Les avantages du blog de niche… et pourquoi ce n’est pas forcément pour toi !

Les avantages du blog de niche… et pourquoi ce n’est pas forcément pour toi !

Tu as sûrement déjà entendu dire que pour créer un blog qui va bien marcher, il te faut une thématique de niche.

Avoir un blog de niche, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça signifie que le sujet de ton blog va être très précis. Par exemple, plutôt que de créer un blog lifestyle, tu vas en lancer un autour du voyage éthique.

Être dans une niche a plein d’avantages et va en effet aider ton blog à se développer. Mais est-ce que c’est indispensable pour réussir ? Je ne pense pas !

Les avantages d’un blog de niche

Tu penses peut-être que pour réussir, il faut viser large afin d’avoir une chance d’attirer le plus de monde possible. Cette idée est courante mais complètement fausse.

Tu as plus de chance de créer un blog qui va bien marcher si tu t’inscris dans une thématique particulière, et plus cette thématique est précise, plus ça va t’apporter quelque chose.

Avoir un blog de niche va ainsi te permettre de :

  • développer ton expertise sur le thème de ton blog. Tu vas développer des compétences et des savoirs bien plus précis et bien plus rapidement que si tu parlais de tout et n’importe quoi sur ton blog.
  • toucher une audience particulière et intéressée. Tu ne peux pas toucher tout le monde, mais si tu te spécialises tu vas avoir précisément à qui tu t’adresses et donc adapter ta stratégie et ton discours à ta cible. Si en plus tu trouves une niche où il n’y a pas encore beaucoup de concurrence, c’est le jackpot ! (Parenthèse blague Carambar : comment s’appelle le copain de Jack ? Jackpot. De rien.)
  • moins de concurrence, plus d’expertise : tu vas plus facilement réussir à devenir LA référence de ton domaine.
  • les personnes qui s’intéressent à un sujet bien précis peuvent plus facilement en être passionnée. Et qui dit audience passionnée dit communauté et engagement.
  • ton référencement enfin va se faire plus facilement parce que les blogs experts ont plus de chance de se démarquer sur Google mais aussi parce que tu obtiendras plus facilement du back linking.

Je te vois déjà convaincue qu’il te faut trouver ta niche absolument, parce qui ne voudrait pas de tous ces avantages ? Mais ce n’est pas parce qu’une solution a des avantages qu’on voit briller de loin qu’elle te correspond, sinon je serais salariée et pas indépendante !

Ce qui compte le plus quand on veut créer un blog

Ce qui compte encore plus que d’avoir un blog de niche, c’est d’avoir quelque chose à dire sur ton blog. Et ça … même si tu penses qu’un blog sur la fabrication de fromages végétaux va cartonner, si ça ne t’intéresse pas vraiment, tu vas avoir du mal à tenir la longueur.

Même dans le blogging de niche, il faut de la patience. Pour réussir, tu vas devoir bosser et ne pas te décourager. Alors, c’est quoi le sujet qui va te permettre de faire ça ?

Je pense que pour réussir dans le blogging, il faut avoir beaucoup d’intérêt pour son sujet, et même de la passion, l’envie d’en parler et de l’explorer. Et si être trop de niche te donne l’impression de t’enfermer et de te frustrer, tu ne vas pas réussir à faire tout ça.

Bon alors du coup, est-ce que tu peux parler de tout et n’importe quoi sur ton blog ? De ton mariage un jour, de ton voyage en Inde un autre, et de tes lectures le lendemain ? Tu t’en doutes, pas vraiment. Mais entre la niche et le fourre-tout, il y a des nuances.

Sans être dans une thématique très précise, tu peux notamment aborder des sujets qui se recoupent ou qui sont proches. Par exemple, un blog sur l’écriture d’un roman serait un blog de niche. Un blog sur l’écriture et la littérature avec des lectures, serait un blog avec une thématique définie et encadré, sans être dans une niche très précise. Plus de liberté, mais un cadre qui te permet quand même d’avoir un univers, une stratégie et de te professionnaliser.

Voir aussi : Pourquoi dois-tu avoir une ligne éditoriale pour ton blog ?

Niche ou pas, comment décider avant de créer ton blog ?

Du coup, qu’est-ce qui est fait pour toi ? Comment tu te décides ? Quel sujets vas-tu inclure dans ton blog et lesquels devrais-tu oublier ?

Commence déjà par vider ta tête et toutes tes pensés dans un carnet. Note absolument tout : ce dont tu as envie, ce que tu penses que tu devrais faire, ce qui te tracasses, ce dont tu es sûre.

Demande-toi ce que tu aimerais faire dans l’idéal. Si tu vois que tu as envie de te spécialiser, alors n’hésite pas une seule seconde et fonce !

Si tu te rends compte que c’est le brouillon dans tes pensées, alors prends le temps de réfléchir et pose-toi plein de questions :

  • Est-ce que tous les sujets que tu veux aborder ont quelque chose en commun ?
  • Comment ta personnalité ou ton regard peuvent faire un lien entre toutes ces thématiques ?
  • Est-ce qu’une même personne pourrait s’intéresser à ces sujets ? À quoi ressemblerait ton audience ?
  • Quels produits pourraient-tu vendre à cette audience ?
  • Comment vas-tu réussir, si ton blog est généraliste, à te démarquer dans l’océan des blogs déjà existants ? Qu’est-ce qui va faire ta particularité ?

N’hésite pas à faire le tri dans tes idées, à en supprimer ou juste à en mettre de côté. Ce que tu ne développes pas aujourd’hui pourra toujours servir plus tard pour un autre projet ! Enfin, rappelle-toi aussi que ta ligne éditoriale n’est pas figée et pourra toujours évoluer si tu te rends compte que tu as besoin de te spécialiser. Certes, avoir tout bon du premier coup ça fait gagner du temps mais ce n’est pas toujours possible et c’est parfois la pratique qui permet de bien définir un projet.

Voir aussi : Comment faire évoluer ta ligne éditoriale ?

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