Internet aujourd’hui, c’est l’abondance du contenu, et te te demandes peut-être comment ne pas te perdre dans la masse, comment faire la différence dans ta rédaction web. Est-ce qu’il faut connaitre des techniques très particulières ? Faire beaucoup de pub ? Bref, comment se démarquer ? Voici trois points qui me semblent indispensables pour créer du contenu qui te ressemble et qui aura plus de chance donc de fonctionner auprès de la bonne audience.

Être soi

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c’est d’être toi. C’est ça qui va t’aider avant tout à te différencier. Fais que ton projet et ton contenu te ressemble. Pourquoi ?

  • pour que ton contenu soit plus authentique
  • parce que l’humanité de ton contenu compte autant, et même peut-être plus, que le SEO
  • pour créer un univers propre à ton projet
  • et tout simplement parce que sur la longueur, il sera sûrement plus agréable d’être fidèle à toi-même que d’essayer d’être ce que tu n’es pas !

Peut-être que tu ne plairas pas à tout le monde, mais tu ne veux pas plaire à tout le monde : tu veux plaire à des gens qui vont se reconnaître dans ce que tu fais et qui vont donc adhérer complètement à ton état d’esprit, à tes services ou à tes produits.

Quelle forme de langage utiliser ?

Faut-il en rédaction web forcément utiliser un langage très recherché et assez classique ? Absolument pas ! Le langage que tu vas utiliser, et sa complexité, dépendent de toi et de ton audience :

  • comment les gens qui vont te lire s’expriment-ils ? Ont-ils besoin d’un langage soutenu ou vont-ils au contraire apprécié une façon de parler plus familière ?
  • qu’est-ce qui te semble plus naturel ? Si adopter un langage soutenu te demande beaucoup d’efforts, il y a des chances pour que ça se ressente dans la qualité de ton contenu, idem pour un langage plus familier.

Dans tous les cas, tu trouveras ta voix et ton confort d’écriture avec la pratique. Alors n’hésite pas à tester et à écrire tous les jours !

➙ Voir aussi Comment progresser en rédaction de contenu ?

Humaniser son SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est le fait d’optimiser sa rédaction web pour améliorer son référencement naturel et donc son positionnement dans les résultats de recherche Google. Même si tu communiques beaucoup sur les réseaux sociaux et que c’est principalement comme ça que tu as du trafic sur ton site, le SEO reste important. Tout le monde fait des recherches dans Google, alors autant essayer d’y apparaitre !

Référencement naturel et rédaction web vont main dans la main mais il faut tout de même faire attention à ne pas déshumaniser ton contenu en te concentrant trop sur l’optimisation. Pense SEO mais pense avant tout que ton texte doit être agréable à lire pour la personne à qui tu t’adresses et répondre à ses questions. Et guess what ? Ça jouera aussi pour ton référencement naturel parce que Google essaye de mettre en avant les contenus de qualité.

➙ Voir aussi Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Se passionner pour son sujet

La meilleure façon de créer du contenu de qualité, régulièrement et sur une longue période, c’est de se passionner pour son sujet.

Tu hésites à te lancer ? Tu ne sais pas quel sujet aborder sur ton blog ? Demande-toi d’abord ce qui te passionne le plus, et va dans cette direction. Si ton sujet te semble trop de niche, pas de soucis à se faire, c’est une très bonne chose. Si au contraire tu as peur d’être trop dans la généralité ou du déjà vu, trouve une façon de personnaliser ton sujet, d’y ajouter ce petit truc qui fait que tu êtes toi.

Créer du contenu demande des efforts réguliers et pour ne pas s’épuiser, il faut aimer ce que tu fais. Alors quelque soit ton sujet, suis tes envies et ton enthousiasme !

ET TOI, EST-CE QUE TU AS DU MAL À TROUVER TA VOIX ? COMMENT ARRIVES-TU À TE DIFFÉRENCIER ?

Se différencier en rédaction web et créer du contenu unique
Rédaction web : faire la différence