Utiliser Pinterest pour son entreprise demande de travailler plusieurs compétences : la stratégie éditoriale, le SEO et, bien sûr, la création visuelle. Eh oui : créer des épingles Pinterest est une tâche qui va revenir régulièrement dans ton planning si tu veux garder une présence régulière sur la plateforme ! Et comme avec toute tâche récurrente, il faut que tu sois efficace pour ne pas y passer trop de temps. Voici donc mes meilleures conseils pour créer tes épingles comme une pro.
Article mis à jour en juin 2024
C’est quoi une épingle sur Pinterest ?
Les épingles Pinterest sont les contenus publiés par les utilisatrices sur la plateforme.
Il peut s’agir de contenus créés par des créateurs de contenus ou des entreprises ainsi que des contenus partagés par des utilisatrices non-professionnelles, qui veulent enregistrer une idée pour la retrouver plus tard.
📝 Prenons un exemple : tu as un blog pour communiquer sur ton activité de conseillère en image, sur lequel tu donnes plein de bons conseils à ton audience et qui t’aide à t’imposer comme une experte de ta thématique. Pour chacun de tes articles, tu vas pouvoir créer plusieurs visuels (des sortes de “couvertures” qui annoncent le sujet de l’article) et poster ces visuels sur ton compte Pinterest. Ces visuels deviendront alors des épingles, qui te permettront de te rendre visible sur la plateforme et de générer du trafic vers ton site.
Il existe quatre type d’épingles sur Pinterest :
- Les épingles images, qui sont idéales pour donner de la visibilité à tes articles de blog. Il s’agit d’une image statique, associée à un lien vers ton site.
- Les épingles vidéos, l’autre format organique qui peut t’aider à booster ta visibilité, et qui pourra aussi être associé à un lien.
- Les épingles produits, adaptées au e-commerce, qui sont associées à une page produit.
- Les épingles sponsorisées, qui sont de la publicité payante.
Sur Pinterest, il est important de partager régulièrement du fresh content : du contenu “frais”. Ce qui caractérise le contenu frais, c’est l’image. Ton visuel, pour être considéré neuf par l’algorithme, doit n’avoir jamais encore été partagé sur la plateforme. Alors, forcément, tu vas souvent avoir besoin de nouveaux visuels.
Voir aussi ➙ Décoder l’algorithme Pinterest
La création de visuels est donc quelque chose que tu dois maitriser et qui doit être bien rodé. Heureusement, il existe des façons de faire qui vont t’aider à te simplifier la vie.
Mes 4 astuces pour créer plus facilement tes épingles images
Si tu te lances sur Pinterest, mon conseil de pro est de te concentrer d’abord sur l’organique (le gratuit donc) et de créer des épingles images avant tout. L’épingle image est le format de base sur Pinterest, l’indispensable à proposer à ton audience et le meilleur moyen d’augmenter ton trafic.
Utiliser Pinterest demande donc un travail créatif : il va falloir faire des visuels pour chaque article que tu voudras partager sur la plateforme. Pour te faciliter la tâche, voici les 4 conseils tirés de mon expérience de Pinterest manager.
Astuce n°1 : créer une épingle Pinterest à partir d’un template
La façon la plus rapide de créer ton épingle Pinterest, c’est de ne pas partir de zéro à chaque fois !
Un template, c’est un modèle que tu modifies à ta sauce pour l’adapter à tes contenus. Ça ne supprime pas complètement la tache de création d’épingles Pinterest, mais ça la raccourcit largement, et ça te simplifie vraiment la vie.
Avec un template, tu vas généralement devoir modifier l’image, le titre et les couleurs avant de pouvoir utiliser l’épingle sur ton contenu. Mais le design en lui-même est déjà pensé. Et ça, c’est vraiment un grand gain de temps.
Comment trouver des modèles pour tes épingles Pinterest ?
- Tu peux créer tes propres templates Pinterest. L’avantage, c’est qu’ils seront uniques et que tu peux vraiment suivre tes envies. Si tu as une identité visuelle très travaillée, ce sera aussi la meilleure façon de la respecter. Et si la création graphique est une de tes compétences-clés, alors tu vas adorer penser toi-même le look de tes épingles.
- Tu peux utiliser des modèles gratuits sur Canva. Si tu as un compte payant sur Canva, tu trouveras plein de modèles d’épingles images (si tu as un compte gratuit je pense aussi, mais sûrement avec moins de choix). L’avantage : c’est gratuit, ou compris dans un abonnement que tu payes déjà. L’inconvénient : ces modèles ne sont pas forcément réalisés par des pros de Pinterest et ils sont parfois mal optimisés ou difficiles à personnaliser.
- Tu peux engager une Pinterest manager pour te faire des modèles. Sa mission sera de te créer des modèles uniques pour ton business, tout en respectant ton univers et ton identité visuelle.
- Tu peux acheter des templates d’épingles. La solution la plus intéressante, à la fois efficace et abordable, c’est d’acheter un pack de modèles d’épingles. En modifiant les photos, les polices et les couleurs, tu obtiendras quelque chose d’unique et qui te ressemble. Attention cependant à regarder à qui tu achètes ces templates : si tu veux t’assurer qu’ils respectent bien les codes Pinterest, choisis une experte de la plateforme.
Pour t’aider dans ta création d’épingle, j’ai conçu 45 templates Pinterest à personnaliser sur Canva. Épingles, tableaux, profil… : ces modèles te permettront de travailler tous les aspects visuels de ta stratégie, tout en respectant les codes visuels de la plateforme. Ils sont aussi intégrés au programme Décoder Pinterest.
L’idée, ensuite, et dans les deux, est de réutiliser tes templates à l’infini à chaque fois que tu veux créer une épingle Pinterest. Un modèle pourra être décliné pour tous tes articles de blog, et être à chaque fois considéré comme du fresh content, puisque les photos et le texte seront différents.
Quand j’ai débuté sur Pinterest, j’ai utilisé beaucoup de templates. J’avais quelques compétences en création graphique, mais pas de véritable formation. Utiliser des templates créés par des pros m’a aidée à enrichir ces compétences et à comprendre les codes de la plateforme
Voir aussi ➙ Quelle taille doivent faire tes épingles Pinterest ?
Astuce n°2 : avoir un branding bien défini pour tes épingles Pinterest
Te simplifier la vie quand tu veux créer une épingle Pinterest, ça passe aussi par le fait de savoir exactement ce que tu dois faire. Utiliser toujours les mêmes couleurs, les mêmes polices, le même type de photos : en bref, avoir une charte graphique bien définie.
En soit, il n’est pas obligatoire que tes épingles respectent une charte graphique précise. Mais c’est clairement un gros avantage. Cela va te permettre :
- d’avoir des épingles reconnaissables, que les utilisateurs finiront par associer à ta marque à force de les voir ;
- et de simplifier la création graphique puisque tu sauras exactement ce que tu dois faire.
Avant de commencer à épingler tes contenus sur Pinterest, tu vas donc pouvoir réfléchir à ton identité visuelle. Si le graphisme n’est pas ton métier et que tu ne peux pas encore déléguer ce travail, pas de panique. Tu n’as pas besoin, pour commencer, d’avoir un super logo et un univers visuel hyper travaillé.
Pour commencer, tu n’as pas besoin d’un univers visuel très travaillé, mais d’utiliser toujours les mêmes polices et les mêmes couleurs. C’est une première étape pour te différencier et simplifier ta création graphique.
Ce qu’il te faut surtout, ce sont des polices et des couleurs que tu reprendras toujours pour créer des épingles Pinterest. Ces polices et ces couleurs créent un ensemble qui te représente. C’est à la fois l’univers que tu veux créer autour de ta marque et l’image que tu veux renvoyer auprès de ton audience. Et bien sûr, ça doit te plaire, pour que la création de tes visuels reste un grand kiffe !
Il est fort possible que tu aies déjà pensé à ces éléments, que ce soit pour ton site ou pour ton compte Instagram. Pense bien à les adapter à Pinterest, notamment en vérifiant que les polices soient lisibles et les couleurs suffisamment contrastantes.
⭐️ Mon conseil de pro : crée un document sur Canva dans lequel tu noteras les couleurs et les polices que tu vas utiliser pour tes épingles Pinterest. Tu peux aussi y ajouter tous les éléments graphiques que tu vas utiliser régulièrement pour les retrouver facilement (flèches, cadres…). Ce sera aussi super utile si tu veux un jour déléguer la gestion de ton compte Pinterest !
Astuce n°3 : garder un dossier de photos pour la création d’épingles Pinterest
Tu n’es pas obligée d’utiliser des photos sur tes épingles Pinterest, mais je te recommande quand même de le faire, car ce type de visuels marche souvent bien et attire plus le regard.
Là, tu as deux choix : utiliser tes propres photos ou celles de banques d’images.
Clairement, si faire des photos n’est pas quelque chose que tu fais déjà pour ton contenu, ne te rajoute pas inutilement cette tâche, à moins que tu vendes des produits physiques (dans ce cas-là, oui, fais tes propres photos avec de jolies mises en scène !).
Tu peux soit acheter des photos ou utiliser une banque d’images gratuites (comme Unsplash ou les photos disponibles dans Canva). Les gratuites feront tout à fait l’affaire dans un premier temps.
Si tu as une certaine exigence sur le type de photos que tu recherches (tu veux, par exemple, rester dans certaines couleurs, retrouver une ambiance particulière, comme un style rétro, ou encore certains profils de personnes), tu peux gagner du temps si tu as un déjà un dossier avec plein de photos qui répondent à l’image que tu souhaites renvoyer. Tu peux avoir un dossier sur ton ordinateur, sur un disque dur ou tout simplement mettre des photos en favoris sur la banque d’image que tu utilises (ce que tu peux faire sur Unsplash et Canva)
Astuce n°4 : pratiquer le batching et créer toutes ses épingles Pinterest d’un coup
Avec toutes les tâches créatives que tu fais (et d’ailleurs pas uniquement créatives !), tu gagneras toujours du temps en faisant du batching.
Le batching, c’est le principe de réunir les tâches similaires en une session de travail pour en faire plus d’un coup. Dans le cadre de Pinterest, ça va donc être, par exemple, de créer toutes tes épingles pour un mois en une après-midi.
Pourquoi faire ça ? Parce qu’il te faut du temps pour te mettre dans une tâche. Ton pic d’efficacité, il arrive quand ta tête est déjà bien dans l’activité. Alors si tu changes de tâche toutes les 30 minutes, tu n’es jamais très efficace.
Le batching, ça te permet aussi de prendre de l’avance (et ça marche aussi bien pour la rédaction d’articles de blog que pour la création d’épingles Pinterest). Quand tu as de l’avance, tu travailles beaucoup plus sereinement. Tu es sûre de publier (ou d’épingler !) plus régulièrement, et de développer ainsi mieux ton business.
Bloque donc un moment récurrent dans ton planning consacré au fait de créer des épingles Pinterest. Tu pourras avancer sur plusieurs contenu d’un coup, et avoir ainsi plusieurs semaines d’épinglage à programmer.
Et la vidéo alors ?
Comme je te le disais plus haut, je te conseille de te concentrer en priorité sur le format épingle image de Pinterest. Mais tu peux aussi faire de la vidéo. Quelques conseils pour ce format :
- Les conseils précédents valent aussi pour la vidéo : tu peux utiliser des templates, respecter ton identité visuelle et batcher ta création de contenu.
- Si tu crées de la vidéo pour une autre plateforme (TikTok, Instagram reels…) alors recycle ce contenu ! Enlève le watermark (le logo de la plateforme d’origine) et reposte cette vidéo sur Pinterest. L’inverse est possible aussi : tu peux créer des vidéos pour Pinterest, puis les réutiliser sur d’autres plateformes.
- Suis bien les analytics pour voir si la vidéo fonctionne et identifier ce qu’elle t’apporte : est-ce qu’elle converti aussi bien en trafic que l’épingle image Pinterest ? Est-ce qu’elle te permet plus, au contraire, de créer de l’engagement directement sur la plateforme ?
Ce qu’il faut retenir pour faciliter la création d’une épingle Pinterest
Pour résumer, voici les quatre bonnes habitudes à mettre en place pour être plus efficace dans ta création d’épingles Pinterest :
- Utiliser des templates.
- Penser une charte graphique.
- Avoir des photos mises de côté.
- Batcher et créer plus d’une épingle Pinterest à la fois
Si tu trouves que la création d’épingles te prends du temps aujourd’hui, accroche toi : plus tu en feras, plus la tâche se simplifiera. Avec le temps, tu vas prendre des automatismes, clarifier ton identité visuelle, affiner ton regard graphique, et tout se fera de façon plus fluide et plus rapidement.
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