Pour écrire un article intéressant sur ton blog, tu dois avant tout penser à ton audience. C’est elle qui va lire cet article et c’est donc elle qu’il faut intéresser. Il n’y a pas de secret, mettre en pratique cette idée, c’est ça qui va te permettre d’écrire un article de blog inoubliable.

Tes articles ne seront pas passionnants pour tout le monde. Normal, chaque personne est différente. Ce qui compte, c’est qu’ils soient passionnant pour ton audience idéale vu que c’est elle que tu veux aider et voir revenir sur ton blog.

Toujours penser à ton audience, c’est ça qui va t’aider à faire la différence, et à écrire de meilleurs articles. C’est aussi la base pour créer du contenu professionnel.

Ok, mais concrètement, tu fais quoi ? Ça implique quoi de penser à ton audience ? Je te dis tout ce que tu as besoin de savoir !

La problématique de ton audience = la base pour écrire un article intéressant

Rédiger un bon article de blog, c’est créer du contenu qui apporte de la valeur. C’est l’élément le plus important auquel tu dois penser. La valeur, c’est quoi ? C’est apporter quelque chose sur la table : une information qui permet de résoudre une problématique, une réflexion qui amène à se questionner…

Alors attention, problématique ne veut pas dire compliqué. Tes contenus n’ont pas besoin de résoudre les plus grands problèmes du monde. En soit, “J’ai perdu un bouton sur mon manteau”, c’est une problématique. Et si j’ai un blog couture, alors je peux répondre à cette problématique avec un article qui va expliquer comment recoudre un bouton et comment bien choisir les boutons d’un manteau.

Quand tu cherches à écrire un article de blog qui apporte de la valeur, tu le rends plus intéressant. Forcément, la personne qui va le lire va repartir avec le sentiment d’avoir gagné quelque chose. Et ça, ça donne envie de revenir et ça montre que tu es une pro dans ton domaine !

Voir aussi : Comment rédiger des articles intemporels ?

Le ton, la mise en page, les sujets : tout ce qui doit être pensé sur-mesure pour ton audience

Ton contenu est façonné autour de ton audience. Rédiger un article de cette façon, ça t’oblige à penser plein d’éléments à travers le regard des personnes à qui tu veux t’adresser.

Tu penses donc bien entendu aux principales problématiques qu’elle rencontre dans ta thématique et tu essayes d’y répondre. C’est ce que je te disais juste au-dessus : tu lui apportes de la valeur et donc ton article a un intérêt pour elle.

Mais le fond de ton contenu, ça ne fait pas tout. Tu dois aussi penser à la forme. Et ça aussi, ça se fait en fonction de ton audience.

Trouve un langage adapté à ton audience

Première chose qui doit se réfléchir : ton langage. Comment parle ton audience idéale ? Quel type de langue va lui parler le plus ? Qu’est-ce qui va l’aider à se sentir “connectée” à ton contenu ? Est-ce qu’il faut la tutoyer ou la vouvoyer ? Est-ce qu’il faut utiliser un vocabulaire simple ou soutenu ?

Tu peux aussi te demander quelle type de relation tu veux créer avec ton audience. La réponse à cette question peut en particulier t’aider à décider entre le “vous” et le “tu”.

Ton langage va donc s’adapter à ton audience, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut sortir quelque chose de complètement sur-fait. Au contraire : n’essaye pas de gommer toutes tes particularités et ta façon de parler. C’est aussi ça qui fait ta richesse et qui t’aide à créer du contenu unique !

N’oublie pas la mise en page !

Te mettre dans les chaussures de ton audience, c’est également imaginer quand et comment elle va consulter tes contenus. Et rendre ces contenus faciles à être consultés.

Écrire un article de blog intéressant, c’est donc aussi penser à la mise en page. Parce qu’en toute franchise, même si ton texte est passionnant, s’il est entassé et impossible à lire sur un portable, très peu de personnes vont essayer de le lire en entier.

Bien penser ta mise en page, ça demande donc de sauter des lignes, d’ajouter des titres et de mettre des mots en gras. Si tu penses déjà à ces trois éléments, tu vas rendre ton texte plus agréables. La forme, c’est ce qui appuie le fond de ton contenu, qui le rend plus riche parce que plus accessible.

Vérifie donc bien ce que donne ton article avant de le mettre en ligne. Regarde aussi régulièrement si tout est ok sur mobile parce que la majorité des utilisateurs utilisent leur portable.

Voir aussi : Bien penser la mise en page de ses articles

Qu’est-ce qui rend un article intéressant ?

Un article intéressant, c’est un contenu qui parle à ton audience, qui l’aide et qui est facile à lire. Facile ne veut pas dire “court et rapide”. Un article de 3000 mots peut être facile à lire si les idées s’enchainent bien et que le texte est aéré.

Ce qui peut également t’aider à rédiger un article de qualité, c’est de t’appuyer sur des éléments de storytelling. Avec le storytelling, tu vas épaissir ce lien qui se crée entre ton audience et ton article (et donc toi !).

La façon la plus évidente de faire du storytelling, c’est forcément de raconter des histoires : partager tes anecdotes, tes expériences et celles de tes clientes. Mais ce n’est pas uniquement ça le storytelling (c’est même très loin d’être uniquement ça !).

Ton storytelling, il passe aussi par l’émotion que tu mets dans ton article. La problématique de ton audience, elle crée des émotions. Tu dois lui faire comprendre que tu la comprends. Tu sais ce qu’elle ressent. Toi, tu peux l’aider, parce que tu sais complètement ce que cette personne est entrain de vivre. C’est pour ça qu’il est très important de bien connaitre ton audience, et de continuellement améliorer ces connaissances.

Pourquoi est-ce que ça, ça rend ton article plus intéressant ? C’est comme pour le reste : les émotions que tu mets dans ton article appuient l’idée de fond. Elles la rendent plus puissante et plus impactante. Et la personne qui te lit en sort avec le sentiment d’avoir vraiment trouvé la solution qu’elle cherchait.

Voir aussi : 7 conseils pour écrire un article de blog au top

Pour écrire un article intéressant, tout doit donc partir de ton audience. Tu te demandes d’abord quel est le problème que tu vas aider à résoudre. Tu apportes une solution et tu écris ton texte avec émotion pour créer un lien fort. Enfin, tu parles le langage de ton audience et tu lui facilites la lecture avec un contenu agréable à lire.

ALORS, EST-CE QUE TU AS TOUJOURS BIEN TON AUDIENCE EN TÊTE QUAND TU ÉCRIS DES ARTICLES SUR TON BLOG ? QU’EST-CE QUI TE SEMBLE DIFFICILE DANS LE FAIT DE METTRE TON AUDIENCE AU CŒUR DE TON CONTENU ? VIENT EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !