Ça y est, la nouvelle année est dans la place, et avec elle la rentrée, la motivation et plein de jolis projets. J’aime beaucoup les premières semaines de janvier qui sont toujours porteuses, je trouve, d’une énergie particulière.

Cette énergie, il faut l’utiliser dans ta vie d’entrepreneuse et pour ta création de contenus ! Alors comment bien commencer 2019 ?

En faisant le bilan et en posant des objectifs

Tu as peut-être fait le bilan de ton activité, de ton blog, de tes contenus… à la fin de 2018. Si depuis tu as pris quelques vacances, ça te fera sûrement du bien de revoir rapidement tes notes pour te remettre en tête tous tes objectifs de 2019 et te remettre la tête dans le travail.

Si tu n’avais pas fait de bilan, il n’est pas trop tard ! Tu peux notamment faire le point sur tout ce que tu as fait en 2018, ce qui a marché, ce qui a moins marché. Félicite-toi pour toutes tes réussites et vois ce que tu peux apprendre de tes échecs. Quand tu auras fait le bilan, tu pourras définir tes objectifs pour 2019 et mettre en place un plan d’action.

Comme je le disais en introduction, j’aime beaucoup les quelques jours qui suivent la Saint-Sylvestre. J’ai toujours l’impression que ces jours sont comme suspendus, et même si j’ai déjà fait le bilan de 2018 en décembre, j’ai profité du début du mois de janvier pour me remettre dans cet état esprit. J’ai repensé à tout ce que j’ai accompli l’année passée avant de me concentrer sur ce que je veux pour les mois à venir.

Voir aussi : Bilan 2018, un nouveau départ !

Entrepreneuse : comment bien commencer ton année de travail 2019 ?

En créant un calendrier éditorial en béton

Le calendrier éditorial, c’est la clé du contenu professionnel, régulier et efficace ! Il est indispensable d’en avoir un pour mettre en place une vraie stratégie, et encore plus pour s’y retrouver quand on gère plusieurs types de contenus (des articles de blog, une newsletter, les réseaux sociaux par exemple).

Tu n’a bien sûr pas l’obligation de remplir ton calendrier éditorial pour toute l’année dès la première semaine de janvier. Personnellement, j’essaye de fonctionner par trimestre parce que je sais que dans six mois de nouvelles choses se seront passées qui influenceront sûrement mon contenu.

Sans pour autant remplir ton calendrier sur l’année, tu peux quand même mettre en place ton calendrier éditorial 2019 :

  • en créant le document que tu vas utiliser, si comme moi tu aimes avoir un planning éditorial sur un tableur par exemple, et en mettant en avant tous les moments importants de l’année qui vont influencer ton contenu.
  • en remplissant ton calendrier pour les premiers mois de l’année. Au moins pour janvier, mais si tu peux faire plus, cela te permettra de voir plus loin et de mieux penser ta stratégie.
  • en listant des idées de sujets que tu vas pouvoir traiter dans tes futurs contenus, pour ne jamais manquer d’idées.

Si tu as envie de créer un calendrier éditorial en béton et mieux maitriser cet outil indispensable, j’ai justement une formation sur le sujet qui va t’aider à créer le calendrier éditorial parfait pour tout déchirer.

Voir aussi : Les avantages du calendrier éditorial ?

En choisissant ton mot de l’année

C’est quelque chose que j’ai vu passé pas mal de fois la semaine dernière sur les réseaux sociaux et j’aime beaucoup l’idée. Pour commencer l’année et lui donner une direction, choisis un mot, ou plusieurs, qui vont la définir.

Note ce mot dans ton journal, ton agenda, sur un joli papier au-dessus de ton bureau, et garde-le en tête toute l’année pour te souvenir de l’orientation que tu voulais lui donner et de ce qui compte pour toi.

J’aime l’idée mais je n’ai encore jamais fait ça et je réfléchis depuis plusieurs jours à quel mot pourrait être le mien. J’ai fini par penser à “Créer”, j’aime que mon mot soit un verbe parce que c’est l’énergie que je veux donner à 2019. Après avoir pensé ça, j’ai pris le livre qui était sur ma table de chevet pour bouquiner et dont le titre était justement… Créer !

En revoyant ton organisation

Pour que ton organisation soit efficace et te corresponde vraiment, elle ne doit pas être figée. Il faut constamment l’améliorer et la revoir pour qu’elle s’adapte à tes nouveaux défis et à ta façon de faire.

Tu a sûrement beaucoup à apprendre en regardant comment tu as organisé ton temps et ton travail en 2018. Tu peux ensuite te demander ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré pour décider de comment tu vas t’organiser dans ces premiers mois de 2019.

C’est exactement ce que j’ai fait la semaine dernière. J’ai pris le format du planning et du calendrier éditorial que j’ai utilisés en 2018 et je les ai retravaillés pour qu’ils collent parfaitement à mes objectifs de 2019. Mon planning est encore mieux pensé et plus complet que l’année dernière et je sais que ça va m’aider dans mon travail du quotidien.

Voir aussi : Comment j’organise mon travail

En faisant du rangement

Je l’avoue, je suis plutôt du genre bordélique… mais j’essaye de ne pas me perdre dans ma tonne de bazar en faisant régulièrement du tri et du rangement.

En ce début d’année, j’ai justement envie de me pencher un peu plus sur ces taches que j’ai parfois tendance à repousser. Trier les trucs qui trainent depuis trop longtemps, améliorer le rangement d’autres choses qui semblent ne pas avoir de place assez bien définie, et bien sûr j’ai rangé mon bureau avant de me remettre sérieusement au travail.

Et ça tombe bien, la série de Marie Kondo sur le rangement vient justement d’arriver sur Netflix si tu manques de motivation 😉

ET TOI, QU’EST-CE QUE TU FAIS POUR BIEN COMMENCER 2019 ?