Est-ce toujours pertinent de créer un blog en 2024 ? Ma réponse est, sans hésitation, un grand oui. Avoir un blog te permet de travailler ton référencement naturel, te rendre visible sur Pinterest et de proposer à ton audience des contenus longs pour t’affirmer comme une experte de ton domaine. Si tu vends des produits ou des services sur ton site, cet outil t’aidera aussi à attirer une nouvelle audience intéressée par ta thématique, et qui pourra se transformer en  clientèle.

Mais par où commencer ? À quoi faut-il penser si tu veux lancer un blog professionnel ? Peux-tu faire un blog gratuit ou encore utiliser un template pour la création du design ? Que peux-tu partager dans ton contenu ? 

J’écris sur des blogs depuis 2008. Autant te dire que j’ai vu évoluer le milieu, la méthodologie pour rédiger un article de blog et la place que ce média occupe sur le web. Aujourd’hui, je peux donc me baser sur toute cette expérience pour te donner mes meilleurs conseils et t’aider à prendre la bonne direction si tu décides d’ouvrir un blog. Du choix de l’hébergement à la stratégie éditoriale, en passant par l’acquisition de trafic et la création de contenu, voyons les étapes incontournables pour la création d’un nouveau blog. 

Pourquoi créer un blog ?

Avant de passer aux conseils concrets pour bien créer un blog, voyons déjà à quoi sert ce média.

Pourquoi c’est important de d’abord répondre à cette question ?

Parce que tu as besoin de savoir ce qui te motive à publier des articles. Le blogging demande de l’énergie sur du long terme. Connaître ses avantages et ses inconvénients est donc capital pour se lancer dans cette aventure en étant informée, et déterminée !

✔️ Les avantages du blog

Le blog est un excellent moyen de :

  • Travailler ton référencement naturel dans Google et dans Pinterest. Il te permettra d’avoir régulièrement de nouveaux contenus sur ton site, que tu pourras épingler sur Pinterest. Ce référencement naturel t’aidera à augmenter ton trafic et à te faire connaître par une nouvelle audience. Grâce au SEO, ton blog peut t’apporter une visibilité en continu, qui durera des années.
  • Proposer des contenus longs et travaillés. Tu en as marre de la frénésie des réseaux sociaux ? Le blog est une alternative parfaite pour créer un contenu plus poussé, dont ton audience a aussi besoin. 
  • T’affirmer comme experte de ton domaine. Tes articles de blog vont t’aider à montrer que tu es une véritable experte, grâce à la valeur que tu vas apporter à ton audience. Si tu es bien référencée dans les moteurs de recherche, tu gagneras aussi en notoriété et en preuve sociale.
  • Transmettre tes connaissances. Le blog, ce n’est pas juste une façon de communiquer et de développer une entreprise. Si, comme moi, tu aimes transmettre tes connaissances, ou que tu as envie de participer à la démocratisation d’une certaine pratique, alors le blog est un formidable moyen de le faire. 
  • Trouver des clientes. C’est le nerf de la guerre pour une entreprise ! Ton blog peut attirer une nouvelle audience, dont une partie se transformera en clientèle. Le contenu que tu vas mettre en ligne te permettra aussi d’éduquer ton audience sur ce que tu proposes, en lui montrant l’intérêt de ton produit ou encore comment bien l’utiliser.

📌 Voir aussi : 6 bonnes raisons d’intégrer le blog dans sa communication digitale

❌ Les inconvénients du blog

Quand le blog a vu le jour, les réseaux sociaux n’existaient pas. Le blog était donc à la fois une plateforme de transmission d’information et une plateforme d’échange. Les personnes étaient actives dans les commentaires et cela participait à créer une communauté. 

Aujourd’hui, c’est complètement différent. Il est possible que tu aies peu de commentaires sur ton blog. Et ce facteur n’est pas à prendre comme un critère de réussite de ton contenu. Ce n’est donc pas là que tu vas échanger avec ton audience (tu le feras plutôt via ta newsletter ou tes médias sociaux).

Ce comportement de l’audience a une autre implication : les personnes qui arrivent sur tes articles de blog risquent de partir une fois qu’elles auront trouvé ce qu’elles cherchent… et ne jamais revenir. Si tu souhaites “conserver” et fidéliser cette audience, l’idéal est de lui proposer une newsletter, qui t’aidera aussi  à vendre tes produits.

La création technique du blog

Première étape de la création du blog : construire la structure et publier le site sur Internet. Ce n’est pas ma spécialité, puisque mon expertise concerne plutôt l’éditorial, la rédaction et Pinterest, mais je peux te donner quelques informations utiles pour faire les bons choix.  

🤔 Créer un blog, est-ce que c’est gratuit ?

Créer un site, et un blog est un site, peut être gratuit. Mais il y a gros mais : si tu choisis de créer un blog gratuitement, tu n’auras pas de nom de domaine personnalisé et tu seras limitée dans les fonctionnalités.  

Mon conseil : oublie les offres gratuites, achète plutôt un nom de domaine et un hébergement sur lequel tu vas installer un CMS comme WordPress. Si ton blog a une vocation professionnelle, tu veux avoir ton propre nom de domaine, et pas quelque chose du genre monsite.wix.com. Tu auras aussi la possibilité de faire vraiment ce que tu veux. Et il est tout à fait possible de s’en sortir avec un petit budget, autour de 50 € par an, pour commencer.

Étape 1 : choisir le meilleur éditeur pour créer son blog

Ok, tu es prête à sortir la CB pour créer ton blog. Mais quelle solution choisir ? 

Si tu as déjà un site, il devrait être facile d’ajouter un blog dans les paramètres. Si tu n’as rien, alors il va falloir faire un choix ! 

Le plus courant lorsqu’on veut faire un blog est d’acheter un hébergement (chez OVH ou O2Switch par exemple) et d’installer WordPress en téléchargeant le CMS sur wordpress.org. Le CMS (qui est le système de gestion de ton blog) est en accès gratuit, il faut juste payer le nom de domaine et l’hébergement, qui te fournira un FTP sur lequel tu pourras installer WordPress.

C’est la solution la moins chère et celle qui offre le plus de liberté. Mais il existe aussi d’autres solutions un peu moins techniques, avec des builders intégrés et intuitifs. Ces solutions sont aussi plus chères, ça vaut donc vraiment le coup de regarder quelques tutos pour installer WordPress (ce qui n’est pas si compliqué aujourd’hui : pas besoin de s’y  connaitre en développement web pour créer un site) (pour tout comprendre à WordPress, tu peux par exemple aller faire un tour du côté de chez WP-Mamite qui propose de très bons tutos). 

Sur wordpress.com, tu auras aussi la possibilité de créer un blog WordPress, en payant un hébergeur web et un nom de domaine, sans avoir besoin de l’installer sur un FTP, mais il est possible que les fonctionnalités soient limitées, et ça te coûtera plus cher.  Showit, Wix et Squarespace sont d’autres solutions similaires. Elles ont un builder intégré qui permet de créer plus facilement son site. Leur prix est aussi plus élevé. 

Étape 2 : créer le design de son blog

Ton blog, tu as sûrement envie qu’il soit joli. Et pratique pour les lecteurs et lectrices. Et qu’il représente bien ton univers. Tout ça, c’est ton thème qui va te permettre le faire. 

Pour créer le design de ton site, tu as deux solutions : 

Tu auras également besoin d’une une charte graphique. Elle n’a pas besoin d’être complexe pour commencer, mais définir quelques bases d’aidera à créer un univers cohérent, que tu pourras toujours améliorer plus tard.

Tu vas donc pouvoir choisir quelques couleurs et polices, à reprendre dans le design de ton blog et dans tes supports de communication pour les réseaux sociaux ou Pinterest

Essaye de te limiter à trois ou quatre couleurs qui se complètent bien et à deux ou trois polices.

Comment choisir tout ça ? 

  • va déjà vers ce qui te plait (parce que ton blog et tes visuels, tu vas les voir encore et encore, il faut que tu trouves ça joli pour ne pas avoir envie de tout refaire toutes les semaines !) ;
  • essaye de trouver quelque chose qui est aligné avec l’univers que tu veux créer ;
  • tu peux aussi regarder du côté de la symbolique des couleurs pour t’aider à faire un choix ;
  • pour les polices, ne pense pas uniquement à l’esthétique, pense avant tout à la lisibilité ! Teste tes polices sur ton téléphone ou dans des conditions (genre les transports en communs) où ton attention n’est pas au top pour voir si elles ne gênent pas la lecture.

Ce premier travail visuel peut être simple et basique si ce n’est pas une de tes compétences fortes ou si tu ne peux pas déléguer. Tu n’as pas besoin d’un blog parfait pour commencer à publier et tout pourra être retravaillé plus tard. Ce qui compte, c’est de mettre ton travail en ligne rapidement, pas de passer des mois sur des détails ! 

La stratégie éditoriale

Ton blog est “construit”, il faut maintenant passer à ce que je préfère : l’éditorial. Cette stratégie éditoriale, c’est ta base, ta boussole pour tout ce que tu vas rédiger ensuite. Et il est important d’y penser avant la mise en ligne de tes premiers articles.

Étape 3 : définir sa stratégie de blogging

Avant de commencer à écrire des articles, tu as besoin de clarifier ton projet. Voici quelque questions pour te guider :

  • Pourquoi veux-tu bloguer ? Qu’est-ce qui t’attire dans ce format plus particulièrement ? Est-ce que tu es prête à t’y tenir toutes les semaines pendant plusieurs mois même si les retours mettent du temps à arriver ? Est-ce que tu as la curiosité d’aller te former et d’enrichir tes compétences pour développer ton blog ?
  • Quelle est ta mission ? Qu’est-ce que tu as envie de partager ? Quel univers as-tu envie de créer ? Comment as-tu envie d’aider les personnes qui vont arriver sur ton blog ? Comment veux-tu que ton lecteur ou ta lectrice se sente ?
  • Quels sont tes objectifs ? Est-ce que tu veux attirer plus de clients pour ton activité de coach ou de freelance ? Est-ce que tu veux vendre des formations ou un livre ? Est-ce que tu veux mettre en place des partenariats avec des marques ou développer l’affiliation ? Est-ce que tu veux donner de la visibilité à  ta boutique en ligne ou à tes créations ? Est-ce que tu veux participer à la démocratisation de ta spécialité ?

Ces trois domaines de questions sont très importants. Ils te permettent d’envisager le blog que tu vas créer sous trois angles : la motivation, la mission et la rémunération. C’est la combinaison des trois qui va te permettent de t’orienter dans la bonne direction. (Je parle de rémunération parce qu’une grande partie de mon audience est pro, mais tu peux, bien sûr, aussi suivre mes conseils pour créer un blog pour le plaisir.)

Tu as besoin de savoir pourquoi tu fais ce que tu fais pour tenir dans les moments difficiles, pour écrire des contenus pertinents et complets et pour ne pas avancer à l’aveugle.

Une fois que tu auras répondu à tout ça, tu vas pouvoir te fixer des objectifs à court et long termes, objectifs qui vont déterminer ta stratégie et tes actions. Et ne pas avancer les yeux fermés !

Étape 4 : définir une ligne éditoriale pour créer un blog cohérent

Avant de te lancer à corps perdu dans la rédaction de tes articles, prends encore un instant pour définir la ligne éditoriale de tes contenus. Pourquoi ? Parce que c’est ça l’identité de ton blog, et c’est ça qui va faire toute la différence.

Avant tout, tu as besoin de définir le profil du lecteur ou de la lectrice que tu souhaites attirer. Sa personnalité, ses besoins, ses questions, te seront d’une grande aide pour définir tous les composants de ta ligne éditoriale :

  • ​le niveau de langage à employer dans tes articles (formel / informel, technique / débutant, tutoiement / vouvoiement…) ;
  • les piliers de ton contenu (les grandes thématiques à developper) ;
  • le message que tu veux faire passer ;
  • les catégories de ton blog ;
  • l’univers que tu veux créer.

Ta ligne éditoriale n’est pas figée et elle évoluera sûrement avec le temps, mais il est important de la penser dès le début pour éviter certains détours, commencer avec des bases solides et une direction claire.

Étape 5 : mettre en place un calendrier éditorial

Tu l’as compris, un de mes conseils si tu veux créer un blog, c’est de commencer avec de bonnes bases et donc de prendre le temps de réfléchir à ce que tu fais plutôt que de suivre le papillonnement de tes idées sans stratégie. 

Et qui dit stratégie de contenu, dit calendrier éditorial. Ton calendrier éditorial, c’est le planning des publications. Un résumé de tout ce que tu vas publier dans les semaines et dans les mois à venir

Pourquoi as-tu forcément besoin d’un calendrier éditorial pour développer ton blog ? Parce qu’il va te permettre de voir dans l’avenir, de planifier ce que tu vas publier avec stratégie et de mieux gérer ta création de contenu.

Ce que tu veux pour ton blog, c’est publier avec régularité. Tous les lundis par exemple, tu sais que tu as un nouvel article à publier. Mais si tu attends le lundi matin pour te demander ce que tu vas écrire, tu ne vas pas aller loin. Dès que tu auras un imprévu ou un manque d’inspiration, tu vas te retrouver à ne pas publier. Tu vas aussi peut-être te rendre compte mi-décembre que tu aurais dû faire des contenus autour de Noël, mais qu’il aurait fallu faire ça fin octobre. 

Ton calendrier éditorial, c’est ton outil pour an-ti-ci-per. Il te guide dans tout ce que tu vas faire et il te permet aussi de te faire des grosses sessions de création de contenu pour avoir un peu d’avance.

📌 Voir aussi : Les 5 étapes pour créer un calendrier éditorial efficace

La stratégie d’acquisition de trafic 

Tu as une direction claire pour ton blog, tu sais de quoi tu veux parler, à qui tu veux t’adresser, pourquoi tu fais tout ça et tu as même déjà des idées de contenus.

Il reste un composant capital à déterminer : comment ton public cible va-t-il te découvrir ? Et non, la réponse ne peut pas être “par hasard”, “je ne sais pas” ou “on verra bien”.  

Aujourd’hui, tu ne peux pas laisser ton acquisition de trafic au hasard. Alors voyons tout de suite comment donner de la visibilité à tes articles de blog. 

 Étape 6 : faire une recherche de mots-clés pour rédiger des articles SEO

Mon conseil avant de te lancer dans l’écriture : commence d’abord par faire une recherche de mots-clés. 

Autant commencer tout de suite à créer des contenus optimisés pour avoir des chances de développer ton référencement dans Google. Et ça, ça commence par chercher les bons mots-clés à utiliser. 

Il faudrait bien plus d’une sous-partie d’un article pour parler de tout ça en détail. Mais voilà rapidement ce que tu peux faire :

  • Utilise l’Outil de planification des mots-clés de Google Ads pour obtenir des idées de mots-clés ou un outil comme UberSuggest.
  • Crée un tableaux avec toutes tes thématiques de mots-clés et les volumes de recherche et sélectionne les plus pertinents. Un bon mot-clé a un volume de recherche mensuel intéressant, une concurrence faible (avec un blog débutant, c’est sur ça qu’il faut miser) et il est aligné avec ta thématique.
  • Trouve des idées d’articles en fonction de ces mots-clés et de l’attention de recherche. Fais une recherche dans Google avec cette requête et regarde ce qui ressort pour comprendre ce que peuvent rechercher les internautes. Que peux-tu apporter de plus/mieux que tes concurrents sur cette requête ?
  • Utilise ces mots-clés dans ton article pour l’optimiser.

Le référencement demande du temps avant de donner des résultats, alors autant s’y mettre dès le début. Ne te décourage pas si tu ne décolles pas tout de suite, c’est normal ! Sois patiente et continue à publier de nouveaux articles régulièrement, en pensant avant tout à la qualité et à ce que tu apportes à ton audience.

Étape 7 : lancer son blog sur Pinterest

Pinterest est souvent vu comme un réseau social, mais c’est une erreur. Même si la plateforme a bien des fonctionnalités sociales, elle a avant tout le fonctionnement d’un moteur de recherche. Elle se rapproche donc plus de Google que d’Instagram.

Sur Pinterest, les utilisateurs et utilisatrices font des recherches, ce qui implique que les contenus ont une longue durée de vie. Et chaque contenu que tu publies (on parle d’épingles) est associé à un lien sur lequel on pourra cliquer pour en savoir plus.

Tu peux donc épingler tes articles de blog pour leur donner une visibilité à long terme et générer du trafic en continu vers ton site web. 

Les articles de mon blog mode ont reçu en moyenne 9300 visites mensuelles en 2023 venant uniquement de Pinterest, et notamment grâce à des épingles publiées il y a plusieurs années, mais qui continuent à être diffusées dans les résultats de recherche. 

Alors, que faut-il faire pour se rendre visible sur Pinterest et augmenter son trafic ? 

  • Là aussi, tu vas faire du SEO et utiliser des mots-clés, notamment pour optimiser les visuels et les descriptions de tes épingles. Et je te rassure si le mot “SEO” te donne des boutons : le SEO Pinterest est une version allégé du SEO Google, c’est donc une très bonne façon de commencer.
  • Tu vas créer plusieurs épingles pour chacun de tes articles (j’aime bien en créer 3) que tu vas enregistrer dans des tableaux thématiques (Sur ton compte Pinterest, tu vas ajouter des tableaux pour les grandes thématiques que tu abordes dans tes articles. Tes épingles seront ensuite “rangées” dans les tableaux pertinents en fonction de leur sujet). 
  • Tu vas épingler régulièrement pour créer un effet boule de neige et augmenter ta visibilité sur la plateforme. 

📌 Pour en savoir plus et faire de Pinterest le meilleur allié de ton site Internet, tu peux regarder ma masterclass gratuite sur les 3 étapes à suivre pour avoir plus de visites sur ton site grâce à Pinterest.

🤔 Et les réseaux sociaux, c’est utile quand on veut créer un blog ?

Ton premier réflexe pour faire connaître va peut-être être de te créer un compte Instagram. Est-ce vraiment une bonne idée ?

En soit, une présence sur les réseaux sociaux est utile pour se faire connaître en ligne. Mais pour faire connaître un blog, pas forcément. 

Ton blog a besoin de trafic, mais ça, ce n’est pas l’objectif des réseaux sociaux, en particulier d’Instagram. 

Tu peux intégrer un réseau social dans ta stratégie, mais de façon plus globale. Ce sera une autre plateforme pour transmette ton message, mais pas une source de trafic pour ton blog. Tu pourras, par contre, recycler tes articles en publications pour te facilite la tâche !

Mon conseil : choisis un seul réseau social pour commencer et ne pas éparpiller ton énergie. 

📌 Voir aussi : Pinterest vs Instagram – quelle plateforme choisir pour ta communication ?

La publication des articles

Tu as construit des bases solides pour ton blog en suivant les étapes précédentes. Il est temps de publier tes premiers articles. Comment t’y prendre ?

Étape 8 : rédiger ses premiers articles

​On l’a vu : si tu veux utiliser ton blog pour construire une audience et faire grandir une activité professionnelle, tu as besoin de stratégie. Et ça s’applique aussi à la rédaction de tes articles. 

​Alors, à quoi faut-il penser pour écrire des articles efficaces, intéressants et pertinents ?

  • Pense toujours à ton public. C’est elleux qui vont lire ton article ! Quels sont ses questionnements, quel est son niveau ? N’hésite pas à expliquer les notions complexes pour qu’elles soient bien comprises.
  • Optimise ton article avec un mot-clé ciblé que tu peux ajouter dans ton texte et dans tes titres. Complète-le en intégrant aussi d’autres termes du même champ lexical et ajoute des liens vers d’autres articles de la même catégorie, qui viendront compléter ton sujet. 
  • Porte une attention particulière à ton introduction qui doit, elle aussi, être optimisée et donner envie de lire la suite.
  • Facilite la lecture de ton article en ajoutant des titres, des listes à puces et des mots en gras.
  • Ajoute un CTA (appel à l’action) pour rediriger ton audience vers une de tes offres et propose un freebie à télécharger pour booster les inscriptions à ta newsletter. 
  • Optimise aussi tes images, en les réduisant pour qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de la page et ajoute un texte atlernatif. Le texte alt doit décrire l’image (il est utilisé par les personnes malvoyantes), tout en utilisant naturellement ton mot-clé. 

Je rédige des articles de blog depuis 2008, et, crois-moi, mes premiers articles étaient loin d’être aussi qualitatifs que ceux que je fais aujourd’hui. Mais tout s’apprend, et c’est vrai pour toi. Aujourd’hui, j’ai développé une véritable méthodologie pour rédiger de bons articles de blog et je te la transmets dans le programme Formuler un Article.

⭐️ L’astuce pour rester régulière : l’avance et le batching de contenu

Un blog ça demande de la régularité. Et la grande copine de la régularité, c’est l’avance. Avant de cliquer sur « Publier », essaye donc de freiner tes ardeurs et continue à créer du contenu. 

Bien entendu, tu peux tout à fait publier ton premier article écrit sans attendre d’en avoir d’autres sous le coude. Il n’y a pas de règle obligatoire à suivre. Mais après avoir lancé plusieurs blogs, je sais très bien comment ça se passe : on commence super motivée, on a plein d’idées, on écrit sans soucis les premières semaines et puis la routine s’installe, on n’a pas encore les retours qu’on aimerait, et l’inspiration commence à avoir des petits creux. 

Commencer son blog avec une avance de contenus, c’est prendre tout de suite cette bonne habitude de ne pas travailler dans l’urgence. Et ça ne veut pas dire que tu vas ensuite t’endormir sur tes lauriers. Au contraire : tu vas continuer à créer du contenu toutes les semaines, en gardant ton avance autant que possible

Une astuce pour arriver à prendre cette avance, c’est de faire du batching. Prendre un moment pour faire des tâches similaires et avancer plus vite. Tu peux ainsi prévoir chaque mois un temps pour remplir ton calendrier éditorial, un autre pour pour rédiger tes articles, un autre encore pour créer les visuels pour Pinterest… Et bien sûr, l’idéal pour avoir de l’avance, et la garder, c’est de ne pas attendre la dernière minute pour rédiger tes nouveaux articles  !

Étape 9 : convertir, et conserver, son audience

Un des inconvénients du blog, c’est que les utilisateurs et utilisatrices risquent d’arriver via Google ou Pinterest, lire ton article et repartir.  

Sauf que dans l’idéal, ce serait top de conserver cette audience, au moins en partie. Alors comment faire ?

C’est là que le CTA, pour click-to-action ou appel à l’action, de ton article entre en jeu. Avec ce CTA, tu indiques à ton audience quelle est la prochaine étape.

  • ​Tu peux intégrer une ou deux phrases pour parler d’un produit ou d’une offre qui fait sens par rapport au sujet de ton article. Parler de ce que tu vends dans tes articles, sans les transformer en pages de vente bien sûr, me semble important pour établir tout de suite que tu es une pro et que tu peux aider tes lecteurs et lectrices à aller plus loin. 
  • Tu peux intégrer un formulaire pour donner accès à un freebie aux personnes qui s’inscrivent à ta newsletter. Ce freebie peut être une masterclass, une checklist, un template, un guide… que tu offres gratuitement et qui vient compléter ton article. 

⭐️ Mon conseil : ajoute un freebie dans tous tes articles de blog. Tu peux en créer plusieurs, pour les aligner avec tes différentes offres et thématiques, que tu pourras facilement intégrer dans la majorité de tes articles. Pour certains articles, tu peux créer un freebie particulièrement  aligné avec le sujet.

Créer son blog, c’est la première étape !  Et ensuite ?

Ton blog est en ligne, tes premiers articles aussi et les prochains sont déjà prêts à être publiés. Bravo ! Avant de terminer, voici quelques conseils supplémentaires et bonnes habitudes à prendre pour faire durer ton blog et le renforcer.

Suivre les performances de son blog

Dès que tu vas créer ton blog, tu vas pouvoir configurer deux outils qui t’aideront à suivre ses performances.

  • Un suivi du trafic, grâce à Google Analytics ou Piwik Pro. C’est là que tu vas savoir combien de personne visitent ton site tous les mois, quelles pages sont les plus vues, comment les gens te découvrent. Je préfère personnellement la deuxième solution que je trouve plus facile à utiliser et qui, en plus, vient d’une entreprise européenne et permet de respecter la RGPD.
  • La Search Console, pour suivre ton référencement naturel dans Google. Cet outil te permet devoir ton positionnement et les mots-clés sur lesquels tu ressorts, ainsi que les erreurs à corriger sur ton site. 

Ces infos sont super importantes et peuvent t’aider ensuite à redresser la barre ou à voir tes progrès ! Mais attention à ne pas tomber dans l’obsession des chiffres : il n’y a pas que le nombre de visites sur ton site qui permet de mesurer ton succès et il faut de la patience pour récolter des résultats.

Mettre à jour ses anciens articles

Tu vas régulièrement mettre en ligne de nouveaux articles, mais tu peux aussi mettre à jour les anciens ! 

N’oublie pas que l’objectif de ton blog est de proposer des contenus qui peuvent durer dans le temps. Repasser sur d’anciens articles te permettra donc de :

  • mettre à jour des informations devenues obsolètes ;
  • compléter un contenu avec de nouvelles informations ou des exemples ;
  • étoffer un article quand tes compétences ou ton approche évoluent.

Et devine quoi ? Google adore qu’on mette nos contenus à jour parce qu’il veut continuer à proposer des contenus pertinents à ses utilisateurs et utilisatrices. Attention quand même : pour un article bien référencé, il ne faudra pas tout réécrire : tu risquerais d’alterner ton référencement naturel et de chuter dans les résultats.

Gagner de l’argent avec son blog

Beaucoup de blogs aujourd’hui sont des blogs d’entreprise. Un blog d’entreprise est lié à une  boutique en ligne ou à une activité de services. Il peut être mis en place par une grande entreprise comme par une indépendante, une freelance ou une solopreneuse. 

Dans ce cas-là, le blog  est un moyen de communication et une stratégie marketing. Il permet d’attirer une clientèle potentielle, qui pourra, ensuite, acheter les produits ou souscrire à une offre. 

Mais tu peux aussi vouloir mettre en place d’autres stratégies pour monétiser ton blog, que ce soit pour compléter tes revenus de freelance, ou pour faire de ton blog un média, sans cet aspect vente. Comment faire ?

Il y a bien sûr toute la monétisation via la publicité, sous différentes formes : l’affichage de publicité sur ton site (via AdSense ou une agence), l’affiliation (le partage de lien vers des produits pour lesquels on touche un pourcentage en cas d’achat) ou les collaborations avec des marques. Ces solutions demandent cependant souvent d’avoir beaucoup de trafic et tendent le piège du consumérisme (même si l’on peut, bien sûr, décider de ne collaborer qu’avec des marques éthiques, mais est-ce suffisant pour monétiser ?).

Une autre solution est de vendre tes propres produits, comme un ebook, des templates, des tuto… Ou alors de carrément b, en proposant une newsletter payante (grâce à des plateforme comme Kessel ou Substack), un podcast privé, ou encore en proposant à ton audience une participation financière (avec des plateformes comme Patreon notamment). 

 Ce qu’il faut retenir pour créer un blog sur de bonnes bases

Ok, que retenir de tout ça ? Pour créer ton blog, tu vas avoir besoin de :

  1. Trouver une solution d’hébergement, en évitant les sites gratuits pour avoir ton nom de domaine personnalisé et plus de liberté.
  2. Construire le design de ton site, et heureusement tu peux te simplifier la vie avec des thèmes et des templates personnalisables. 
  3. Clarifier ta stratégie de blogging pour savoir précisément ce que tu veux et décider, ensuite, des bonnes actions.
  4. Définir une ligne éditoriale pour avoir une ligne directrice qui guidera tous tes contenus.
  5. Créer un calendrier éditorial pour avoir une vision globale du contenu à rédiger.
  6. Identifier les mots-clés à travailler pour ton référencement naturel et avoir une stratégie d’acquisition de trafic.
  7. Créer un compte Pinterest professionnel pour partager tes articles sur la plateforme.
  8. Rédiger et mettre en ligne tes premiers articles.
  9. Convertir ton audience vers ta newsletter grâce à un freebie pour ne pas la “perdre”.

Alors, tu es prête à te lancer dans la belle aventure du blogging ?