Pendant longtemps, les Pinterest Trends étaient une fonctionnalité réservée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Si la fonctionnalité semblait intéressante et accessible en France, il n’était tout de même pas très pertinent d’utiliser l’outil pour un public français puisque les données n’étaient pas adaptées. Mais tout ça, c’est du passé, puisqu’en octobre 2022, Pinterest a étendu l’outil Trends à de nouveaux pays, dont la France et le Benelux. Voyons donc tout de suite ce qu’il vaut et comment s’en servir.
C’est quoi les Pinterest Trends ?
Les Pinterest Trends sont le suivi des tendances de recherche sur Pinterest dans un pays en particulier. Concrètement, l’outil permet de voir la popularité de certaines recherches tout au long de l’année.
Pour y accéder, il faut avoir un compte Pinterest professionnel et aller dans Analytics > Tendances du moment. Tu pourras alors voir les tendances du moment ou faire tes propres recherches, sur les mots-clés qui t’intéressent.
Attention à ne pas confondre les Pinterest Trends avec les Pinterest Predicts, qui sont aussi liées aux tendances, mais qui prédisent les tendances les plus importantes sur l’année à venir.
Quel est l’intérêt des Tendances Pinterest ?
Les Pinterest Trends permettent de mieux comprendre les intérêts de l’audience générale de Pinterest, et de la tienne en particulier. Tu peux ainsi faire des recherches sur les thématiques qui t’intéressent pour identifier :
- La saisonnalité des tendances : tu vas savoir précisément quand certaines thématiques sont recherchées et pouvoir ainsi adapter ton épinglage et ta stratégie en fonction.
- Les tendances qui intéressent ton audience : tu sauras quels sujets sont recherchés par ton audience actuelle, pour pouvoir lui proposer des contenus pertinents.
- Les tendances en fonctions des données démographiques : tu pourras rechercher les tendances avec des filtres, pour voir ce qui est lié à certains groupes de personnes et adapter ainsi ton contenu à ton audience cible.
Les tendances du moment de Pinterest sont un outil supplémentaire pour affiner ta stratégie. Ton contenu va pouvoir être plus précis, mieux optimisé et publié au bon moment de l’année pour t’assurer de toucher ton audience. Ce sera aussi une façon d’utiliser encore mieux les mots-clés, avec des données supplémentaires pour choisir les bons et améliorer ainsi ton SEO sur Pinterest.
Comment utiliser les Pinterest Trends pour une audience en France ?
Une fois que tu as ouvert les Pinterest Trends, assure-toi de bien sélectionner le pays France en haut à droite de ton écran. Tu auras ainsi des données pertinentes pour le marché français.
Ensuite, plusieurs possibilités :
- explore les tendances actuelles identifiées par Pinterest ;
- découvre les tendances qui intéressent ton audience sur Pinterest ;
- ou fais une recherche sur une tendance pour laquelle tu souhaites te positionner.
Lorsque tu fais une recherche, tu obtiens un graphique te montrant l’évolution de la tendance sur une année. Tu peux même comparer deux tendances pour voir comment elles évoluent et si une est plus populaire que l’autre.
Ici, par exemple, je compare “déco salon” avec “décoration salon”. J’ai deux lignes dans le graphique qui me permettent de voir les tendances de recherche. Pinterest me suggère aussi des tendances associées. Il est également possible de modifier la période pour voir une tendance sur un moment précis.
Avec les tendances saisonnières, on voit bien l’évolution sur l’année et le pic de recherche. L’outil nous montre alors à partir de quand les personnes qui s’intéressent à cette thématique commencent à faire des recherches sur Pinterest. Par exemple, avec la tendance “Halloween”, on a forcément un pic en octobre, mais on peut voir que le sujet commence intéresser dès la fin août.
Sans nous donner véritablement un volume de recherche, ce qu’on aimerait bien pour choisir nos mots-clés avec plus de précision, les Pinterest Trends nous donnent quand même des indications sur l’intérêt que peuvent susciter certains mots-clés.
C’est un outil que les spécialistes Pinterest américaines, qui l’ont depuis des années, citent souvent et personnellement, je suis très contente de le voir arriver en France.
Cette fonctionnalité étant intéressante pour le SEO Pinterest, j’ai donc ajouté une leçon supplémentaire au programme en ligne Optimiser Pinterest, consacré aux techniques de référencement naturel sur la plateforme. Pour rejoindre le programme et voir plus précisément comment utiliser les Pinterest Trends, ça se passe par là : décoder le SEO sur Pinterest.
Et toi, que penses-tu de cette nouvelle fonctionnalité ?