Depuis l’automne 2024, on peut de nouveau revendiquer son compte Instagram sur Pinterest. Faut-il sauter sur cette nouvelle fonctionnalité ? Comment faire pour revendiquer son compte Instagram ? Et pour épingler ses publications ?
Je te dis tout ce qu’il faut savoir dans cet article, mon avis de pro sur cette fonctionnalité et mes recommandations.
Ça veut dire quoi, revendiquer un compte ?
Sur Pinterest, tu peux revendiquer ton site Internet : ça veut dire, concrètement, que tu vas lier ton site à ton compte Pinterest. Cela te permet d’officialiser ton site, qu’il s’affiche dans ta bio et d’avoir accès aux Analytics.
Désormais, tu peux aussi faire ça avec Instagram. Ton compte Instagram va donc être lié à ton compte Pinterest. Cette fonctionnalité existait déjà il y a quelques années, puis elle avait été supprimée. Elle est de nouveau disponible en France depuis l’automne 2024. Si tu partages des épingles Pinterest avec un lien vers Instagram, tu pourras donc suivre les performances de ce contenu dans les Analytics.
Comment revendiquer son compte Instagram sur Pinterest ?
La revendication du compte Instagram
Pour revendiquer ton compte Instagram, va dans Paramètres > Comptes revendiqués. C’est aussi là que tu as pu revendiquer ton site web. Tu vas voir un espace intitulé “Instagram”, avec le bouton “Revendiquer vos contenus”. Avant de cliquer sur le bouton, fais attention à être bien connectée à ton compte Instagram dans le même navigateur.
En cliquant sur le bouton, une fenêtre s’ouvre pour te demander l’autorisation. Tu cliques sur “Autoriser” et voilà : ton compte Instagram est revendiqué sur Pinterest.
Désactiver la publication automatique
Une fois la revendication terminée, Pinterest ouvre une nouvelle fenêtre pour te demander si tu veux épingler automatiquement tes dernières publications Instagram.
Mon conseil : décoche la case pour publier automatiquement tes publications des 90 derniers jours. Ces épingles ne seraient pas optimisées et les carrousels vont se publier en plusieurs épingles. Ce n’est donc vraiment pas bien pensé.
Pinterest va aussi créer automatiquement un tableau “Réseau” que tu peux supprimer. Je trouve qu’il est bien plus intéressant, pour les utilisatrices comme pour le SEO, d’épingler tes publications Instagram dans tes tableaux thématiques habituels.
Enfin, dernière chose à paramétrer : la désactivation de l’épinglage automatique de tes futurs publications Instagram. Une fois la revendication terminée, tu reviens dans Paramètres > Comptes revendiqués. Sous le paragraphe “Instagram”, tu peux désormais voir que ton compte est revendiqué. Sous ce paragraphe, tu peux aussi désactiver la publication automatique.
Quel est l’intérêt de revendiquer son compte Instagram sur Pinterest ?
L’intérêt principal que je vois, c’est que le nom de ton compte Instagram, une fois ce dernier revendiqué, s’affiche dans ta bio Pinterest. C’est une façon de faire des liens entre toutes les plateformes de ton écosystème, pour travailler ton image de marque et signaler que tu es présente à plusieurs endroits.
Mais en toute honnêteté, je trouve que l’intérêt s’arrête un peu là. Je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais je me demande si les utilisatrices vont vraiment cliquer sur contenus et s’abonner ensuite sur Instagram. Pour le moment, les épingles que j’ai faites renvoyant vers mon compte Instagram ont, en plus, très peu d’impressions et donc, forcément, pas de clics. Enfin dernier bémol : ce qu’on publie sur Instagram n’est pas forcément adapté à Pinterest.
Je me dis cependant, que ça peut être intéressant quand :
- Tu veux construire une présence sur Pinterest, mais tu n’as pas encore son site Internet (à terme, il me semble quand même indispensable d’avoir son propre site).
- Tu veux poster des vidéos et tu n’as pas forcément de contenu sur ton site vers lequel renvoyer.
- Tu veux publier un peu plus que ce que te permet ta fréquence de publication sur ton site.
⚠️ Mais rien de tout ça ne sera équivalent au fait d’épingler tes articles de blog et tes produits sur Pinterest. C’est de cette façon que tu auras le plus de résultats, aussi bien en termes de visibilité que de conversion.
Comment recycler ses contenus Instagram sur Pinterest ?
Tu veux tester de recycler tes posts Insta sur Pinterest, pour voir ce que ça donne dans ta niche. Voici ce que je te conseille de faire :
- N’utilise pas la publication automatique, pour pouvoir bien optimiser tes épingles.
- Adapte tes visuels Instagram au format Pinterest, vertical et plus long. Sur Canva, tu pourras rapidement modifier tes contenus Instagram pour les adapter à Pinterest.
- Choisis les bons contenus : recycle tes posts Instagram qui sont informationnels et inspirationnels. L’audience de Pinterest est sur la plateforme pour trouver des idées, des conseils, des informations, pas pour regarder des memes rigolos. Fais attention aussi à ce que ton contenu soit evergreen. Les épingles Pinterest ont une longue durée de vie, il ne faut donc pas que le contenu soit “périmé” trop rapidement.
- Optimise tes épingles avec des mots-clés dans le titre et la description.
- Épingle ton contenu dans les tableaux les plus pertinents par rapport au sujet.
D’une niche à l’autre, il est possible que les résultats soient différents. Si tu crées du contenu Instagram, il peut donc être intéressant pour toi de tester le partage sur Pinterest. Tout en mettant, bien entendu, la priorité sur tes articles de blog et sur tes produits. Ton objectif principal doit rester le trafic vers ton site, du contenu qui t’appartient donc à 100 %, contrairement à ce que tu postes sur Instagram.
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