Faire connaitre son blog, c’est souvent le problème principal que beaucoup de blogueuses et d’entrepreneuses rencontrent. Forcément : sans visiteurs, un blog n’a pas vraiment de chances de se développer. Et si tu comptes dessus pour attirer de nouvelles clientes, ça ne va t’aider à avancer !

Face à se problème, peut-être que tu ne sais pas vers où te diriger. Est-ce qu’il faut être à fond sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’il faut tout miser sur le référencement dans Google ? Est-ce qu’il faut forcément faire de la pub payante ?

À ces questions, il n’y a pas de réponse toute faite : chaque cas est différent. Ce que tu vas faire pour augmenter le trafic de ton blog va dépendre de tes compétences, de ta thématique et des habitudes de l’audience que tu vas attirer. Et ça, c’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu’il y a plein de possibilités à explorer. En voici cinq qui devraient déjà t’aider à augmenter la notoriété de ton blog.

La régularité et la cohérence pour faire décoller son blog

Tu penses peut-être que publier sur ton blog, ce n’est pas une façon de le faire connaitre. Toi, tu publies des articles et pourtant il ne se passe pas grand chose en retour.

C’est que “publier des articles de blog” c’est un peu vaste : ce que tu dois faire pour développer ton projet, c’est rédiger des articles avec régularité et qu’ils s’inscrivent dans quelque chose de cohérent.

Un blog qui marche, c’est un blog qui a une ligne éditoriale et qui éventuellement s’inscrit dans une thématique précise. C’est aussi un blog qui propose du contenu neuf à son audience, et pas seulement une fois de temps en temps mais avec un rythme bien établi.

Pourquoi ? Parce que faire tout ça c’est ce qui te permet de t’imposer comme experte, de donner rendez-vous aux personnes qui te lisent et de montrer ton sérieux. Mais c’est aussi ce qui va te permettre d’améliorer ton référencement naturel ou ta présence sur Pinterest.

Si tu n’as pas de calendrier éditorial, que tu attends l’inspiration pour publier un article, que tu écris sur tout ce qui te passe par la tête sans véritable stratégie, alors c’est normal que ton blog ne décolle pas. Avant d’accuser Google de t’ignorer ou les réseaux sociaux de ne pas te donner assez de visibilité, mets en place la BASE.

Les trois actions à mettre en place :

  • pense ta ligne éditoriale pour proposer des articles cohérents qui répondent aux problématiques de ton audience.
  • publie régulièrement grâce à un peu d’organisation et un bon calendrier éditorial.
  • établis une stratégie : qu’est-ce que tu veux accomplir avec ton blog ?

Faire connaitre son blog avec Pinterest

Tu le sais si tu me suis régulièrement, Pinterest c’est mon chouchou. J’adore cette plateforme et je pense que c’est une façon fabuleuse de faire connaitre ton blog. Parce que Pinterest est avant tout un moteur de recherche, et pas un réseau social, même s’il a une dimension humaine.

Pinterest, c’est un outil facile d’accès et qui permet d’augmenter son trafic assez rapidement. Je le dis souvent : c’est Pinterest qui m’a permis de développer mes blogs et qui les a un peu sauvés à leurs débuts.

Si tu demandes quelle est la meilleure technique pour avoir plus de trafic sur ton blog, je te répondrais sûrement que tu as tout à gagner à mettre en place une stratégie Pinterest.

Les trois actions pour te lancer :

  • crée un compte business parce que tu vas avoir besoin des fonctionnalités pro que propose Pinterest.
  • fais plusieurs épingles pour tous tes contenus pour augmenter leur visibilité.
  • épingle tous les jours pour faire comprendre à Pinterest que tu es une utilisatrice active !

Augmenter le trafic de son blog avec le référencement naturel

La façon la plus classique de trouver une information sur internet, c’est sûrement d’aller faire une recherche dans Google. Alors forcément, tu as envie que ton blog apparaisse en haut des résultats de recherche. Et ça, c’est le référencement naturel.

Ressortir dans les résultats Google, ça ne s’improvise pas et c’est bien pour ça que le métier, notamment, de rédacteur web, existe. Pour rédiger du contenu pour le web, il faut savoir l’optimiser. C’est ce qui va aider Google et les autres moteurs de recherche à comprendre ce que tu as fait et si c’est pertinent de le montrer aux utilisateurs.

Pour faire connaitre ton blog grâce au référencement naturel, il y a beaucoup de choses, plus ou moins complexes, à connaitre. Mais il ne faut pas te laisser décourager par tout ça, et surtout, ce n’est pas parce que tu n’es pas experte que tu ne peux pas déjà appliquer certaines actions pour améliorer la position de ton blog dans Google.

Les trois actions à mettre en place dès maintenant :

  • utilise des mots-clés dans tes contenus et particulièrement dans tes articles de blog.
  • crée du contenu de qualité et fourni parce que c’est ça que Google cherche à mettre en avant.
  • optimise tes titres et tes méta-descriptions en respectant la hiérarchisant des titres et en utilisant là aussi des mots-clés.

Utiliser les réseaux sociaux pour son blog

Tu as sûrement déjà envisagé cette option pour faire connaitre ton blog. Les réseaux sociaux aujourd’hui, difficile de faire sans. Et en effet, c’est une façon d’augmenter la notoriété de ton blog.

À chaque réseau social sa façon de fonctionner, donc renseigne-toi bien sur les particularités de la plateforme que tu vas décider d’utiliser. Demande-toi aussi si ton audience idéale y est présente et ce qu’elle a envie de voir à cet endroit.

Ta présence sur les réseaux sociaux va te permettre de partager tes contenus mais aussi d’offrir encore plus de valeur à ton audience. Et ça, c’est ce qui va t’aider également à te poser comme experte de ta thématique et donc ton blog également.

Les trois éléments à retenir pour te faire connaitre sur les réseaux sociaux :

  • concentre-toi sur un réseau dans un premier temps car si tu essayes d’être partout, tu auras beaucoup plus de mal à te développer.
  • publie régulièrement et plusieurs fois par semaine pour qu’on te retienne.
  • teste la pub qui peut être relativement peu chère et efficace, notamment sur Facebook.

Développer un blog grâce au mailing

Avoir une newsletter, c’est la base pour un blog pro. Tu vas peut-être me dire que ce n’est pas ça qui va te permettre d’augmenter ton trafic, puisque pour s’inscrire à ta newsletter les gens doivent déjà connaitre ton site.

C’est un peu vrai, mais pas complètement. Tu vas notamment pouvoir parler de ta newsletter sur les réseaux sociaux, ou trouver de nouveaux inscrits grâce à Pinterest en partageant des bonus à télécharger.

Avoir une mailing list et envoyer régulièrement des mails aux personnes inscrites, c’est aussi la meilleure façon de fidéliser ton audience. Parce que soyons honnêtes, il y a peu de chance pour que quelqu’un qui arrive un jour sur ton blog pense à y revenir de lui-même toutes les semaines. Mais ta newsletter, elle va te permettre de lui rappeler que tu existes et d’établir un lien très privilégié.

Les trois actions pour faire connaitre ton blog grâce à ta mailing list :

  • propose un bonus à télécharger pour augmenter les inscriptions.
  • envoie régulièrement une newsletter à ton audience, toutes les semaines idéalement.
  • propose un contenu de qualité et à forte valeur dans tes mails : la newsletter, c’est une occasion de plus d’apporter quelque chose d’utile à ton audience.

Se créer un réseau de blogueuses

Le réseau sur internet ça compte aussi, même s’il est virtuel, du moins au début ! Et faire la connaissance d’autres blogueuses ou influenceuses, particulièrement dans ta thématique, ça ne peut que t’aider à avancer.

Déjà, ça va te permettre de te sentir moins seule. Même si ça, ce n’est techniquement pas ce qui va augmenter le trafic de ton blog, ça t’aide quand même à le développer. Ça va te permettre d’être plus forte mais aussi d’apprendre des techniques à tester pour faire connaitre ton blog.

Te créer un réseau, c’est aussi faire connaitre ton blog parmi les personnes de ton domaine. Ces personnes elles partageront sûrement ton contenu et elles pourraient même devenir des collaboratrices de travail essentielles !

Les 3 actions à mettre en place pour te constituer un réseau de blogueuse :

  • échange laisse des commentaires sur les réseaux sociaux et sur les autres blogs, réponds aux newsletter.
  • propose des articles invités ou des interviews.
  • participe à des événements qui réunissent des blogueuses ou des entrepreneuses.

Pour faire connaitre son blog, il n’y a pas de formule magique mais du travail. Mon conseil : concentre-toi sur une technique à la fois pour bien la faire. Et la première chose que tu dois faire, c’est te dire qu’il faut toujours chercher la qualité. Bien entendu, ça ne veut pas dire que tout doit être parfait (ça, c’est impossible !), mais que tu dois constamment chercher à t’améliorer pour proposer à ton audience quelque chose de bien et d’utile.

Ton blog, il va donc constamment s’améliorer, et si tu cherches justement à savoir ce que tu peux faire pour le booster et le pousser un peu plus loin, j’ai rédigé un article avec 38 conseils qui vont t’aider.

  1. Retravaille tes anciens contenus, et particulièrement ceux qui continuent à avoir du trafic.
  2. Modifie les titres de tes articles pour qu’ils donnent envie de lire la suite et qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.
  3. Liste tes idées d’article pour remplir facilement ton calendrier éditorial et ne jamais tomber en panne d’inspiration.
  4. Crée un planning de blog pour t’organiser et prendre de l’avance dans ta création de contenu.
  5. N’oublie pas de mettre tes services et tes produits en avant, parce que c’est comme ça que tu arriveras à les vendre !

La suite, c’est par là : 38 idées pour améliorer ton blog et le booster.

ET TOI, QUELLE EST TA TECHNIQUE POUR FAIRE CONNAITRE TON BLOG ? QU’EST-CE QUI MARCHE ET QU’EST-CE QUI MARCHE MOINS BIEN CHEZ TOI ? TU PEUX VENIR EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !