Le référencement Pinterest doit être un des piliers de ta stratégie si tu veux utiliser cette plateforme pour diffuser ton expertise et faire connaitre ton blog professionnel. Pour te référencer dans le moteur de recherche de Pinterest, tu vas notamment devoir utiliser des mots-clés et optimiser tes épingles. Tu auras aussi besoin de comprendre comment fonctionne le SEO sur Pinterest et mettre en place de l’optimisation à d’autres endroits stratégiques. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir pour travailler ton référencement naturel sur Pinterest ? Je te dis tout dans cet article !

SEO, référencement, optimisation… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Faisons d’abord un rappel sur les termes à connaitre. Le référencement naturel, c’est le fait d’avoir des contenus bien classés dans les résultats de recherche, de Google ou de Pinterest, sans avoir eu besoin de faire de la publicité payante. C’est ce qui permet d’avoir une visibilité et un trafic organiques, qui sont donc gratuits. Miser sur le référencement naturel, c’est s’assurer de pérenniser sa stratégie de contenu. Une fois un contenu bien référencé, il peut, en effet, rester performant pendant des mois et des années.

Pour réussir son référencement naturel, on fait donc du SEO, de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette optimisation passe par une variété de stratégies et de techniques à appliquer à son contenu pour améliorer son classement dans la recherche.

Comment fonctionne le référencement sur Pinterest ?

Pinterest n’est pas uniquement un réseau social. C’est avant tout un moteur de recherche. On utilise des mots-clés pour travailler son référencement naturel en optimisant son contenu.

Le référencement Pinterest permet donc d’avoir plus de visibilité sur la plateforme. C’est ça qui va faire que tes épingles vont être bien diffusée et auprès de ton audience idéale. Le SEO Pinterest a beaucoup de points en commun avec les techniques de référencement utilisées pour Google, mais avec moins de complexité. Si le SEO est encore quelque chose d’inconnu pour toi, Pinterest sera donc une très bonne façon de t’y mettre et de comprendre les bases.

Comment faire connaitre son entreprise sur Pinterest ?

Une entreprise qui souhaite se faire connaitre grâce à Pinterest doit intégrer le référencement naturel dans sa stratégie. La fonctionnalité de moteur de recherche de Pinterest fait qu’il est quasiment impossible de se démarquer sans avoir travaillé son SEO. C’est la clé de la visibilité.

En tant qu’entrepreneuse qui souhaite intégrer Pinterest dans sa communication digitale, tu dois donc commencer par comprendre cet aspect de la plateforme, puis faire de l’optimisation. Cette optimisation te permettra de communiquer directement avec l’algorithme de Pinterest pour lui faire comprendre de quoi parlent tes épingles afin qu’il les montre aux bonnes personnes.

Comment être bien référencé sur Pinterest ?

Pour être bien référencé sur Pinterest il faut donc :

  • connaitre son audience idéale ;
  • chercher des mots-clés pertinents pour sa cible et son contenu ;
  • optimiser ses épingles et son profil ;
  • avoir une stratégie d’épinglage alignée avec les dernières bonnes pratiques.

Chacune de ces étapes joue un rôle important dans ton référencement Pinterest qui a plusieurs objectifs. Le but premier, c’est bien sûr d’augmenter ta visibilité en t’assurant que ton contenu va être plus diffusé par l’algorithme. Mais ce que tu veux, c’est aussi toucher ton audience idéale, et pas n’importe qui sur la plateforme, tout en pérennisant ton contenu pour avoir une stratégie à long terme.

5 conseils pour plus de visibilité grâce au référencement Pinterest

Si tu es prête à te lancer sérieusement dans le référencement Pinterest, voici 5 conseils qui t’aideront à mieux aborder ce challenge.

Faire du référencement Pinterest une priorité dans sa stratégie

Le référencement n’est pas du tout un détail optionnel sur Pinterest. Si tu veux avoir des résultats, tu dois y accorder de l’importance. C’est un des piliers de ta stratégie. Le temps que tu vas lui apporter ne sera donc pas perdu.

C’est simple : sans SEO, tu as peu de chance de voir tes épingles décoller sur la plateforme. Le référencement, c’est la première étape. Eh oui : pour avoir plus de trafic, plus d’abonnées, plus d’engagement… Il faut déjà que tes épingles soient vues, et ça, c’est le rôle du référencement naturel.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme

Qui dit moteur de recherche et référencement Pinterest dit forcément algorithme. L’algorithme, c’est lui qui décide quelles épingles seront montrées à quelles utilisatrices. La mission de ton SEO, c’est de communiquer avec cet algorithme. Tu vas lui donner toutes les informations dont il pourrait avoir besoin pour comprendre de quoi parlent tes contenus et à qui ils s’adressent.

Pour bien communiquer avec l’algorithme, tu dois donc savoir comment il fonctionne. En plus de l’optimisation, deux éléments sont particulièrement importants pour te faire “bien voir” de lui : fournir des efforts réguliers sur la plateforme et épingler souvent de nouveaux contenus.

Pour en savoir plus Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Penser son SEO de façon globale

L’élément dont on parle le plus quand on parle de référencement Pinterest, ce sont les descriptions d’épingles. Et, en effet, c’est là que le SEO est le plus important. Avoir des descriptions optimisées est capital pour s’assurer qu’elles soient bien référencées et bien diffusées sur la plateforme.

Se limiter aux descriptions de ses épingles serait cependant une erreur. Pour bénéficier de toute la puissance du référencement Pinterest, il faut voir les choses dans leur globalité et optimiser tes actions à tous les niveaux.

Le SEO est donc aussi important sur ton profil, et notamment dans tes tableaux, mais également sur ton blog. Un article optimisé pour le référencement naturel n’est pas uniquement avantageux pour ressortir dans les résultats de recherche de Google. L’optimisation de tes articles servira aussi ton référencement Pinterest.

Choisir ses mots-clés avec attention

Les mots-clés sont au cœur du référencement Pinterest. Ce sont eux qui vont véritablement te permettre de faire le lien avec l’algorithme et avec ton audience. Alors, pour que ton référencement Pinterest soit efficace, tu dois utiliser les bons mots-clés.

Être bien référencée sur une recette de cuisine n’a aucun intérêt si tu es décoratrice d’intérieur ! Choisir tes mots-clés est donc une étape importante dans ton optimisation. Il faudra te tourner vers des mots-clés qui sont utilisés par ton audience et qui sont également cohérents avec ton écosystème d’offres et de contenus. Tu devras aussi avoir un assortiment de mots-clés variées pour essayer de te référencer sur tous les sujets importants pour ton audience et pour ta thématique.

Créer des épingles idées

Mon dernier conseil pour favoriser ton référencement naturel dans Pinterest est de créer des épingles idées. En soit, créer une épingle une idée ce n’est pas vraiment du SEO, même s’il faudra faire attention à optimiser cette épingle avec des mots-clés. Mais c’est important parce que les épingles idées ont beaucoup de visibilité sur Pinterest actuellement.

Créer des épingles idées va donc booster ton profil et venir renforcer ton travail de SEO pour faire grandir ton compte un peu plus rapidement.

Combien de temps faut-il pour être référencé dans Pinterest ?

Tu as besoin de plus de visibilité pour faire grandir ton entreprise et tu es donc impatiente de pouvoir récolter les fruits de ton référencement Pinterest. Je te comprends complètement, mais malheureusement, il faut souvent faire preuve d’un peu de patience avec le SEO.

Avec les réseaux sociaux, on a l’habitude d’une gratification immédiate parce que les contenus ont une durée de vie plutôt courte. Avec le référencement naturel, c’est l’inverse qui se passe : les résultats ne sont pas forcément immédiats, mais il y a un effet boule de neige.

Quand ton optimisation commence à fonctionner, tes efforts accumulés font grandir ton compte Pinterest plus rapidement. C’est aussi une stratégie à long terme. Une fois que ton compte est bien lancé, tu continue à bénéficier de ton positionnement dans la recherche, même si tu n’as plus le temps d’épingler autant qu’avant.

Le temps qu’il va falloir pour que tes épingles soient bien référencées dépend de plusieurs composants :

  • les requêtes sur lesquelles tu veux te positionner et la concurrence : plus il y a de concurrence, plus c’est difficile ;
  • le type de contenu : les épingles idées sont diffusées en masse bien plus rapidement que les épingles standards ;
  • ta maitrise du SEO : si tu es débutante, il te faudra sûrement un peu plus de temps pour apprendre à bien utiliser les techniques de référencement naturel.

Certaines épingles peuvent se référencer très vite avec une bonne stratégie SEO et dans une niche peu concurrentielle. Mais prépare-toi plutôt à devoir attendre quelques mois avant de pouvoir véritablement observer les résultats de ton référencement naturel.

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