Le terme “ligne éditoriale” te fait un peu peur par son côté un peu trop sérieux et trop professionnel ? Tu ne vois pas trop l’intérêt de te pencher sur ce sujet ou tu ne sais pas pour où commencer ? Si tu crées du contenu sur internet et que tu ne veux pas uniquement le montrer à tes proches, la ligne éditoriale est pourtant ton amie, et la définir va aussi t’aider à mieux cerner ton projet.

Pourquoi avoir ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale, c’est ce qui détermine la direction d’un ensemble de contenus. Certes, ça peut faire un peu peur et sembler complexe mais ça ne l’est pas forcément et ça va changer ton blog (ou même ton compte Instagram, ta page Facebook, ta chaine YouTube…). Elle permet d’avoir de la cohérence mais aussi de s’organiser et de gagner du temps.

Quand on tient un blog et qu’on a envie qu’il soit lu par plus de personnes que ses proches, deux points sont importants :

  • pouvoir tenir dans le temps avec des publications régulières
  • créer et développer une communauté

Et c’est exactement ce que que ta ligne éditoriale va t’aider à faire. Elle permet de savoir où tu vas, de répondre aux demandes de ton audience,… Elle simplifie la vie !

➙ Voir aussi L’importance de la mise en page dans la rédaction web

Des Mots et Du Thé : pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Que prendre en compte dans sa ligne éditoriale ?

Le sujet mériterait plusieurs articles pour être développé à fond, mais voilà peu près ce à quoi il faut penser quand tu travailleras sur ta ligne éditoriale :

  • l’audience : c’est très important de savoir à qui tu t’adresses. C’est ce qui va t’éviter les sujets qui feront un gros flop mais surtout de penser à ceux attendus avec impatience.
  • le ton : vas-tu utiliser le vouvoiement ou le tutoiement ? Ton langage va-t-il être plutôt soutenu ou familier ?
  • les couleurs de ton design et de tes visuels.
  • les photos : vas-tu faire tes photos, utiliser des photos gratuites ou en acheter ? Quel type de photos recherches-tu ?
  • les sujets abordés : de quoi vas-tu parler ? Sous quel angle ?
  • les catégories dans lesquelles tu vas organiser tes articles.
  • la fréquence de publication : elle pourra bien sûr changer, mais décider dès le début de quand tu veux publier va t’aider à fixer des objectifs.
  • le format de tes articles : tutoriels, listes, astuces, conseils, témoignages… (tu peux en avoir plusieurs !)

Tout ça, ça marche pour ton blog, mais aussi pour les réseaux sociaux : pose-toi les mêmes questions pour tes comptes Instagram, Facebook, Pinterest… en reliant bien sûr tout à l’univers de ton blog.

★ Astuce: pour ne pas te décourager, vas-y par étapes. Peut-être que ça te prendra plus de temps pour bien développer ton blog, mais ça reste mieux que d’abandonner au bout d’un ou deux mois parce tu n’arrives pas à suivre. Si par exemple tu ne vois pas comment définir ton audience, commence par suivre ton intuition, tes envies et penche-toi sur cette question quand tu te sentiras plus à l’aise avec ton projet.

➙ Voir aussi Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

Ai-je vraiment besoin d’une ligne éditoriale pour mon blog ?

Bien sûr, si tu as un blog pour raconter tes vacances à tes amis et que tu n’as aucune ambition de développer ton audience, tu n’as pas besoin de vraiment pense à ta ligne éditoriale (tu n’as pas vraiment besoin d’écouter tout ce que je dis sur ce blog d’ailleurs… mais si tout ça t’intéresse, qui sait : un simple loisir peut devenir une grande passion et un métier !).

Si par contre tu as envie d’amener ton blog plus loin ou qu’il est là pour accompagner ton activité (ta marque, une boutique en ligne, ton activité de freelance…) alors oui, prend le temps de te pencher sur la question de ta ligne éditoriale.

ET TOI, OÙ EN ES-TU AVEC TA LIGNE ÉDITORIALE ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME ?