Calendrier éditorial et flexibilité

Calendrier éditorial et flexibilité

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour tenir un blog pro. Il vous permet de planifier votre contenu et de le penser stratégiquement pour atteindre certains objectifs. Il va vous accompagner au quotidien mais pour être vraiment utile, il doit être flexible.

Si vous voulez en savoir plus sur le calendrier éditorial et comment en faire un outil qui va vous aider à passer à la vitesse supérieure, j’ai justement lancé une formation sur le sujet : Créez le calendrier éditorial parfait.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

 

Pourquoi votre calendrier éditorial doit être flexible ?

On pourrait voir le calendrier éditorial comme un outil très figé, que l’on rempli pour plusieurs mois à l’avance et que l’on doit ensuite suivre à la lettre. Mais non ! Bien sûr, c’est super si vous avez vu juste et que vous n’avez qu’à appliquer le contenu de votre calendrier éditorial, mais il est fort probable que vous allez devoir y faire quelques changements en cours de route.

Votre projet va évoluer

Même si vous avez bien pensé votre stratégie sur plusieurs mois, que vous savez où vous allez et les actions que vous devez entreprendre, ça ne veut pas dire que tout ça est figé. Votre projet, votre façon de travailler, vos objectifs, vont forcément évoluer et se préciser. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez besoin de plus ou moins poster sur votre blog, ou de privilégier un réseau social plutôt qu’un autre.

Tout ça, ça influence votre calendrier éditorial. Et ce n’est donc pas parce que vous aviez décidé à un certain moment d’une façon de faire que vous ne pouvez pas la changer plus tard si c’est nécessaire. Vous irez plus loin et plus vite si vous vous remettez régulièrement en question.

Il va s’adapter à ce qui marche… et ce qui marche moins

Le plus important dans la flexibilité de votre calendrier éditorial, c’est de l’adapter à ce qui marche pour vous et à ce qui marche moins. N’hésitez pas à arrêter ce qui crée peu de résultats pour vous consacrer sur ce qui compte le plus, et prenez aussi en compte votre bien-être !

Vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas écrire trois articles de blog complets par semaine alors que c’est ce que vous vouliez faire ? Publiez moins : ça ne sert à rien de vous épuiser et de finir par ne plus publier du tout.

Vous n’arrivez pas à assurer votre présence sur tous les réseaux sociaux ? Ça tombe bien, vous n’avez pas besoin d’être partout. Privilégiez celui que vous préférez, celui qui compte le plus pour votre audience, celui où les interactions sont les plus intéressantes.

Vous n’arrivez pas à faire décoller votre page Facebook mais vous cartonnez sur Instagram ? Concentrez-vous sur le dernier et automatisez (ou même arrêtez !) le premier.

Il n’y a pas de recette magique : ce qui compte, c’est ce qui est possible et ce qui marche pour vous.

Astuce blogging : un calendrier éditorial flexible

Le monde évolue, vos contenus aussi !

Un calendrier éditorial peut être rempli plusieurs mois à l’avance, c’est même une très bonne chose de fonctionner comme ça. Cela vous permet de mettre en place une véritable stratégie et de vous projeter dans l’avenir. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout ce que vous avez planifié dans votre calendrier va être publié.

Il est important, je pense, de régulièrement revoir votre calendrier et les contenus à venir. Sont-ils toujours pertinents ? Est-ce que vous pourriez les préciser encore plus avec ce que vous avez appris depuis que vous avez pensés ces sujets ou d’après les retours de votre audience ?

➙ Voir aussi Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme

Mettez-vous des objectifs réalistes

Je suis persuadée qu’on avance mieux en faisant des petits pas qu’en essayant de tout faire en même temps. Alors soyez réaliste en créant votre calendrier éditorial et n’hésitez pas à commencer petit. Il est plus encourageant de se rendre compte qu’on arrive à tenir ses objectifs avec facilité et les augmenter que de réaliser qu’on ne peut pas suivre ce qu’on s’est imposé et de devoir diminuer, sans savoir quoi supprimer.

Prenez en compte le temps que va vous prendre chaque contenu et le temps disponible que vous avez à y consacrer, regroupez la création et les taches pour être plus efficace. Je parle bien sûr de tout ça dans ma formation sur le calendrier éditorial parfait !

➙ Voir aussi : La Plus grande difficulté dans la création de contenu

ET VOUS, ARRIVEZ-VOUS À ÊTRE FLEXIBLE DANS VOTRE CALENDRIER ÉDITORIAL ? À VOUS METTRE DES OBJECTIFS RÉALISTES ?

Conseil blogging : ayez un calendrier éditorial flexible

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter