Pourquoi votre calendrier éditorial n’est pas efficace ?

Pourquoi votre calendrier éditorial n’est pas efficace ?

Le calendrier éditorial est un outil indispensable quand on crée du contenu, notamment un blog, et surtout si l’on veut que ce contenu soit de qualité professionnelle. Il permet de publier avec régularité, de voir venir ses contenus, de les planifier et surtout de les penser dans une stratégie globale.

Seulement voilà, un calendrier éditorial, pour être utile, doit être bien ficelé et bien pensé. Vous avez l’impression que votre planning de contenus ne vous aide pas à publier régulièrement ? Qu’il ne résout pas vos problèmes de création de contenu ? C’est peut-être qu’il faut tout le simplement le retravailler, en commençant par comprendre ce qui ne va pas.

Ma formation sur le calendrier éditorial vous aide à créer le planning de blog parfait. Pour la découvrir, c’est par là.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

 

Votre calendrier n’est pas bien pensé

Un planning de blog est forcément un atout quand on veut créer du bon contenu, si vous ne voyez pas cette utilité, c’est sûrement que votre calendrier éditorial n’est pas bien pensé. Peut-être avez-vous vu trop grand ? Peut-être n’est-il pas assez complet ? Nous allons essayer de comprendre ce qui ne va pas !

Vous vous imposez une fréquence de publication trop difficile

On peut facilement avoir des idées préconçues sur la fréquence de publication idéale. Il faudrait publier sur son blog deux articles par semaine, faire de jolies publications tous les jours sur les réseaux sociaux. Certes, tout ça c’est très bien, mais pas forcément réalisable.

Ce qui compte le plus c’est ce qui est possible. Si votre fréquence de publication est importante et que vous n’avez pas le temps de l’appliquer correctement alors vous allez vous retrouver à publier des contenus de moins bonne qualité et avec moins de régularité. Et ça, c’est tout ce que vous ne voulez pas pour que votre contenu fonctionne sur internet !

Publiez de façon réaliste, imposez-vous un rythme que vous pouvez suivre. Et ce n’est pas parce que vous commencez doucement que vous ne pourrez pas accélérer le rythme plus tard, quand vous maitriserez mieux les ficelles du blogging.

➙ Voir aussi À quelle fréquence publier sur un blog ?

Votre calendrier éditorial n’est pas complet

Un planning éditorial, c’est bien plus que des dates et des sujets. Parce que créer de contenu, ça demande de suivre une stratégie, de prendre en compte les événements saisonniers, de penser ce qu’on va faire bien avant de créer… Et tout ça se reflète dans le calendrier éditorial, lorsqu’il est bien fait.

Si votre calendrier éditorial ne vous aide pas suffisamment, demandez-vous s’il est assez complet, s’il ne manque pas d’informations importantes qui pourraient vous apporter le petit coup de pouce nécessaire quand vous créez votre contenu.

Dans ma formation sur le calendrier éditorial, je vous parle justement de tout ce que vous pouvez mettre dans votre calendrier pour qu’il soit complet !

Pourquoi votre calendrier éditorial n'est pas efficace ?

Vous n’avez pas de stratégie

Je suis complètement pour le fait de suivre son inspiration; pour moi, c’est ça qui permet d’aller dans la bonne direction et de ne pas s’épuiser, de croire en ce qu’on fait. Cependant, écrire des articles de blog en suivant vos envies c’est bien… mais ça ne suffit pas.

Il ne faut en effet pas oublier la stratégie. Sans stratégie, on ne va nulle part, ou on avance très doucement. Je sais de quoi je parle : la stratégie, moi aussi je l’ai souvent oubliée et je me suis laissée guidée par mon envie de créer sans réfléchir à ce que je faisais sur le long terme. Et j’ai perdu beaucoup de temps.

Votre planning de blog s’inscrit dans votre stratégie. Où voulez-vous aller ? Que voulez-vous accomplir ces prochaines mois ? Comment allez-vous y arriver et comment vos objectifs vont influencer le contenu que vous allez planifier dans votre calendrier éditorial ? Posez-vous toutes ces questions et gardez les réponses en tête quand vous travaillerez sur la planification de vos articles de blog !

Votre calendrier éditorial ne vous ressemble pas

Vous aviez besoin d’un calendrier éditorial, vous en avez donc cherché un sur Google et hop, pour vous, c’était bon. On trouve de très bons exemples de calendriers éditoriaux un peu partout sur internet, et c’est très bien pour commencer. Mais sur le long terme, il va falloir personnaliser ce calendrier, et trouver ce qui vous va vraiment.

Nous fonctionnons tous et toutes différemment. Ce qui fonctionne pour moi fonctionnera peut-être moins bien pour vous. N’hésitez donc pas à tester différentes façons de faire votre calendrier pour trouver ce qui vous convient le mieux.

➙ Voir aussi Calendrier éditorial et flexibilité

Découvrez ma formation pour créer le calendrier éditorial parfait

Créer un calendrier qui vous ressemble et qui soit efficace, c’est justement le sujet de ma formation sur le planning éditorial. Avec cette formation, je vous donne les clés pour réussir à planifier votre contenu et pour créer le calendrier parfait. Ce qui compte, c’est ce que vous allez mettre dans votre calendrier. C’est ça qui va vous aider à travailler avec plus d’efficacité. Et c’est justement ce que vous allez apprendre dans cette formation.

ET VOUS, QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME DANS VOTRE CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Blogging : comment avoir un planning de blog efficace ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

4 Commentaires
  • Tiphaine
    Posté à 03:26h, 26 novembre

    Merci pour ton article ! Je pensais avoir déjà bien établi un calendrier éditorial mais wouah, je suis encore tellement loin d’avoir un truc satisfaisant ! Je vais creuser encore ça, et intégrer en avance les événements saisonniers comme tu le conseilles (j’ai déjà commencé pour Noël mais en vrai, on doit gagner un temps fou en faisant un brainstorming annuel d’un coup ! 😱

  • Chloé
    Posté à 09:49h, 26 novembre

    De rien Tiphaine, j’espère que ça t’aidera à améliorer ta stratégie ! Si tu veux aller plus loin, tu peux checker ma formation sur le sujet 😉

  • Tiphaine
    Posté à 09:59h, 26 novembre

    J’ai bien noté son existence, je suis fauchée comme les blés en cette fin d’année, mais elle est dans ma liste des formations que je veux acheter alors ça viendra ! ❤️

  • Chloé
    Posté à 14:52h, 26 novembre

    Oh ben merci 🧡 En attendant, j’espère que tous les conseils du blog et de la newsletter, qui eux sont gratuits, t’aideront déjà pas mal 🙂 N’hésite pas à commenter si tu as des questions !

Commenter