Pinterest est un outil très efficace pour avoir du trafic sur ton blog. Mais est-ce que le Pinterest management, le fait donc de gérer ton compte Pinterest, prend beaucoup de temps ? Comment être plus efficace pour avoir les bénéfices de Pinterest sans y passer des heures toutes les semaines ?

J’adore Pinterest mais je peux comprendre que tu aies peur d’y passer trop de temps. Normal : tu as déjà plein de choses à faire. Mais heureusement, tu peux faire beaucoup de choses pour que Pinterest devienne une tache easy. Programmer tes épingles, utiliser des templates, batcher ton travail… tout ça va t’aider à être efficace.

Voici donc 4 conseils à mettre en place dès aujourd’hui pour gérer ton compte Pinterest comme une pro !

Gérer Pinterest en programmant ses épingles

Pour épingler sur Pinterest, tu as deux choix possibles : épingler manuellement ou programmer tes épingles. Au début, épingler manuellement peut être intéressant, notamment pour te permettre de bien apprendre à connaitre la plateforme. L’épinglage manuel n’est pas impossible à gérer mais je le trouve personnellement plus contraignant. Et les contraintes, ça prend de la place dans ton planning et dans ta tête.

Programmer tes épingles Pinterest, c’est ce qui va te permettre de :

  • ne pas avoir à penser tous les jours à Pinterest puisque tu vas pouvoir programmer plusieurs jours (voire semaines) d’un coup.
  • pouvoir facilement espacer le partage dans plusieurs tableaux sans spammer (si tu utilises Tailwind).

Pour programmer tes épingles Pinterest, tu as plusieurs possibilités :

  • Tailwind, qui est outil partenaire avec plein de fonctionnalités chouettes. Tu peux, comme je te le disais, espacer quand tu épingles dans plusieurs tableaux et tu as un aperçu sous forme de calendrier pourvoir précisément ce que tu a programmé.
  • Pinterest, qui te permet désormais de programmer tes épingles, mais avec des fonctionnalités un peu basique.
  • Utiliser d’autres outils comme Canva ou Planoly. Les fonctionnalités sont là aussi plus basiques qu’avec Tailwind, mais si tu as déjà un abonnement avec un de ces outils, ça vaut toujours le coup de tester.

⚠️ Attention à l’outil de programmation que tu vas choisir. Il faut que ce soit un partenaire approuvé par Pinterest ou tu risques de voir ton compte pénalisé. Bien entendu, Tailwind, Canva et Planoly sont des partenaires approuvés !

⚡️ Si tu veux utiliser Tailwind, sache que l’outil est payant mais que l’abonnement vaut vraiment le coup quand on utilise sérieusement Pinterest. En suivant mon lien de parrainage, tu auras $15 de réduction, après une période d’essai : tester Tailwind pour Pinterest. C’est vraiment un outil top pour gagner du temps sur Pinterest.

Voir aussi : Épinglage manuel vs épinglage programmé

Utiliser des templates pour créer rapidement ses épingles Pinterest

Les templates, c’est la vie. Ou plutôt : ça la simplifie beaucoup. Parce que voilà, Pinterest veut du “fresh content”. Du contenu neuf quoi. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’algorithme de la plateforme cherche de plus en plus à favoriser les épingles nouvelles, pour ne pas toujours proposer la même chose à ses utilisateurs.

Une “épingle fraiche”, ça peut être une URL que tu as déjà partagée ou un nouveau contenu, mais avec un visuel que tu n’as jamais utilisé sur Pinterest. C’est ça qu’il faut retenir : c’est le visuel qui compte. Tu peux bien entendu te baser sur le même modèle, changer le texte et la photo, pour créer un nouveau visuel.

Un template, c’est un modèle que tu personnalises en fonction de ton contenu. Tu peux créer tes propres templates, utiliser ceux que Canva te propose ou en acheter.

Avoir plusieurs templates sous le coude va vraiment t’aider à gérer un compte Pinterest facilement. Tu vas pouvoir décliner tes modèles à l’infini (ou presque !), et surtout ta création d’épingles Pinterest va devenir hyper simple et rapide.

Personnellement, j’adore utiliser des templates, et pas uniquement pour Pinterest. C’est pour ça que j’ai créé une série de templates 100 % personnalisables. Tu peux les retrouver par là et simplifier enfin ta création d’épingles : templates pour Pinterest.

Voir aussi : Astuces et conseils pour créer plus facilement des épingles Pinterest

Faire du batching pour la programmation et la création d’épingles Pinterest

Le batching, c’est le fait de grouper tes taches pour être plus efficace. Et non seulement, ça permet en effet de gagner du temps, mais je trouve que c’est aussi parfait pour travailler sereinement et créer de meilleurs contenus.

Le batching en Pinterest management, ça se passe comment ? Quelles tâches vas-tu pouvoir regrouper ?

  • la création d’épingles : tu peux par exemple créer toutes tes épingles pour un mois d’un coup. Et si en plus tu utilises des templates, ça devient un jeu d’enfant !
  • la programmation d’épingles : si tu programmes d’un coup plusieurs jours ou plusieurs semaines d’épingles, tu vas le faire plus efficacement. Tu auras bien tes mots-clés en tête et la rédaction des description se fera plus facilement.

Organise ton batching en fonction de ton temps et de ton énergie. Si tu sais que tu as un petit coup de mou le jeudi ou la semaine avant tes règles par exemple, c’est peut-être le moment pour créer tes épingles si c’est quelque chose qui ne te demande pas trop d’énergie !

Différencier la gestion et la stratégie en Pinterest management

S’occuper d’un compte Pinterest pro, ça demande de travailler sur deux grands éléments. D’un côté tu as la gestion du compte Pinterest : la création d’épingles et l’épinglage. Ce sont les taches qui semblent les plus évidentes quand on pense au Pinterest management, et celles qui reviennent le plus souvent.

De l’autre côté, tu as tout ce qui est stratégie Pinterest marketing. Combien de fois tu épingles tous les jours, la gestion de tes tableaux, les mots-clés, le suivi des statistiques et des résultats. Tout ça, c’est hyper important parce que c’est ce qu’il faut ajuster pour atteindre tes objectifs. Il ne faut pas l’oublier, mais pas la peine non plus d’y penser toutes les semaines.

Pour être efficace dans la gestion de ton compte Pinterest, je pense que l’idéal est de te fixer un moment par mois pour faire le point rapidement, et un moment plus long tous les trimestres pour ajuster ta stratégie et t’occuper de tes tableaux. Pourquoi tous les trimestres ? Parce qu’il faut du temps pour voir les résultats, changer de stratégie toutes les semaines va juste te faire perdre du temps !

Pinterest a un fonctionnement bien particulier qu’il faut apprendre à connaitre pour avoir des résultats. Mais gérer un compte Pinterest n’est pas compliqué, je suis sûre que tu peux facilement comprendre les ficelles et que tu arriveras à lui faire une place dans ton planning sans sacrifier ton temps précieux ! Avec le temps, tu verras aussi que ton travail est payant à long terme sur Pinterest. Si tu as moins de temps pour épingler pendant quelques semaines mais que ton compte est déjà bien développé, il est très probable que tes visites ne diminueront pas, parce que tes épingles continueront d’être bien référencées !

ET TOI, EST-CE QUE TU ARRIVES À GÉRER TON COMPTE PINTEREST OU EST-CE QUE TU TROUVES QUE ÇA TE DEMANDE TROP DE TEMPS ? QUELLES TACHES TE SEMBLENT LES PLUS COMPLIQUÉES ?

4 idées pour gérer facilement son compte Pinterest
Pinterest Management : 4 astuces pour mieux gérer ton compte Pinterest
Comment passer moins de temps à gérer Pinterest ?