Si tu as envie de créer un blog mais que tu ne t’es pas encore lancée, je suis sûre que tu as pleiiiin de questions. Mais il y en a trois que tu ne te poses peut-être pas et qui pourtant pourraient changer beaucoup de choses pour devenir blogueuse et partir du bon pied.

Ces trois questions que je vais te détailler tout de suite, elles vont te permettre de savoir si le blog est vraiment pour toi, l’importance que tu vas donner à ce projet et surtout les éléments qui font que tu es toi qui peuvent complètement changer ton blog (pour en faire un projet unique !).

Quel type de contenu je veux créer ?

La première chose à te demander avant de lancer ton blog, c’est si tu as vraiment envie de bloguer ! Peut-être que tu penses au blog parce que tu n’as pas pris le temps d’envisager les autres formats. Mais peut-être (et j’espère !) qu’en effet le blog est LE support pour toi.

Ton contenu peut prendre d’autres formes, et principalement le podcast et la vidéo. Ces deux formats peuvent donner l’impression de demander plus de connaissances techniques et plus de matériel. Si c’est pour cette raison que tu choisis le blog, parce que tu penses que ce sera plus facile, alors tu es dans la mauvaise direction.

Tu dois aller vers le blogging parce que tu en as envie. Parce que tu aimes écrire et que tu as envie de publier des articles. Parce que ça, c’est ce qui va occuper une grosse partie de temps, alors il faut vraiment que ça t’attire. Si tu as plus envie de faire des vidéos, oublie tes blocages, prends ton téléphone pour te filmer et fonce.

Peut-être que tu hésites à te lancer dans le blogging parce que tu as peur de mal écrire. Alors en effet, si tu fais une faute à chaque phrase, ça va être compliqué. Mais ça ne veut pas dire que c’est mort. Commence par t’améliorer, l’écriture et l’orthographe, ça s’améliore. Tu peux même ouvrir ton blog tout de suite, en sachant que tu vas avoir du travail à faire là-dessus et mettant un peu plus d’effort sur cette question.

Voir aussi : Choisir le bon média pour créer du contenu

Blog pro ou blog perso ?

Savoir si ton blog est un loisir ou un projet professionnel, ça va changer beaucoup de choses. Ça va influencer ton état d’esprit, ta motivation, et ton contenu bien entendu. Avec un blog perso, tu va pouvoir éviter certains éléments si tu en as envie. Avec un blog pro, beaucoup moins. Si le SEO ne t’intéresse pas, il va falloir quand même t’y mettre par exemple.

Avoir un blog pro, ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Peut-être que tu vas vendre des produits digitaux, que tu vas t’en servir pour montrer ton expertise de freelance ou encore que tu vas te construire une fantastique carte de visite en vue d’une reconversion professionnelle. Mais dans tous les cas, à partir du moment où ce n’est plus qu’un loisir, ça change forcément ta façon de bloguer.

Et même si tu commences un blog perso en te disant “peut-être qu’un jour ça pourra me servir professionnellement”, tu vas aussi voir ton blog d’une façon différente que si c’est uniquement un loisir où tu as une liberté complète.

Quelles sont mes compétences… et mes faiblesses ?

La question la plus importante à te poser avant de commencer à bloguer, c’est celle-là : quels sont tes compétences, tes traits de personnalité, tes qualités, tes goûts… Et d’ailleurs tu peux même te poser cette question si tu es déjà lancée parce qu’elle va t’aider à penser une identité encore plus marquée.

Pense à toutes les petites choses qui font que tu es toi, parce que c’est peut-être (et sûrement même) les détails qui vont faire que tu vas trouver ta voix unique ou une thématique au top.

N’hésite pas à mettre de “toi” dans ton blog. Ce qui te différencie d’une autre personne, c’est toi. Ce qui fait que les gens vont revenir, c’est comment toi tu abordes le sujet qui les intéresse. Ta voix et ta personnalité jouent un grand rôle dans ta ligne éditoriale. Alors demande-toi : qui suis-je et comment ça va ressortir dans mon blog ? Une question qui n’est pas si simple à répondre, mais qui peut faire beaucoup pour ton contenu !

Voir aussi : Définir l’identité de ton blog

Des questions sur le blogging tu en as peut-être encore un taaaas. Et pour y répondre j’ai créé le mini-programme “Les Bases pour Bloguer“. J’ai imaginé tout ce que je dirais si j’allais boire un thé avec une future blogueuse qui ne connait pas encore les fondamentaux du blogging.

Les questions à se poser avant de créer un blog
3 questions à se poser avant de créer un blog
À quoi penser avant de créer un blog ?