Je parle beaucoup de création de contenu et j’espère que tu penses aussi que du contenu de qualité est la solution pour communiquer sur ton activité. Mais tu te demandes peut-être comment tu vas réussir à mettre en place une stratégie de contenu adaptée à ton activité.

Comment décider des contenus à mettre en avant ? Quel support choisir ? Vas-tu pouvoir faire tout ça ou vas-tu devoir travailler avec quelqu’un ? Je t’apporte quelques réponses à toutes ces questions avec cet article !

➙ Voir aussi Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Quels types de contenus pour ta stratégie ?

Une stratégie de contenu peut passer par de nombreux supports différents ! Et selon ton domaine et tes objectifs, ces médias seront plus ou moins adaptés.

  • le blog : c’est le support idéal si tu as beaucoup de choses à dire, si tu veux montrer ton expertise ou si tes produits apportent beaucoup d’interrogations auprès de ton audience.
  • la newsletter : quelques soient les supports que tu choisis d’exploiter, je pense que la newsletter devrait toujours en faire partie. C’est un moyen fantastique de créer un lien unique avec ton audience et surtout ça ne dépend pas des algorithmes capricieux !
  • les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter… dur de passer à côté aujourd’hui. Commence par choisir une plateforme, celle qui s’adapte le mieux à ce que tu proposes et qui est la plus fréquentée par ton audience.
  • le podcast : le podcast est en pleine explosion et un support très intéressant. Comme pour un blog, il te permettra de créer du contenu régulier qui pourra être partager un peu partout.
  • la vidéo : la vidéo a elle aussi la cote en ce moment, entre YouTube, les live Facebook, IGTV…

Dans tous les cas, je pense qu’il est important de jouer sur plusieurs fronts : diversifier permet de ne pas se retrouver au fond du trou le jour où le media qu’on a choisi ne fonctionne plus aussi bien à cause d’un soucis technique ou d’un changement d’algorithme. Mais ne joue pas sur tous les fronts pour autant, du moins pas au début : commence par deux, voire trois médias et passe à d’autres supports une fois seulement qu’ils seront maitrisés, si tu as le temps ou les moyens.

➙ Voir aussi L’Intérêt de Pinterest dans la création de contenu

Pour un contenu efficace : déléguer ou se former

Le piège de la stratégie de contenu c’est de se dire que ce n’est “pas si compliqué” et qu’on arrivera bien à se débrouiller sans aide. C’est sûr, tenir un blog ou animer des réseaux sociaux parait plus accessible que de coder un site. Les compétences peuvent en effet être un peu plus accessibles, surtout si tu as déjà un goût pour l’écriture, la photo ou la vidéo, mais mettre en place une stratégie de contenu ne s’improvise pas pour autant !

Deux solutions pour mettre en place une stratégie de contenu efficace : te former ou déléguer… ou les deux ! Il y a en effet beaucoup de choses que tu peux faire toi-même, ou avec ton équipe, mais pour bien les faire et ne pas perdre de temps, n’hésite pas à travailler avec des spécialistes du sujet.

Si tu veux créer un blog d’entreprise par exemple, tu ne vas pas forcément avoir envie de déléguer ce travail, peut-être parce que tu n’as pas le budget ou parce que tu aimes écrire et tu as envie de  t’en occuper. Très bien : c’est ton projet et tu arrives sûrement à créer des contenus passionnés. Mais comment faire pour avoir une blog professionnel qui servira ton activité ? C’est là que je peux t’aider : en te guidant pour la création de la ligne éditoriale de ton blog, de ton calendrier de publications, en optimisant tes textes pour le SEO… Un petit coup de pouce, c’est peut-être tout ce qui te manque pour propulser tes contenus ! 

ET TOI, OÙ EN ÊTES-TU DANS TA STRATÉGIE DE CONTENU ? AS-TU BESOIN D’AIDE POUR PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE ?