisons qui vont t’empêcher de publier ton article du mercredi comme prévu si tu attends le jour même pour t’y mettre.

La solution à tout ça c’est d’avoir un calendrier éditorial et de bien t’organiser. Créer un planning est vraiment une étape importante pour améliorer un blog et travailler de façon pro. Je te donne d’ailleurs tous mes conseils basés sur mon expérience et je t’explique comment faire dans ma formation Planifier et prendre de l’avance dans ses contenus.

Mettre en place une newsletter pour promouvoir son blog

La newsletter c’est une étape très importante pour améliorer ton blog et le rendre un peu plus pro.

À quoi sert-elle ? Elle va te permettre de :

  • rester en contact avec ton audience ;
  • fidéliser ton lectorat ;
  • garder une trace des gens qui te lisent et de ne pas tout perdre si Instagram ou Google décident de changer leur algorithme ;
  • parler de tes offres et de les vendre à des personnes véritablement intéressées par ce que tu fais.

C’est un lien très privilégié avec ton audience. Personnellement, j’adore rédiger mes newsletter ! J’ai l’impression de m’adresser plus directement aux personnes qui me suivent, de créer un lien unique basé sur plus d’intimité et de confidentialité.

Ne pas avoir de mailing list ni de newsletter est une grande erreur si tu as une vision professionnelle de ton blog (ou de tout autre contenu). Sans elle, tu vas perdre des prospects ainsi que l’occasion de construire une audience fidèle et intéressée parce que tu fais.

Lancer une stratégie Pinterest pour générer du trafic sur son blog

Dernier conseil pour professionnaliser ton blog : te lancer enfin sur Pinterest ! Et je ne dis pas ça uniquement parce que Pinterest est mon chouchou et ma spécialité.

Ton blog a besoin de trafic pour avoir vraiment un impact sur ta vie professionnelle. Même si tu n’as pas besoin forcément de millions de visiteurs, il t’en faut bien un minimum pour espérer vendre quelque chose.

Des façons de faire connaitre ton contenu et d’augmenter ta visibilité, il y en a plein. Parmi cette technique, Pinterest est vraiment celle sur laquelle tu devrais te pencher en premier.

Pourquoi ? Déjà parce que les premiers résultats sont souvent assez rapides et que rien que ça, c’est hyper encourageant. Ensuite parce que Pinterest te permet de toucher une audience ciblée et intéressée par ta thématique, exactement ce que tu souhaites pour développer ton blog pro !

Pinterest va vraiment de paire avec la création de contenu, et particulièrement avec le blogging. Cette plateforme n’est pas un énième réseau social, c’est un moteur de recherche visuel qui va t’aider à diffuser ton contenu.

Mon dernier conseil : prend les choses une par une. Demande-toi ce qui peut t’aider le plus tout de suite, ce qui t’attire le plus (parce qu’avoir du plaisir à faire ce que tu fais, ça change tout !) et ce qui est le plus adapté à ton activité.