Pendant longtemps, les Pinterest Trends étaient une fonctionnalité réservée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Si la fonctionnalité semblait intéressante et accessible en France, il n’était tout de même pas très pertinent d’utiliser l’outil pour un public français puisque les données n’étaient pas adaptées. Mais tout ça, c’est du passé, puisqu’en octobre 2022, Pinterest a étendu l’outil Trends à de nouveaux pays, dont la France et le Benelux. Voyons donc tout de suite ce qu’il vaut et comment s’en servir.
C’est quoi les Pinterest Trends ?
Les Pinterest Trends, c’est le suivi des tendances de recherche sur Pinterest dans un pays en particulier. Concrètement, l’outil permet de voir la popularité de certaines recherches tout au long de l’année.
Pour y accéder, il faut avoir un compte Pinterest professionnel et aller dans Analytics > Tendances du moment. Tu pourras alors voir les tendances du moment ou faire tes propres recherches, sur les mots-clés qui t’intéressent.
Attention à ne pas confondre les Pinterest Trends avec les Pinterest Predicts, qui sont aussi liées aux tendances, mais qui prédisent les tendances les plus importantes à venir sur l’année.
L’outil est découpé en plusieurs parties :
- Un onglet de recherche dans lequel tu peux taper des mots-clés pour étudier certaines tendances.
- Une sélection des tendances à la une dans la zone géographique sélectionnée ce mois-ci.
- Les tendances actuelles, que l’on peut filtrer par thématique et par type de tendance (de ce mois, en vogue, de cette année, saisonnière).
- Les tendances qui intéressent l’audience du compte (disponible uniquement si l’audience est assez large).
Quel est l’intérêt des Tendances Pinterest ?
Les Pinterest Trends permettent de mieux comprendre les intérêts de l’audience générale de Pinterest, et de la tienne en particulier. Tu peux ainsi faire des recherches sur les thématiques qui t’intéressent pour identifier :
- La saisonnalité des tendances : tu vas savoir précisément quand certaines thématiques sont recherchées et pouvoir ainsi adapter ton épinglage et ta stratégie en fonction.
- Les tendances qui intéressent ton audience : tu sauras quels sujets sont recherchés par ton audience actuelle, pour pouvoir lui proposer des contenus pertinents.
- Les tendances en fonctions des données démographiques : tu pourras rechercher les tendances avec des filtres, pour voir ce qui est lié à certains groupes de personnes et adapter ainsi ton contenu à ton audience cible.
Les tendances du moment de Pinterest sont un outil supplémentaire pour affiner ta stratégie. Ton contenu va pouvoir être plus précis, mieux optimisé et publié au bon moment de l’année pour t’assurer de toucher ton audience. Ce sera aussi une façon d’utiliser encore mieux les mots-clés, avec des données supplémentaires pour choisir les bons et améliorer ainsi ton SEO sur Pinterest.
Comment utiliser les Pinterest Trends pour une audience en France ?
Une fois que tu as ouvert les Pinterest Trends, assure-toi de bien sélectionner le pays France en haut à droite de ton écran. Tu auras ainsi des données pertinentes pour le marché français. Tu auras ensuite plusieurs façons d’utiliser les Pinterest Trends.
Comparer deux mots-clés grâce aux Pinterest Trends
Lorsque tu fais une recherche, tu obtiens un graphique te montrant l’évolution de la tendance sur une année. Cet outil peut te servir à comparer deux tendances, pour voir comment elles évoluent et surtout si l’une est plus populaire que l’autre.
Ici, par exemple, je compare “déco salon” avec “décoration salon”. J’ai deux lignes dans le graphique qui me permettent de voir les tendances de recherche.
Trouver de nouveaux mots-clés
La recherche de tendances permet aussi de trouver de nouvelles idées de mots-clés.
Comme tu peux le voir sur l’image précédente, Pinterest me propose des tendances associées sous le graphique des tendances que j’ai cherchées. Je peux cliquer sur ces tendances pour les ajouter au graphique, mais ce sont aussi des suggestions de mots-clés à utiliser dans mon contenu.
Étudier les tendances saisonnières
Cet outil de recherche est également très intéressant avec les tendances saisonnières.
Le graphique proposé permet de bien voir l’évolution sur l’année et le pic de recherche. L’outil nous montre alors à partir de quand les personnes qui s’intéressent à cette thématique commencent à faire des recherches sur Pinterest. Par exemple, avec la tendance “Halloween”, on a forcément un pic en octobre, mais on peut voir que le sujet commence intéresser dès la fin août.
Ces informations peuvent te montrer quand commencer à épingler sur une thématique saisonnière. Pour rester sur notre exemple d’Halloween, si les recherches commencent dès le mois d’août, alors je sais que je peux commencer à épingler du contenu sur ce sujet dès juillet/août.
Épingler du contenu populaire grâce aux Pinterest Trends
Sur la page d’accueil des Pinterest Trends, tu as un classement des tendances actuelles. Tu peux les filtrer par thématique et utiliser ces tendances pour décider de ce que tu vas épingler dans les semaines à venir.
Pour l’exemple, j’ai sélectionné la thématique “Mode femme” et les “Tendances en vogue”. Je vois que Pinterest indique “Mode femme cinquantaine”. Si j’étais conseillère en image, je pourrais regarder si j’ai déjà un article sur ce sujet sur mon blog, et lui créer de nouvelles épingles pour le réépingler. Si je n’ai rien, alors c’est le moment de publier un article sur ce sujet !
Mon avis sur les Pinterest Trends
Pour moi, les Pinterest Trends sont un super outil, qui mérite qu’on se penche dessus. Dans certaines thématique (je pense notamment à l’entrepreneuriat et au marketing, qui sont moins sujets aux tendances), cet outil ne sera pas très utile. Mais dans d’autres (notamment la mode, la beauté, la déco, la food, le mariage…), ce sera un vrai plus.
Utiliser les Pinterest Trends va te permettre d’affiner ta stratégie, en :
- explorant les tendances actuelles identifiées par Pinterest ;
- découvrant les tendances qui intéressent ton audience sur Pinterest ;
- comparant plusieurs mots-clés ;
- étudiant les tendances saisonnières.
Tout ça te permettra d’épingler le bon contenu au bon moment, et d’utiliser les bons mots-clés.
Pour finir, j’ai quand même deux bémols sur cet outil. Le premier, c’est qu’il nous permet de comparer la popularité de deux mots-clés, mais il ne nous donne pas de volumes de recherche, ce qui manque vraiment sur Pinterest. Le second, c’est que tous les mots-clés et toutes les tendances n’y sont pas. Ça peut se comprendre, mais c’est à savoir : ce n’est pas parce que les Pinterest Trends ne te propose pas un mot-clé que ce n’est pas un mot-clé intéressant pour toi.