Les tendances Pinterest émergentes englobent les thématiques de plus en plus populaires sur la plateforme. Pour Pinterest, c’est une façon de répondre aux besoins et aux envies de ses utilisatrices. Et pour toi, c’est l’occasion de gagner un peu plus en visibilité, en étant sélectionnée dans la curation de contenu que Pinterest réalise autour de ces tendances. Voyons tout de suite comment être sélectionnée et l’intérêt derrière ces tendances.

C’est quoi les tendances Pinterest émergentes ?

Les tendances Pinterest émergentes sont des thématiques populaires actuellement, identifiées par la plateforme.

Pour chaque tendance, les équipes Pinterest sélectionne des épingles sur le sujet. Chaque jour, plusieurs tendances sont mises en avant sur la plateforme.

Sur mobile, tu peux voir ces sélections de contenu thématiques en cliquant sur la loupe. Les suggestions qui défilent tout en haut sont les tendances émergentes. En cliquant dessus, tu peux voir la sélection de Pinterest.

Aperçu de l'affichage des tendances émergentes sur mobile. Deux captures d'écran : à gauche, on voit, tout en haut, le titre "célébrons tous les corps", à droite, la sélection de contenu sur cette thématique.
Ici, “Célébrons tous les corps” est une tendance émergente, affichée sur mobile. Quand on clique dessus, on a la sélection affichée à droite.

Sur ordinateur, il faut aller sur la page d’accueil, depuis le menu, pour voir les tendances émergentes, affichées dans l’onglet “Explorer”.

Capture d'écran des tendances Pinterest émergentes du 21 octobre 2024 sur ordinateur.
“Coiffures avec une longueur mi-longue” et “Tenues avec des bottes” sont les tendances Pinterest mises en avant le 21 octobre 2024.

Quand on clique sur une tendance, on peut voir les épingles sélectionnées par les équipes Pinterest pour illustrer la tendance émergente.

Capture d'écran des résultats pour la tendance "Plats onctueux et creamy"
La sélection de contenu pour la tendance “Plats onctueux et creamy”

Ok, très bien, mais ces tendances émergentes, qu’est-ce que ça change pour toi et pour ta stratégie Pinterest ? La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas à attendre que les équipes Pinterest découvrent tes épingles par hasard. Tu peux leur envoyer tes épingles, pour avoir plus de chances d’apparaitre dans ces sélections de contenu.

Comment utiliser les tendances Pinterest pour booster ta visibilité ?

Deuxième bonne nouvelle : envoyer tes épingles à Pinterest est très simple et je vais t’expliquer tout de suite exactement ce qu’il faut faire.

Suivre les tendances émergentes

La première étape, c’est bien sûr de suivre les tendances Pinterest émergentes, pour savoir ce qui va être mis en avant le mois prochain sur la plateforme et envoyer tes épingles à temps.

Tout ça se passe sur cette page : le calendrier des tendances émergentes. Entre le 10 et le 15 de chaque mois, environ, la page est actualisée pour afficher les tendances du mois suivant. Il y a généralement 4 thématiques principales, avec plusieurs tendances pour chacune.

Capture d'écran des tendances Pinterest pour novembre 2024
Aperçu des tendances pour le mois de novembre 2024

⭐️ Mes conseils :

  1. Ajoute un rappel pour regarder chaque mois les tendances Pinterest à venir. Pour ne pas avoir à y penser, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter : je m’occupe d’aller relever les tendances émergentes pour te les envoyer directement dans ta boite mail.
  2. Liste toutes celles qui sont alignées avec ta thématique.
  3. Vérifie si tu as déjà du contenu sur ce sujet.
  4. Ou prévois de créer un nouveau contenu sur cette tendance.

📌 Voir aussi : Mes conseils pour faciliter ta création d’épingles Pinterest

Envoyer tes épingles pour apparaitre dans les tendances émergentes

Tu as repéré des tendances qui t’intéressent ? Génial ! Maintenant, il faut envoyer tes épingles à Pinterest.

Le processus est très simple. Tu vas sur cette page, tu remplis le formulaire, tu ajoutes le lien de tes épingles et tu envoies. Si tu es sélectionnée, tu recevras, normalement, un mail pour te prévenir et une notification sur Pinterest le jour de la publication.

Aperçu du formulaire pour envoyer ses épingles à Pinterest.
Le formulaire pour envoyer ses épingles à Pinterest.

Tu peux envoyer :

  • Des épingles que tu viens juste de créer, à l’occasion de la tendance qui t’intéresse.
  • Ou des épingles plus anciennes, mais qui correspondent très bien à la tendance. 

⭐️ Mes conseils :

  • Fais bien attention aux dates “live” : elles correspondent aux dates où la tendance sera mise en avant sur Pinterest. Tu dois donc envoyer tes épingles AVANT, et même le plus tôt possible, pour avoir une chance d’être sélectionnée. N’attends donc pas la dernière minute !
  • N’hésite pas à envoyer plusieurs épingles. L’équipe Pinterest choisira sa préférée, ou pourra même en mettre en avant plusieurs.
  • Tu peux envoyer des épingles images ou vidéos. Si tu crées les deux types de contenus, envoie plusieurs formats.
  • Il n’y a pas vraiment de dates de publication à respecter. Si tu as déjà des épingles publiées sur le sujet, envoie-les, même si elles ont quelques années !
  • N’abandonne pas si tu n’es pas sélectionnée tout de suite, et continue à envoyer tes épingles quand ce sera pertinent.
  • N’envoie pas n’importe quoi, juste pour envoyer quelque chose. Sélectionne les bonnes épingles, qui répondent vraiment à la thématique tendance.
  • Et bien sûr, travaille le SEO de ton épingle en intégrant un mot-clé dans le titre, la description et le visuel, si c’est pertinent.

Pourquoi envoyer ton contenu à Pinterest ?

Tu sais maintenant comment envoyer tes épingles à Pinterest pour faire partie des sélections sur les tendances émergentes. Mais qu’est-ce que ça peut concrètement t’apporter ?

  • Les épingles mises en avant par Pinterest connaissent un vrai boost de visibilité pendant quelques jours. Elles peuvent aussi continuer à bien performer une fois la mise en avant passée et être de nouveau mises en avant par la plateforme.
  • Pinterest a identifié ces thématiques comme étant celles qui intéressent ses utilisatrices en ce moment. En créant des épingles sur ces tendances, tu réponds donc à un besoin ou un intérêt potentiel de ton audience. 

Voici un exemple des statistiques d’une épingle d’une de mes clientes qui avait été sélectionnée pour illustrer une tendance émergente. Le compte était tout débutant et n’avait pas beaucoup de visibilité. Cette épingle a connu un pic d’impressions pendant une journée, ce qui était très intéressant (et encourageant !) après seulement deux mois d’épinglage.

Statistiques d'impressions pour une épingle sélectionnée dans les tendances Pinterest.

📌 Voir aussi : Tout comprendre aux analytics Pinterest

Les tendances Pinterest ne sont jamais dans ma thématique 🥲

Sur Pinterest, de nombreuses thématiques ont leur place et peuvent être développées. Mais cette diversité n’est pas entièrement reflétée dans les tendances Pinterest émergentes. Ces tendances tournent souvent autour des thématiques phares de la plateforme : la mode, la cuisine, la beauté, la déco, le lifestyle…

Il est donc tout à fait possible que, dans ton domaine, tu vois rarement des tendances qui te concernent. Ou alors que les tendances en lien avec ta thématique, ne correspondent pas vraiment à ta ligne éditoriale.

L’objectif, n’est, bien sûr, pas de créer à tout prix du contenu autour des tendances Pinterest ! Mais plutôt d’en bénéficier, si elles sont alignées avec ce que tu proposes.

Si les tendances émergentes sont exploitables dans ta thématique, tant mieux : profites-en et essaye d’être sélectionnée. Mais si ça ne te correspond pas, ce n’est pas grave : ça ne veut pas dire que tu n’as pas ta place sur Pinterest. Les tendances sont un plus pour booster la visibilité, mais pas un indispensable pour en avoir !

Tu veux encore plus d’astuces et de conseils pour booster ta visibilité sur Pinterest et augmenter le trafic de ton site ? Découvre ma méthodologie complète dans le programme Décoder Pinterest ou commence par regarder la masterclass gratuite sur les 3 étapes pour augmenter ton trafic avec Pinterest.

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