Tu t’es peut-être retrouvée face à la page blanche en voulant publier sur ton blog, sans savoir quoi écrire. Plus d’idées, plus envie d’écrire, le vide. Comment faire pour trouver l’inspiration dans ces cas-là ?

Définir son temps d’écriture

Il est très tentant quand les idées fusent d’écrire et d’écrire jusqu’à n’avoir plus rien à dire. Et forcément, au bout d’un moment, ça coince et les idées ne viennent plus. Si les idées fusent : tant mieux, utilise cette opportunité pour alimenter ton écriture du futur et délimite tes moments d’écriture pour ne pas tout épuiser rapidement.

Concrètement, que peux-tu faire ?

  • sur un blog : détermine combien d’articles tu vas publier par semaine (sans voir trop grand au début : il vaut mieux privilégier la qualité de ton contenu que la quantité et augmenter la fréquence de publication si tu peux suivre). Si tu te retrouves dans une période où tu as beaucoup d’idées, note-les avec les grandes lignes. Quand l’inspiration sera moins présente, tu n’auras qu’à suivre ton plan. Tu peux aussi prévoir des formats d’articles qui te demandent moins d’efforts (une liste, un sujet léger…) et qui seront plus faciles à traiter les jours où l’inspiration n’est pas là. Essaye aussi de prendre de l’avance dans tes publications quand tu le peux et gardes sous la main des articles déjà prêts pour te permettre facilement une pause quand tu ne sauras pas quoi écrire.
  • pour un journal intime : si tu n’écris pas que sur ton blog mais que tu tiens un journal, tu peux déterminer la longueur à écrire tous les jours. Une page de ton carnet, ou deux, par exemple. Même si tu as encore des choses à dire à la fin, garde ça pour le lendemain. Et quand vraiment tu n’as rien à dire, pratique l’écriture automatique, écris tout ce qui te passe par la tête, même si c’est pour dire “je ne sais pas quoi dire, il fait beau aujourd’hui, je ne sais toujours pas quoi dire.” : ça finira par venir.
  • pour de la fiction / un texte long : si tu t’essayes à la fiction, détermine le temps passé sur ton projet. Une demie-heure tous les jours par exemple, et ça que tu sois inspirée ou pas. Quand les idées ne viennent pas, tiens quand même ce temps défini et essaye d’écrire quelque chose. Tant pis si c’est mauvais, peut-être que le fait d’écrire te permettra de relancer la machine. Et quand l’inspiration est bien là, respecte quand même ce temps défini, en terminant par noter encore une fois les grandes lignes de tes idées pour les reprendre lors ta prochaine session d’écriture.

Faire des pauses

L’écriture, quelque soit la raison pour laquelle on écrit ou le format, demande de la créativité, et la créativité ne vient pas toujours à la demande. Ta créativité est comme tout le reste : elle peut se fatiguer et avoir besoin de vacances. Si tu as vraiment des difficultés à écrire, fais une pause ou le strict minimum.

On s’imagine facilement que ce n’est pas bien de faire des pauses : qu’on va perdre l’habitude, qu’on va prendre du retard… On a peur de la procrastination et la fainéantise. Et pourtant ! Si tu n’attends pas d’être complètement à bout, tu rattraperas ton retard. Si tu aimes écrire, tu reprendras l’habitude, ou tu pourras la modifier légèrement pour qu’elle soit plus facile à tenir.

Pourquoi c’est important de faire une pause ? Parce qu’il faut recharger tes batteries et que tu n’as pas forcément besoin de deux semaines de vacances pour réveiller ta créativité. Une après-midi devant Netflix ou même une sieste peuvent suffire !

 Voir aussi : Comment écrire efficacement sur internet ?

Inspire-toi de ton manque d’inspiration

Tu n’arrives pas à écrire ? Tu peux en parler ! Demande-toi pourquoi tu n’arriveres pas écrire, liste tout ce que tu pourrais faire pour te redonner un peu d’énergie, repense tes objectifs, fais-en un article de blog… Non seulement tu trouveras de quoi écrire en réfléchissant à tout, mais tu arriveras peut-être en plus à débloquer ton inspiration.

Cet article par exemple est né de mon manque d’inspiration. N’ayant pas trop d’idées, je me suis dit que j’allais me poser devant une série et que ça viendrait peut-être après. Et bim : je ne suis pas la seule à manquer d’inspiration de temps en temps, alors qu’est-ce que je fais quand je me trouve dans cette situation ? Il était là mon sujet !

 Voir aussi : Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?  

Entretiens ta créativité

La créativité ne se cherche pas qu’au moment où on sort son stylo, elle s’entretient tout le temps et même parfois sans que tu t’en rende compte. Ce n’est pas pour rien que les meilleur conseils qu’on peut donner à quelqu’un qui veut écrire sont : il faut écrire et lire.

Alors ne laisse pas ta créativité de côté et nourris-la : regarde des films, des séries, lis des livres, des blogs, écoute de la musique, des podcasts, va à des concerts, parle à des gens… trouve ces trucs qui te rechargent. Pratique aussi d’autres activités créatives plus ou moins proches de ton activité créative principale (de la musique, du dessin, ou une autre forme d’écriture de ce dont tu as l’habitude) et va chercher la créativité ailleurs.

 Voir aussi : 5 idées pour écrire tous les jours

Dans tous les cas : ne culpabilise pas et ne panique pas quand ton inspiration et ta créativité sont partie faire un petit tour loin de toi. Elles reviendront et ce sera reparti !

ET TOI, TU FAIS QUOI QUAND L’INSPIRATION N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS ?