Bilan 2018 : un nouveau départ !

Bilan 2018 : un nouveau départ !

J’aime bien faire le point de temps en temps et regarder en arrière. C’est non seulement nécessaire pour établir une stratégie pour la suite, mais ça permet aussi de se motiver. On ne se rend pas toujours compte de tout ce qu’on accompli, on peut facilement avoir l’impression qu’on n’avance pas, et faire le bilan est exactement ce qu’il faut pour se rappeler que ce n’est pas la réalité !

En cette fin d’année, il est donc temps de faire le bilan de l’année passée avant d’attaquer la prochaine.

2018, L’année de la remise en question et du passage à l’action

Ma remise en question avait commencé en 2017 (ça peut paraitre long mais il y a des choses qui prennent du temps !). Ce n’était pas la grosse joie professionnellement et j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment. J’ai l’impression d’être entrée dans un tourbillon en 2017 et d’avoir tout repris à zéro.

En commençant 2018, je savais donc la direction que je voulais prendre mais j’avais encore pas mal de choses à définir. Je pense que j’ai beaucoup évolué cette année pour m’orienter de plus en plus dans ce qui me plait (maintenant je n’ai plus qu’à gagner plus de sous et ce sera parfait haha).

La deuxième partie de l’année a été placée sous le signe du passage à l’action. J’ai lancé de nouveaux projets, j’ai appris beaucoup de choses, fait des tests. Je me sens un peu épuisée en cette fin d’année mais je crois que c’est parce que j’ai bien élargie ma zone de confort et j’ai besoin de reprendre un peu mon souffle avant de repartir de plus belle.

Ce que j’ai fait en 2018

Concrètement, qu’est-ce que j’ai fait en 2018 ?

  • j’ai lancé ce blog, et je m’y sens tellement bien que j’ai l’impression de l’avoir depuis bien plus longtemps
  • j’ai lancé le podcast La Grosse Conversation
  • j’ai d’ailleurs créé une page Tipeee pour monétiser La Grosse Conversation et Fat Lobster parce que je crois vraiment en cette façon de faire pour les créateurs de contenus, mais j’ai encore pas mal de boulot pour maintenant développer cette source de revenus !
  • j’ai bien développé les mailing lists de mes deux projets et travaillé à créer des bonus sympas à télécharger pour les personnes qui s’inscrivent.
  • j’ai créé ma première formation.
  • j’ai découvert le potentiel de Pinterest, j’ai cherché toutes les informations que j’ai pu sur le sujet, et je crois que je commence à maitriser plutôt bien cet outil.
  • j’ai appris à me connaitre encore mieux, et notamment ma façon de fonctionner et de travailler.
  • j’ai quitté mon petit boulot alimentaire qui commençait à peser dans mon quotidien
  • j’ai aussi commencé à me redéfinir comme “créatrice de contenu” plutôt que”rédactrice web”, parce que se définir, c’est important et que je me reconnais plus dans ce nouveau terme, même si j’ai encore du mal à me l’imposer !

Sur le plan personnel, 2018 a été une année plutôt calme. J’ai passé du temps à lire, à écouter des podcasts, du temps chez moi. Mais je sais que j’avais besoin de ça pour le début de cette nouvelle période de ma vie. J’ai mis un peu le plan amoureux entre parenthèses mais j’ai renforcé des amitiés déjà très chouettes (cœurs sur vous les meilleurs amis du monde si vous passez par là). J’ai passé du temps avec ma famille et particulièrement avec ma grand-mère, et je suis reconnaissante du boulot que je fais pour ça : être mobile m’a permise d’aller passer presque un mois chez elle quand elle en avait besoin.

Enfin, je me suis occupée de faire enlever mes dents de sagesse et de reprendre l’habitude de voir régulièrement le dentiste, ce que je mettais de côté depuis trop longtemps parce que j’avais été un peu traumatisée par une mauvaise expérience. Ça peut paraitre comme pas grand chose mais je suis bien contente d’avoir surmonté ma peur; et prendre soin de soi c’est aussi important pour continuer à avancer !

Qu’est-ce qui m’a posé problème ?

Je suis fière de tout ce que j’ai fait cette année, mais je ne suis clairement pas là où j’espérais être. Alors pourquoi ?

  • j’ai mis du temps à passer à l’action : la première moitié de l’année, j’ai beaucoup hésité. J’ai sûrement perdu du temps sur des taches non-essentielles (mais qui d’un côté m’ont aussi fait apprendre des choses, donc est-ce vraiment du temps perdu ?). J’essaye maintenant de me demander avant de me lancer dans un truc si ça va servir ce que je veux atteindre.
  • j’ai fait face à des périodes de fatigue : j’en ai déjà parlé, j’ai une hypothyroïdie auto-immune, qui est maintenant plutôt sous contrôle et mon traitement est bien dosé depuis un moment, mais j’ai quand même encore des moments de fatigue. Cette année, ça a été en début d’été et à l’automne, après mon opération des dents. J’arrive mieux à gérer cette fatigue que par le passé, mais je sais que je peux encore m’améliorer, notamment pour faire face aux moments les plus difficiles.
  • j’ai beaucoup revu mon organisation de travail depuis le mois de juin, je pense être arrivée à un point maintenant où je me connais bien, mais j’ai eu des moments de flottement.
  • pourquoi depuis juin ? Parce que c’est quand j’ai quitté mon petit job alimentaire. Ça ne me prenait que quelques heures dans la semaine, mais très mal placées. Et ça explique aussi pourquoi je n’ai pas avancé autant que j’aurais aimé, pendant la moitié de l’année j’avais du mal à être à plein temps sur mon activité d’indépendante !
  • j’ai manqué de stratégie, mais c’est aussi parce que j’ai mis du temps à définir ce que je voulais. C’est pourquoi j’ai passé pas mal de temps ces dernières semaine à penser ma stratégie avec des actions concrètes et un calendrier pour bien attaquer 2019.
  • je n’ai pas eu de nouveaux clients pour mon activité freelance, j’aime tellement travailler sur mes propres contenus, et comme j’ai continué à travailler avec des clients que j’avais déjà, je n’ai sûrement pas consacré assez d’énergie à la recherche de nouveaux prospects.

Bilan 2018

Ce que j’attends de 2019

2019 va être une année importante. C’est là que je vais voir si tout ce que j’ai semé en 2018 va prendre et si oui, j’ai bien pris la bonne direction. Mais j’y crois, et je sais que ça va le faire !

En 2019, je veux déjà continuer dans ma lancée :

  • développer encore plus Pinterest et maitriser cet outil à fond.
  • continuer à faire vivre ce blog et mon autre projet Fat Lobster.
  • créer de nouvelles formations pour t’aider dans ta création de contenus.
  • avoir des clients en freelance avec qui j’aime travailler.
  • continuer à créer des contenus avec encore plus de valeur.

Je me lance aussi de nouveaux défis avec :

  • des coachings individuels pour très bientôt si tout se passe bien (tu peux déjà m’envoyer un message si ça t’intéresse, ça m’aidera sûrement !).
  • de nouveaux podcasts, parce que ma fièvre du podcast n’est pas redescendue, j’adore ce format et j’ai plein d’idées que j’espère avoir le temps de faire naitre.
  • écrire (et publier) un livre en parallèle de Fat Lobster (j’ai aussi envie de dire “et écrire un roman” mais comme je dis ça tous les ans… on verra !).
  • j’aimerais aussi rencontrer plus d’indépdant·e·s comme moi car j’ai beau être très bien entourée, je manque parfois d’une business bestie (si tu es comme moi, écris-moi !). Je suis un peu casanière dans mon travail, j’aime bosser chez moi, mais je vais essayer de me forcer à sortir de ma bulle !

Pour suivre tout ça, rendez-vous dans la newsletter que j’envoie tous les vendredis matins.

ET TOI, TON BILAN 2018 ET TES PROJETS POUR 2019 ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

8 Commentaires
  • Fran
    Posté à 16:51h, 14 décembre

    Très beau bilan, tu peux être fière de toi et de ton travail Bravo d’avoir réussi à quitter ton boulot et te lancer (perso je n’y arrive pas !).
    Je te rejoints sur le fait qu’il est important de bien se définir.
    Je te souhaite le meilleur pour 2019.

  • Manon
    Posté à 17:30h, 14 décembre

    J’ai beaucoup aimé lire ton article. Je me dis qu’il est bien important de faire le bilan pour démarrer 2019 sereinement et sur de bonne bases ! Un joli parcours tu peux être fière de toi ! Que tous tes beaux projets fleurissent pour 2019 ! Je suivrai ça avec Attention ! 🙂

  • Chloé
    Posté à 18:01h, 14 décembre

    Merci Fran ! Petite précision : c’était un tout petit job d’appoint, quelques heures par semaine et sans vraiment de sécurité d’emploi, et j’étais déjà à mon compte depuis plusieurs années. Donc rien à voir avec le fait de quitter un job de salariée pour se lancer 🙂 En tout cas, bon courage à toi, ce n’est pas facile de sauter le pas, j’espère que tu y arriveras !

  • Chloé
    Posté à 18:02h, 14 décembre

    Merci Manon, et oui ça m’a fait beaucoup de bien d’écrire cet article pour sortir du mood “pff encore une année de passée et je n’en ai pas fait assez”. On se sous-estime trop souvent !

  • La plume rose
    Posté à 09:02h, 16 décembre

    Pour 2019 je n’ai pas de grands projets, j’aimzrais juste faire grandir mon blog et le faire évoluer, et si j’ai le temps cette année réussir à écrire quelques eBook sur la gestion de budget et l’organisation au quotidien :).

  • Jesy
    Posté à 11:20h, 16 décembre

    Super bilan ! Je te souhaite la réussite de tes projets pour 2019 !

  • Chloé
    Posté à 13:08h, 16 décembre

    Je te souhaite de réussir dans ce que tu veux entreprendre 🙂

  • Chloé
    Posté à 13:08h, 16 décembre

    Merci Jesy, et pareil pour toi !

Commenter