Tu veux utiliser Pinterest pour faire grandir ta visibilité et ton trafic, mais tu te demandes combien d’épingles poster chaque jour / semaine / mois. Et quand tu fais des recherches pour répondre à cette question, tu trouves des conseils qui ne te rassurent pas vraiment. Est-ce qu’il faut vraiment épingler 15 fois par jour pour se rendre visible sur la plateforme ? Je te rassure tout de suite : la réponse est non. Alors, du coup, il faut faire quoi ? Voici mes meilleurs conseils pour mettre une en place une stratégie efficace et réaliste, avec la bonne fréquence de publication.
Est-ce qu’il faut poster 15 fois par jour pour être visible sur Pinterest ?
D’où vient cette recommandation de 15 épingles par jour ?
Quand j’ai commencé à utiliser Pinterest pour mon blog, en 2018, on nous recommandait d’épingler 50 fois par jour ! Puis cette recommandation est descendue à 20, 15, 10 épingles par jour. Mais aujourd’hui, je la trouve obsolète.
Pour réussir à épingler autant, voilà ce qu’on faisait :
- On épinglait nos contenus dans plusieurs tableaux.
- On faisait plusieurs visuels pour chaque contenu.
- On réépinglait en masse le contenu d’autres comptes.
- On utilisait Tailwind, qui permet de planifier un nombre d’épingles défini par jour.
Sauf qu’aujourd’hui, Pinterest a bien changé :
- Il est toujours utile d’épingler dans plusieurs tableaux, pour renforcer le SEO.
- Idem, créer plusieurs visuels pour un même contenu est une bonne pratique qui permet de booster la visibilité.
- Par contre, il n’est pas nécessaire de réépingler le contenu des autres.
- Tu peux utiliser Tailwind, qui te facilite la vie, mais tu peux aussi utiliser l’éditeur natif de Pinterest, avec lequel il est plus compliqué de mesurer exactement combien d’épingles tu postes chaque jour.
Pour les comptes de mes clientes, je ne réépingle plus le contenu des autres et je fixe mes devis en fonction du nombre d’articles que nous allons épingler, pas en fonction du nombre d’épingles par jour.
Est-ce qu’il faut réépingler le contenu des autres ?
On sait aujourd’hui que réépingler le contenu d’autres comptes dans tes tableaux n’est pas obligatoire pour ta visibilité. Le seul intérêt que j’y vois est quand tu crées un nouveau tableau, pour aider Pinterest à comprendre la thématique. Mais même là, ce n’est pas indispensable.
Tu peux réépingler le contenu d’autres comptes, que ce soit pour travailler sur tes propres inspirations et sur ta veille, pour faire de la curation de contenu qui servira ton audience ou même pour soutenir tes pairs. Ça ne pénalise pas ton compte, mais ça ne booste pas ta visibilité non plus. Alors ça ne sert à rien de te forcer à trouver 10 épingles pertinentes à réépingler tous les jours, surtout que, selon ta thématique, ce n’est pas forcément évident de trouver du contenu que tu as envie de réépingler.
La régularité, plus importante que la quantité
La régularité est hyper importante dans toute stratégie de contenu, et particulièrement sur Pinterest. C’est elle qui permet d’atteindre le point « boule de neige » : ce moment où ta visibilité et ton trafic commencent à augmenter parce que tous tes contenus s’accumulent. Eh oui : sur Pinterest, les épingles ont une longue durée de vie, grâce au SEO, et donc tout s’accumule. La régularité permet d’ajouter suffisamment de contenu pour être visible et de proposer de la nouveauté, pour alimenter ton compte.
La question à se poser, ce n’est donc pas combien d’épingles je DOIS épingler, mais combien d’épingles je PEUX épingler. Ce qui compte, c’est de tenir dans la longueur. Ta fréquence de publication sur Pinterest, elle dépend donc :
- De la quantité de contenu que tu as déjà de disponible sur ton site (parce qu’il faut voir Pinterest comme une vitrine de ton site : tu vas pouvoir partager tes articles de blog et tes produits, et ajouter un lien à chaque contenu).
- De la quantité de nouveaux contenus que tu publies, et à quelle fréquence.
- Du temps et de l’énergie que tu as de disponible.
Avec tous ces éléments, tu peux te demander quelle fréquence de publication est possible pour toi, en te disant bien que l’objectif est de la tenir dans le temps.
📌 Pour aller plus loin : comment fonctionne le SEO sur Pinterest ?
La fréquence minimale pour publier sur Pinterest
Je sais que tout ce que je viens de te dire, c’est ce dont tu as besoin pour établir ta fréquence de publication sur Pinterest. Mais cette question – combien de fois je dois épingler sur Pinterest – on me la pose tout le temps. Alors je sais aussi que tu as envie que je te donne un chiffre concret. C’est quoi le minimum à viser ?
Pour moi, le minium nécessaire à ta stratégie Pinterest, c’est un contenu par semaine, idéalement un article de blog, pour lequel tu vas faire trois visuels.
Avec cette fréquence de publication, et en épinglant dans plusieurs tableaux, tu publieras une à deux fois par jour. Je te conseille quand même d’épingler plus, si c’est possible pour toi, pour avoir des résultats plus rapidement, avec deux contenus par semaine, ou en alternant un par semaine puis deux.
La fréquence de publication idéale, elle dépend aussi de la concurrence dans ta thématique. Dans une thématique très concurrentielle, épingler plus te permet de te faire une place plus rapidement. Mais il n’y a pas que ça qui joue : viser des mots-clés moins concurrentiels est aussi important pour te positionner plus facilement dans la recherche.
En bref, ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que la fréquence de publication sur Pinterest, ce n’est pas forcément ce qui compte le plus. Il n’y a pas un chiffre magique qui va t’assurer d’être visible et d’avoir du trafic. Ce qui va vraiment influencer ta visibilité, c’est ton travail de SEO et la régularité de ton épinglage. Ces deux piliers font d’ailleurs partie des composants essentiels que je te présente dans ma masterclass gratuite La Formule Pinterest. Inscris-toi aujourd’hui pour transformer ta stratégie et avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes !
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !