Gagner sa vie sur internet, et plus particulièrement en bloguant, c’est tout à fait possible. Mais quand on ne connait pas encore toutes les ficelles, on peut se demander comment faire pour gagner de l’argent avec un blog, surtout qu’il y a plein de possibilités !

Voici donc 8 façons de monétiser un blog. Selon le sujet de ton blog, tes objectifs, ta façon de travailler, ces techniques te conviendront plus ou moins, voire pas du tout pour certaines. Je ne te recommande pas de toutes les appliquer (ce serait difficile de tout faire bien !) mais tu peux en tester plusieurs : avoir plusieurs sources de revenus est l’assurance de ne pas mettre la clé sous la porte si un de ces revenus venait à diminuer.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Faire de la publicité sur son blog

C’est ce qui vient sûrement en tête en premier quand on parle de gagner de l’argent avec un blog. Il y a quelques années, c’était même la meilleure façon de le faire.

La publicité la plus facile d’accès est le programme Google Adsense qui te permet d’ajouter des bannières publicitaires. Quand ton blog commence à prendre de l’importance, tu peux aussi directement négocier avec des régies publicitaires et des marques.

Ceci dit, est-ce que la pub est une bonne façon de monétiser de son blog aujourd’hui ? Cela fonctionne très bien pour certaines personnes donc si ça te plait comme façon de faire, pourquoi pas. Personnellement, c’est la technique que j’aime le moins. Déjà parce que cela demande d’avoir beaucoup de trafic (j’en parle plus bas), mais surtout parce que les gens en ont marre de la pub.

Les AdBlocks, qui bloquent le contenu publicitaire, sont de plus en plus courants et trop de pub peut, je pense, affecter la confiance que va te donner ton audience. Chaque blog étant différent, ça peut cependant être une bonne solution pour toi !

L’affiliation pour monétiser un blog

L’affiliation c’est le fait de conseiller des produits et d’inclure un lien vers ces produits pour toucher un pourcentage de la vente si la personne qui a cliqué achète.

En quoi est-ce différent de la pub ? Certes, ça s’en rapproche, mais ici, pas de bannières qui gênent la navigation ou de la pub qui ne te correspond pas (avec Google Adsense par exemple, on ne contrôle pas le sujet des publicités qui vont être montrées). En règle générale, les personnes qui utilisent l’affiliation le font avec des produits qu’elles recommandent, qu’elles ont testées, et qu’elles aiment. C’est peut-être un genre de publicité, mais beaucoup plus authentique et beaucoup moins envahissante.

Personnellement, je trouve que cette façon de fonctionner est très bien : elle demande à créer du contenu de qualité, donc même si la personne qui consulte ton blog n’achète pas, elle y gagne quelque chose, et personne n’oblige la personne à cliquer ou à acheter, on est donc loin des vidéos publicitaires qui se lancent automatiquement ou des bannières qui habillent les sites.

Devenir freelance grâce à son blog

Gagner de l’argent avec son blog ce n’est pas forcément le monétiser directement. Il peut tout à faire te permettre de gagner ta vie indirectement en t’apportant des opportunités, notamment celle de faire du travail en freelance.

Si tu as envie d’être freelance, je ne peux que te conseiller d’ouvrir un blog. Tu pourras parler de ton métier pour montrer ton expertise, avec des conseils, des cas pratiques, des tutos… C’est une excellente façon de construire ta marque et de travailler ton “personal branding”.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un blog peut t’apporter en tant que freelance ?

Voir son blog comme une carte de visite

Que tu sois freelance ou pas, ton blog peut te servir de carte de visite. Sans parler donc forcément de ton métier comme je te le conseillais pour faire du freelancing, tu peux avoir un blog sur n’importe quel sujet qui va t’aider à développer ton activité.

Pourquoi pas avoir un blog d’écriture et de lecture si tu es autrice ? Un blog de voyage avec de superbes images si tu es photographe ? Un blog de cuisine si tu animes des cours sur le sujet ? Un blog sur la nutrition si tu es diététicienne ?

Monétiser son blog, ce n’est pas forcément gagner de l’argent directement en ligne, mais tout le contenu que tu mets en ligne peut t’aider à te faire connaître et à promouvoir ton activité.

Proposer des formations

Tu as peut-être plein de connaissances et une certaine expertise sur un sujet qui intéresseraient du monde et que tu pourrait partager dans des formations.

Créer une formation, c’est du boulot (mais tout ce que je te propose dans cet article demande du travail. Gagner avec sa vie avec son blog c’est possible, mais ce n’est pas de l’argent facile). Si c’est cependant quelque chose qui t’intéresse, je ne peux que te conseiller de foncer.

Non seulement l’expérience est intéressante, mais elle aussi très enrichissante. Et les possibilités sont très larges, des mini-formations pour travailler des points plus précis, aux grosses formations sur plusieurs mois, à toi de voir ce que tu peux faire. Mais n’hésite pas à commencer petit pour tester l’idée !

Publier un ebook

La formation ne s’applique peut-être pas au sujet que tu traites sur ton blog, alors pourquoi ne pas écrire un ebook ? Tu pourras le vendre sur ton site ou même le mettre sur des plateformes comme Amazon.

Pour décider de ton sujet, prends les articles les plus populaires de ton blog et réfléchis à comment tu pourrais les regrouper dans un ebook, ou comment développer le sujet qu’ils abordent pour en faire un livre.

Pense aux problèmes que peut rencontrer ton audience et essaye de lui proposer une solution, quitte à avoir un sujet très précis.

Écrire des articles sponsorisés

Si tu lis souvent des blogs, tu as déjà peut-être vu cette mention “article sponsorisé”. Il est en effet obligatoire de préciser si un article est sponsorisé.

Concrètement, c’est quoi un article sponsorisé ? C’est le fait d’être payé·e par une entreprise pour parler de ses produits dans un article de blog. La rédaction est donc bien entendu encadrée et validée par la marque, mais ça ne veut pas dire que le contenu n’est pas honnête pour autant. Si tu as un compte Instagram bien développé en parallèle de ton blog, tu peux aussi y mettre en place ce genre de partenariats.

Mon conseil si tu te tournes vers les articles sponsorisés : reste proche de ta ligne éditoriale (ne va pas faire la pub d’un robot de cuisine si tu ne parles jamais de cuisine) et choisis des marques / produits que tu aimes. Si tu acceptes tout et n’importe quoi et que tu publies trop souvent des contenus sponsorisés, ton audience ne te feras plus confiance et ne s’intéresseras plus à ce que tu fais.

Utiliser son blog pour lancer une boutique en ligne

Ton blog peut être ton ticket d’entré vers une boutique en ligne ou une marque. Une fois que tu auras une audience sur ton blog, tu pourras en effet plus facilement vendre des bijoux, des vêtements, ou autre.

Si ton audience aime ce que tu fais, elle va en effet plus facilement aller acheter tes créations. Attention encore une fois : pour que ça marche vraiment, il faut rester dans ta niche. Tu auras plus de mal à vendre des bijoux à l’audience d’un blog cuisine qu’à celle d’un blog mode !

Voir aussi : Créer un blog pour une boutique en ligne

Choisir les bonnes techniques pour gagner de l’argent avec son blog

Tu l’as vu, il y a plein de choses à faire pour gagner de l’argent avec un blog. Mais comment choisir ce qui te correspond le mieux ?

Chaque technique de monétisation demande de travailler des points particuliers et différents. Ainsi tout ce qui est publicitaire et partenariat va nécessiter beaucoup de trafic. Ça peut donc être une solution si tu assures côté SEO et que ton blog a beaucoup de visites.

Pour d’autres techniques, comme l’affiliation, les formations ou le freelancing, c’est la confiance que ton audience t’accorde qui va compter. Tu vas donc devoir créer une communauté autour de ton blog. Personnellement, c’est ça que je préfère : je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant de chercher à créer du contenu de grande qualité qui va vraiment aider des gens et de partager des produits, des services, des solutions pour les faire avancer, que de chercher à avoir le plus de vues possibles.

ET TOI, COMMENT GAGNES-TU DE L’ARGENT AVEC TON BLOG ? QUELLES TECHNIQUES DE MONÉTISATION SEMBLENT TE CORRESPONDRE LE MIEUX ?

Épingle cet article sur Pinterest !

Gagner de l'argent avec son blog : comment monétiser ?
Comment gagner de l'argent avec un blog ? 8 techniques de monétisation.