Tu as sûrement déjà entendu dire que pour créer un blog qui va bien marcher, il te faut une thématique de niche.

Avoir un blog de niche, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça signifie que le sujet de ton blog va ĂȘtre trĂšs prĂ©cis. Par exemple, plutĂŽt que de crĂ©er un blog lifestyle, tu vas en lancer un autour du voyage Ă©thique.

Être dans une niche a plein d’avantages et va en effet aider ton blog Ă  se dĂ©velopper. Mais est-ce que c’est indispensable pour rĂ©ussir ? Je ne pense pas !

Les avantages d’un blog de niche

Tu penses peut-ĂȘtre que pour rĂ©ussir, il faut viser large afin d’avoir une chance d’attirer le plus de monde possible. Cette idĂ©e est courante mais complĂštement fausse.

Tu as plus de chance de crĂ©er un blog qui va bien marcher si tu t’inscris dans une thĂ©matique particuliĂšre, et plus cette thĂ©matique est prĂ©cise, plus ça va t’apporter quelque chose.

Avoir un blog de niche va ainsi te permettre de :

  • dĂ©velopper ton expertise sur le thĂšme de ton blog. Tu vas dĂ©velopper des compĂ©tences et des savoirs bien plus prĂ©cis et bien plus rapidement que si tu parlais de tout et n’importe quoi sur ton blog.
  • toucher une audience particuliĂšre et intĂ©ressĂ©e. Tu ne peux pas toucher tout le monde, mais si tu te spĂ©cialises tu vas avoir prĂ©cisĂ©ment Ă  qui tu t’adresses et donc adapter ta stratĂ©gie et ton discours Ă  ta cible. Si en plus tu trouves une niche oĂč il n’y a pas encore beaucoup de concurrence, c’est le jackpot ! (ParenthĂšse blague Carambar : comment s’appelle le copain de Jack ? Jackpot. De rien.)
  • moins de concurrence, plus d’expertise : tu vas plus facilement rĂ©ussir Ă  devenir LA rĂ©fĂ©rence de ton domaine.
  • les personnes qui s’intĂ©ressent Ă  un sujet bien prĂ©cis peuvent plus facilement en ĂȘtre passionnĂ©e. Et qui dit audience passionnĂ©e dit communautĂ© et engagement.
  • ton rĂ©fĂ©rencement enfin va se faire plus facilement parce que les blogs experts ont plus de chance de se dĂ©marquer sur Google mais aussi parce que tu obtiendras plus facilement du back linking.

Je te vois dĂ©jĂ  convaincue qu’il te faut trouver ta niche absolument, parce qui ne voudrait pas de tous ces avantages ? Mais ce n’est pas parce qu’une solution a des avantages qu’on voit briller de loin qu’elle te correspond, sinon je serais salariĂ©e et pas indĂ©pendante !

Ce qui compte le plus quand on veut créer un blog

Ce qui compte encore plus que d’avoir un blog de niche, c’est d’avoir quelque chose Ă  dire sur ton blog. Et ça … mĂȘme si tu penses qu’un blog sur la fabrication de fromages vĂ©gĂ©taux va cartonner, si ça ne t’intĂ©resse pas vraiment, tu vas avoir du mal Ă  tenir la longueur.

MĂȘme dans le blogging de niche, il faut de la patience. Pour rĂ©ussir, tu vas devoir bosser et ne pas te dĂ©courager. Alors, c’est quoi le sujet qui va te permettre de faire ça ?

Je pense que pour rĂ©ussir dans le blogging, il faut avoir beaucoup d’intĂ©rĂȘt pour son sujet, et mĂȘme de la passion, l’envie d’en parler et de l’explorer. Et si ĂȘtre trop de niche te donne l’impression de t’enfermer et de te frustrer, tu ne vas pas rĂ©ussir Ă  faire tout ça.

Bon alors du coup, est-ce que tu peux parler de tout et n’importe quoi sur ton blog ? De ton mariage un jour, de ton voyage en Inde un autre, et de tes lectures le lendemain ? Tu t’en doutes, pas vraiment. Mais entre la niche et le fourre-tout, il y a des nuances.

Sans ĂȘtre dans une thĂ©matique trĂšs prĂ©cise, tu peux notamment aborder des sujets qui se recoupent ou qui sont proches. Par exemple, un blog sur l’Ă©criture d’un roman serait un blog de niche. Un blog sur l’Ă©criture et la littĂ©rature avec des lectures, serait un blog avec une thĂ©matique dĂ©finie et encadrĂ©, sans ĂȘtre dans une niche trĂšs prĂ©cise. Plus de libertĂ©, mais un cadre qui te permet quand mĂȘme d’avoir un univers, une stratĂ©gie et de te professionnaliser.

➙ Voir aussi : Pourquoi dois-tu avoir une ligne Ă©ditoriale pour ton blog ?

Niche ou pas, comment décider avant de créer ton blog ?

Du coup, qu’est-ce qui est fait pour toi ? Comment tu te dĂ©cides ? Quel sujets vas-tu inclure dans ton blog et lesquels devrais-tu oublier ?

Commence dĂ©jĂ  par vider ta tĂȘte et toutes tes pensĂ©s dans un carnet. Note absolument tout : ce dont tu as envie, ce que tu penses que tu devrais faire, ce qui te tracasses, ce dont tu es sĂ»re.

Demande-toi ce que tu aimerais faire dans l’idĂ©al. Si tu vois que tu as envie de te spĂ©cialiser, alors n’hĂ©site pas une seule seconde et fonce !

Si tu te rends compte que c’est le brouillon dans tes pensĂ©es, alors prends le temps de rĂ©flĂ©chir et pose-toi plein de questions :

  • Est-ce que tous les sujets que tu veux aborder ont quelque chose en commun ?
  • Comment ta personnalitĂ© ou ton regard peuvent faire un lien entre toutes ces thĂ©matiques ?
  • Est-ce qu’une mĂȘme personne pourrait s’intĂ©resser Ă  ces sujets ? À quoi ressemblerait ton audience ?
  • Quels produits pourraient-tu vendre Ă  cette audience ?
  • Comment vas-tu rĂ©ussir, si ton blog est gĂ©nĂ©raliste, Ă  te dĂ©marquer dans l’ocĂ©an des blogs dĂ©jĂ  existants ? Qu’est-ce qui va faire ta particularitĂ© ?

N’hĂ©site pas Ă  faire le tri dans tes idĂ©es, Ă  en supprimer ou juste Ă  en mettre de cĂŽtĂ©. Ce que tu ne dĂ©veloppes pas aujourd’hui pourra toujours servir plus tard pour un autre projet ! Enfin, rappelle-toi aussi que ta ligne Ă©ditoriale n’est pas figĂ©e et pourra toujours Ă©voluer si tu te rends compte que tu as besoin de te spĂ©cialiser. Certes, avoir tout bon du premier coup ça fait gagner du temps mais ce n’est pas toujours possible et c’est parfois la pratique qui permet de bien dĂ©finir un projet.

➙ Voir aussi : Comment faire Ă©voluer ta ligne Ă©ditoriale ?

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