Comment utiliser Pinterest Trends pour booster ta visibilité ?

Article mis à jour le 13 octobre 2025

Pinterest Trends est une fonctionnalité proposée par Pinterest pour suivre et analyser les tendances et intérêts de l’audience sur la plateforme. Bien utilisé, il peut permettre de booster la visibilité de tes épingles, de te donner des idées de contenu et te dire quand poster quand.

Pendant longtemps, les Pinterest Trends étaient une fonctionnalité réservée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, avec des données qui n’étaient pas exploitables pour un public français. Mais tout ça, c’est du passé, puisqu’en octobre 2022, Pinterest a étendu l’outil Trends à de nouveaux pays, dont la France et le Benelux.

Voyons tout de suite ce qu’il vaut et comment s’en servir.

C’est quoi Pinterest Trends ?

Pinterest Trends, c’est le suivi des tendances de recherche sur Pinterest dans un pays en particulier. Concrètement, l’outil permet de voir la popularité de certaines recherches tout au long de l’année, et les requêtes les plus populairess du moment.

⚠️ Attention à ne pas confondre Pinterest Trends avec Pinterest Predicts, qui est aussi lié aux tendances, mais qui prédit les tendances les plus importantes à venir sur l’année. Pinterest Predicts est un plus un document d’informations sur les tendances de l’année, tendant que Pinterest Trends est un véritable outil qui permet d’analyser les tendances à plusieurs niveaux.

Pour accéder à l’outil, il faut avoir un compte Pinterest professionnel et aller, depuis le menu à gauche, dans Analyser les performances > Pinterest Trends.

Tu arrive alors sur une page qui te présente les tendances du moment et qui te permet de faire tes propres recherches, sur les mots-clés qui t’intéressent.

L’outil est découpé en plusieurs parties :

  • Un onglet de recherche dans lequel tu peux taper des mots-clés pour étudier certaines tendances.
  • Une sélection des tendances à la une dans la zone géographique sélectionnée ce mois-ci.
  • Les tendances actuelles, que l’on peut filtrer par thématique et par type de tendance (de ce mois, en vogue, de cette année, saisonnière).
  • Les tendances qui intéressent l’audience du compte (disponible uniquement si l’audience est assez large).

Quel est l’intérêt de Pinterest trends et des tendances sur la plateforme ?

Dans certaines thématiques, les tendances jouent un rôle important sur la visibilité. Il peut s’agir des sujets qui intéressent particulièrement l’audience à un moment donné, mais aussi de tendances saisonnières : des intérêts qui reviennent chaque année, à la même période.

Pinterest Trends permet de mieux comprendre les intérêts de l’audience générale de Pinterest, et de la tienne en particulier, pour mieux y répondre. Tu peux ainsi faire des recherches sur les thématiques qui t’intéressent pour identifier :

  • La saisonnalité des tendances : tu vas savoir précisément quand certaines thématiques sont recherchées et pouvoir ainsi adapter ton épinglage et ta stratégie en fonction.
  • Les tendances qui intéressent ton audience : tu sauras quels sujets sont recherchés par ton audience actuelle, pour pouvoir lui proposer des contenus pertinents.
  • Les tendances en fonctions des données démographiques : tu pourras rechercher les tendances avec des filtres, pour voir ce qui est lié à certains groupes de personnes et adapter ainsi ton contenu à ton audience cible.

Pinterest Trends est donc un outil supplémentaire pour affiner ta stratégie. Ton contenu va pouvoir être plus précis, mieux optimisé et publié aux bons momenx de l’année pour t’assurer de toucher ton audience. Ce sera aussi une façon d’utiliser encore mieux les mots-clés, avec des données supplémentaires pour choisir les bons et améliorer ainsi ton SEO sur Pinterest.

Comment utiliser Pinterest Trends pour une audience en France ?

Une fois que tu as ouvert les Pinterest Trends, assure-toi de bien sélectionner le pays France en haut à droite de ton écran. Tu auras ainsi des données pertinentes pour le marché français. Tu auras ensuite plusieurs façons d’utiliser les Pinterest Trends.

Comparer deux mots-clés grâce aux Pinterest Trends

Lorsque tu fais une recherche, tu obtiens un graphique te montrant l’évolution de la tendance sur une année. Cet outil peut te servir à comparer deux tendances, pour voir comment elles évoluent et surtout si l’une est plus populaire que l’autre.

Ici, par exemple, je compare « déco salon » avec « décoration salon ». J’ai deux lignes dans le graphique qui me permettent de voir les tendances de recherche. Le constat : « déco salon » est plus utilisé que « décoration salon », un élément qui peut être intéressant à prendre en compte dans la communication et dans les optimisations.

Trouver de nouveaux mots-clés

La recherche de tendances permet aussi de trouver de nouvelles idées de mots-clés.

Dans mon exemple précédent, on peut voir que Pinterest me propose des tendances associées, sous le graphique des tendances que j’ai cherchées. Je peux cliquer sur ces tendances pour les ajouter au graphique, mais ce sont aussi des suggestions de mots-clés à utiliser dans mon contenu.

Étudier les tendances saisonnières

Cet outil de recherche est également très intéressant avec les tendances saisonnières.

Le graphique proposé permet de bien voir l’évolution sur l’année passée et le pic de recherche. L’outil nous montre alors à partir de quand les personnes qui s’intéressent à cette thématique commencent à faire des recherches sur Pinterest.

J’ai cherché « œuf de Pâques » : si j’ai un blog ou boutique de DIY, j’ai peut-être envie de proposer des tutos ou des produits pour décorer ses œufs de Pâques. Je me doute bien que mon audience ne cherche pas ça au mois d’août, mais elle ne va pas s’y prendre au dernier moment. L’audience de Pinterest, d’ailleurs, planifie : elle vient sur la plateforme plusieurs semaines, voire mois, avant un événement, pour le préparer.

Le pic de recherche en 2025 pour « œuf de Pâques » a eu lieu la semaine du 18 avril (Pâques avait lieu le 20 avril), mais on voit sur le graphique donné par Pinterest Trends que dès le mois de février, l’intérêt pour ce sujet commençait à grandir : les recherches avec ce mot-clé ont commencé à augmenter à ce moment-là.

Mon contenu de Pâques, je ne vais donc pas le poster en avril, mais en mars, et même peut-être fin février, mais c’est sûrement en avril qu’il aura le plus de succès.

Ces informations peuvent donc te montrer quand commencer à épingler sur une thématique saisonnière et surtout anticiper ta com et tes contenus pour ne pas rater LE moment où ton audience s’intéresse à ce sujet.

Épingler du contenu populaire grâce aux Pinterest Trends

Sur la page d’accueil de l’outil Pinterest Trends, tu as un classement des tendances actuelles. Tu peux les filtrer par thématique et utiliser ces tendances pour décider de ce que tu vas épingler dans les semaines à venir.

Pour l’exemple, j’ai sélectionné la thématique « Mode femme » et les « Tendances en vogue ». Je vois que Pinterest indique « Mode femme cinquantaine ». Si j’étais conseillère en image, je pourrais regarder si j’ai déjà un article sur ce sujet sur mon blog, et lui créer de nouvelles épingles pour le réépingler. Si je n’ai rien, alors c’est le moment de publier un article sur ce sujet !

Mon avis sur Pinterest Trends : ça vaut le coup ou pas ?

Pour moi, Pinterest Trends est un super outil, qui mérite qu’on se penche dessus, et je l’utilise avec certaines de mes clientes, particulièrement celles qui ont du contenu saisonnier.

Dans certaines thématique (je pense notamment à l’entrepreneuriat et au marketing, qui sont moins sujets aux tendances), cet outil ne sera pas très utile. Mais dans d’autres (notamment la mode, la beauté, la déco, la food, le mariage…), ce sera un vrai plus.

Utiliser les Pinterest Trends va te permettre d’affiner ta stratégie, en :

  • explorant les tendances actuelles identifiées par Pinterest ;
  • découvrant les tendances qui intéressent ton audience sur Pinterest ;
  • comparant plusieurs mots-clés ;
  • étudiant les tendances saisonnières.

Tout ça te permettra d’épingler le bon contenu au bon moment, et d’utiliser les bons mots-clés.

Pour finir, j’ai quand même deux bémols sur cet outil. Le premier, c’est qu’il nous permet de comparer la popularité de deux mots-clés, mais il ne nous donne pas de volumes de recherche, ce qui manque vraiment sur Pinterest. Le second, c’est que tous les mots-clés et toutes les tendances n’y sont pas. Ça peut se comprendre, mais c’est à savoir : ce n’est pas parce que Pinterest Trends ne te propose pas un mot-clé que ce n’est pas un mot-clé intéressant pour toi.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Pinterest Trends peut vraiment t’aider à booster ta visibilité, en affinant ta stratégie avec des données concrètes. Mais ce n’est pas un outil adapté à toutes les thématiques. Tu te demandes s’il peut t’être utile ? Laisse-moi un commentaire en me disant ce que tu fais et je te répondrai !

Bien sûr, Pinterest Trends ne fait pas toute ta stratégie. C’est un outil qui va renforcer les bonnes pratiques à suivre sur la plateforme. Pour assimiler les codes de la plateforme et construire une stratégie solide, tu peux suivre mon accompagnement Décoder Pinterest, ou commencer par ma masterclass gratuite La Formule Pinterest.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre la Formule Pinterest pour plus de visibilité, de trafic et de clientes grâce à ton site

Retour en haut