Face à l’abondance de contenu publié chaque jour, tu te demandes peut-être comment réussir à te démarquer, pour ne pas te perdre dans la masse. En rédaction web, particulièrement, cette différenciation, elle est importante. Parce que tes textes, ce sont eux qui vont montrer ta personnalité à ton audience, qui vont lui apporter de la valeur et la transformer en fan de ta marque.
Tu fais déjà du SEO sur ton blog pour te rendre visible, mais ça ne suffit pas. Quand ta cliente idéale arrive sur tes articles, elle doit avoir le sentiment qu’elle a trouvé ce qu’elle cherchait et passer un bon moment. Alors, comment marquer les esprits ? Voici quatre points importants à travailler pour ne pas écrire comme tout le monde !
Article mis à jour en juin 2025
Ajouter de la personnalité dans sa rédaction web
La personnalité, ce n’est pas quelque chose qui doit être minimiser. Pour faire de la rédaction web de qualité, tu ne dois pas entrer absolument dans une case définie. Bien au contraire !
Si tu es solopreneuse, freelance, créatrice, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est d’être toi. C’est ça qui va t’aider avant tout à te différencier. À créer du contenu qui te ressemble et avec lequel tu te sens alignée.
La personnalité que tu vas injecter dans ton contenu, elle est aussi stratégique : elle participe à créer un univers autour de tes offres et produits, à faire de ton business une véritable marque. Quand on travaille pour une marque qui n’est pas liée à une personne, il est important de réussir à adapter sa rédaction web à la personnalité de cette marque, qui n’est pas la tienne. Mais quand tu es solopreneuse, et que ta personne est associée à ta marque, alors c’est ta propre personnalité qui va guider ta rédaction web. Ça ne veut pas dire pour autant que tu ne peux pas créer un cadre pour cette personnalité.
Comment créer cette personnalité ?
- Pense ta marque comme une personne. Quelles sont ses valeurs, les émotions qu’elle veut transmettre, les adjectifs qui la qualifient ?
- Aide-toi des archétypes de marque. Choisis un archétype principal et un archétype secondaire pour créer une formule unique et un univers fort autour de ta marque. J’ai moi-même travailler mon branding avec les archétypes de marque, et ça a été game changer. Ma communication m’a immédiatement semblé plus claire et j’ai pris confiance en m’affirmant dans ma posture un peu intello.
- Pars de ta propre personnalité et demande-toi quels aspects tu souhaites mettre en avant dans ton contenu.
- Ne te force pas à « bien » écrire. Commence par écrire comme tu parles, pour identifier ce qui fait ta personnalité. Tu pourras, ensuite améliorer ton texte.
Peut-être que tu ne plairas pas à tout le monde, mais tu ne veux pas plaire à tout le monde : tu veux plaire à des gens qui vont se reconnaître dans ce que tu fais et qui vont donc adhérer complètement à ton état d’esprit, à tes services ou à tes produits. La rédaction web, ce n’est pas créer du contenu générique : c’est parler à ton audience idéale.
➙ Voir aussi : Comment progresser en rédaction de contenu ?
Penser rédaction web SEO, mais aussi humain
Le SEO (Search Engine Optimization) c’est le fait d’optimiser sa rédaction web pour améliorer son référencement naturel et donc son positionnement dans les résultats de recherche Google. Même si tu communiques beaucoup sur les réseaux sociaux ou que tu génères du trafic vers ton site grâce à Pinterest, le SEO reste important. Ne pas faire de SEO, c’est te fermer la porte principale de visibilité pour ton blog et pour ton site. Les bonnes techniques du référencement naturel doivent donc être intégré à ta rédaction web.
Est-ce que ça veut dire que pour faire du SEO, il faut adopter une rédaction web bateau, pour utiliser un max de mots-clés ? Pas du tout. C’est même quelque chose qui pourrait, aujourd’hui, te desservir. Tu dois avant tout penser à l’humain qui va lire ton contenu quand tu rédiges un contenu. Et guess what ? Même les robots, à l’heure actuelle, préfèrent un contenu humain, qui n’est pas sur-optimisé et qui apporte de la qualité.
Allie SEO et humain dans ta rédaction web, suis les bonnes pratiques de l’optimisation, mais en faisant preuve d’esprit critique. Est-ce que ton texte reste naturel avec tes optimisations ? Ne vois pas l’optimisation comme une contrainte, mais comme un guide, qui va t’aider du contenu de plus en plus qualitatif.
➙ Voir aussi : Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?
Se démarquer avec une expérience unique
Rédiger un texte pensé pour les humains sans censurer ta personnalité, c’est déjà un grand pas en avant pour te démarquer. Mais ta rédaction web peut aussi être enrichie de ton expérience.
Ton expérience, tes opinions, tes prises de position, ton approche de ta thématique : tout ça te rend unique, et peut rendre ton contenu unique. C’est aussi une très bonne façon de répondre aux critères E.E.A.T. de Google.
Concrètement, tu vas pouvoir faire quoi ?
- Donne ton opinion, même si elle est controversée.
- Illustre tes propos avec des exemples dès que c’est pertinent et que ça aide à mieux comprendre l’information.
- Partage ton expérience, des cas pratiques, des résultats obtenus.
Ne te dis jamais que ton opinion ne doit pas être partagée. Tant pis si tout le monde n’est pas d’accord avec toi. Ton message sera plus fort, et les personnes qui se reconnaîtront dans tes mots adhéreront encore plus à ton univers parce qu’elles auront le sentiment de partager les mêmes valeurs que toi. Et franchement, est-ce que ce n’est pas ça que tu veux, attirer des personnes avec qui tu as des valeurs communes ?
Se passionner pour son sujet pour le rendre passionnant
Notre dernier point pour réussir à se démarquer en rédaction web, c’est de te passionner pour ton sujet. Je ne dis pas que tu dois faire de ta passion ton métier, parce que ça, c’est une pente glissante : si ta passion devient un business, dans lequel il y a forcément des contraintes, alors tu perds un peu ta passion (et il te faut de nouveaux hobbies pour te détendre sans penser au boulot !).
Ça ne veut pas dire pour autant que tu ne peux pas travailler avec passion et te passionner pour ton sujet. Cet enthousiasme, il peut même t’aider à créer du meilleur contenu.
Pourquoi cultiver l’enthousiasme va t’aider en rédaction web ?
- Tu vas écrire avec plaisir, et ça, ça se ressent.
- Tu vas naturellement te former, faire de la veille, continuer à apprendre, et donc faire grandir tes compétences, qui t’aideront à proposer des contenus de plus haute valeur.
- Tu auras des expériences, des anecdotes à partager.
- Tu vas te forger une opinion, qui rendra ton contenu unique.
Tenir un blog, c’est un effort à long terme, ton enthousiasme et ta passion pour ta thématique sont des clés pour faciliter la rédaction web, mais aussi pour tenir la longueur. Tout ça, ça t’aide aussi à te différencier, et ça, c’est important. Ta personnalité et ton expérience, c’est ça qui va marquer l’esprit de ton audience, qui va faire qu’elle va s’abonner à ta newsletter ou devenir cliente. Pense donc toujours humain dans ta rédaction web, sans pour autant oublier l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Tu veux apprendre à rédiger de meilleurs articles de blog, à structurer tes idées, à te démarquer, tout en appliquant les bonnes pratiques de la rédaction web et du SEO ? Rejoins le programme La Méthode Blog pour te former et bénéficier de mes 17 ans d’expérience en rédaction web.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !