Pintest est un super outil pour booster ta présence en ligne. Mais quand on l’habitude de réseaux sociaux plus traditionnels, comme Instagram, on peut facilement se retrouver perdue face à Pinterest et ne pas appliquer les bonnes pratiques. Tu as beau poster, ta visibilité n’augmente pas et tu demandes comment avoir des vues sur Pinterest.
La première chose à faire, c’est de ne pas comparer Pinterest aux réseaux sociaux : le fonctionnement n’est pas le même, et donc la façon de se rendre visible est différente aussi. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour booster ta visibilité sur Pinterest.
Première étape pour avoir des vues sur Pinterest : comprendre son fonctionnement
Si tu n’as pas de vues sur Pinterest, c’est peut-être que tu comprends mal le fonctionnement de la plateforme, et que tu n’optimises donc pas tes actions. Alors, Pinterest, ça marche comment ?
Déjà, il est impératif de comprendre que Pinterest, ce n’est pas un réseau social. La plateforme a des composants sociaux (likes, commentaires, messages privés…), mais qui sont peu utilisés. Parce que le concept au cœur de son fonctionnement, c’est la recherche. Eh oui : Pinterest, c’est un moteur de recherche, comme l’est Google.
Sur Pinterest l’audience vient souvent avec un but précis et un projet en tête. Elle veut de l’inspiration, des conseils pratiques, et elle fait donc des recherches. Ça, c’est ce qui fait la force de Pinterest et ce qui va t’apporter :
- Une visibilité à long terme grâce au référencement naturel.
- Du trafic sur ton site grâce aux liens qui peuvent être ajoutés à chaque contenu.
Sur Pinterest, la visibilité de tes épingles ne dure pas que 24 ou 48 h. C’est même tout l’inverse : les premiers jours ne sont pas forcément le moment où tu auras le plus de vues sur tes épingles. La visibilité se construit petit à petit et une épingle peut demander plusieurs semaines avant d’être vraiment visible. Par contre, cette visibilité dure : tes épingles peuvent être diffusées sur la plateforme, dans les résultats de recherche principalement, pendant des années après leur publication.
Le SEO Pinterest, la clé de ta visibilité
Comment le SEO s’applique-t-il à Pinterest ?
On a vu que Pinterest est plus un moteur de recherche qu’un réseau social. Et ça, ça influence toute ta stratégie. Parce que sur un moteur de recherche on fait du SEO.
Le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Vois-le comme un langage qui te permet de communiquer avec l’algorithme de Pinterest, pour que lui comprenne ton contenu et le montre aux personnes intéressées.
Sur Pinterest, le SEO est une version allégée du SEO Google. Le composant le plus important à retenir, c’est qu’il faut utiliser des mots-clés dès que tu le peux, mais de façon naturelle.
📌 Pour aller plus loin : L’importance du SEO sur Pinterest
Bien appliquer le SEO pour avoir plus de vues sur Pinterest
Ok, on récapitule : sur Pinterest, pour avoir des vues sur Pinterest, il faut faire du SEO. Et le composant central de ce SEO, ce sont les mots-clés.
Prenons un exemple. Mettons que j’ai un blog sur les travaux d’aiguille. Je viens de publier un article avec des conseils pour commencer le crochet.
- Je vais aller sur Pinterest et commencer à chercher des mots-clés dans la barre de recherche. En tapant « crochet », je vois que Pinterest me propose « crochet facile débutant ». Ça, c’est un mot-clé, et il est parfait pour mon article.
- Je crée des visuels attractifs pour mon article, avec du texte qui reprend mon mot-clé.
- Je programme mes visuels dans mes tableaux Pinterest sur le crochet, en faisant attention à utiliser mon mot-clé dans le titre et la description.
Une fois que ton épingle est publiée, pas besoin d’aller voir tous les jours les statistiques. Prends-toi plutôt un moment chaque mois pour faire le point. Si tu veux voir si tes vues augmentent, alors regarde les impressions. Elles représentent le nombre de fois où tes épingles ont été affichées dans le feed des utilisatrices. Tu peux aussi regarder le chiffre pour l’audience totale, qui est plus proche du nombre de vues puisque c’est le nombre de personnes qui ont vraiment vu tes épingles (une épingle peut apparaitre dans le feed d’une utilisatrice, et donc compter une impression, sans que l’utilisatrice la regarde !).
📌 Pour aller plus loin : Comment bien utiliser les mots-clés Pinterest ?
Avoir des vues sur Pinterest, ce n’est pas une fin en soi
Ton objectif : augmenter ton trafic
Avoir des vues sur Pinterest, et donc augmenter ton nombre d’impressions, ce n’est qu’une première étape. Ton objectif, ce n’est pas juste d’avoir des vues. C’est d’avoir de l’engagement, du trafic vers ton site et de nouvelles clientes.
Dans tes statistiques, tu peux donc aussi suivre :
- Les clics sortants, qui représentent le trafic envoyé vers ton site.
- Le taux de clics sortants, qui représente le pourcentage de clics par rapport aux impressions (c’est normal s’il est bas. Un taux de clic sortant autour de 1%, c’est bien !)
- Les engagements, qui englobent tous les engagements sur tes épingles (enregistrements, clics sortants, commentaires…)
📌 Pour aller plus loin : Tout comprendre aux analytics Pinterest
4 piliers essentiels pour avoir des vues ET du trafic
Ce que tu dois retenir, c’est qu’avoir des vues sur Pinterest est la première étape de ta stratégie, pour que tes épingles soient bien diffusées sur la plateforme. Ce que tu veux ensuite, c’est que ton audience clique sur tes épingles pour arriver sur ton site et découvrir tes contenus ainsi que tes offres.
Pour augmenter la conversion et la visibilité de tes épingles Pinterest, il y a 4 composants essentiels à ajouter à ta stratégie :
- Penser SEO : on l’a vue, le SEO, c’est ce qui va construire ta visibilité.
- Créer des visuels qui convertissent : tes épingles doivent se voir dans le feed de ton audience et lui donner envie de cliquer dessus.
- Proposer le bon contenu pour ton audience idéale : pour attirer la bonne audience, tu dois connaître ton audience idéale et lui proposer le contenu dont elle a besoin.
- Rester régulière dans ton épinglage : enfin, c’est en épinglant avec régularité que tu vas réussir à construire une visibilité solide et à long terme.
Ces composants je les détaille dans ma masterclass La Formule Pinterest. Tu peux t’inscrire gratuitement et regarder la masterclass tout de suite, pour comprendre ce qui est essentiel sur Pinterest et construire une stratégie qui te permettra d’avoir des vues, mais aussi du trafic et des clientes.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !