Comment travailler chez soi et être efficace ?

Quand on est freelance ou solopreneuse, on se retrouve souvent à travailler chez soi. Même si le travail à la maison s’est démocratisé depuis le COVID, je sais que cet aspect peut encore faire peur, surtout quand on se lance à son compte, ce qui est bien différent du télétravail. Et pourtant, moi j’adore travailler à la maison, je suis sûre que c’est là que je suis la plus productive et c’est un des avantages qui fait que j’aime être à mon compte.

Alors, comment faire pour se motiver quand Netflix et le canapé sont à quelques mètres ? Comment résister à l’envie de rester en pyjama toute la journée ? (Spoiler alert : tu peux rester en pyjama toute la journée ET être très efficace dans ton travail. C’est la beauté du travail à la maison). Je partage tout de suite mon expérience avec toi et mes meilleurs conseils, après plus de 10 ans à travailler à la maison.

Article mis à jour en juillet 2025

Connaître son rythme pour travailler chez soi efficacement

Je pense que le plus important pour travailler chez soi avec plaisir et en étant efficace, c’est d’apprendre à vraiment se connaître. Ce qui implique d’identifier plusieurs choses :

  • Les horaires et les jours sur lesquels tu fonctionnes le mieux pour telle ou telle tâche.
  • Les contraintes qui influencent tes journées (les horaires de l’école si tu as des enfants, une maladie chronique…).
  • Si tu as un cycle menstruel, les périodes de ton cycle qui peuvent affecter ton énergie, ta concentration et ta fatigue.
  • Le cycle de l’année (Par exemple, tu es plus productive au printemps, tu veux un planning light en été, Noël est une grosse période dans ton business…).

Quand tu es salariée et que tu vas tous les matins au bureau, tu n’as pas le choix. Même si tu es dans un mauvais jour, tu vas aller au bureau et tu vas travailler parce que tu as une contrainte extérieure qui te force à le faire. Tu ne vas peut-être pas passer une bonne journée, ni être très productive, mais tu vas y aller et travailler. Mais quand tu travailles à la maison, c’est beaucoup plus compliqué de se forcer. Ce n’est pas impossible, mais ta journée de travail se passera bien mieux si tu apprends à connaître ton fonctionnement.

Cette connaissance de soi, elle permet de prévoir les tâches au bon moment. Moi, par exemple, je mets ma création de contenu le lundi parce que je suis plus efficace quand j’ai un cerveau frais et reposé. Le vendredi, par contre, je suis moins productive, alors j’en profite pour faire le bilan et planifier mon travail pour la semaine suivante. Je sais aussi que c’est le matin que j’avance mieux sur les tâches qui demandent le plus de concentration. En adaptant mon planning à mon fonctionnement, tout est plus fluide et plus simple. Bien sûr, il y a des jours difficiles, mais l’ensemble se passe quand même mieux que si je me forçais à être quelqu’un d’autre. Et ça, ça veut dire que tu n’es pas obligée de t’imposer des horaires de bureau, par exemple !

📌 Voir aussi : Utiliser ton intelligence créatrice pour publier du contenu plus facilement.

Créer des routines quand on travaille à la maison

Travailler chez soi c’est super, mais ce n’est pas les vacances pour autant ! J’aime le fait de pouvoir suivre mon rythme naturel et mes envies mais je sais que je dois aussi être vigilante et rigoureuse. Mon job n’est pas un hobby, c’est quelque chose de sérieux qui doit être prioritaire.

Et quelque chose qui aide beaucoup pour travailler chez soi c’est de mettre en place des routines. Quand tu es salariée, tu en as plein des routines. Tu as ton organisation du matin pour pouvoir être à l’heure au boulot, tes habitudes pour ta pause, tu vas discuter avec tes collègues en arrivant au bureau, aller te prendre un café… Tout ça, ça préparer ton cerveau à entrer en mode travail. Tu te mets dans le bon mood et dans la bonne énergie.

C’est pareil quand tu travailles à la maison, pour moi en tout cas. Chaque matin se déroule de la même façon. Je prends le temps de traîner un peu au lite de me réveiller, je prends une douche, je fais quelques exercices de mobilité, puis je me prépare un thé et un petit-déjeuner que je prends en faisant le point sur le planning de la journée. Je pousse même jusqu’à avoir des tasses « pour le travail » et des tasses « pour les jours off ». Garder cette routine m’aide à lancer la journée de travail.

Bien sûr, mon fonctionnement n’est pas forcément celui qui te correspond. À toi de trouver le tien, mais, dans tous les cas, essaye de trouver des routines pour lancer ton travail (et éviter de te rendre compte à 19h que tu as oublié de travailler). Sans forcément planifier des horaires de travail, je trouve aussi important de se fixer des moments où tu vas travailler, même si ces moments peuvent être flexibles. Moi, par exemple, c’est le matin. Je sais que chaque matin en semaine je travaille. Je travaille aussi l’après-midi, mais si j’ai besoin d’adapter mon planning ce sera plutôt sur à ce moment-là.

Avoir un espace de travail dédié et agréable

Penser ton espace de travail vient parfaitement compléter tes routines. Cet espace est important quand on veut travailler chez soi pour plusieurs raisons :

  • Il te permet de délimiter le perso et le pro chez toi, pour réussir à décrocher quand tu es off.
  • Il t’aide, comme les routines, à te mettre dans un bon état d’esprit.
  • Il te permet de prendre soin de ton corps, en travaillant avec du matériel adapté qui va t’éviter d’avoir mal au dos, aux épaules…

Si tu peux avoir une pièce dédiée au travail chez toi, c’est bien sûr l’idéal. Mais ce n’est pas toujours possible. Si ton bureau doit être installé dans la chambre ou dans le salon, je te conseille d’essayer d’avoir quand même un coin entièrement consacré au travail, pour ne pas avoir à tout débarrasser chaque soir. Tu peux, éventuellement le cacher derrière un paravent. Enfin, pense aussi au confort. Une chaise de cuisine et une petite table, ça fait l’affaire au début. Mais si tu ne veux pas finir par avoir mal partout, tu auras besoin d’une vraie chaise de bureau (on s’en fiche si c’est moche, c’est le confort et ta santé qui comptent en priorité) et d’un bureau adapté.

Ton espace bureau peut aussi être personnalisé pour être agréable, avec des plantes, des photos, de la déco. Ajoute aussi un tableau blanc pour prendre des notes et dédier véritablement cet espace au travail.

📌 Voir aussi : Gérer le stress quand on est à son compte

S’entourer, différemment, pour ne pas se sentir seule

Travailler chez soi, ça ne veut pas forcément dire être seule. Personnellement, j’adore travailler toute seule chez moi et pouvoir être dans ma bulle, mais je sais aussi que j’ai besoin de m’entourer. C’est hyper important, même si tu es introvertie, d’avoir un réseau d’indé autour de toi, aussi bien pour les opportunités que pour pouvoir échanger sur nos métiers. Tu peux donc :

  • Échanger régulièrement avec d’autres indé via les réseaux pour créer des relations amicales avec tes pairs.
  • Aller dans un espace de coworking de temps en temps, pour sortir de chez toi si tu en as besoin et rencontrer d’autres personnes.
  • Participer à des événements pro.
  • T’inscrire à un réseau pour indépendants.

Moi, par exemple, j’échange régulièrement avec d’autres pro de Pinterest, et c’est toujours très enrichissant de partager nos expériences. Je fais aussi partie de l’Anti-Business Club (lien affilié avec 15 jours d’essai gratuit), une communauté pour les indé où je peux avoir des échanges, me former et poser mes questions. Et enfin, je fais partie du collectif Magnetic Story, qui m permet de mieux accompagner mes clientes grâce aux compétences complémentaires de mes collègues, mais aussi de nouer des liens avec mes pairs. J’ai mis longtemps à m’entourer, parce que je suis plutôt bien en solo, mais quand je l’ai fait, je me suis rendue compte d’à quel point j’en avais besoin.

Travailler chez soi, c’est tout à fait possible, et ça n’impact pas la productivité. Si tu es motivée par ton projet, s’il te passionne, alors tu t’en sortiras très bien. Ce qui va t’aider, c’est de créer tes propres routines, ton espace de travail et trouver le rythme qui te correspond le mieux. Mais n’oublie pas de faire attention à ton temps libre ! Les weekends, les soirées et les vacances, c’est important pour recharger tes batteries, il ne faut pas travailler tout le temps.

Tu peux épingler cet article sur Pinterest s’il t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre la Formule Pinterest pour plus de visibilité, de trafic et de clientes grâce à ton site

Retour en haut