Comprendre le fonctionnement de Pinterest, c’est le premier pas à faire pour avoir une stratégie pertinente et utiliser cette plateforme pour donner plus de visibilité à ton contenu et à ton expertise. Seulement voilà : peut-être qu’en te renseignant sur Pinterest ou qu’en essayer de l’utiliser, tu as fait face à des idées fausses, ou dépassées, sur le bon fonctionnement de ce moteur de découverte visuelle.

Aujourd’hui, je passe donc au crible dix idées reçues sur Pinterest pour t’aider à avoir une vision plus claire de cet outil, et surtout alignée avec la réalité actuelle !

Pinterest, c’est uniquement pour les femmes

Pinterest, on le voit souvent comme « le réseau social des mamans », comme si c’était une plateforme utilisée uniquement par des femmes, avec des sujets uniquement « féminins ». Si Pinterest est si souvent sous-estimé dans le marketing, je suis sûre que c’est en partie à cause de cette image féminine à laquelle beaucoup de marketeux vont associer l’idée que ce n’est pas donc pas très intéressant ou qu’on ne peut y parler que de recettes de cuisines et d’idées déco (hello le sexisme).

En réalité

J’ai déjà envie de dire « Et alors ? ». Si Pinterest était véritablement une plateforme uniquement utilisée par les femmes, est-ce que c’est une raison suffisante pour le dénigrer ? Dans ce cas-là, à moins de vendre quelque chose qui est exclusivement pensé pour les hommes (et qui n’est jamais acheté par leurs compagnes, ce qui ne laisse pas grand chose), je ne vois pas le problème. Mais le pire, c’est que ce n’est même pas vrai. Les femmes ont bien été les premières utilisatrices de Pinterest, et restent la majorité de son audience, mais ça ne veut pas dire que les hommes en sont absents. En 2020, les utilisateurs de Pinterest comprenaient à 40 % des hommes, et la croissance de l’audience masculine a augmenté de 48 %. Les hommes, ils sont bien sur Pinterest, même s’il y a un petit peu plus de femmes (source : Le Blog du Modérateur).

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Penser que Pinterest n’est pas intéressante parce que fréquenté uniquement par les femmes, c’est absurde et complètement rétrograde. Mais te demander si ton audience idéale est bien sur Pinterest, ça c’est bien normal. L’audience de Pinterest est très variée donc il y a des chances pour que la réponse soit oui. Sache aussi que tes épingles Pinterest peuvent ressortir dans les résultats de Google (ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux au passage), et donc même toucher indirectement ton audience de cette façon.

Pour savoir si Pinterest est la bonne plateforme pour ta thématique, tu peux :

  • faire quelques recherches sur Pinterest pour voir si des épingles intéressantes ressortent dans ta thématique ;
  • demander à ton audience si elle utilise Pinterest !

Sur Pinterest, il faut épingler 30 fois, ou plus, par jour

Si tu t’intéresses au fonctionnement de Pinterest depuis un moment, tu as sûrement déjà entendu dire qu’il faut épingler BEAUCOUP, genre 30 à 50 fois par jour, en réépinglant souvent ton contenu et le contenu des autres. Est-ce que ces conseils sont toujours valables en 2021 et 2022 ?

En réalité

Ces conseils étaient tout à fait valables il y a 3 ans. En effet, avant, on épinglait beaucoup, et surtout on réépinglait beaucoup. Mais Pinterest a énormément changé ces deux dernières années, et les stratégies aussi. Si tu vois passer ce genre de conseils qui te disent d’épingler beaucoup, c’est probablement sur des articles de blog publiés il y a un moment, dans des formations qui ne sont pas mises à jour ou chez des personnes qui n’ont pas actualisé leurs connaissances de Pinterest.

Aujourd’hui, les recommandations sont de ne pas épingler plus de 25 fois par jour. Et 25 fois, c’est déjà énorme. Clairement, c’est à rythme à se fixer uniquement si tu as beaucoup de contenu et de temps à consacrer à Pinterest. A priori, si tu es solopreneuse et que tu publies entre 1 et 4 articles de blog par mois, tu ne vas pas avoir besoin d’épingler plus de 10 fois par jour, et tu peux sûrement te contenter de 3 à 5 épingles quotidiennes.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Ce que je te recommande, c’est d’épingler moins, mais mieux. Trois épingles par jour, c’est complètement ok si c’est ça qui te permet de faire de la qualité ! Tout dépend de ta quantité de contenu et du temps que tu as à consacrer à Pinterest.

Le fonctionnement de Pinterest implique forcément de réépingler le contenu tiers

Si on arrivait à épingler 50 fois par jour il y a quelques années, c’est parce qu’on réépinglait en masse le contenu des autres. C’était même une des « règles » importantes pour avoir un compte actif et avoir plus de visibilité. Aujourd’hui donc, on épingle moins, mais est-ce qu’on épingle toujours le contenu des autres ?

En réalité

La façon dont tu vas épingler le contenu des autres dépend de ta stratégie. Tu peux tout à fait n’épingler que ton propre contenu. Mais si tu ajoutes à ta stratégie des tableaux collaboratifs et des Tailwind Communities pour avoir un peu plus de visibilité, alors tu vas épingler le contenu des autres. Tu peux aussi épingler du contenu tiers pour faire comprendre à l’algorithme de Pinterest dans quelle thématique tu te situes ou pour apporter un peu plus de valeur à ton audience.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Concentre-toi déjà sur ton propre contenu. Crée régulièrement de nouvelles épingles et optimise bien les descriptions. Épingler le contenu des autres ne va pas te pénaliser, mais ne vas pas forcément faire décoller ton compte non plus. Tu peux donc le faire pour jouer le jeu de la communauté et du partage, pour ton audience ou pour l’algorithme, mais ta propriété, c’est ton propre contenu.

Pinterest, c’est un énième réseau social

Ne pas s’éparpiller dans l’entrepreneuriat, c’est un gros challenge ! Et pour ça, il faut notamment éviter de vouloir tout faire tout de suite. Alors si tu es sur Instagram, pourquoi aller sur Pinterest ? Tu n’as pas besoin d’avoir deux réseaux sociaux à gérer. Seulement voilà : est-ce que le fonctionnement de Pinterest est vraiment celui d’un réseau social ?

En réalité

Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuelle. Il y a des éléments de réseau social, et encore plus maintenant que nous avons les épingles idées, mais c’est avant tout un moteur de recherche. En bref, c’est un peu comme si on avait un hybride en Google et Instagram. Ne pas voir Pinterest comme un réseau social, c’est aussi important parce que ça veut dire qu’on ne poste pas la même chose que sur Instagram. Le but ici, ce n’est pas forcément de te mettre en avant, mais d’inspirer et d’aider ton audience.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Qui dit moteur de recherche dit SEO. L’optimisation pour le référencement naturel va donc jouer un rôle dans ta stratégie. Tu vas notamment devoir utiliser les bons mots-clés et bien penser les descriptions de tes épingles, parce que c’est ça qui va te donner de la visibilité. Si tu utilises les épingles idées, tu vas aussi penser son contenu pour Pinterest, et pas comme tu penserais tes stories Instagram.

Le fonctionnement des épingles idées sur Pinterest, c’est comme les stories Instagram

Et les épingles idées, parlons-en justement ! Cette nouvelle fonctionnalité apparue en 2021 fait penser aux stories dont on a l’habitude sur Instagram. Mais utiliser les épingles idées comme des stories, ou recycler ton contenu Instagram sans y apporter plus de réflexion que ça, serait une erreur.

En réalité

Les épingles idées sont un format bien à part, aligné avec l’esprit « Inspiration » de Pinterest, et qui peut être très enrichissant pour toi comme pour ton audience. Elles ont le même format que les stories et peuvent se présenter sur plusieurs pages. Mais c’est à peu près les seuls points en commun qu’on va leur trouver. Les épingles idées sont des contenus permanents, qui vont ressortir dans les résultats de recherche de Pinterest. Elles vont te permettre de montrer à ton audience des listes, des tutos, des explications pas-à-pas… et donc de faire briller encore une fois ton expertise !

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Tu n’es pas obligée d’intégrer les épingles idées dans ta stratégie Pinterest, mais je te conseille quand même fortement d’essayer ce format encore récent. Pinterest pousse beaucoup les épingles idées et nous recommande de les utiliser. Pour le moment, elles ont donc une grande visibilité et peuvent t’aider à faire grandir ton compte.

📌 Pour en savoir plus ➙ Tout ce qu’il faut savoir sur les épingles idées

Utiliser Tailwind va faire baisser les performances de mon compte

Tailwind est un outil qui permet de programmer tes épingles sur Pinterest. Certes, Pinterest propose aussi une solution de programmation d’épingles, mais qui est bien moins pratique à utiliser. Avec Tailwind, tu peux programmer tes épingles sur plusieurs semaines (et même plusieurs mois !), utiliser des intervalles pour espacer le réépinglage dans les tableaux, épingler facilement dans plusieurs tableaux et utiliser les Tailwind Communities pour donner encore plus de visibilité à ton contenu. Seulement voilà : j’entends régulièrement des personnes dire que leurs résultats sont plus efficaces depuis qu’elles n’utilisent plus Tailwind, ou que, au contraire, on ne pourrait pas s’en sortir sur Pinterest sans Tailwind.

En réalité

Première chose à savoir : Tailwind est un outil officiellement reconnu par Pinterest. Pinterest ne pénalise donc pas les comptes qui l’utilisent. Mais il ne favorise pas non plus particulièrement les épingles Tailwind ! Tailwind n’est qu’un outil qui te simplifie la vie et qui te permet de passer moins de temps sur Pinterest. Ça, ça peut te permettre d’avoir de meilleurs résultats parce que tu vas être plus régulière (le seul véritable avantage de Tailwind sur la visibilité, ce sont les Communities, qui là, en effet, jouent un rôle). Qu’en est-il alors des personnes qui remarquent une augmentation de leurs résultats quand elles arrêtent Tailwind ? C’est sûrement le cas, mais ce n’est sûrement pas la faute de Tailwind. En arrêtant Tailwind, ces personnes ont aussi probablement changé quelque chose dans leur façon d’épingler, tout simplement.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Alors Tailwind ou pas Tailwind pour ta stratégie ? Je te recommande vraiment de passer à Tailwind parce que ton temps est précieux et que tout outil qui permet de gagner du temps est utile. Mais Tailwind est aussi un outil payant, qui te coûtera dans les 100 € l’année (ce qui n’est en soit pas très cher pour un outil qui te simplifie la vie !). En suivant mon lien de parrainage, tu aurais une réduction de $15 sur ton abonnement. Et si tu ne veux pas utiliser Tailwind, c’est complètement possible. Dans la formation Décoder Pinterest, je te parle d’ailleurs aussi bien de l’épinglage avec Tailwind (avec des tutos pour t’aider à maitriser l’outil) que l’épinglage manuel et gratuit !

Pinterest, ça ne fonctionne que pour la déco et les recettes de cuisine

Si tu utilises Pinterest dans ta vie privée, tu as peut-être du mal à voir ce que ça t’apporterait pour ton activité professionnelle et pour ton blog. Tu as l’habitude de rechercher des recettes de cuisine, tu as créé un tableau pour trouver l’inspiration quand tu as refait ta salle de bain, ou tu essayes de trouver des idées de coupes de cheveux avant d’aller chez ton coiffeur. En effet, Pinterest, c’est super ça. Mais ce n’est pas parce que la déco, le DIY, la cuisine, la mode et la beauté cartonnent sur Pinterest, que ta thématique éloignée de tout ça, ne va pas aussi y cartonner.

En réalité

Sur Pinterest, en effet, il y a de TOUT. C’est un moteur de recherche hyper complet ou tu trouveras plein de sujets très différents. Bien sûr, certains sujets sont plus représentés que d’autres, et t’apporteront plus de trafic, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas une place à te faire sur Pinterest, même si tu ne parles pas de recettes de cuisine.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Comme je te le disais plus, tu peux chercher ton sujet sur Pinterest pour voir s’il y a déjà des contenus dessus, et tu verras sûrement que c’est le cas, même si, bien sûr, il y a forcément des thématiques que les gens ne cherchent pas sur Pinterest. En commençant à taper des mots-clés dans la barre de recherche, tu verras aussi que Pinterest te fais des suggestions. S’il y a des suggestions, c’est qu’il y a des gens qui cherchent ces mots-clés et donc une place à se faire sur Pinterest ! Pour toucher ton audience il faudra bien utiliser des mots-clés ciblés, afin de référencer tes contenus dans les bons résultats de recherche.

C’est trop tard pour se mettre sur Pinterest

« Pinterest, ça cartonnait il y a 4 ans, mais maintenant que tout le monde y est, ça ne marche plus et donc ça ne sert à rien d’y aller ». Ce genre de phrases, on ne l’entend pas que pour Pinterest, mais pour tout. Et forcément, au bout d’un moment, tout le monde est au même endroit, le réseau est complètement saturé et tu as l’impression que pour avoir de la visibilité c’est la guerre. Alors, avec Pinterest, on en est où ?

En réalité

Avant tout, je crois qu’il faut un peu changer ses perspectives. Certes, quand tout le monde utilise un outil, c’est plus compliqué d’y avoir de la visibilité. Il y a plus de monde, mais pas forcément beaucoup plus de place. Ceci dit, ne pas utiliser un outil qui pourrait t’aider à développer ton activité parce que les autres l’utilisent, c’est une erreur. À ce compte-là, on ne fait plus rien, parce que tout a déjà été fait. Sur Pinterest, je pense que c’est, en effet, un peu plus dur d’avoir de la visibilité qu’avant, mais deux choses sont à retenir :

  • Pinterest est encore loin d’être saturé. Nous sommes plus nombreuses à l’utiliser qu’il y a quelques années, mais tout le monde n’est pas encore dessus.
  • Il n’est jamais trop tard pour tester un outil et voir s’il peut te convenir.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Si tu penses que Pinterest peut être fait pour toi, alors fonce ! Ce qui compte, c’est d’appliquer une stratégie pertinente et actualisée. En faisant ça, tu auras déjà une longueur d’avance par rapport à plein d’autres utilisatrices ! Essaye de te former pour être sûre de bien comprendre l’outil et d’avoir une stratégie à jour. Teste les épingles idées si tu as du mal à avoir de la visibilité, pour booster ton compte. Crée régulièrement de nouveaux contenus et surtout optimise bien tes épingles pour ressortir dans les recherches. Ne te décourage pas si tu mets un peu de temps à avoir des résultats : Pinterest est une stratégie à long terme, et tes épingles resteront visibles longtemps.

Les épingles idées n’étant pas cliquables, elles ne servent à rien

Sur Pinterest, on a eu l’habitude de pouvoir mettre des liens cliquables. Chaque épingle est liée à un lien et c’est pour ça que Pinterest te permet de ramener du trafic vers ton site. Seulement voilà : les épingles idées sont arrivées et gros chamboulement dans nos stratégies : pas de possibilité d’ajouter un lien. Pinterest est clair : leur objectif, c’est que les utilisatrices restent chez eux. Alors du coup, les épingles idées ça ne sert à rien ?

En réalité

C’est vrai que les épingles idées chamboulent tout, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’elles sont inutiles. Comme je te le disais plus haut, les épingles idées ont beaucoup visibilité, et ça c’est une occasion de plus de faire briller ton expertise sur Pinterest ! Elles sont aussi pensées pour mettre les créateurs de contenu un peu plus en avant puisque Pinterest ajoute automatiquement une page rappelant ton profil à la fin de chaque épingle idée.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Si tu intègres les épingles idées dans ta stratégie, alors tu vas un peu modifier tes objectifs. Tu ne vas plus vouloir uniquement augmenter ton trafic, mais aussi gagner plus d’abonnées. Tu vas donc regarder le nombre d’impressions de tes épingles, les visites de profil et les abonnements. Et plus d’abonnées à ton compte, c’est potentiellement plus de personnes à qui Pinterest peut décider de montrer tes épingles cliquables !

Il faut forcément créer beaucoup de tableaux

Impossible d’épingler sur Pinterest sans créer des tableaux. Toutes tes épingles doivent forcément aller dans un tableau. Et tes tableaux, ils jouent même un rôle dans ton SEO. Tu as sûrement déjà vu des profils avec des dizaines de tableaux sur toutes les thématiques possibles. Est-ce que c’est ça qu’il faut faire pour bien suivre le fonctionnement de Pinterest ?

En réalité

Pas besoin d’avoir une grosse quantité de tableaux pour épingler. Ce dont tu as besoin, ce sont des tableaux pertinents, qui soient alignés avec ta thématique et avec ton audience. Si tu ne parles pas de cuisine ou de déco, tu n’es pas obligée de faire des tableaux sur le sujet, même si ces thématiques cartonnent sur Pinterest ! Ce qui compte c’est que ton profil Pinterest soit cohérent avec ta stratégie générale.

Ce que ça veut dire pour ta stratégie

Tu as besoin de créer des tableaux dans lesquels tu pourras épingler ton contenu régulièrement. Reprend donc les grandes thématiques de ton blog pour créer des tableaux pertinents. Pense tes tableaux Pinterest comme des éléments de plus dans l’écosystème général que forme tout ton contenu.

Et voilà pour ses 10 idées fausses sur Pinterest ! Ne pas tout comprendre à Pinterest, c’est complètement normal, et s’il y a d’autres éléments dont tu doutes de la pertinence, n’hésite pas à venir en parler en commentaire de cet article.

Pour diffuser ton message sur Pinterest, tu vas devoir, comme pour tout outil, apprendre à l’utiliser correctement. C’est exactement ce que la formation Décoder Pinterest va t’aider à faire. Tu apprendras des techniques à jour pour mettre en place une stratégie Pinterest sur-mesure et pour que ce super outil n’ait plus aucuns secrets pour toi. Tu peux aussi me contacter pour mettre à jour tes connaissances et recevoir une analyse de ta stratégie sur Pinterest.

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