Quels sujets d’articles aborder sur son blog pro ?

Quels sujets d’articles aborder sur son blog pro ?

Tu aimerais lancer un blog pro pour booster ton entreprise ou ton activité de freelance, mais voilà, tu as peur de ne pas savoir de quoi parler. Est-ce qu’il y a des sujets tabous sur un blog pro ? D’autres qu’il faut au contraire privilégier ? Comment se décider ? Voici quelques clés pour t’aider à trouver les bonnes idées d’articles de blog :

Apporter de la valeur grâce à son blog pro

Le premier but de votre blog pro, quelque soit le sujet, est d’apporter de la valeur à ton audience. Tu n’écris donc pas uniquement pour bien te référencer dans Google, tu tiens un blog pour qu’il soit lu et que les personnes qui le lisent en tire quelque chose.

Demander à son audience quel est son problème

Les personnes qui te lisent sont une des sources d’inspiration qui s’offrent à toi pour trouver tes idées de sujets ! Qu’est-ce qui leur pose problème ? Qu’ont-elles besoin qu’on leur explique ? Qu’est-ce qu’elles ont du mal à maitriser ou à comprendre ? En quoi peux-tu les aider ?

Pour connaitre les problèmes de ton audience et t’en inspirer pour les articles de ton blog, tu peux :

  • lire les commentaires de tes articles : répond toujours à tes commentaires, et lorsque que tu vois qu’une question revient régulièrement ou qu’elle pourrait être traitée en profondeur, fais-en un article !
  • regarde les questions qui sont posées dans des groupes Facebook ou autres réseaux sociaux sur les comptes liés à ton domaine
  • demande-lui : fais un questionnaire ou pose la question sur vos réseaux sociaux directement aux gens qui te suivent. Que voudraient-ils lire sur ton blog ? Quel est leur problème  du moment ?

Astuce Les articles qui partent sur une question (Comment… ? Pourquoi… ?) et les tops (5 astuces pour…) marchent généralement bien parce qu’ils répondent directement à un problème.

Idées article blog pro : de quoi parler sur son blog pro

Montrer son expertise

Ton blog pro est aussi là pour montrer que tu maitrises ton sujet. L’experte, c’est toi, et ça se voit dans tes articles ! Comment peux-tu montrer ton expertise ?

  • à travers des études de cas, que ce soit pour des projets sur lesquels tu as travaillé ou pas.
  • en racontant ton histoire : non seulement cela t’humanise, mais parler de ton parcours montre comment tu as développé tes compétences et pourquoi tu as la capacité d’aider tes clients sur des problèmes similaires à ceux que tu as traversés.
  • en analysant l’actualité de ton domaine

Des sujets qu’il ne faut pas aborder ?

Peux-tu parler de tout sur ton blog pro ? J’ai envie de te dire oui mais… tout en respectant ta ligne éditoriale. À toi de décider donc en pensant ta ligne directrice de ce qui aura sa place sur ton blog et ce qui ne l’aura pas.

Tu ne peux pas parler de TOUT dans le sens où ton blog n’est pas un fourre-tout mais ne tu n’as pas pour autant besoin de te limiter à des sujets strictement professionnels. À toi de voir selon ton domaine et les personnes à qui tu t’adresses si tu peux plus ou moins élargir ton horizon de sujets.

Niche ou pas niche ?

Avoir un blog de niche, c’est se spécialiser et aborder un domaine bien précis sur son blog, sans s’écarter vers autre chose. C’est une très bonne façon de faire, car cela te permet d’attirer des personnes qui seront intéressées par tous tes articles et donc de créer une communauté plus forte tout en renforçant ton expertise. Mais ce n’est pas obligation pour autant.

Mon conseil serait tout de même d’essayer de spécialiser le sujet de ton blog autant que possible. Et si tu as aussi envie de partager des recettes de cuisine ou parler de ton dernier voyage mais que ça n’a vraiment rien à voir avec le sujet de ton blog pro, rien ne t’empêche de dédier un compte sur un réseau social ou même un autre blog à ces sujets plus perso !

ET TOI, AS-TU DES DIFFICULTÉS À TROUVER DES SUJETS POUR TON BLOG PRO ?

Créer un blog pro : comment trouver des idées d'articles de blog ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter