Engager une community manager Pinterest freelance, c’est une façon de te libérer du temps, mais aussi de bénéficier d’une expérience de pro, pour avoir des résultats plus rapidement.

Si tu t’es lancé sur Pinterest, c’est sûrement pour donner plus de visibilité à ton activité pro, et surtout pour générer plus de trafic sur ton site. Et tu as complètement raison : Pinterest est un tremplin hyper puissant pour tout ça et une plateforme où il y a souvent moins de concurrence que sur Instagram ou Google, mais avec une audience qui est prête à cliquer sur tes contenu et à découvrir ton univers.

Mon job, c’est justement de t’accompagner sur Pinterest. Alors voyons tout de suite ce qu’une community manager Pinterest peut faire toi et pour ton business afin de t’aider à décider si c’est la prochaine étape pour toi.

3 avantages à travailler avec une community manager Pinterest

Pourquoi travailler avec une community manager spécialisée dans Pinterest ? Qu’auras-tu à y gagner ? Voici les trois avantages principaux de ce type de collaboration.

Gagner du temps pour mettre son énergie ailleurs

L’avantage le plus évident dans le fait de déléguer, c’est le gain de temps. En confiant certaines taches en lien avec ton compte Pinterest, tu n’auras pas besoin de les faire toi-même. Concrètement, cela va te permettre deux choses :

  • soit de développer un nouveau canal d’acquisition, que tu n’aurais pas pu développer si tu ne t’étais pas faite accompagner par une freelance Pinterest ;
  • soit de te dégager du temps pour te concentrer sur ce qui est le plus important dans ton entreprise, ce qui nécessite ta présence ou ce que tu aimes faire le plus.

Déléguer la gestion de ton compte Pinterest pourra ainsi t’amener de nouvelles opportunités et participer au développement de ton activité, pas uniquement grâce à Pinterest, mais parce que tu auras ainsi la possibilité d’être présente sur plusieurs fronts à la fois.

Le gain de temps que tu auras en travaillant avec une Pinterest manager passe aussi avec les heures que tu aurais dû, le cas échéant, investir pour te former, tester l’outil et les stratégies. Pas besoin forcément de déléguer la gestion de ton compte sur plusieurs mois pour bénéficier de cet avantage. Une experte Pinterest peut aussi te conseiller pour t’assurer de partir sur de bonnes bases et éviter de trop tâtonner.

Travailler avec une experte Pinterest

Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok… : une community manager, comme une social media manager, peut gérer de nombreux outils et beaucoup proposent des offres multi-plateformes. Alors pourquoi choisir de passer par une community manager spécialisée sur Pinterest ?

Je vais te dire pourquoi, moi, j’ai choisi cette spécialisation. Chaque plateforme a ses propres particularités, et Pinterest est très différent d’Instagram. Pour avoir des résultats, il faut donc penser une stratégie spécifique et adaptée. Et moi, j’aime justement travailler mon expertise pour la rendre plus pointue. Pinterest, c’est aussi une suite logique de ma première expertise, la rédaction web. Pourquoi ? Parce que Pinterest demande également des connaissances en SEO et que c’est un outil formidable pour booster un site internet, notamment via des articles de blog. Mes deux compétences sont donc complémentaires.

Travailler avec une community manager qui, comme moi, a fait de Pinterest sa spécialité c’est t’assurer de bénéficier d’une expertise ciblée et donc plus pointue. Mon expertise, ce ne sont pas les réseaux sociaux en règle général. Je suis une experte de Pinterest en particulier, et donc de toutes les spécificités qui lui sont propres. Quand je travaille sur mes compétences, je ne cherche pas la capacité d’être partout, mais j’essaye, au contraire de toujours approfondir plus ma connaissance de Pinterest.

📌 Voir aussi : Comment fonctionne Pinterest ?

Appliquer une stratégie Pinterest à jour et pensée sur mesure

Dernier avantage au fait de travailler avec une community manager Pinterest, qui rejoint le précédent : t’assurer que ta stratégie sera à jour. Connaître les dernières nouveautés de Pinterest, les pratiques obsolètes et celles qui ont fait leurs preuves, ça fait partie du job de la community manager Pinterest.

Cette connaissance de l’outil et son expérience vont lui permettre de penser ta stratégie sur mesure. L’objectif n’est pas d’appliquer, sans réfléchir, une formule magique qui ne serait pas adaptée à ton activité et à tes objectifs. Au contraire, si tu veux travailler avec une Pinterest manager, c’est justement pour avoir un regard posé spécifiquement sur ton travail. Son expérience de la plateforme te permettra d’avoir des astuces ou des stratégies que tu n’aurais pas forcément trouvées seule, ou alors avec plus de difficulté.

Pinterest évolue constamment. Ta collaboration avec une community manager Pinterest te permettra de bénéficier de ses connaissances sur ces évolutions et de savoir s’il faut tester tel nouveau format et si telle stratégie n’est plus efficace.

Quelles offres propose une community manager Pinterest ?

Lorsque tu penses community manager Pinterest, tu imagines sûrement une freelance qui va s’occuper, à ta place, de créer tes visuels et de les épingler. Mais les missions de la Pinterest manager peuvent être bien plus larges que ça !

📌 Voir aussi : Pinterest vs Instagram, quelle stratégie pour ton business ?

La gestion de ton compte Pinterest

La mission la plus courante d’une Pinterest Manager est, bien entendu, la gestion de compte. Concrètement, cela veut dire que tu laisses entièrement ton compte entre les mains de ta community manager Pinterest qui va s’occuper de :

  • Créer des visuels tous les mois pour épingler tes anciens et tes nouveaux contenus ou tes produits.
  • Épingler ces contenus de façon à t’assurer une présence régulière sur la plateforme et en travaillant ton SEO pour que tu apparaisse dans la recherche.
  • Exploiter les différents formats proposés par la plateforme de façon stratégique.
  • Vérifier régulièrement l’optimisation de ton compte et créer de nouveaux tableaux si nécessaire.
  • Faire des recherches de mots-clés ciblés pour travailler ton SEO.
  • Surveiller les performances de ton compte et te faire des rapports réguliers.
  • Penser une stratégie d’épinglage sur mesure et l’adapter.

Ta Pinterest Manager peut même te conseiller sur les contenus à créer pour booster ton compte Pinterest, ou prendre en charge d’autres missions en parallèle, comme la rédaction d’articles de blog.

Le conseil et la formation par une community manager Pinterest

Déléguer toute la gestion de son compte Pinterest, c’est super, mais ce n’est financièrement pas accessible à toutes les indépendantes. Alors comment gérer ton compte toi-même, tout en bénéficiant de l’expertise d’une pro de Pinterest, pour t’assurer de mettre en place les bonnes actions ?

C’est là que les connaissances de la community manager Pinterest peuvent t’aider :

  • Une séance de conseil avec une experte Pinterest t’aidera à clarifier ta stratégie et tes actions pour utiliser l’outil aussi bien que possible.
  • Certaines pro de Pinterest proposent également des formations pour faire évoluer tes compétences et gérer ensuite toi-même ton compte Pinterest. Si c’est quelque chose qui t’intéresse, tu peux rejoindre mon programme en ligne Décoder Pinterest.

La mise en place d’une stratégie, l’optimisation et la création d’un compte

La Pinterest Manager peut également proposer des missions ponctuelles, qui viendront t’aider juste au moment où tu en as besoin, et notamment si tu débutes ou si tu souhaites relancer un compte Pinterest laissé de côté.

C’est dans ces moments-là que Pinterest va te demander le plus de travail. Il faudra :

  • créer les modèles pour tes futures épingles ;
  • faire une recherche de mots-clés approfondie ;
  • décider d’une stratégie d’épinglage ;
  • optimiser ton compte ;
  • créer de nouveaux tableaux et en archiver d’autres ;
  • créer un compte professionnel et faire les réglages des paramètres ;
  • ou encore créer de nouvelles couvertures pour tes tableaux et ton profil.

Tout ça demande du temps, et une certaine connaissance de l’outil pour ne pas se tromper ou, tout simplement, trop hésiter. En déléguant cette optimisation à une Pinterest manager, tu te libéreras d’une grosse tache pour te lancer avec tes bases solides et plus de confiance.

L’audit du compte Pinterest

Si tu gères toi-même ton compte Pinterest et que tu le fais depuis un petit moment, tu as sûrement rencontré régulièrement des questionnements ou des obstacles. Est-ce que j’utilise les bons mots-clés ? Pourquoi mon audience ne grandit pas ? Pourquoi mon trafic a baissé ?

Toutes ces questions, l’audit Pinterest permet d’y répondre. Tu laisseras l’accès à ta community manager Pinterest pendant quelques jours pour qu’elle l’analyse en profondeur et te fasse son retour. Tu découvriras ensuite où tu pourrais t’améliorer, mais aussi ce que tu as déjà “bien” fait. Après l’audit, tu pourras avancer avec plus de clarté, en sachant quelle direction prendre et sur quoi mettre ton énergie.

La création de templates pour tes épingles Pinterest

Les visuels sont très importants sur Pinterest, mais les créer en s’assurant qu’ils soient esthétiques et qu’ils respectent les contraintes de la plateforme n’est pas forcément évident. Alors comment faire quand on n’est pas graphiste et qu’on veut de belles épingles ? Là aussi, ta community manager Pinterest peut t’aider puisque la création de visuels fait aussi partie de ses compétences et qu’elle sait ce qui marche sur la plateforme.

Deux possibilités s’offrent à toi :

  • Déléguer à une Pinterest manager la création de modèles pensés sur mesure pour toi et complètement uniques.
  • Acheter des templates à personnaliser, créés par une experte Pinterest.

Résumons : la community manager Pinterest peut gérer ton compte pour toi, mais ses compétences lui permettent aussi de t’accompagner bien avant que tu sois prête à déléguer cette tache. Quels que soient ton niveau et ton budget, tu pourras donc te faire accompagner pour développer ta présence sur Pinterest. La Pinterest manager te fera gagner du temps et tu bénéficieras de ses connaissances, sans avoir besoin pour autant de devenir toi-même une pro de l’outil.

Tu es prête à travailler avec une freelance Pinterest pour faire décoller ta visibilité et ton trafic ? Découvre mes offres en Pinterest management et prenons rendez-vous pour échanger sur tes besoins.