Ce n’est pas la première fois que je parle de ligne éditoriale pour un blog, et pour cause : c’est un peu la base si tu veux faire quelque chose de cohérent et de pro. Je pense aussi que c’est un sujet passionnant que je ne me lasse pas d’explorer. Affirmer l’identité de ton blog, je trouve que c’est un peu t’affirmer toi-même et construire quelque chose qui te ressemble, authentique et sincère.
Ta ligne éditoriale, elle t’aide à définir l’identité de ton blog et ta stratégie. Quand tu vas penser cette ligne éditoriale, tu vas devoir trouver ce qui constitue l’identité de ton blog, son essence, ce qui fait qu’il va être spécial et qu’il va se démarquer.
Cette identité, il est important de la définir parce que c’est elle qui donne de la puissance et de la profondeur à ton blog. Alors, c’est quoi ton petit truc à toi ? C’est quoi ce qui fait que quand tu ouvres ton blog, tu te sens chez toi ? Ce qui fait que ton audience a elle aussi l’impression d’être accueillie dans ton univers ?
Qu’est-ce que l’identité de ton blog ?
Ta ligne éditoriale regroupe tous les éléments qui vont t’aider à créer du contenu avec cohérence et direction. Elle définit ton audience, ta thématique, tes sujets, ta façon de communiquer.
Et dans ta ligne éditoriale, certains éléments sont particulièrement importants pour ton identité de blog. Ce sont vraiment eux qui te permettent de faire la différence. Des blogs il y en a plein, et tu n’es sûrement pas la seule à traiter ta thématique. Mais ton identité de blog, c’est ce qui va te permettre de te différencier. C’est ça qui va faire que les gens vont devenir fans de ton contenu, qu’ils vont le lire parce que c’est toi qui l’écrit et pas parce que c’était le premier résultat de leur recherche dans Google (ce qui est bien aussi, évidemment, mais ce que tu veux c’est que ces personnes, qui arrivent après une recherche, reviennent !).
➙ Voir aussi : Pourquoi ton blog a-t-il besoin d’une ligne éditoriale ?
Voici trois éléments de ta ligne éditoriale qui vont t’aider à créer une véritable identité pour ton blog :
- ton langage : je ne le répéterai jamais assez, tu n’es plus à l’école et tu n’as pas besoin de formater ton langage. Il faut qu’il soit adapté à ton audience et qu’il respecte bien entendu les règles de la langue française mais s’il peut aussi refléter ta personnalité, c’est encore mieux. Par quoi ça passe ? Un style d’écriture, l’utilisation de GIF (parce que ton langage est aussi visuel !) ou autres petites touches d’humour, des petites expressions bien à toi, un peu de familiarité…
- ton identité graphique : internet, c’est du visuel. Alors forcément, ton identité graphique elle joue un grand rôle dans la façon dont ton blog se définit. Ça ne veut pas dire pour autant que tu dois embaucher quelqu’un pour faire tout ton design (si tu peux génial, c’est toujours chouette de pouvoir bosser avec des pro qui maitrisent leur sujet, mais ce n’est pas toujours possible, surtout au début où il faut savoir se mettre des priorités dans les dépenses). Mais déterminer tes couleurs, tes polices, le type de photos que tu utilises, tout ça va t’aider à créer la personnalité de ton contenu.
- ton angle : des sujets qui n’ont jamais été traités, il y en a peu. Ce n’est pas pour autant qu’on doit s’arrêter de créer du contenu et qu’il n’y a plus rien à dire. Ce qui change, c’est comment toi tu vas l’aborder.
L’identité de ton blog, au croisement de tes talents
Comment te démarquer ? Comment trouver la petite pointe de sel qui va faire l’identité de ton blog ? À mon avis, le mieux est de plonger en toi pour ressortir ce qui peut servir dans ton projet éditorial.
Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va te permettre d’être naturelle et authentique, et donc de mieux faire les choses. Si ton contenu est aligné avec ce que tu es, tu arriveras plus facilement à lui donner une touche unique.
Le blog est un média très particulier, souvent géré par une personne et donc intimement lié à cette personne. Tu n’as bien entendu pas l’obligation de raconter toute ta vie, il faut toujours que tu sois à l’aise avec ce que tu révèles, mais c’est en te basant sur toi que tu arriveras à créer une identité forte pour ton blog.
Affirme tes particularités
Je suis sûre que tu as plein de particularités qui font que tu es toi et pas une autre. Peut-être que c’est ton optimisme, ta bienveillance, ta créativité, ton humour, ton sérieux, ta pédagogie… mais tu as forcément quelque chose de spécial que tu peux utiliser dans ton contenu.
Pour connaitre tes particularités, tu dois bien te connaitre ! Tu peux réfléchir à l’écrit à la réaction que tu as eue dans des situations particulières et voir ce que ça dit de toi. Tu peux demander à tes proches quelles sont, selon eux, tes qualités. Tu peux aussi faire un test de personnalité, comme célèbre le test des 16 personnalités.
Le meilleur exercice, selon moi, pour faire connaissance avec toi-même à fond et pour t’affirmer, c’est de tenir un journal. Écrire dans un carnet tes pensées, tes ressentis, travailler sur tes blocages, parler de tes rêves et de tes ambitions, ça va t’aider à mieux te connaitre et à être droite dans tes baskets.
Pense à ton expérience
Tout ce que tu as vécu a construit la personne que tu es. Et tes expériences peuvent te servir dans tes contenus.
Plonge-toi dans tes souvenirs et note toutes tes expériences en lien de près ou de loin avec la thématique de ton blog. N’hésite pas à ratisser large : des événements qui peuvent paraitre éloignés ont pu avoir une influence importante sur ton parcours et donc sur ton blog.
Ces expériences, qu’est-ce qu’elle t’ont appris ? En quoi ce que tu as vécu va pouvoir aider les personnes qui vont lire ton blog ?
Trouve tes points forts
Ta liste d’expérience va aussi t’aider à définir tes compétences. Prends encore une fois ton papier et ton crayon et liste tous tes points forts, tout ce que tu maitrises, tout ce que tu peux apporter.
Tout ça, ça va t’aider à voir ce que tu peux apporter de différent, ou au moins de particulier. Tes points forts, ton expérience, tes particularités doivent se sentir dans ton contenu pour le rendre unique et mémorable.
➙ Voir aussi : Comment revoir la ligne éditoriale de ton blog ?
Pense à ton audience
Dernier point, mais pas des moindre, pour penser la ligne éditoriale de ton blog : ton audience. Après tout, c’est pour elle que tu écris, et avec un blog professionnel, il est particulièrement important de savoir à qui tu t’adresses si tu veux vendre tes offres et tes services.
Est-ce que ça veut dire que tu dois te brider et que tu es au service de ton audience ? Pas du tout : ton blog, c’est un savant mélange entre ta personnalité et les besoins de ton audience. Par contre : oui, tu es un peu à son service, mais pas dans un sens négatif. Si tu as créé un blog, je suis sûre que ce n’est pas uniquement pour t’exprimer ou pour vendre. C’est aussi pour faire une différence et aider ton audience. Alors si tu veux l’aider, tu dois répondre à ses besoins.
Dans le processus de création de ta ligne éditoriale, il est donc important de te demander qui est ton audience, ce qui l’intéresse, ce qui lui pose problème, ce qui la questionne. Tout ça t’aidera à définir tes piliers de contenus et à trouver des idées d’articles pertinentes.
➙ Voir aussi : Pourquoi tu as besoin de connaitre ton audience
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