Comment avoir confiance en son blog ?

Comment avoir confiance en son blog ?

Tenir un blog, ça demande un peu de confiance en soi. Puisque tu vas rendre public tes pensées, tes savoirs, tes expériences, tu risques de passer par des moments de doutes. Tu vas peut-être te demander si tu es légitime, si tu as les connaissances pour faire ce que tu veux faire, si ce que tu racontes est intéressant.

Je te rassure tout de suite : ces doutes, toutes les personnes qui font de la création de contenu les connaissent un jour ou l’autre, et c’est bien normal. Et ces doutes, ils peuvent même être positifs puisqu’il vont te permettre de te remettre en question, de te former, et donc d’avancer. Le problème, c’est quand ils te paralysent, quand tu doutes trop et que tu n’as plus confiance en toi, en ton blog, en ce que tu fais, et que tu n’oses pas faire les pas nécessaires pour développer ton projet.

Alors qu’est-ce que tu peux faire pour te sentir légitime et avoir confiance en ton blog ?

Tu es légitime !

La première chose que j’ai envie de te dire, c’est que tu es légitime. Si un sujet t’intéresse, alors tu es bien placée pour en parler, ce n’est pas plus compliqué que ça. Ce qu’il te faut, ce n’est pas te demander si tu as “le droit” de parler d’un sujet, mais avec quel angle tu vas l’aborder et à qui tu vas t’adresser.

Tu as aussi le droit de vouloir entreprendre, tu as le droit de prendre ton blog très au sérieux et de vouloir en tirer un revenu. Ne laisse pas les personnes négatives ou qui ne connaissent rien ni au blogging ni à l’entrepreneuriat sur le web te laisser penser le contraire. Bloguer est un vrai métier, ce n’est pas parce que certaines personnes ne le connaissent pas qu’il n’est pas légitime ou que ce n’est pas un “vrai travail”.

Concrètement, qu’est-ce que tu peux faire pour te sentir plus légitime ?

  • déconstruis tes blocages et tes pensées limitantes : pourquoi penses-tu ne pas être légitime ? Qu’est-ce qui te fait peur ? Pour quelles raisons pourrais-tu n’avoir, au fond, pas envie de réussir ? Note toutes ces pensées et déconstruis-les en cherchant pourquoi elles pourraient être fausses et pourquoi le contraire est vrai.
  • travaille ta ligne éditoriale et aligne ton blog sur tes valeurs, ta personnalité, ta flamme intérieure. Apprends à te connaitre et reflète ce que tu es dans tes contenus. C’est beaucoup plus difficile d’avoir confiance en ton blog si tu ne te reconnais pas complètement dedans !
  • définis bien ton audience : à qui vas-tu t’adresser ? Comment vas-tu parler à ces personnes ? Comment vas-tu les aider ? Qu’est-ce que tu vas leur apporter ? Si tu ne te sens pas assez experte dans ton sujet, c’est sûr que tu vas avoir du mal à avoir confiance en ce que tu fais en essayant d’attirer des gens qui ont déjà de l’expérience. Mais dis-toi qu’il y a forcément des personnes qui sont moins expertes que toi et que c’est à elles que tu dois t’adresser !

Voir aussi : L’importance de la ligne éditoriale pour ton blog

Programme Objectif Contenu Explosif

Comment reprendre confiance en toi ?

Pour avoir confiance en ton blog, tu dois avoir confiance en toi, les deux sont forcément liés. Et bonne nouvelle, la confiance en soi, ça s’apprend et ça se cultive.

La base, c’est apprendre à devenir une personne optimiste. C’est sûr que si tu vois tout en noir, si tu te concentres toujours sur les obstacles qui te semblent être des montagnes insurmontables, tu vas avoir du mal à être dans le bon état d’esprit pour développer ton blog.

Je ne te dis pas qu’il faut ignorer toutes les difficultés. Être une personne optimiste, ce n’est pas ça. L’optimisme, ce n’est pas se voiler les yeux et ne pas regarder le négatif, mais c’est donner tout autant d’importance au positif et savoir que chaque difficulté peut être surmontée.

Comment peux-tu cultiver ton optimisme et ta confiance en toi ?

  • célèbre chaque victoire, même les plus petites : une augmentation de tes visites ? Un gentil message d’une de tes lectrices ? Un article que tu es fière d’avoir écrit ? Danse de la joie 🙌
  • rappelle-toi les bons retours de tes lectrices : sur le web, la majorité est silencieuse, alors dis-toi que chaque commentaire positif cache sûrement plein d’autres personnes qui aiment ce que tu fais.
  • regarde ton évolution : tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu fais des progrès tous les jours. Alors prends le temps parfois de regarder en arrière, de repenser à ton parcours, de voir comment tu as progressé.
  • liste tous tes accomplissements : dans le même esprit, tu peux justement lister tout ce que tu as déjà réussi jusqu’à présent, les petites comme les grandes actions. Tu vois que tu es une Queen !
  • note tes gratitudes : tout ce que tu aimes dans ton blog, ce que ça t’apporte, ce que tu prends du plaisir à faire… pour te rappeler que tu as déjà un blog super qui t’aide à t’épanouir.
  • choisis ton entourage : entoure-toi de personnes qui t’aident à développer le bon état d’esprit et à cultiver ton optimisme, suis des personnes qui t’inspirent sur les réseaux sociaux.

Voir aussi : Pratiquer le self-care quand on est à son compte.

La réussite de ton blog est liée à ton état d’esprit. Ton blog, c’est un petit bout de toi, tu dois croire en ce que tu fais pour avancer. Si tout ça te parait énorme, ne t’inquiète pas : l’état d’esprit, c’est quelque chose qui se développe avec le temps, et qui progresse continuellement. Avoir lu mon article jusqu’au bout est déjà une étape importante, appliquer mes conseils, ou du moins quelques uns, encore plus ! Va vers ce qui te parle le plus en premier, reconnait tes faiblesses pour t’améliorer, mais aussi tes forces pour t’appuyer dessus, et tu arriveras à avoir confiance en ton blog.

Tu peux partager cet article sur Pinterest !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pas de commentaires

Commenter