La communication numérique peut se faire via de nombreux médias. Réseaux sociaux, newsletter, podcast, vidéo, blog… tu as le choix pour diffuser ton message sur le web. Puisque tu ne peux pas être partout, il faut donc choisir ce que tu vas utiliser comme base pour créer ton contenu. Ma préférence, tu t’en doutes, va au blog. Alors, pourquoi choisir le blog pour ta stratégie de communication digitale ? Qu’est-ce qu’il peut t’apporter ? Est-ce que ce format de contenu est toujours pertinent en 2021 ?
Le blog est-il un média mort ?
Tu as peut-être déjà entendu dire que le blog est un truc complètement mort à l’heure actuelle, la faute à l’ascension des réseaux sociaux. Rassure-toi, cette idée n’est pas vraie du tout. Certes, le monde du blog a changé, mais ce média est loin d’être enterré.
Bien sûr, les blogs qui cartonnaient au début des années 2010 ne fonctionnent plus toujours aujourd’hui, ce qui est normal : le web a complètement changé. Il faut aussi bien différencier les blogs loisirs des blogs professionnels, même si parfois, la frontière est très fine. Eh oui : on peut tout à fait commencer à bloguer sur un sujet pour le plaisir, et développer suffisamment son contenu pour se lancer dans une nouvelle activité professionnelle.
Mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Les conseils que je vais te donner plus bas sont pour toi si tu es indépendante professionnellement, ou si tu envisages de te lancer, et que tu hésites à créer un blog pour communiquer sur ton activité, et forcément : trouver des clients pour tes offres et tes produits. Dans cette situation, le blog est complètement adapté.
Pourquoi ? Parce que tu as une expertise précise à mettre en avant, qui va te permettre de répondre aux problématiques de ton audience et de l’attirer vers toi en lui proposant du contenu qualitatif.
6 raisons de communiquer avec un blog d’entreprise
Concrètement, qu’est-ce le blog professionnel peut apporter à ton activité et comment va-t-il t’aider à diffuser ton message sur le web ?
Le blog, un outil facile d’accès pour la communication numérique
Un des gros avantages du blog, c’est sa facilité d’accès. Par facilité, je ne veux pas dire que rédiger des articles de blog professionnels, ça se fait tranquillement et sans efforts. Quel que soit le média que tu choisiras d’utiliser pour ta communication digitale, tu auras sûrement besoin de passer par des phases d’apprentissage. Et cet apprentissage, il ne s’arrête jamais (après près de 15 ans à travailler dans le web, j’apprends et je me perfectionne encore tous les jours !).
Alors pourquoi je te dis que le blog, c’est la solution la plus facile ? Déjà parce que tu as sûrement tout le matériel chez toi pour te lancer : un ordinateur et une connexion internet. Tu auras quelques frais pour héberger ton site et acheter ton nom de domaine, mais ces frais sont généralement peu élevés pour un site débutant.
La rédaction demande certaines compétences, que tu peux acquérir, mais ces compétences rédactionnelles tu en auras de toutes façons besoin avec tous les types de contenus. Il y a toujours un moment où il faut bien écrire ! Avec le blog, tu supprimes certaines étapes un peu plus techniques, comme le montage ou l’enregistrement, pour simplifier ta création de contenu.
Une stratégie de communication qui t’appartient vraiment
Un des grands avantages de ton blog, c’est qu’il t’appartient complètement, ce qui n’est pas le cas de tout ce que tu peux faire dans le cadre d’une communication numérique. Quand tu postes quelque chose sur les réseaux sociaux, tu donnes ce contenu à la plateforme sur laquelle tu publies. Si demain, la plateforme décide de supprimer ce contenu ou ton compte, tout ton travail aura disparu.
Mais ton site internet, il t’appartient. Alors bien sûr, tu n’es jamais à l’abri d’un accident technique (on se souvient notamment de l’incendie chez l’hébergeur OVH en mars 2021 qui a causé à de nombreuses personnes la perte de leurs données), mais si tu fais des sauvegardes régulières, tu pourras toujours surmonter ces éventuels accidents et ne rien perdre de ton travail.
Créer ton site avec un blog, c’est aussi t’offrir une liberté éditoriale totale. Tu ne seras pas censurée par l’algorithme d’un réseau social sexiste qui shadow ban un peu trop facilement la pseudo nudité et les contenus “trop” militants. Ton blog, c’est chez toi, tu y fais donc ce que tu veux, et ça c’est super chouette.
Une façon de travailler son référencement Google
Avoir un site internet, c’est super, mais ça ne fait pas tout. Personne ne va deviner que ton site existe. Il faut donc qu’il se retrouve sur le chemin de ton audience idéale. Et une façon de faire ça, c’est d’être référencée dans Google, parce que ton audience, il y a de fortes de chances qu’elle utilise ce moteur de recherche quand elle a besoin d’une réponse à un de ses problèmes.
Ton blog, c’est un des éléments qui va te permettre de mieux référencer ton site dans les résultats de recherche de Google. Pourquoi ?
- parce que tu vas pouvoir publier régulièrement de nouveaux contenus et avoir un site actif ;
- parce que tu vas pouvoir créer du contenu qui va répondre à différents aspects de ta thématique et des problématiques de ton audience, pour ressortir sur plusieurs mots-clés ;
- parce que tu vas pouvoir donner à l’algorithme de Google les contenus complets et optimisés que le moteur de recherche adore !
Combiner contenu de blog et stratégie Pinterest
Une autre façon de te faire connaitre est d’utiliser Pinterest. Pinterest et le blog sont deux super potes. Tu vas pouvoir partager tous tes articles, mais aussi tes offres, tes produits et tes freebies. Pinterest fonctionne aussi comme un moteur de recherche, tu peux donc toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore et qui vont te découvrir via l’outil de recherche.
Tu vas publier régulièrement de nouveaux contenus sur ton blog, et tu as là une base parfaite pour créer du contenu sur Pinterest puisque ça te donnera des URL “fraîches” à partager sur la plateforme, ce que l’algorithme adore. Les épingles standards te permettront de ramener directement du trafic sur ton site (contrairement à Instagram, par exemple, tu peux publier des contenus cliquables sur Pinterest). Les épingles idées ne sont pas cliquables, mais tu pourras les utiliser pour donner encore plus de visibilité à ton expertise en recyclant tes articles de blog, afin de créer du contenu plus facilement.
Tu pourras également intégrer tes épingles Pinterest dans tes articles de blog pour inciter ton audience à épingler d’elle-même tes contenus. Et hop, encore plus de visibilité !
La création d’une bibliothèque de contenu d’experte
Le blog est donc super pour améliorer ta visibilité sur le web, que ce soit avec Google ou Pinterest. Mais ce n’est pas tout ce qu’il t’apporte dans ta stratégie de communication numérique. Tu as plein de choses à partager, une expertise qui mérite d’être mise en lumière et un message très important à faire passer à ton audience. Et ton blog, c’est une grande bibliothèque de ton savoir et de tes compétences.
Quand ton audience va arriver sur ton site, elle va pouvoir, grâce à ton blog, voir quels domaines forment ton expertise, si tes conseils l’aident et ce que tu peux lui offrir. Avec tes articles de blog, tu donnes un aperçu de tes offres payantes. Ton audience va découvrir ta façon d’expliquer les choses, ton point de vue, ta personnalité, et c’est tout ça qui fait qu’elle continuera peut-être à te suivre et à travailler avec toi. Tout ça, c’est le principe de la stratégie de contenu, et c’est un élément très important dans la communication numérique.
L’actualisation des contenus pour une communication numérique à jour
Pour qu’une stratégie de contenu soit véritablement pertinente, il faut qu’elle soit evergreen. Qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, ça signifie que ton contenu doit être intemporel : s’il n’est plus valable au bout d’un mois, alors ça n’a pas trop d’intérêt. Pourquoi créer du contenu evergreen ? Parce que la stratégie de contenu dans la communication digitale c’est une stratégie à long terme. Ce n’est pas parce que tu publies un article aujourd’hui qu’il va te rapporter des clients demain. C’est la somme de toutes tes actions qui crée ta visibilité.
Ce que tu ne veux donc pas, c’est que ton contenu soit périmé quand il commence à être vraiment visible. Pour éviter ça, tu vas penser ton contenu de façon intemporelle dès sa création, mais bien sûr ça n’empêche pas qu’il aura peut-être besoin d’une petite mise à jour de temps en temps, que ce soit parce que ton domaine à évolué ou parce que ton entreprise grandit.
C’est là que le blog a un atout non négligeable : tu peux facilement reprendre tes anciens contenus, pour que ton site reste pertinent et aligné avec ce que tu as à offrir actuellement. Tu pourras aussi retravailler facilement des contenus qui sont plutôt bien référencés dans Google, mais qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour remonter dans les résultats.
Comment choisir le bon média pour ta communication numérique ?
Les 6 avantages que je viens de te donner pour le blog d’entreprise ne veulent pas dire que le blog est supérieur à la vidéo ou au podcast. Chaque format a ses avantages et peut t’aider à donner de la visibilité à ton expertise. Alors comment choisir ?
Le meilleur média pour ta communication numérique, c’est celui qui te ressemble le plus
L’élément le plus important à prendre en compte dans le choix de ton média, c’est TOI. Qu’est-ce que toi tu as envie de faire ? Qu’est-ce qui te semble le plus accessible ? Ainsi, si tu préfères parler plutôt qu’écrire, fonce vers le podcast (et recycle tes épisodes en articles de blog !). Si, au contraire, tu es plutôt timide et que l’idée de te montrer ou de t’enregistrer te pétrifie, alors choisis le blog pour ta communication.
Prends également en compte les goûts et les habitudes de ton audience idéale, pour lui proposer du contenu qu’elle aura plaisir à consulter et qu’elle trouvera facilement. Mais ne va pas vers un format à reculons, parce que tu penses que tu es obligée de faire ça.
Pour t’aider dans le choix du bon média pour ta communication numérique, tu peux également lire cet autre article que j’ai publié sur le sujet : quel média choisir pour communiquer sur le web ?
Le petit truc en plus du blog professionnel : le plaisir d’écrire
Si comme moi tu aimes écrire, ou que tu es attirée par l’écriture, alors le blog est fait pour toi. J’aime me mettre dans ma petite bulle d’écriture, penser la structure de mes articles et les rédiger. J’aime choisir les bons mots et retravailler mon texte pour qu’il soit encore plus agréable à lire et facile à comprendre. Bref, j’aime transmettre par l’écriture.
Cet aspect “plaisir”, il est très important dans ta stratégie. Parce que du contenu, tu vas en créer régulièrement, et le plaisir, c’est ce qui t’aide à tenir la longueur. C’est aussi ce qui fait que tu vas mettre en œuvre les efforts nécessaires pour t’améliorer. Et enfin, c’est ce qui va faire que tu vas transmettre ton expertise plus facilement à ton audience.
Une communication numérique qui se fait dans la douleur ne peut pas porter ses fruits, et tout ce que tu vas gagner, c’est de t’épuiser. Alors écoute ton intuition et va vers ce qui te fait vibrer. Et si, comme moi, c’est le blog, alors tu es au bon endroit sur Des Mots et Du Thé pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour rédiger des articles fantastiques ! Tu peux d’ailleurs rejoindre le programme Formuler un Article pour apprendre tous mes conseils de pro et rédiger des articles au top.
Bonjour,
merci pour cet article super intéressant. Je viens de débuter dans le blogging avec un blog de développement personnel et ton article est super intéressant.
Merci et bons débuts dans le blogging alors !