Pinterest est une source de trafic fantastique pour ton blog. Mais comme tout outil, il s’adapte, il change, et ta stratégie doit faire pareil. Il est donc important de tenir au courant des bonnes pratiques Pinterest pour rester efficace et continuer à avoir du trafic.

Je sais, les nouveautés dans les algorithmes des outils qui sont importants pour ton blog, ça peut être relou, surtout quand tu as une petite routine bien installée et que tu te retrouves à tout remettre en question. Mais restons positives : quand Pinterest annonce des changements ou nous donne des infos sur ce qui peut plaire à son algorithme, ne prenons pas ça comme un obstacle. Bien au contraire.

Déjà, il s’agit rarement de grands changements qui chamboulent tout en une journée. Tu ne vas pas te retrouver du jour au lendemain avec un compte complètement mort ni découvrir de nouvelles pratiques complètement révolutionnaires.

Les changements, ils se font petit à petit. Et puisqu’ils s’installent doucement, ils finissent par ne pas paraitre tellement neufs. Ils ne vont pas forcément dans le mauvais sens non plus. Certaines bonnes pratiques de 2024 me semblent beaucoup plus logiques et faciles à mettre en place que ce que l’on faisait en 2019 !

Je te propose donc de regarder les bonnes pratiques Pinterest en 2024 pour mettre à jour ta stratégie et mieux gérer ta présence sur plateforme.

Article mis à jour en juillet 2024

Le contenu frais est toujours roi sur Pinterest

En 2020, Pinterest a introduit le concept de “contenu frais”.

C’est quoi du contenu frais pour Pinterest ? C’est tout simplement les nouvelles images que tu vas épingler.

Ajouter une nouvelle description à une ancienne image ne va pas être considéré comme une épingle neuve. Réépingler une épingle un an plus tard dans un tableau pour la faire remonter, non plus.

Par contre, créer un nouveau visuel pour partager de nouveau un ancien article, c’est du contenu frais. Et quand tu partages une nouvelle image, associée à une nouvelle URL (un article jamais partagé encore sur Pinterest), alors là, c’est ultra frais.

Il est logique que Pinterest cherche à favoriser le contenu neuf. Son but, c’est de donner à ses utilisateurs et utilisatrices des sources d’inspiration, et l’inspiration il faut pouvoir l’alimenter avec des nouveautés. Ne pas faire le tour d’un sujet, avoir toujours quelque chose à ajouter.

Créer de nouvelles épingles pour les contenus de ton blog et publier régulièrement de nouveaux articles est donc plus important que jamais.

Une stratégie basée sur le nombre de contenus plutôt que le nombre d’épingles par jour

Il y a fort fort longtemps, on conseillait d’épingler sur Pinterest 15, 25 ou même 50 fois par jour. Pour ça, on épinglait nos nouveaux contenus dans plusieurs tableaux, on réépinglait souvent nos anciennes épingles régulièrement et on réépinglait beaucoup le contenu d’autres comptes.

Et puis le concept du contenu frais est arrivé. Réépingler nos anciennes épingles ne marche plus et il faut désormais créer de nouveaux visuels pour remettre en avant un ancien contenu. Ça complique les choses pour épingler 50 fois par jour. Surtout qu’on s’est aussi rendu compte que réépingler du contenu d’autres comptes ne marche pas (même si ce n’est pas pénalisant pour autant : tu peux le faire si tu en as envie ! Ça ne va juste pas booster ton compte).

Pour mes clientes et mes propres comptes, j’aborde la stratégie d’une autre façon désormais. Plutôt que de me fixer un objectif avec x épingles par jour, je choisis d’épingler x articles de blog par semaine ou par mois. Je trouve aussi qu’en 2024, il est nécessaire d’épingler toutes les semaines pour construire une visibilité, mais qu’on n’a pas besoin d’être aussi active sur la plateforme qu’avant.

Ce qui est important, c’est de pouvoir rester régulière. La bonne quantité de contenu dépend donc surtout de ce qui est possible pour toi pour garder cette régularité, même si je te recommande d’essayer quand même de partager au moins 1 contenu par semaine sur la plateforme.

Le SEO, au cœur des bonnes pratiques Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche bien avant d’être un réseau social. L’avantage de cet aspect recherche, c’est que tes épingles peuvent avoir une très longue durée de vie.

Eh oui : une épingle Pinterest peut t’apporter de la visibilité et du trafic pendant des années.

Mais cette fonctionnalité majeure influence aussi forcément les bonnes pratiques Pinterest. Pour bénéficier de cette visibilité à long terme, tu dois faire du SEO : de l’optimisation pour les moteurs de recherches.

Je te rassure tout de suite : le SEO sur Pinterest est une version simplifiée du SEO Google. Son composant principal se trouve dans les mots-clés, qu’il faut savoir bien choisir et utiliser un peu partout de façon naturelle.

📌 Pour aller plus loin : Tout comprendre au SEO Pinterest

Épingler dans plusieurs tableaux

Je constate avec mes clientes que beaucoup ignorent un des fondamentaux des bonnes pratiques Pinterest : épingler chaque visuel dans plusieurs tableaux.

Sur ton compte Pinterest, tu vas créer des tableaux thématiques qui vont te servir à “ranger” tes épingles. Ces tableaux, ils jouent un rôle dans le SEO puisqu’ils donnent des informations à l’algorithme sur le contenu de tes épingles. Tu peux donc créer plusieurs types de tableaux, avec des sujets plus ou moins généralistes ou niches.

Lorsque tu vas vouloir partager un contenu, tu vas pouvoir créer plusieurs visuels (j’aime bien en faire 3) et les épingler dans plusieurs tableaux. Attention : il faut, bien sûr, que tous les tableaux dans lesquels tu épingles soient pertinents et alignés avec le sujet de ton contenu. Essaye aussi d’espacer ce réépinglage avec un intervalle de plusieurs jours (idéalement 1 semaine), pour ne pas avoir un comportement spam.

📌 Pour aller plus loin : Le système des tableaux sur Pinterest

Mettre de l’attention dans les visuels de ses épingles

Pinterest est un outil visuel. Tous les contenus qu’on y publie sont des images ou des vidéos. Il est donc important de faire attention à cet aspect visuel en respectant les codes de la plateforme.

La base de la base, c’est de faire des épingles verticales (au format 1000 x 1500 px), adaptées au feed. Ajoute du texte sur tes visuels, en t’assurant qu’il soit facile à lire en une demie-seconde et, là aussi, utilise des mots-clés !

Lorsque tu crées tes épingles, mets-toi à la place de ton audience. Tes visuels doivent attirer son regard et répondre à sa requête.

📌 Pour aller plus loin : Les tailles et formats à adopter pour tes épingles Pinterest

Le résumé des bonnes pratiques Pinterest : comment se faire connaitre sur la plateforme en 2024 ?

Est-ce qu’en 2024 tu peux encore utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de ton blog ? Est-ce qu’il y a encore une place à se faire ? Oui, et oui !

Je pense qu’il y a toujours une place à se faire, même si certaines niches sont plus concurrentielles que d’autres, et que Pinterest est toujours un outil fantastique qui va de paire avec le blogging.

S’il fallait résumer les bonnes pratiques Pinterest à appliquer en 2024, voici ce que je dirais :

  • Publie souvent du contenu sur ton blog, idéalement toutes les semaines et partage ce contenu sur Pinterest.
  • Fais de nouveaux visuels pour tes anciens contenus que tu veux mettre en avant.
  • Rédige du contenu evergreen sur ton blog, pour pouvoir le repartager sur Pinterest et qu’il reste pertinent longtemps.
  • Crée des épingles verticales qui attirent l’œil et attisent la curiosité pour avoir des clics vers ton site.
  • Épingle au moins un nouveau contenu par semaine, et crée plusieurs visuels pour ce contenu.
  • Pense au SEO et utilise des mots-clés dans tes descriptions d’épingles.

Appliques-tu déjà ces bonnes pratiques sur Pinterest ? Si non, sur laquelle vas-tu travailler en premier ? Pour creuser en détails ces conseils et avoir une méthodologie complète à suivre, qui soit alignée avec les bonnes pratiques de 2024, tu peux rejoindre mon programme Décoder Pinterest dans lequel je te guide pas-à-pas sur la plateforme.

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