Activer les épingles enrichies est une étape indispensable lorsqu’on se crée un compte professionnel sur Pinterest. À quoi sert ce format d’épingle et pourquoi est-il si important ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir et je t’explique comment les activer, avec une astuce pour te simplifier la vie si ton site est sur WordPress.

Qu’est-ce qu’une épingle enrichie sur Pinterest ?

Les épingles enrichies sont des épingles complétées par des informations supplémentaires, piochées directement par Pinterest sur le site Internet lié à l’épingle. Elles permettent à la fois d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel des contenus sur Pinterest.

Les informations supplémentaires données par les épingles enrichies permettent aux utilisateurs d’en savoir plus les ingrédients d’une recette, le prix d’un produit ou encore la date de publication d’un article de blog. Il existe plusieurs types d’épingles enrichies, chacun permettant de mettre en avant des informations spécifiques en fonction du contenu proposé.

épingle enrichie pinterest
Voici, par exemple, une épingle enrichie sur une recette de cuisine, avec les ingrédients.

Les différents types d’épingles enrichies

Il existe trois formats différents d’épingles enrichies :

  • Les épingles de recettes de cuisine peuvent informer sur les ingrédients, les temps de cuisson ou le nombre de parts.
  • Les épingles produits peuvent informer sur le prix, la disponibilité, la description d’un produit ou encore indiquer qu’il s’agit d’un produit populaire.
  • Les épingles d’articles qui peuvent informer sur le nom de l’auteur ou encore la date de publication.

Les épingles enrichies permettent également d’afficher une description courte du contenu en plus de la description rédigée au moment de la publication ou à la place si rien n’a été rédigé (mais attention : ce n’est pas une raison pour ne pas faire de description sur tes épingles ! Au contraire, cette tache est hyper importante pour ton référencement naturel.

Les informations affichées sur les épingles enrichies se mettent à jour automatiquement. Si le prix d’un produit change, toutes les épingles postées pour ce produit seront donc mises à jour, sans avoir besoin de faire une manipulation particulière.

📌 Voir aussi : Les tailles recommandées pour les épingles Pinterest

Comment activer les épingles enrichies sur Pinterest ?

Pour que les épingles enrichies fonctionnent sur ton compte, il faut faire une petite manipulation. Bien sûr, il est important de te créer d’abord un compte professionnel et de revendiquer ton site.

L’astuce pour activer les épingles enrichies Pinterest sur WordPress

Sur WordPress, la petite astuce qui va te permettre d’activer facilement les épingles enrichies Pinterest est le plugin Yoast SEO. Ce plugin est destiné à l’optimisation pour le référencement naturel de tes pages, mais ses fonctionnalités permettent également d’activer certaines options qui serviront aux épingles enrichies.

Pour activer les épingles enrichies tu dois donc aller dans Yoast SEO > Réseaux Sociaux > Facebook. Là tu pourras activer les données OpenGraph : ce sont elles qui seront utilisées par Pinterest pour les épingles enrichies.

Ensuite, il va falloir aller sur le Rich Pins Validator où tu pourras entrer n’importe quelle URL d’article de blog ou de produit, puis de cliquer sur Validate. Si les épingles enrichies sont bien activées sur ton site, alors Pinterest t’affichera un message de confirmation avec toutes les informations récupérées sur ta page.

La validation est généralement rapide, mais pour un site récemment revendiqué, il faut parfois attendre jusqu’à 24 h avant d’avoir le résultat. Il faudra alors de nouveau vérifier avec le Rich Pins Validator si la validation a été faite.

Et quand on n’utilise pas WordPress ni YoastSEO ?

Pas besoin d’avoir forcément WordPress pour activer les épingles enrichies sur Pinterest, ni d’utiliser YoastSEO. Les données récupérées par Pinterest pour ces épingles sont des balises méta enrichies, qui peuvent être présentes sur tous les types de sites Internet.

Il faut donc ajouter des balises méta enrichies, ce que fait Yoast SEO automatiquement sur WordPress, puis utiliser, là aussi, le Rich Pins Validator. Pour en savoir plus, je te conseille de consulter l’aide de Pinterest sur le sujet.

Quels sont les avantages des épingles enrichies ?

Pourquoi s’embêter à activer les épingles enrichies sur Pinterest ? Est-ce qu’on ne pourrait pas faire sans, tout simplement ? La manipulation étant plutôt simple, il est vraiment intéressant d’activer les épingles enrichies. Voici quelques avantages qu’elles apportent :

  • Elles améliorent l’expérience utilisateur.
  • Elles permettent une meilleure mise en avant de ton contenu.
  • Elles favorisent le référencement naturel de tes épingles dans Pinterest.
  • Elles montrent le sérieux et le professionnalisme de ton contenu.
  • Elles permettent d’afficher des informations à jour avec les épingles, notamment les produits.

Les épingles enrichies de Pinterest sont une fonctionnalité très intéressante de la plateforme. Elles ne demandent qu’une seule manipulation au moment de l’ouverture du compte et il n’y aura, ensuite, plus besoin de s’en soucier. Tu te demandes quelles autres étapes seront importantes au moment de la création de ton compte pro sur Pinterest ? Découvre tout ce qu’il faut savoir dans cet autre article du blog : Les étapes pour créer un compte professionnel sur Pinterest.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

Besoin d’un coup de pouce ? Réserve une séance de conseil sur-mesure

Retrouvons-nous en visio pour échanger pendant 1h sur les problématiques et questionnements que tu rencontres avec ton blog et / ou avec Pinterest. Contacte-moi dès aujourd'hui pour réserver ta place au plus vite et booster ta stratégie.