Utiliser les bons outils sur Pinterest, comme ailleurs, c’est la base pour travailler de façon efficace et sans prise de tête. Les outils sont là pour te simplifier certaines tâches en les automatisant par exemple, ou en réduisant l’effort qu’il faut fournir. Certains outils peuvent faire une grande différence dans ta stratégie, et te permettre de te concentrer sur des choses qui ont plus d’importance !
Il existe plusieurs outils que tu peux utiliser pour Pinterest, que ce soit pour programmer tes épingles, suivre tes performances ou créer tes visuels. Voici donc les 5 outils qui sont, pour moi, indispensables, et qui m’aident tous les jours à mieux travailler, que ce soit pour moi ou pour mes clientes.
Tailwind : l’outil Pinterest pour programmer mes épingles
Dans tous les outils Pinterest, Tailwind est sûrement le plus important puisqu’il t’aide à programmer le partage de tes épingles. Clairement sans Tailwind, j’aurais jeté l’éponge Pinterest depuis longtemps, parce que je sais déjà que je n’aurais pas la rigueur d’y aller tous les jours.
On peut tout à fait s’en sortir sur Pinterest sans Tailwind, avec une bonne organisation. Mais je considère que mon temps est précieux parce qu’il y a pleiiiin de choses que j’ai envie de faire pour mon entreprise. Tailwind me permet de gagner du temps et de libérer de la place dans ma tête. Deux services hyper important qu’il me rend, et qui valent bien que je paie un abonnement.
Parce que oui, Tailwind est payant. L’outil coûte $119,88 avec un abonnement annuel (sur lequel tu peux avoir $15 de réduction avec mon lien de parrainage). Pour moi, l’investissement vaut vraiment le coup parce que Tailwind me permet de programmer mes épingles sur plusieurs semaines très facilement. Les fonctionnalités de l’outil sont très intéressantes : il aide notamment à espacer l’épinglage dans plusieurs tableaux en quelques secondes et permet d’avoir une vision claire de ce qui est programmé pour les semaines à venir.
Avec Tailwind, tu as également accès aux Tailwind Communities, un équivalent des tableaux collaboratifs, qui te donnent un peu plus de visibilité. Il n’en existe pas forcément pour toutes les thématiques, mais s’il y en a pour ton sujet, alors c’est un vrai plus ! Enfin, dernier avantage : Tailwind est un outil officiel, reconnu par Pinterest. Tu es donc sûre que ses fonctionnalités respectent toujours les bonnes pratiques de la plateforme.
🌟 Mon conseil : Tailwind propose une version d’essai avec 100 épingles gratuites. Si tu n’est pas sûre de la pertinence de cet outil, compare ! Pendant un mois, commence par épingler manuellement pendant 15 jours, puis avec Tailwind pendant les 15 derniers jours. Mesure ton temps et l’énergie que chaque technique te demande avant de te décider.
Canva, l’outil pour créer les visuels de mes épingles Pinterest
Canva est un outil en ligne qui permet de créer toutes sortes de visuels, pour Pinterest ou pour autre chose. À mes débuts sur Pinterest, j’utilisais Photoshop pour créer mes épingles. Sauf que moi, je ne suis pas graphiste, et même si je sais utiliser Photoshop, je me sens rapidement limitée, ou j’ai l’impression que tout est compliqué et qu’il me faut 10 ans pour faire un truc simple.
Du coup, j’ai essayé Canva et… rien à voir ! Je trouve l’outil hyper intuitif, et il me simplifie vraiment la vie. Résultat : je suis passée à un compte pro et je pense résilier bientôt mon abonnement Photoshop qui ne me sert plus à rien.
Tu vas me dire : génial, encore un outil payant. Je comprends complètement : on n’a pas toujours envie d’investir dans plein d’outils, et au final quand tout s’accumule, ça fait un budget, surtout quand ton entreprise ne te rapporte pas encore de gros revenus. Rassure-toi : Canva a également une version gratuite. L’abonnement t’apporte bien entendu des fonctionnalités supplémentaires qui, à terme, peuvent être intéressantes, mais la version gratuite (sans limite dans le temps), te permet déjà de faire pas mal de choses.
Des templates à décliner pour tous mes contenus
Pour que ta stratégie Pinterest soit efficace, tu dois régulièrement créer de nouveaux visuels, que tu vas ensuite épingler sur la plateforme. Si tu dois à chaque fois innover, tout ça va rapidement devenir une grosse corvée. La solution, c’est d’utiliser des templates : avoir des modèles que tu vas pouvoir décliner (presque) à l’infini pour tous tes contenus.
Deux possibilités s’offrent à toi :
- Tu peux créer tes propres templates. Tu vas alors prendre un moment pour te créer plusieurs modèles d’épingles de base dans lesquels tu iras piocher quand tu auras besoin de créer des visuels.
- Tu peux acheter des templates créés par quelqu’un d’autre (notamment sur Creative Market. Tu en trouveras également des gratuits sur Canva). C’est la solution si tu n’es pas très à l’aise avec le graphisme et que tu veux avoir de jolies épingles, bien pensées pour Pinterest.
J’ai tout de suite fonctionné avec un système de templates, et c’est un vrai gain de temps. J’ai aussi bien essayé de créer mes propres modèles que d’en acheter. Désormais je n’utilise que mes propres visuels, mais en avoir acheté m’a clairement permis de m’améliorer et de renouveler ma créativité.
Les outils Pinterest pour suivre tes performances
Épingler, c’est bien, mais comment savoir si ta stratégie est efficace et s’il faut l’améliorer ? En suivant les résultats, bien entendu. Pour ça, tu vas déjà utiliser Pinterest Analytics, accessible dès que tu as un compte pro, et qui va te permettre de voir combien tu as eu d’impressions, d’enregistrements, de clics… sur une période définie. Tu vas également savoir lesquels de tes tableaux sont les plus performants et quelles épingles marchent le mieux.
Mais pour avoir un meilleur aperçu de tes résultats, tu vas également utiliser Google Analytics, qui te permet de suivre toutes les données en lien avec le trafic de ton site. Ces données vont venir compléter Pinterest Analytics pour te donner des chiffres plus précis ou des informations supplémentaires.
Avec ces deux outils, tu vas avoir un aperçu complet des résultats que donnent ta stratégie Pinterest, et tu vas pouvoir suivre leur évolution, repérer les problèmes ou ce qui marche bien, et voir si les changements que tu apportes sont efficaces.
Dernier outil Pinterest : un tableur pour l’organisation
Mots-clés, épingles, chiffres… il y a plein d’éléments qui jouent un rôle dans ta stratégie Pinterest. Garder une trace de tout ça au même endroit, c’est ce qui va te permettre de ne rien oublier et d’avoir une vision claire de tout ce que tu fais.
Tu pourrais tout à fait utiliser un outil comme Notion pour faire ça, personnellement je préfère un simple tableur (Numbers sur Mac en ce qui me concerne). J’utilise mon tableur pour :
- lister les mots-clés les plus pertinents de ma thématique ;
- noter les données Analytics et suivre mes chiffres ;
- noter les améliorations que je dois effectuer ;
- batcher la rédaction des descriptions de mes épingles ;
- faire le point sur ce que j’ai partagé dans les Tailwind Communities ;
- ou encore lister mes tableaux personnels et collaboratifs pour voir rapidement où j’en suis.
🌟 Mon conseil : Le tableur me convient bien, mais n’hésite pas à trouver ta propre façon de faire, en fonction notamment des outils que tu aimes déjà utiliser. Ce qui compte, c’est de regrouper les informations de façon claire, pas forcément l’outil que tu utilises pour ça.
Avoir les bons outils, ça change tout. C’est eux qui vont simplifier ta stratégie Pinterest en réduisant les tâches à effectuer, que ce soit en temps ou en difficulté. C’est aussi eux qui t’aident à avoir une stratégie pertinente et réfléchie.