Qui utilise Pinterest ? Tout savoir sur l’audience de la plateforme

Tu t’interroges sur la pertinence de Pinterest pour ton activité ou tu es curieuse d’en savoir plus sur cette plateforme que tu connais mal. Et forcément, une question que tu te poses, c’est qui utilise Pinterest ? Est-ce que ton audience est dessus ? Je te propose de plonger dans les chiffres de plusieurs études pour voir concrètement qui est sur Pinterest, mieux comprendre son audience et évaluer si c’est une stratégie intéressante pour toi.

📝 T’as pas le time de lire tout l’article ? Voici l’essentiel à retenir !
Pinterest, c’est 17 millions d’utilisateurices en France, dont 67 % de femmes et toutes les catégories d’âge représentées. C’est aussi la deuxième plateforme sociale qui apporte du trafic aux site web.
On y passe moins de temps que sur les autres plateformes, mais parce qu’on y va avec une idée précise, l’envie de trouver l’inspiration, des idées ou des informations. Pinterest contribue, ainsi, à construire un web plus positif et plus inspirant.
Et surtout : c’est une stratégie trop sous-estimée, mais qui présente pourtant de nombreux avantages pour beaucoup de marques et d’entrepreneuses.

L’audience Pinteres en chiffres

Alors, qui utilise Pinterest ? Concrètement, voici ce que nous disent les chiffres pour 2025 et 2026.

Pinterest en France

En France, Pinterest est utilisé par 17 millions de personnes², ce qui en fait la 7ème plateforme sociale⁴, avec 67 % de femmes et 33% d’hommes¹. Nous sommes le 5ème pays mondial le plus présent sur la plateforme².
⚡️ Mon avis sur ces données : on a souvent l’a priori que l’audience de Pinterest est surtout féminine. Et, en effet, les femmes représentent la majorité des personnes qui utilisent Pinterest. Mais les 33 % d’hommes ne sont quand même pas négligeables. À moins de proposer une offre ou un produit pensés exclusivement pour les hommes, je trouve qu’il est pertinent de s’interroger sur l’utilité de Pinterest dans sa stratégie digitale, même si on ne cherche pas à toucher uniquement les femmes.

29,2 % des utilisateurices d’Internet en France de plus de 16 ans utilisent Pinterest chaque mois. L’audience n’y passe, en moyenne, qu’1h10 par mois, avec des sessions d’environ 31 minutes⁴.
⚡️ Mon avis sur ces données : quand on voit que les français·e·s passent 32h sur TikTok et 11h sur Instagram chaque mois, on peut se dire que l’utilisation de Pinterest est un peu légère ! Mais je crois que ces chiffres nous montrent plutôt l’utilisation qu’on fait de Pinterest : ce n’est pas une plateforme où on scrolle pendant des heures en mettant son cerveau en pause. On y est actif, on recherhe des choses précises, et on trouve l’inspiration pour des projets qu’on va, ensuite, mettre en action hors plateforme. Pour moi, utiliser Pinterest (aussi bien en tant que pro qu’en tant que consommatrice), c’est participer à un web qui nous abrutit moins.

📌 Voir aussi : Instagram vs Pinterest – lequel choisir ?

Pour les sites français, Pinterest représente 18,33 % du trafic généré grâce aux médias sociaux, derrière Facebook (52,25 %) et devant Instagram (16,91 %)⁴.
⚡️ Mon avis sur ces données : j’avoue avoir été surprise que Pinterest ne soit pas plus loin devant Instagram et plus proche de Facebook. Mais je crois que c’est un signe de plus que Pinterest est trop sous-estimé : Facebook et Instagram sont plus largement utilisés par les marques, les entreprises, les entrepreneureuses, les médias… Si Pinterest était autant adopté comme stratégie de visibilité, je suis sûre que ces chiffres seraient différents, car, contrairement à de nombreuses plateformes sociales, Pinterest encourage les liens et les clics.

📌 Voir aussi : Comment augmenter son trafic grâce à Pinterest ?

Toutes les tranches d’âges sont représentées sur la plateforme avec :

  • 40 % d’utilisateurices entre 18 et 24 ans ;
  • 32 % d’utilisateurices entre 25 et 34 ans ;
  • 32 % d’utilisateurices entre 35 et 49 ans¹ ;
  • et j’ajoute, en me basant sur mon expérience qu’il y a aussi des utilisateurices de plus de 49 ans !

Pinterest dans le monde

Pinterest, c’est 578 millions d’utilisateurs dans le monde³. 25,1 % des utilisateurices des médias sociaux de plus de 16 ans déclarent l’utiliser au moins une fois par mois.

Parmi, les utilisateurices de Pinterest :

  • 0,2 % n’utilisent aucune autre plateforme.
  • 79,2 % utilisent aussi YouTube.
  • 77,7 % utilisent aussi Facebook.
  • 80 % utilisent aussi WhatsApp.
  • 86,3 % utilisent aussi Instagram.
  • 59,9 % utilisent aussi TikTok.
  • 55,9 % utilisent aussi Telegram.
  • 42,5 % utilisent aussi Snapchat.
  • 49 % utilisent aussi X.
  • 28,1 % utilisent aussi Reddit.
  • 21,4 % utilisent aussi Discord.
  • 43,8 % utilisent aussi LinkedIn³.

Les comportements de l’audience Pinterest

Savoir qui est sur Pinterest, c’est intéressant, mais ce qui l’est encore plus, c’est de comprendre comment cette audience se comporte et utilise la plateforme. Là aussi, les chiffres nous donnent des informations intéressantes :

  • 80 % des utilisateurices disent se sentir inspiré·e·s par leurs recherches¹.
  • 96 % des recherches les plus populaires se font sans nom de marque¹. Les utilisateurices cherchent de nouvelles marques et de nouvelles idées.
  • 8 personnes sur 10 voient Pinterest comme un espace positif en ligne².

Pourquoi l’audience de Pinterest va-t-elle sur la plateforme ?

  • 36,1 % pour rechercher des produits ou des marques.
  • 21,8 % pour chercher du contenu divertissant.
  • 15,6 % pour partager des photos ou des vidéos.
  • 14,3 % pour s’informer.
  • 8 % pour communiquer avec ses proches³.

⚡️ Mon avis sur ces données : la première raison d’utiliser Pinterest est pour rechercher des produits et je trouve que cela montre bien, encore une fois, qu’on vient sur Pinterest pour trouver des solutions et l’inspiration. À l’inverse, l’utilisation principale d’Instagram est le partage de photos et de vidéos, Facebook les échanges avec les proches et TikTok le contenu divertissant. Est-ce que ça veut dire que Pinterest est uniquement intéressant pour le ecommerce ? Absolument pas, même si la plateforme a mis l’accent sur cet aspect ces dernières années. J’ai de très bons résultats avec des client·e·s qui proposent des services ou des produits digitaux : en partageant des articles de blog, on répond aussi à ce besoin de trouver des solution et des inspirations.

Comment savoir si ta cible est sur Pinterest ?

Ces chiffres peuvent être une première étape pour t’aider à savoir si ton activité a sa place sur Pinterest, mais tu peux encore hésiter. Alors, comment savoir si les personnes que tu veux toucher sont sur Pinterest ?

  • La première façon de t’en assurer, c’est de lui demander. Lorsque tu réalises des interviews auprès de ta cliente idéale, que tu envoies un questionnaire à ton audience ou que tu échanges avec tes clientes, tu peux leur demander si elles utilisent Pinterest et si elles y font des recherches en lien avec ta thématique.
  • Tu peux également faire une recherche sur Pinterest. Commence à taper un mot-clé assez large en lien avec ta thématique dans l’onglet de recherche et observe ce que Pinterest te propose : si l’outil te suggère plein d’autres idées de recherches, c’est plutôt bon signe puisque tout ce qu’il te propose est cherché par l’audience de la plateforme.
En cherchant « comment s’habiller », je vois que Pinterest me propose plein de requêtes différentes, qui sont donc recherchées par ses utlisateurices. Si j’étais conseillère en image, je pourrais prendre ça comme un signe positif m’indiquant que ma thématique intéresse l’audience de la plateforme.

Connaître son audience pinterest grâce aux audience insights

Une fois que tu es sur Pinterest depuis plusieurs mois, et que tu as un compte pro, tu peux accéder aux audience insights. Ces données d’analytics te donnent des informations sur les personnes qui consomment ton contenu sur la plateforme. Cela peut te permettre d’évaluer si tu touches bien ton audience idéale et d’apprendre à mieux la connaître.

Tu peux, ainsi, savoir :

  • Les données démographiques de ton audience sur Pinterest : âge, identité de genre, pays.
  • Les catégories thématiques qui l’intéressent le plus sur Pinterest.
  • Les appareils qu’elle utilise, et notamment si elle utilise plus Pinterest sur un ordinateur ou sur un téléphone (ce qui change tout pour tes images !).

📌 Voir aussi : Bien utiliser les données analytics de Pinterest.

Arrêtons de sous-estimer Pinterest !

Pinterest est souvent sous-estimé par les marques et les entrepreneureuses. Certes, les chiffres nous montrent que la plateforme est moins utilisée que d’autres médias sociaux, notamment Instagram. Mais ils nous montrent aussi que l’audience de Pinterest n’est pas négligeable pour autant.

En classant Pinterest dans les plateformes sociales, ces études passent aussi d’un côté d’une information fondamentale, que je peux ajouter en tant qu’experte de la plateforme : Pinterest, ce n’est pas vraiment un réseau social. C’est avant tout un moteur de recherche qui peut t’apporter une visibilié en ligne à long terme et générer un trafic important vers ton site web.

Tu te demandes encore si ta place est sur Pinterest ? Laisse un commentaire en me disant ce que tu fais pour que je te donne mon avis ! Tu peux aussi regarder ma masterclass gratuite sur les 4 composants essentiels d’une stratégie Pinterest efficace, pour commencer à travailler ta présence sur la plateforme.

Sources pour les chiffres utilisés dans cet article :
¹Pinterest
²Metricool
³We are Social – Digital Report 2026
We are Social – Digital Report 2025 France

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre la Formule Pinterest pour plus de visibilité, de trafic et de clientes grâce à ton site

Retour en haut