La fréquence de publication pour ton blog est peut-être un sujet sur lequel tu te poses des questions ! Faut-il publier des articles plusieurs fois par semaine, voire tous les jours ? Peux-tu publier moins souvent si tu n’as pas le temps ? Impossible de répondre en une phrase à ces questions, il n’y a pas de fréquence de publication « magique » ou « obligatoire » : tout dépend du projet et des objectifs. Dans tous les cas, la fréquence de publication doit être décidée pas tellement selon « ce qui se fait » mais plutôt en regardant ce qui va être possible selon les moyens pour garder un rythme régulier et privilégier la qualité du contenu.

La fréquence de publication n’est pas vraiment le problème !

Il est tout naturel de te demander combien d’articles tu dois publier sur ton blog, et combien de contenu publier, en règle générale, sur toutes tes autres plateformes de communication. Mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir un objectif réaliste, pour tenir la régularité.

Ce qui compte le plus : la régularité

Je ne le répéterai jamais assez : ce qui compte le plus dans un blog ce n’est pas tellement la fréquence de publication mais la régularité. La régularité, c’est elle qui va te permettre de :

  • Donner un rendez-vous à ton audience.
  • Faire de la publication de tes articles une habitude dans ton quotidien
  • Ne pas prendre le risque de laisser mourir ton blog
  • Créer un effet boule de neige : chaque contenu s’ajoute aux précédents pour créer plusieurs points d’entrée vers ton site, et augmenter ton trafi.

Tu n’es pas dans l’obligation de voir grand et d’écrire des articles plusieurs fois par semaine. Le plus important est de te fixer un objectif que tu peux tenir, et mieux vaut commencer petit que d’abandonner au bout d’une semaine.

Tu as un moment d’inspiration et envie d’écrire tous les jours ? Super ! Profites-en pour programmer plutôt que de tout publier d’un coup et de passer ensuite par une période de vide.

La fréquence à laquelle tu vas écrire va aussi dépendre de ton projet et de où tu en es. Si tu as du temps à y consacrer, ou alors très peu. Si ton blog est tout neuf, ou s’il a déjà quelques années derrière lui. S’il est une priorité dans ta communication actuellement, ou pas.

➙ Voir aussi Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Privilégier la qualité à la quantité

Deuxième point important après la régularité : la qualité. Lorsque tu décideras de la fréquence à laquelle tu veux écrire sur ton blog, pose-toi cette question : « Est-ce qu’en publiant à ce rythme, j’arriverai à chaque fois à produire un contenu de qualité ? ». Parce qu’il vaut mieux publier un très bon article par semaine que trois médiocres !

Ta création de contenu ne doit pas non plus devenir un fardeau trop lourd à porter. Alors, avec la fréquence que tu aimerais appliquer, est-ce que tu penses pouvoir rester régulière sans sacrifier tes nuits et tes week-ends ?

Est-ce qu’il y a une fréquence idéale ?

Tu vas me dire « Ok, je suis d’accord avec le fait que je dois choisir une fréquence de publication adaptée à mon contexte et qui me permette avant tout de rester régulière, mais j’aimerais quand même avoir une idée de ce qui serait recommandé ». Très bien !

Si tu débutes ton blog, alors je te conseille de publier un article par semaine, et même deux si tu as le temps, l’énergie et la motivation ! Cela te permettra de « remplir » rapidement ton blog et de créer du suffisamment de contenu pour booster plus rapidement ton Pinterest et ton référencement naturel.

Si tu as moins de temps, ou que ton blog ne vient pas juste d’être créé, alors passe à deux articles par mois. Tu auras ainsi un contenu régulier, mais plus facile à caler dans ton planning. Tu pourras aussi retravailler tes anciens articles pour booster ton SEO.

Si vraiment tu n’as pas le temps ou que ton blog est très fourni, passe à un article par mois. Si tu débutes, il te faudra plus de temps pour voir des résultats, mais ce sera une façon de te lancer sans trop de pression, avant d’augmenter le rythme. Si tu as déjà pas mal d’articles de publiés, alors un article par mois te permettra de faire vivre ton blog, et tu pourras, là aussi, retravailler tes anciens contenus.

À terme, la fréquence de publication ne compte plus vraiment.

Si tu arrêtes de publier sur Instagram pendant un moment, ou si tu diminues ta fréquence de publication, tu risques de voir ta visibilité diminuer. Mais avec le blog, c’est différent. Une fois que tes articles sont bien référencés dans Pinterest ou dans Google, et que tu as un trafic régulier, alors ta visibilité ne s’écroule pas parce que tu n’a rien publié pendant quelques mois. Ton contenu déjà publié continue à travailler pour toi.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter de publier : ton site et ton SEO ont besoin de contenu neuf pour rester vivants, mais la pression de publier toutes les semaines n’est plus forcément nécesssaire.

Comment créer un contenu de qualité régulier ?

La régularité c’est bien beau mais ce n’est pas forcément facile : comment faire pour réussir à tenir sur le long terme avec la fréquence de publication fixée ? Trois points qui peuvent t’aider :

  • une bonne ligne éditoriale : ce n’est pas en improvisant que tu vas réussir un créer un bon contenu et refaire ça toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. Ta ligne éditoriale, c’est la colonne vertébrale de ton blog, c’est elle qui va te dicter ce que tu dois faire et inspirer tes idées.
  • un calendrier éditorial : il va te permettre de planifier, de créer tes contenus avec de l’avance, de toujours savoir ce qui est à venir  et donc d’écrire avec un esprit beaucoup plus léger !
  • des objectifs : pourquoi as-tu un blog ? Pourquoi veux-tu écrire ? Connaitre la réponse à ces questions c’est ce qui va te permettre de garder la motivation et la motivation va t’aider à trouver les bonnes idées !

Ce qu’il faut retenir, c’est que la fréquence n’est pas le composant sur lequel tu dois te concentrer en priorité. Ta priorité, c’est de faire de ta création de contenu une habitude régulière. Fixe-toi un objectif réaliste et essaye de le tenir. Avec l’expérience, et les automatismes qui s’installeront, tu arriveras à augmenter ta quantité de contenu, si tu penses que c’est nécessaire.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !