Comment faire preuve de rigueur quand on est à son compte ?

Comment faire preuve de rigueur quand on est à son compte ?

C’est une question qui revient souvent chez les personnes qui sont salariées quand on échange sur mon métier, et surtout sur mon statut d’indépendante : comment faire pour réussir à travailler régulièrement et à ne pas passer la journée dans le canapé ?

 
Croire en ce qu’on fait

À mon avis, c’est le point le plus important quand on veut travailler à son compte, que ce soit pour monter son entreprise ou pour être freelance. Ce qui aide c’est de croire en ce qu’on fait au minimum et au mieux être passionnée par son sujet.

Si tu choisis ton domaine uniquement parce que tu penses que c’est un secteur qui marche très bien, ce n’est pas ça qui va te motiver à te lever du canapé (sauf si ta motivation principale c’est de gagner de l’argent à la limite, mais dans ce cas-là je ne suis pas sûre que tu sois bien tombée en arrivant sur mon blog !). Des missions alimentaires j’en ai fait et en effet, c’est l’horreur pour se motiver, même si on fini toujours bien par y arriver quand il y a un engagement auprès d’un client et qu’on ne peut pas trop faire marche arrière.

Croire en ce qu’on fait c’est aussi le minimum requis pour faire du travail de qualité. Forcément, tu seras beaucoup plus convaincante si tu aimes ton sujet, tu n’auras pas de problème à te spécialiser, tu retiendras toutes les infos qui concernent ton domaine. Tu seras meilleure et tu auras envie tous les matins de faire avancer ton projet. Et quand on a envie de voir son projet décoller, ce n’est pas une corvée de travailler dessus, même si bien sûr il y a toujours des étapes ennuyantes ou prises de tête.

➙ Voir aussi Ne pas écouter la peur

Des Mots et Du Thé : se motiver à travailler quand on est indépandante

S’organiser

Le deuxième point qui va t’aider à rester motivée et qui va te donner l’énergie de travailler sans avoir un patron sur le dos, c’est ton organisation. Quelque soit ton domaine, tu vas forcément avoir des deadlines. Que ce soit pour rendre un travail à un client, pour publier sur ton blog, pour répondre aux attentes des clients de ta boutique en ligne… on s’imagine l’indépendante complètement libre mais ce n’est pas tout à fait vrai : bien sûr il y a beaucoup de libertés dans cette façon de travailler mais il y a aussi beaucoup d’obligations, on ne peut pas être isolée dans son coin !

Et pour répondre aux divers deadlines, il faut forcément s’organiser. Avoir une stratégie, des objectifs, une liste de tâches à accomplir c’est aussi ce qui fait tenir sur la longueur : on sait ce qu’on doit faire le matin en s’installant à son bureau. Et quand on sait qu’on a des choses à faire, on va moins être tentée par l’appel du canapé.

Pour organiser et planifier vos contenus, il vous faut un calendrier éditorial bien ficelé. C’est justement le sujet de ma formation sur le calendrier éditorial parfait qui regroupe tous mes conseils de pro !

➙ Voir aussi Comment j’utilise la technique pomodoro pour travailler

Pourrait-on vraiment ne “rien” faire ?

L’idée de pouvoir “ne rien faire” revient souvent, et pas uniquement quand on parle de travailler à son compte. Mais vraiment, même si tu n’avais pas besoin de gagner de l’argent, est-ce que tu ne ferais rien ? Je suis sûre que non. Peut-être bien sûr que tu commencerais par quelques semaines de vacances à ne rien faire, à profiter de l’idée de ne pas travailler, mais très peu de personnes je pense se contenteraient de passer la journée dans le canapé. Tu trouverais quelque chose à faire, une occupation plus ou moins proche d’un “travail classique”. Quand on est à son compte c’est pareil. Bien sûr certains jours on a envie de rien et justement on a la possibilité de faire une pause et de regarder des séries, mais en règle général, on a besoin de faire quelque chose de nos journées, et quand on aime son boulot, on travaille !

ET TOI, TU PENSES AUSSI QUE TU NE POURRAIS PAS “RIEN FAIRE” ? TU T’EN SORS DANS TA VIE D’INDÉPENDANTE ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter