Pinterest est une source de trafic fantastique pour ton blog. Mais comme tout outil, il s’adapte, il change, et ta stratégie doit faire pareil. Récemment, Pinterest a communiqué sur les bonnes pratiques à appliquer en 2020 pour booster son compte, j’ai donc eu envie de te résumer les grandes lignes.

Je sais, les nouveautés dans les algorithmes des outils qui sont importants pour ton blog, ça peut être relou, surtout quand tu as une petite routine bien installée et que tu te retrouves à tout remettre en question. Mais restons positives : quand Pinterest annonce des changements ou nous donne des infos sur ce qui peut plaire à son algorithme, ne prenons pas ça comme un obstacle. Bien au contraire.

Déjà, il s’agit rarement de grands changements qui chamboulent tout en une journée. Tu ne vas pas te retrouver du jour au lendemain avec un compte complètement mort ni découvrir de nouvelles pratiques complètement révolutionnaires.

Les changements, ils se font petit à petit. Et puisqu’ils s’installent doucement, ils finissent par ne pas paraitre tellement neufs. Ce que Pinterest est récemment annoncé (dans une interview avec Tailwind, en anglais), ça va dans le sens d’autres choses déjà mises en place depuis un moment.

Pas de panique donc, et pas de révolution chez Pinterest. Mais des petits changements qui sont importants à connaitre. Savoir quelles sont les bonnes pratiques que Pinterest recommande ne peut que t’aider à te faire une place sur la plateforme !

Le plus important à retenir dans les bonnes pratiques Pinterest pour 2020 : apporter du contenu frais !

S’il n’y a qu’une chose à retenir sur les bonnes pratiques Pinterest en rigueur en 2020, c’est le contenu neuf. Pinterest il est comme moi avec les légumes, il veut du frais !

Alors c’est quoi du contenu frais pour Pinterest ? C’est tout simplement de nouvelles images, sans surprise puisque la plateforme est avant tout visuelle.

Ajouter une nouvelle description à une ancienne image ne va pas être considéré comme une épingle neuve. Ce qui compte, c’est le visuel, c’est ça que tu dois apporter à Pinterest.

Et c’est complètement logique que Pinterest cherche à favoriser le contenu neuf. Son but, c’est de donner à ses utilisateurs et utilisatrices des sources d’inspiration, et l’inspiration il faut pouvoir l’alimenter avec des nouveautés. Ne pas faire le tour d’un sujet, avoir toujours quelque chose à ajouter.

Créer des épingles pour les contenus de ton blog est donc plus important que jamais.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut arrêter de repartager tes anciennes épingles ? Absolument pas, mais il faut le faire intelligemment, en espaçant les partages et le faire quand c’est pertinent.

Épingler avec attention et intention

Dans tout ce que tu fais sur le web, je crois qu’il y a une question que tu devrais toujours te poser : “si j’étais une utilisatrice lambda, comment je me comporterais ?”. Alors bien sûr, te poser cette question ne veut pas dire arriver à la conclusion que tu ne dois pas agir avec stratégie. Mais cette question peut te permettre d’agir avec un peu plus de naturel, et surtout apporter de la qualité à ton audience.

C’est pareil pour Pinterest. Mieux vaut épingler moins et mieux qu’épingler 60 fois par jour tout et n’importe quoi parce qu’on t’a dit qu’il fallait autant d’épingles pour te démarquer (ce qui était peut-être vrai à une époque au passage mais qui ne l’est plus du tout aujourd’hui d’ailleurs).

Pour épingler avec attention et intention, voici ce que tu peux faire :

Même si bien sûr, il faut connaitre les algorithmes des outils que tu utilises, il ne faut jamais oublier que ce qui compte le plus, c’est la valeur que tu apportes. Valeur que les algorithmes sont de plus en plus aptes à mesurer parce que c’est ce qu’ils veulent mettre en avant !

Comment faire connaitre son blog sur Pinterest en 2020 ?

Est-ce qu’en 2020 tu peux encore utiliser Pinterest pour faire connaitre ton blog ? Est-ce qu’il y a encore une place à se faire ? Oui, et oui ! Je pense qu’il y a toujours une place à se faire et que Pinterest est toujours un outil fantastique qui va de paire avec le blogging.

La majorité du trafic de mes blogs vient de Pinterest, c’est un outil qui est maintenant au cœur de ma stratégie. Et surtout, je trouve qu’il est relativement facile à prendre en main, même quand on débute.

S’il fallait résumer les bonnes pratiques Pinterest à appliquer en 2020, voici ce que je dirais :

  • publie souvent du contenu sur ton blog, idéalement toutes les semaines et partage ce contenu sur Pinterest ;
  • fais de nouveaux visuels pour tes anciens contenus que tu veux mettre en avant ;
  • rédige du contenu evergreen sur ton blog, pour pouvoir le repartager sur Pinterest et qu’il soit toujours pertinent ;
  • crée des épingles verticales qui attirent l’œil et attisent la curiosité pour avoir des clics vers ton site ;
  • n’épingle pas trop : 15 à 25 épingles par jour c’est largement suffisant.
  • pense au SEO et utilise des mots-clés dans tes descriptions d’épingles.
  • utilise Tailwind pour programmer tes épingles et ne pas faire d’erreur : avec sa dernière fonctionnalité, le SmartGuide, Tailwind t’indique si tu suis les bonnes pratiques de Pinterest !

Est-ce que Pinterest est fait pour toi ?

Si tu as un blog, il y a de fortes chances que ma réponse soit un grand OUI ! Sur Pinterest, il y a plein de sujets qui ont leur place et je pense que beaucoup de blogueuses (et blogueurs) peuvent gagner quelque chose à mettre en place une stratégie Pinterest.

Tu ne comprends pas encore trop quel est l’intérêt de Pinterest et ce que l’outil peut t’apporter, si ça vaut le coup d’y consacrer du temps ? Lis mes articles sur le sujet et en particulier celui que j’ai écrit pour t’expliquer tout ce que Pinterest peut faire pour ton blog. Tu découvriras :

  • les avantages de Pinterest pour un blog ;
  • comment bien démarrer sur Pinterest ;
  • comment simplifier ton utilisation de Pinterest en programmant tes épingles.

Ça se passe par là : Comment et pourquoi utiliser Pinterest pour faire connaitre son blog ?

Que penses-tu de ces “nouvelles” bonnes pratiques pour Pinterest ? Est-ce que tu les appliques déjà ? Viens en parler dans les commentaires !

Et justement, si tu partageais cet article sur Pinterest ?