Ta ligne éditoriale, c’est le fil rouge de ton blog. Elle est capitale parce qu’elle t’aide à définir ce que tu vas faire : le ton que tu vas utiliser, à qui tu t’adresses, les sujets que tu vas aborder, les problématiques auxquelles tu dois répondre…

Seulement voilà, rien n’est immuable dans le web et dans l’entrepreneuriat, y compris ta ligne éditoriale. Pour que ton blog continue à te parler et à servir tes objectifs, il est donc nécessaire de régulièrement remettre en question la façon dont tu l’abordes et faire les changements nécessaires.

Pourquoi modifier ta ligne éditoriale ?

Ta ligne éditorial te permet de faire un travail cohérent, et si ton blog a une vocation professionnelle, alors il doit être cohérent et s’inscrire dans une stratégie. Mais forcément, ton projet évolue, toi aussi, et ce que tu avais décidé en te lançant ne te va peut-être plus aujourd’hui’hui. Si tu lis cet article, c’est peut-être que tu ne te reconnais plus dans ce que tu fais ou que tu n’as jamais pris le temps de très bien définir ta ligne éditoriale, même si tu as déjà une idée de ce que tu dois faire.

Donner un nouveau souffle à son blog

Il y a quelques mois, j’ai eu un gros coup de mou sur mon autre blog, Fat Lobster. J’avais toujours envie de travailler sur ce projet, mais je ne savais plus trop dans quel direction me tourner, j’avais des doutes sur ce que je faisais, et je n’avais du coup plus envie d’écrire.

Alors j’ai pris le temps de me poser face à mon blog et pendant toute une après-midi, j’ai tout remis à plat. J’ai entièrement revu ma ligne éditoriale, les sujets que j’aborde sur ce blog et comment je le fais. Je suis ressortie de cette introspection bloguesque avec un regain de motivation et d’inspiration.

Quand tu as un coup de mou, une baisse de motivation ou d’inspiration, prendre le temps de te poser sur ta ligne éditoriale et de voir comment l’améliorer peut donc être la solution pour t’aider à voir plus clair et à continuer d’avancer.

Changer de direction et de ligne éditoriale

Ton projet de blog va forcément évoluer au fil des mois et des années. Tu vas apprendre des choses, tu vas progresser, tu vas aussi développer de nouveaux intérêts et porter moins d’attention à des sujets qui te passionnaient dans le passé.

Tout ça, c’est tout à fait normal, et bloguer serait ennuyeux si tu le faisais pendant des années comme au premier jour ! Heureusement, tu n’as pas besoin de créer un nouveau blog à chaque fois que ton projet évolue, mais pour avancer il faut que ta ligne éditoriale évolue aussi.

Qu’est-ce qui va influencer un changement dans ta ligne éditoriale de ton blog ? Une nouvelle direction dans ton projet, un nouveau produit, la volonté de te spécialiser un peu plus, l’envie de travailler un peu plus ton branding et ton storytelling … les raisons sont nombreuses !

Il est important que ta charte éditoriale soit toujours bien alignée avec tes objectifs et avec ton idée de l’univers que tu veux créer. Si l’un ou l’autre évolue parce que ton expertise s’est enrichie ou parce que tu as de nouvelles envies, alors forcément, ta ligne éditoriale va devoir s’adapter.

Pour proposer des contenus toujours pertinents, que tu auras plaisir à faire et qui t’aideront à prendre la direction que tu souhaites, je pense qu’il est important de régulièrement te demander si l’identité actuelle de ton blog est ce qu’il te faut. Parfois, tu n’as beaucoup de changements à faire ! Ajouter une nouvelle catégorie ou en supprimer une autre peut tout à fait donner une nouvelle énergie à ton blog.

Repérer ce qui ne va pas

Si tu penses que ta ligne éditoriale a besoin d’être retravaillée, la première chose à faire est de noter ce qui ne va pas. Pourquoi penses-tu avoir besoin de revoir la ligne éditoriale de ton blog ? Qu’est-ce qui te dérange dans ce que tu fais aujourd’hui ? Voici plusieurs problèmes qui peuvent être résolus en retravaillant ta charte éditoriale :

  • tu ne te sens plus alignée avec ce que tu écris.
  • tu es frustrée de ne pas aborder certains sujets.
  • tu as des catégories qui tombent dans l’abandon.
  • tu n’as plus la motivation du début.
  • tu as l’impression de ne pas proposer quelque chose d’assez complet.
  • tu trouves que tu manques de cohérence.
  • tu as le sentiment que ton univers n’est pas assez marqué.

Prends le temps de noter tout ce qui te passe par la tête, tout ce que tu as l’impression qui ne va pas avec ton blog, tout ce qui te tracasse, tout ce qui te bloque. Ne te mets pas de limites, vide ta tête, ça t’aidera ensuite à voir ce qui te pose problème et ce sur quoi tu dois te concentrer pour trouver des solutions. Il est important que tu comprennes bien pourquoi tu dois revoir ta ligne éditoriale. Ces raisons vont te permettre ensuite de te poser les bonnes questions et de voir plus précisément ce que tu dois retravailler.

Une fois que tu as fait le point avec toi-même et ton ressenti, prends le temps de regarder tes statistiques. Elles ont beaucoup à te dire sur le fonctionnement de ton blog ! Regarde quels articles t’apportent le plus de visites, ceux qui génèrent le plus de commentaires, ceux qui font réagir sur les réseaux sociaux, ceux qui sont beaucoup partagés sur Pinterest, ceux qui sont bien référencés sur Google. Cela te donnera une idée de ce que tu fais bien et de ce qui plait aux personnes qui viennent sur ton blog.

N’hésite pas à aussi demander son opinion à ta communauté : pose une question dans ta newsletter ou sur les réseaux sociaux, crée un petit questionnaire, demande ce que les personnes aimeraient voir de plus sur ton blog, quel sujet les interpellent en ce moment, etc… N’oublie jamais que tu écris pour ton audience et que tu dois lui apporter ce dont elle a besoin. Peut-être que tu as l’impression que telle catégorie devrait être supprimée alors que tes lectrices l’adorent. Peut-être aussi que tu n’abordes qu’en surface un sujet sur lequel elles auraient besoin de contenu plus précis.

Si tu te rends compte que ton problème majeur est une question d’organisation mais que tout ce qui touche à la ligne éditoriale au final te va plutôt bien, alors c’est peut-être que tu ne dois pas travailler sur ce point mais plutôt revoir ton calendrier éditorial et ton organisation de blog. Ton manque de motivation par exemple n’est peut-être pas créé par une thématique mal pensée mais par une charge de travail trop importante que tu t’imposes.

Se poser les bonnes questions

Une fois que tes idées sont plus claires, il n’y a plus qu’à concrétiser tout ça et à poser ce qui va définir la ligne éditoriale de ton blog. Le mieux est d’avoir un fichier ou un carnet dans lequel tu notes tout ce qui constitue l’identité de ton blog. Quand tu ressens le besoin de faire le point sur ta ligne éditoriale, tu peux ressortir tes notes et baser ta réflexion dessus.

Pour définir une ligne éditoriale, j’aime penser à six grands questions principales dont les réponses permettent de créer un univers précis :

  • POURQUOI ? – Cette question est très importante parce que c’est le moteur de ta motivation. Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? En en quoi ce “pourquoi” va influencer tes contenus ?
  • SUR QUOI ? – quel est le sujet principal de ton blog ? Quelles subtilités apportes-tu à ce sujet ? Avec quel angle vas-tu l’aborder ?
  • POUR QUI ? – C’est une question capitale, qu’on peut avoir tendance à faire passer à la trappe quand on débute, mais qui pourtant va te permettre d’avoir un blog à succès. Pour qui écris-tu ? À qui t’adresses-tu ? À quoi ressemble la vie de cette personne ? Qu’est-ce qui lui pose problème et comment peux-tu l’aider ?
  • OÙ ? – Que vas-tu faire de plus pour accompagner ton blog ? Est-ce que tu vas développer ta présence sur Instagram ? Créer un groupe Facebook ? Une newsletter ? Un podcast ? Des vidéos ? Quel genre d’articles vas-tu écrire ?
  • QUAND ? – Tous les combien de temps vas-tu publier sur ton blog et sur les plateformes qui l’accompagnent ? Il est important de définir un rythme et de t’y tenir comment je te l’expliquais dans cet article sur la fréquence de publication pour un blog.
  • COMMENT ? – La dernière question est une des plus importante puisque c’est elle qui crée vraiment ton identité. Quel ton vas-tu donner à ton contenu ? Quelle va être ton identité visuelle ?

Pour t’aider à répondre à toutes ces questions au mieux, j’ai créé un guide que tu peux recevoir gratuitement en complétant le formulaire plus bas. Que tu n’aies jamais pris le temps de définir ta ligne éditoriale ou que tu penses qu’elle a besoin d’un petit lifting, ce guide va t’aider à te poser toutes les questions qu’il faut et à y voir plus clair !

Ton blog n’est pas figé. Il évolue avec toi, et la bonne nouvelle c’est qu’il peut facilement évoluer. Il est tout à fait possible que ton activité prenne un gros tournant et que ton blog soit donc obligé de suivre et de s’adapter. Il est aussi possible que tu aies juste besoin de temps en temps de revoir tes bases pour les modifier légèrement et retrouver ta motivation ou préciser encore mieux ce que tu veux faire.

Dans tous les cas, revoir ta ligne éditoriale ne peut être que positif, et n’inclus pas forcément de TOUT changer.

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