L’IA est partout et Pinterest ne fait pas exception. Et sur ce sujet, il y a beaucoup à dire ! Entre les fonctionnalités développées par la plateforme et les contenus IA qui ont fortement impactés les résultats de recherche, beaucoup de choses ont changé avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle générative. Face à cette évolution, Pinterest nous montre, encore une fois, qu’ils sont à l’écoute de leurs utilisatrices et utilisateurs, en proposant des solutions innovantes et en jouant le jeu de la transparence.
T’AS PAS LE TIME DE LIRE TOUT L’ARTICLE ? VOICI L’ESSENTIEL À RETENIR !
✔️ Les résultats Pinterest ont été envahis par des images générées par Intelligence Artificielle. C’est un problème parce que l’expérience utilisateur est fortement impactée, avec des contenus irréalistes, bien loin de l’esprit d’inspiration et de créativité de Pinterest.
✔️ Heureusement, Pinterest a été à l’écoute de ses utilisateurs et utilisatrices, en proposant deux solutions : une étiquette « Modifiée par IA » et la possibilité de filtrer les contenus identifiés comme IA.
✔️ En parallèle, la plateforme développe ses propres fonctionnalités IA, avec Pinterest Canvas. L’idée : un outil qui permet d’ajouter un fond à des images, pour créer des contenus plus attractifs dans les ads.
✔️ Enfin, j’ai testé l’utilisation de l’IA pour gérer un compte Pinterest, et, vraiment, je ne vois pas l’intérêt. Mon verdict : cela revient à gaspiller inutilement des ressources précieuses, sans pour autant gagner de temps et en perdant même une expérience essentielle pour maîtriser les codes de la plateforme.
L’Ia, un vrai problème sur Pinterest ?
Si tu cherches du contenu sur l’IA et Pinterest, tu tomberas sûrement sur des messages d’utilisateurs et d’utilisatrices peu contents de voir des contenus générés par Intelligence Artificielle arriver sur la plateforme. Et toi-même, tu as peut-être remarqué ces contenus, qui semblent se répandre comme une mauvaise herbe.
Pinterest a-t-il toujours un intérêt si ses résultats sont envahis par l’IA ?
Au fur et à mesure que l’IA générative s’est déployée, les résultats de recherche ont été impactés. Forcément, de nombreuses images générées par IA se sont retrouvées sur la plateforme et beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices s’en sont plaint.
Le problème de l’IA sur Pinterest dépasse les débats habituels de l’impact écologique et éthique de cette technologie (des arguments qui, personnellement, me parlent beaucoup et ne m’invitent pas à utiliser l’IA au quotidien).
Pourquoi ? Parce qu’on va, souvent, sur Pinterest pour chercher l’inspiration. Et qu’on a besoin de « vrai ».
Si je vais sur Pinterest pour chercher une idée à faire au crochet, ou une recette de cuisine, ou encore de l’inspiration pour mon jardin, j’ai envie de trouver un modèle de crochet qui a déjà été testé par quelqu’un, une recette qui a déjà été cuisinée, des suggestions avec des plantes qui existent et que je peux acheter en magasin.
Pas un modèle que je n’arriverai jamais à faire, une recette qui ne donnera rien de bon ou des plantes qui n’existent nulle part sur la planète.
Dans certaines thématiques, l’IA n’a pas forcément d’importance. Quand je cherche des conseils marketing, si l’épingle est illustrée par une image IA, ça peut me donner un a priori négatif si je suis contre l’IA, mais l’image n’est là que pour illustrer, elle ne me montre pas concrètement ce que je vais pouvoir réaliser. Mais dans la majorité des thématiques phares de Pinterest, l’image est fondamentale et doit montrer la réalité à la personne qui fait une recherche.
Clairement, Pinterest devait agir pour conserver une expérience utilisateur qualitative, et les équipe de la plateforme ont donc travaillé sur deux solutions.
Solution n°1 : indiquer clairement les contenus IA sur Pinterest
La première nécessité, c’est de pouvoir identifier clairement ce qui est de l’IA. Pinterest est donc entrain de déployer une « étiquette IA ».
L’idée en simple : lorsque tu cliques sur une épingle pour l’afficher en grand, si l’algorithme a détecté que c’était de l’IA, une étiquette « Modifiée par IA » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’image.
Attention : pour voir cette étiquette, il faut cliquer sur l’épingle pour l’afficher en grand.
L’outil n’est pas encore parfait, et j’ai dû cliquer sur plusieurs images clairement générées par IA avant d’en trouver une avec l’étiquette, mais l’algorithme est toujours en cours d’apprentissage, ça devrait donc s’améliorer au fil des mois.
Solution n°2 : te laisser choisir ce que tu veux voir
Indiquer quelles images ont été générées par IA, c’est un début, mais si mon feed Pinterest est rempli d’images IA, je vais peut-être perdre l’envie d’utiliser la plateforme. Et là, Pinterest nous propose une seconde solution : la possibilité de dire que nous ne voulons pas voir de contenus IA.
Pour ça, il faut aller dans tes paramètres, puis dans « Affinez vos recommandations » et, enfin, dans l’onglet « Centres d’intérêt GenAI ». Là, tu pourras décocher toutes les thématiques pour lesquelles tu ne veux pas voir d’images IA.
Ici aussi, l’outil a sûrement encore besoin de s’affiner et certains contenus IA passeront sûrement à travers les mailles du filet. Mais ça devrait, déjà, pas mal faire le tri. Et bonne nouvelle : j’ai entendu, lors d’un webinaire donné par Pinterest, que d’autres thématiques devraient être ajoutées.
Un bémol quand même : la fonctionnalité ne parle que des épingles recommandées, qui sont donc afficher sur la page d’accueil. Je me demande donc si les résultats de recherche seront aussi concernés.
Et si mon contenu est tagué IA alors qu’il ne l’est pas ?
Ces fonctionnalités sont super chouette, mais en tant que créatrice de contenu sur Pinterest, elles peuvent aussi t’inquiéter. Si l’algorithme décide que ton contenu est de l’IA, mais que ce n’est, en réalité, pas du tout le cas, il se passe quoi ? Tu perds en visibilité ?
Je te rassure, Pinterest a aussi prévu les erreurs, qui arrivent forcément. Si tu vois qu’une de tes épingles est étiquetée IA par erreur, tu peux les contacter via l’aide pour régler le problème.
📌 Voir aussi : Comment augmenter sa visibilité et son trafic avec Pinterest ?
Qu’est-ce que je pense du problème de l’IA sur Pinterest ?
En tant qu’utilisatrice, je suis très heureuse de voir ces fonctionnalités « anti-IA » sur Pinterest. Parce que je ne suis pas juste une pro sur la plateforme, je l’utilise beaucoup personnellement, pour trouver des idées de crochet, de broderie, de déco, de cuisine… Et les résultats IA me hérissent le poils.
Encore une fois, je trouve que c’est aussi un signe que Pinterest est à l’écoute de ses utilisateurs et utilisatrices, et ça me rassure toujours sur le choix que j’ai fait de me spécialiser sur cette stratégie. En identifiant les contenus IA et en nous donnant le choix de les voir ou pas, Pinterest innove aussi et est la première plateforme a proposer des fonctionnalités de ce type.
Un petit bémol quand même, j’aimerais que ça aille plus loin. J’aimerais ne pas avoir besoin de cliquer sur une épingle (ce qui, en plus, crée de l’engagement) pour voir l’étiquette « Modifiée par IA » et j’aimerais pouvoir signaler les contenus IA que je vois, mais que l’algorithme n’a pas encore identifiés comme étant de l’IA.
Est-ce que Pinterest propose des fonctionnalités d’IA ?
Quand on parle de Pinterest et d’IA, il y a bien plus à dire que de parler de l’impact de ces technologies sur les résultats de recherche. En effet, Pinterest développe aussi des fonctionnalités IA, avec Pinterest Canvas.
Pinterest Canvas, un outil pour l’ads et le ecommerce
L’objectif de Pinterest Canvas, c’est d’aider les ecommerce à donner du contexte à leurs produits, parce qu’on se projette mieux avec des images en contexte que sur fond blanc, et que ça participe à rendre les produits attractifs.
À partir d’une image sur fond blanc, on pourra donc obtenir une image avec un fond plus travaillé, pour mettre le produit en valeur, comme le montre cette exemple tiré de l’article du blog des développeurs de Pinterest qui expliquent comment ils travaillent sur la technologie IA Pinterest Canvas.
Cette technologie n’est pas encore disponible, et ne le sera que pour les ads.
Pour éduquer son IA, Pinterest se base sur des milliers d’images. Et notamment sur les images postées sur sa plateforme. Si tu ne veux pas que ton contenu soit utilisé pour entraîner cette IA, tu peux le signaler dans les paramètres de ton compte.
Pour ça, tu vas dans Paramètres > Confidentialité et données et là, tu décoches la partie sur l’IA générative.
Qu’est-ce que je pense de cette fonctionnalité IA ?
L’impact technologique et éthique de l’IA est trop grand pour moi, et me donne le sentiment que les avantages ne sont jamais à la hauteur.
Mais j’avoue qu’avec Pinterest Canvas, je peux voir un intérêt. L’objectif n’est pas de créer de faux produits, mais d’apporter du contexte, d’embellir des images existantes qui ne sont pas attractives. Bien sûr, il est mille fois mieux de faire un shooting avec un photographe, mais je sais aussi que ce n’est pas possible pour toutes les boutiques, ou pour tous les produits.
Alors pourquoi pas, mais avec parcimonie, attention et réflexion. Je trouve qu’il est aussi dommage que ce soit pensé uniquement pour les ads, mais d’un autre côté, c’est une technologie qui demande de l’investissement, je comprends que ça aille avec un service payant.
Là aussi, j’aime qu’on nous donne le choix de ne pas donner nos images à l’IA, plutôt que de changer les conditions d’utilisation sans rien expliquer, comme le feraient beaucoup d’autres plateformes.
📌 Voir aussi : Mes meilleures astuces pour créer des épingles Pinterest avec facilité
l’Ia peut-elle aider à mieux gérer son compte Pinterest ?
Quand tu penses « IA et Pinterest », tu te demandes peut-être si utiliser des outils comme ChatGPT peut t’aider à gérer plus efficacement ton compte Pinterest.
Chez les expertes Pinterest américaines, on voit d’ailleurs fleurir des offres pour t’aider à utiliser l’IA avec Pinterest. Des outils comme Tailwind ont aussi développé des fonctionnalités IA, pour la création d’images et les rédaction de descriptions.
Honnêtement, je ne suis pas convaincue, et pas uniquement parce que je ne suis pas franchement pro-IA.
Si tu utilises une IA générative pour tes visuels ou tes descriptions d’épingles, tu vas quand même devoir :
- repasser derrière l’IA pour vérifier que tout est ok, et sûrement faire quelques modifications ;
- apprendre les codes de la plateforme pour être capable de juger de la qualité de ce que te propose l’IA.
Pour en avoir le cœur net, j’ai testé. J’ai demandé à ChatGPT et à la fonctionnalité de GhostWriter de Tailwind de rédiger mes descriptions d’épingles. J’ai donné des exemples de descriptions que j’avais rédigées et j’ai donné des mots-clés à intégrer. Mais le temps de faire ça puis de corriger un peu les descriptions me demande plus de temps et d’efforts que de rédiger moi-même mes descriptions.
En déléguant à l’IA, tu ne gagnes pas toujours du temps, et surtout tu n’utilises pas ton cerveau de la même façon. Rédiger des descriptions et faire tes visuels pour Pinterest, c’est une mise en pratique hyper importante : c’est ça qui te permet d’intégrer les codes de la plateforme et d’être plus performante.
📌 Voir aussi : Comment automatiser Pinterest pour gagner en efficacité ?
Pour moi, l’IA est un piège avec Pinterest. Tu risques de passer à côté des connaissances et des compétences qui vont t’aider à te faire une place sur la plateforme. Quand on sait, en plus, que l’IA a un impact écologique, humain et éthique catastrophique, vraiment, ça ne vaut pas le coup d’essayer de gagner 5min.
Si tu veux utiliser Pinterest pour te rendre plus visible, la meilleure chose à faire, ce n’est pas de demander à ChatGPT, mais d’intégrer les codes de la plateforme pour comprendre son fonctionnement et mettre en place les bonnes actions. Et pour commencer tout ça, tu peux regarder ma masterclasss gratuite, La Formule Pinterest, dans laquelle tu vas découvrir les 4 composants essentiels pour avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes avec Pinterest.
Qu’est-ce qu’il faut retenir de tout ça ?
- Que l’IA n’est pas une solution magique qui va te permettre de créer une visibilité forte sur Pinterest sans le moindre effort.
- On le voit d’ailleurs sur la plateforme puisque les images générées par IA ont créé un véritable mécontentement chez les utilisateurs et utilisatrices. Pinterest a été obligé de réagir pour que son outil ne deviennent pas inutilisable.
- Pinterest nous montre, encore une fois, qu’il sont à l’écoute et qu’ils veulent créer un espace que nous auront plaisir à utiliser. Ils innovent aussi, en faisant partie de premirs à proposer des solutions pour limiter la dégradation du web à ause de l’IA.
Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement.







