5 bonnes raisons d’ouvrir un blog

5 bonnes raisons d’ouvrir un blog

Vous l’aurez deviné, j’adore avoir un blog. Bloguer, c’est une aventure fantastique et passionnante. Mais peut-être que vous hésitez à ouvrir un blog, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir. Voici donc 5 bonnes raisons de vous lancer :

 

1. Ça ne demande pas beaucoup de moyens

Pour commencer un blog il vous faut un ordinateur et une connexion internet. Autant dire à notre époque : pas grand chose. Si vous avez de créer, de faire entendre votre voix, de parler de quelque chose qui vous tient à cœur, le blog est sûrement un des meilleurs moyens de le faire. Même si vous décidez d’acheter un nom de domaine et un hébergement (c’est toujours mieux sur le long terme si vous voulez que votre blog soit plus qu’un loisir), ça ne vous demandera pas un grand investissement.

Si c’est le côté technique qui vous bloque : ce n’est pas non plus un vrai problème. Bien sûr, si vous voulez pousser votre blog et le faire grandir, il va à un moment falloir mettre les mains dans la machine et apprendre à vous débrouiller ou faire appel quelqu’un. Mais pas besoin forcément de vous inquiéter de tout ça dès le début (et quand il sera temps de s’en occuper, avec un peu de motivation et les nombreux tutos sur internet, beaucoup de choses pourront être apprises. J’ai moi-même “fabriqué” mes blogs sans avoir aucune formation dans le domaine, merci Google).

C’est le temps qui vous inquiète ? Oui, bloguer ça demande un peu de temps, mais vous n’êtes pas obligé.e de commencer avec un rythme de blogueur professionnel, une présence sur tous les réseaux sociaux et une newsletter ! Faites ce qui est possible pour vous, c’est déjà très bien et ça n’empêche pas d’en faire plus, plus tard.

Des Mots et Du Thé : pourquoi lancer un blog ? #blogging

2. Le blog s’adapte à tous les sujets

Que vous ayez envie de parler de votre passage au véganisme, des meilleures adresses de votre ville, de poney sur gazon, de votre métier… tout peut faire le thème d’un blog. Commencez par vous demander sur quoi vous avez envie d’écrire, déterminez le profil de votre audience potentielle et ce que cette audience à envie de savoir et vous arriverez à voir les premiers contours de votre blog.

Astuce : niche ou pas niche ? Aujourd’hui, vu le nombre de contenus disponibles sur internet, beaucoup de personnes conseillent de se spécialiser, de trouver sa niche. C’est un très bon conseil et spécialisez-vous autant que possible, mais restez vous-même avant tout, c’est ça qui fera l’identité de votre blog.

3. Un blog n’est pas limité

Un blog est constitué d’articles écrits disponibles sur internet. Jusque là, tout va bien. Mais ça peut être beaucoup plus. Le blog c’est aussi votre carte de visite. Avec lui, vous allez pouvoir montrer votre expertise dans un certain domaine (ou si vous ne vous considérez pas encore comme expert.e vous permettre de construire cette expertise et de faire grandir votre assurance sur le sujet), développer votre passion… et peut-être même aller beaucoup plus loin.

Si votre blog commence à avoir une belle audience, rien ne vous empêchera de le transformer en magazine, en boutique de e-commerce, en support pour vos activités de freelance ou même de devenir blogueur pro !

➙ Voir aussi : Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?  

4. C’est un très bon exercice d’écriture

Un blog demande d’écrire régulièrement et de suivre une ligne éditoriale si on veut vraiment réussir à le faire décoller, et ça c’est un très bon exercice d’écriture.

Si vous aimez écrire, mais que vous doutez de vos capacités et que vous voyez que vous avez besoin de pratiquer, alors trouvez un sujet,  ouvrez un blog et tenez le rythme. Non seulement vous serez obligé.e d’écrire régulièrement, et ça c’est le meilleur des exercices, mais si vous travaillez aussi à construire une audience, vous aurez des retours et des échanges qui vous motiveront à continuer.

➙ Voir aussi : La Checklist pour écrire un article de blog

5. Un blog c’est chouette, tout simplement !

Un blog, ce n’est pas juste écrire tout seul dans son coin derrière son ordinateur. C’est lancer ses idées, oser s’exprimer, une super façon de s’affirmer, de nouveaux contacts qui se créent et des échanges passionnants. Avec un blog, on ne s’ennuie pas : il y a toujours un nouveau défi, une nouvelle idée à mettre en place pour développer et faire voir son contenu. Et même si on commence à se lasser de son blog, on peut toujours le réinventer, prendre de nouvelles directions et le garder à ses côtés selon les évolutions de sa vie (ou en commencer un autre, comme je l’ai fait, quand on a vraiment besoin d’un grand changement !)

ET VOUS, POURQUOI AIMEZ-VOUS BLOGUER ? EST-CE QU’UN BLOG POURRAIT VOUS AIDER PROFESSIONNELLEMENT ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter