Le contenu evergreen est un atout incontournable d’une stratégie marketing digital qui va durer dans le temps et pérenniser ta présence en ligne. Avec un blog, tu pourras créer ce contenu intemporel, qui va continuer à travailler pour toi longtemps après sa publication.
Quand tu rédiges tes contenus, tu dois donc te rappeler que tu ajoutes une pierre à un édifice en constante construction. Ça, c’est la force de l’evergreen content et je te propose de voir tout suite en quoi il consiste, ce qu’il peut t’apporter et surtout, comment en créer.
C’est quoi un contenu evergreen ?
Le contenu evergreen est un contenu qui dure dans le temps. Il n’a pas de date limite, parce que ses informations restent, à travers les mois et les années, pertinentes.
Le terme “evergreen” peut faire penser à l’écologie, mais il ne définit pas ici l’impact de ce type de contenu, mais plutôt la façon dont il sont pensés : pour durer et traverser le temps. “Evergreen”, qui se traduit littéralement par “toujours vert”, sous-entend que ce contenu reste neuf, bien après sa publication.
Par exemple : “Les manteaux tendances de l’hiver 2025” n’est pas evergreen. Mais “Comment choisir son manteau d’hiver”, lui, est evergreen.
Les avantages de l’evergreen content
Il permet de construire une visibilité à long terme
Forcément, un contenu qui n’a pas de date de péremption te permet d’être visible à long terme. C’est l’avantage principal du contenu evergreen, et de lui que découlent tous ses autres points positifs.
En créant du contenu intemporel, tu vas construire une visibilité à long terme, qui continuera à travailler pour toi, même quand tu auras moins de temps à consacrer à ta création de contenu.
Il apporte constamment une nouvelle audience
Un contenu intéressant et visible à long terme, qu’est-ce qu’il fait ? Il t’apporte chaque jour une nouvelle audience qualifiée, intéressée par ta thématique et donc potentiellement par tes offres.
Grâce à ton contenu evergreen, tu vas pouvoir trouver des client·e·s sans prospecter et faire grandir ta newsletter.
Il aide à créer un effet boule de neige
Tout le contenu intemporel que tu vas créer va s’accumuler. Ce n’est pas forcément un seul article de blog qui va générer toute ta visibilité, mais une multitude de contenus qui vont s’additionner pour attirer ton audience sur différents points.
Cet effet boule de neige, on le voit particulièrement bien sur Pinterest, où les épingles ont une très longue durée de vie. Chaque nouvelle épingle s’ajoute aux précédentes, et c’est ça qui fait grandir ta visibilité sur la plateforme, et le trafic de ton site. Ce fonctionnement, c’est le même avec le SEO Google : si tu as plusieurs contenus bien référencés, même sur des requêtes avec des petits volumes de recherche, tu vas avoir un flux régulier de visites sur ton site.
Il te positionne en experte
Ce contenu que tu crées avec une visée evergreen, il t’aide à te positionner (et à t’assumer !) comme experte de ton domaine. Les personnes qui feront des recherches sur ta thématique tomberont régulièrement sur tes contenus et retiendront ton nom. C’est ce qui m’arrive régulièrement avec Pinterest : on me dit parfois “Tu étais partout sur Pinterest, c’est comme ça que je t’ai découverte”.
Créer ce contenu t’aidera aussi à prendre confiance en toi et à faire grandir tes compétences, pour mieux les transmettre à ton audience.
Le blog : un contenu evergreen très puissant
Les réseaux sociaux sont connus pour la courte durée de vie de leurs contenus. La visibilité sur ces plateformes commence à reposer aussi sur le SEO, donc peut-être qu’on y verra des contenus evergreen se développer (je pense que c’est déjà le cas sur TikTok). Mais pour le moment, le king de l’evergreen content, c’est le blog.
Pour que ton blog soit une vraie force, il ne faut pas le voir comme une plateforme d’actus ou comme un journal intime. C’est plutôt un magazine dont les articles restent pertinents au fil du temps.
Tous les articles que tu vas publier vont rester disponibles, longtemps après leur publication. En travaillant le SEO de ces articles, pour bien les référencer dans Google, et/ou en les partageant sur Pinterest, ils vont rester visibles et t’apporter en continu une nouvelle audience.
En bref, la visibilité de ton blog ne repose pas uniquement sur tes nouveaux articles, mais aussi sur tous ceux que tu as publiés avant ! Tu vas créer une véritable base de données sur ta thématique, qui pourra aider encore et encore ton audience, et t’apporter une nouvelle clientèle.
📌 Voir aussi : 6 raisons de communiquer avec un blog
6 conseils pour écrire des articles de blog intemporels
n°1 – Penser qualité avant tout
Quelque soit le contenu que tu produis, tu dois toujours penser à la qualité. Ça passe avant tout, c’est ça qui fait qu’on va te faire confiance, qui va montrer que tu es une experte de ton domaine, qui va donner envie aux personnes qui arrivent sur ton blog de revenir et qui va les aider à retenir ton nom !
Et pour le contenu intemporel, c’est particulièrement important puisque ce contenu, ça va être le cœur de ton blog, ta carte de visite en quelque sorte. C’est le moment de donner tout ce que tu as et de prendre ce petit moment supplémentaire pour améliorer ton contenu au maximum (mais sans laisser la peur de la perfection te paralyser en t’empêcher de publier !).
n°2 – Rédiger des articles longs
Je sais, je sais, je dis tout le temps qu’il faut écrire des articles longs. Mais je pense vraiment que c’est important. Pour ton référencement, mais aussi pour la qualité de tes contenus. Quand tu essayes d’écrire des articles de blogs longs, tu te pousses à faire mieux, à donner plus d’infos et donc à rédiger des articles de meilleure qualité !
En tant que lectrice de blogs, j’avoue que j’apprécie de plus en plus en les articles longs et fournis : c’est eux qui me laissent l’impression d’avoir appris quelque chose et qui me donnent envie de revenir.
Et puisque tu veux donner toutes ses chances à ton contenu evergreen, autant écrire un article complet et recherché qui se positionnera bien dans Google et qui rendra ton audience satisfaite !
Bien sûr, ne fais pas de blabla pour autant, et il y aura sûrement des exceptions et de l’evergreen content qui ne demandera pas d’être un contenu long.
n°3 – Ne pas temporaliser le contenu, la base du contenu evergreen
Puisque tu veux créer des articles de blog intemporels, il faut forcément ne pas les temporaliser (merci Captain Obvious). Pas de sujets d’actualité donc, pas de dates précises, pas de tendances saisonnières, pas de termes qui situent ton contenu dans une période particulière.
Un contenu du type « Les meilleures applications de 2025 » n’est pas intemporel puisqu’il n’aura de la valeur que pendant un an. Idem pour les tendances. Mais tu peux avoir du contenu intemporel et saisonnier. Par exemple : « 7 conseils pour une rentrée des classes sereine » ne va t’apporter du trafic qu’en août et septembre, mais tous les ans. Selon ta thématique, ces articles peuvent être très intéressants (et ils peuvent aussi très bien fonctionner sur Pinterest !).
n°4 – Aider à résoudre un problème récurrent
Un contenu de qualité apporte quelque chose à ton audience, et plus particulièrement l’aide à résoudre un problème ou répond à une question. C’est particulièrement vrai pour des articles intemporels : pour qu’ils durent, il faut qu’ils apportent quelque chose.
C’est donc le moment de sortir tes listes de meilleurs conseils, tes meilleures adresses, tes tutos. Mets-toi dans la peau des personnes qui vont te lire, imagine le problème qui peut les mener sur ton blog et demande-toi si ton article leur donne des outils pour le résoudre.
Encore un exemple : en avril 2020, tu aurais pu publier un article du genre “Comment fabriquer des masques à la maison ?”, parce que nous étions au cœur de la pandémie et face à une pénurie de masques. Aujourd’hui, il n’y a plus de pénurie, et plus d’obligation de porter des masques partout. Ces articles ont donc été très pertinents à leur publication, mais ne sont pas du contenu evergreen.
n°5 – Optimiser le contenu evergreen pour le SEO
Ton contenu intemporel est un véritable atout pour améliorer ton référencement Google. Parce que créer du contenu evergreen, ça ne fait pas tout : il faut penser à une stratégie d’acquisition pour t’assurer que tes articles vont être vus et lus. Alors autant bien optimiser, notamment en pensant à :
- utiliser des mots-clés pertinents dans ton contenu, dans tes titres, dans les descriptions de tes images ;
- respecter la hiérarchie des titres ;
- créer du contenu de qualité, qui apporte véritablement quelque chose à ton audience.
📌 Voir aussi : C’est quoi le SEO ?
n°6 – Partager ton contenu evergreen sur Pinterest !
Sur les réseaux sociaux, ton contenu a une durée de vie très très courte. Sa durée de vie, c’est le temps pendant lequel ce contenu va apparaitre dans le feed des autres utilisateurices. Et elle est au mieux de quelques heures.
Seulement voilà : Pinterest est plus un moteur de recherche qu’un réseau sociaul. Sur Pinterest les, épingles ont donc une durée de vie de plusieurs mois, et même plusieurs années. Raison de plus pour s’y mettre dès aujourd’hui, et surtout pour y partager tes contenus intemporels avec de multiples épingles.
Fais régulièrement de nouvelles épingles pour ton contenu evergreen et continue à publier de nouveaux articles : tu auras ainsi un trafic régulier et tu feras grandir continuellement ton audience.
📌 Voir aussi : Comment booster ton blog avec Pinterest ?
Faut-il oublier les articles en lien avec l’actualité si on fait de l’evergreen content ?
Puisque les articles intemporels sont si bien, faut-il donc oublier toutes les thématiques en lien avec l’actualité et les tendances ?
Si ces sujets sont pertinents avec ton blog, bien sûr que non. Mais ces articles ne devraient pas être le cœur de ton contenu, surtout si tu veux construire ta visibilité grâce au référencement naturel dans Google et dans Pinterest. Tu peux en publier de temps en temps, tout en travaillant à côté sur du contenu evergreen qui va te permettre de te développer.
Tu apporteras ainsi deux éléments à ton audience : des articles de fond qui vont l’aider concrètement et des contenus plus courts pour lui donner les dernières infos qui peuvent l’intéresser.
Comment faire pour que le contenu evergreen reste pertinent et intemporel ?
Tu as beau avoir suivi tous mes conseils, ce n’est pas une raison pour oublier l’existence de ton contenu intemporel une fois qu’il est en ligne.
Tes conseils, tes données, tes exemples, finiront bien se périmer, même si ça prend du temps.
Pour que ton contenu evergreen reste qualitatif et donc véritablement intemporel, il faut que tu le retravailles régulièrement. Tu peux déjà reprendre tes articles existants qui ont le potentiel d’evergreen content pour les étoffer et les optimiser.
Tu peux également revenir régulièrement sur tes contenus déjà publiés pour vérifier s’ils sont toujours pertinents. Ton expertise va également se construire avec le temps et se perfectionner. En reprenant tes anciens contenus pour les retravailler, tu pourras ajouter des éléments, et donc proposer des articles qui reflètent vraiment tes compétences.
Prends aussi en compte les retours de ton audience, dans les messages et les commentaires que tu reçois pour voir comment tes contenus peuvent être étoffés et ce qui manque peut-être à tes articles.
Ce qu’il faut retenir sur le contenu evergreen en marketing
Le contenu evergreen, ce n’est que du positif pour ton blog et pour ta stratégie de marketing digital. Il te permet d’apporter encore plus de valeur à ton audience, tout en augmentant ton autorité, ta visibilité et ton trafic.
Pour résumer, écrire un article de blog intemporel, c’est penser à créer du contenu :
- qualitatif et complet ;
- qui n’est pas situé dans le temps ;
- optimisé pour le référencement naturel ;
- qui apporte de la valeur ;
- que tu vas partager au bon endroit, notamment sur Pinterest.
Avoir la volonté de rédiger de bons articles de blog, qui vont aider ton audience et répondre à ses besoins, c’est déjà une très bonne étape pour créer du contenu evergreen. Pour y arriver, tu auras besoin d’une méthodologie, de savoir structurer tes idées et optimiser tes articles. Et c’est exactement ce que tu vas apprendre dans le programme La Méthode Blog.
Épingle cet article sur Pinterest !